St Crépin-Ibouvillers
Nommé Saint-Crespin, puis Saint-crépin-D’Hibouvillers, Ibouviller, Saint-Crépin-en-Vexin, Hibouvillers, Yboviller, Eybiviller pour finir avec le nom de Saint Crépin-Ibouvillers.
Ici Ibouvillers tout court…
La distance et la voie on été rapportées.
Photographie: Rémi GRODZKI
-Réchampie, photographie Jean-Michel LE VAOU en 2018-
Jaux
Plaque de cocher difficilement lisible. Chemin vicinal de Jaux à Rémy.
Photographie: Rémi GRODZKI
Il y avait une plaque fabriquée par la fonderie Bouilliant, à l’époque sur le Chemin de Grande Communication N°13 allant de Bazicourt à Compiègne. La voici mise en vente sur un site marchand.
Laigneville
Deux plaques de cocher au croisement. Cliquez sur chaque plaque. Celle de gauche sur la Nationale 16.

Photographies: Rémi GRODZKI
Brasseuse
Deux plaques perpendiculaires à une intersection.
Remarquez la longueur de la flèche directionnelle sur la plaque de droite (ci-dessous).
Même longueur de flèche sur la seconde. Il y est précisé que le chemin de Grande Communication va de Senlis à Maignelat.
Photographies: Rémi GRODZKI
Rhuis
Deux plaques en angle sur deux voies perpendiculaires. Il s’agit de la Grande Rue et de la Route de Roberval. La Grande Rue était initialement le Chemin de Grande Communication N°123 de Cires-lès-Mello à Gilocourt. Cette voie devînt une Départementale et déviée en 1973.
Photographies des plaques: Rémi GRODZKI
Il y a une seconde plaque sur la même voie. A l’époque il s’agissait de la Route Départementale N°23. La plaque se situe Chemin du Paradis, tracé initial de l’actuelle D123.
Photographie: Pierre CHAIX
Les plaques de cette commune furent rechampies par Pierre Chaix en 2021. Cliquez sur le pavé restauration ci-dessous pour découvrir quelques photos.
Noailles
Plaque de cocher non restaurée, chiffres des kilomètres rapportés.
Photographies: Rémi GRODZKI
Mello
Remarquez la précision à 10m de la distance jusqu’à Mello: 1km590. La distance de Mello (voir plaque ci-dessous) à Martincourt (un hameau de Mello et non pas le village de Martincourt prés de Songeons) est identique.
-Cliquez sur la plaque pour grand format-
Photographies: Rémi GRODZKI
Chèvreville
La commune de Sennevières a été absorbée par Chèvreville en 1826.
Intersection entre la rue des Roches (D19) et le chemin vicinal allant vers Boissy-Fresnoy, deux plaques en angle. Les deux plaques furent rechampies, l’une en 2005, l’autre en 2020 par Pierre Chaix. Nous étions alors sur le Chemin de Grande Communication N°19 de Nanteuil à Acy et un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°2.
-Cliquez sur chacune des deux plaques-
Photographies des plaques 2020: Pierre CHAIX
Voici les plaques rechampies par Pierre Chaix.
Photographies 2021: Pierre CHAIX
St Félix
Photographies: Rémi GRODZKI
SAINT-FÉLIX 2023. |
---|
-Rechampie ©Rémi GRODZKI
Bailleul-Sur-Thérain
Deux plaques de cochers à Bailleul-Sur-Thérain. Le temps a fait son oeuvre sur la première mais néanmoins lisible.
Photographies: Rémi GRODZKI
Boullarre
Deux plaques de cocher à Boullarre, l’une restaurée, l’autre non…. devinez laquelle !
Photo prises par Rémi GRODZKI en 2010
Comme vous le voyez la plaque ci-dessus était sur le Chemin de Grande Communication N°20 allant d’Antilly à Varinfroy (1856). Et juste en dessous, on distingue la trace concave d’une plaque caractéristique à l’interdiction de mendicité en provenance de la fonderie Bouilliant.
-Rue des Fontaines, sortie du bourg, cliquez sur cette plaque…. surprise ! –
Photographie de 2017: Thierry ABRAN
Margny-Sur-Matz
Deux plaques de cocher l’une en l’état, l’autre repeinte couleur muraille. Elles se situent sur le Chemin de Grande Communication N°15 allant de Ressons à Plessis-Brion.
Photographies: Rémi GRODZKI
Près de la Petite Auberge, Grande Rue, cette plaque dont la distance 3km a subi une tentative de burinage / effacement.
Fresnoy-la-Rivière
La commune est formée de trois villages desservis par l’actuelle D32 (Chemin de Grande Communication N°32 de Gilocourt à Villers-Cotterêt): Fresnoy-la-Rivière, Vattier-Voisin et Pondron, une commune rattachée en 1825. Fresnoy (bourg) est traversé par l’actuelle D335, initialement le Chemin de Grande Communication N°33 de Crépy à Blérancourt. Sur Pondron, la D32 (CGC32) est coupée par l’actuelle D50 (CGC N°50 de Crépy à Haramont). Les cinq plaques encore en place se situent donc à ces intersections.
En face de l’église de Pondron, rue du Moulin (D50) intersection avec la rue de Villers (D32), la plaque était donc initialement sur le Chemin de Grande Communication N°50 allant de Crépy à Haramont.
– Photos prise par Gilles Deligny –
Toujours au lieu-dit Pondron, un peu plus haut en allant sur Vattel-Voisin (D32) une plaque sur un Chemin de Grande Communication, le N°32, repeinte:
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Gilles Deligny, Rémi Grodzki.
Deux chemins de Grande Communication ici se croisent, les 32 & 33. Deux plaques de cocher sur cette maison marquent l’intersection, cliquez sur chacune d’entre elles:
-Cliquez sur cette plaque-
– Photographies: Gilles Deligny, Jean-Michel LE VAOU–
Longueil-Ste-Marie
Photographies: Rémi GRODZKI
Morienval
St Clément fut réuni à la commune de Morienval en 1825. Elle comporte plusieurs hameaux dont on retrouve les toponymes sur certaines plaques: Granchemont (de manière corrompue La Grange-au-Mont), Fossemont, la Fosse (ferme), Rocquigny et sa vallée d’Automne, Elincourt, Grimaucourt, Brassoire…
Rocquigny est donc un hameau de Morienval. Le Chemin de Grande Communication N°32 allait de Gillocourt à Villers-Cotterêt.
Cette plaque de cocher est sise sur le hameau de Brassoir, hameau de la commune de Morienval. Sur le Chemin de Grande Communication N°163 partant de la Station de Morienval pour rejoindre Compiègne.
Photographies: Rémi GRODZKI
Et cette autre plaque rue St Clément sur le CD335. St Clément créée en 1800 aux dépends de Morienval est réintégrée en 1825. A l’époque sur le CGC 33.
Rue de Pierrefonds (D335) sur St-Clément-Morienval, un lieu-dit à l’habitat dédié à l’agriculture. Morienval dés 1850 est déjà réputée pour sa production céréalière. De 1933 à 1973 cette route fut nationalisée puisqu’elle devînt la N335 de Crépy-en-Valois à Coucy-le-Château. Cette nationale est issue dans l’Oise du Chemin de Grande Communication N°33 de Crépy à Blérancourt.
-Pour cliquer sur cette plaque il faut grimper sur le talus à droite-
Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU
–Avec son mât bi-plaques à l’intersection–
St-Martin-le-Noeud
Trois plaques de cocher à St-Martin-le-Noeud. Toutes les trois sur le hameau de Sénéfontaine.
Photographie: Alain MARIE
Le Plessier-sur-St-Just
Couleur initiale bleu ciel. Le Chemin de Grande Communication allait de St Just à Compiègne.
Photographies: Rémi GRODZKI
Photographie 2020: Jean-Michel LE VAOU
Cernoy
Une plaque de cocher sous la végétation.
Photographies: Rémi GRODZKI
Une autre sur le CGC N°37 allant de Cressonsacq à la Route Nationale 31.
Photographie: Alain MARIE
Cressonsacq
Très belle plaque de cocher repeinte il y a quelques années. Nous sommes sur le CGC N°37 allant de Cressonsacq à la Route Nationale / Impériale N°31.
Photographies: Rémi GRODZKI
Une autre plaque mais cette fois sur la Départementale N° 14 allant de Clermont à Beaumont.
Photographie: Alain MARIE
Ully-saint-Georges
Pas moins de cinq plaques de cocher à Ully-St-Georges. Manifestement elles ne datent pas de la même époque.
Photographies: Rémi GRODZKI
Blincourt
Belle plaque repeinte, les distances ont souffert… érosion ou tentative d’effacement…
Photographies: Rémi GRODZKI
Le Ployron
Le nom de la commune n’est pas indiquée. Les flèches directionnelles ne sont pas alignées.
Photographie: Rémi GRODZKI
Neuilly-en-Thelle
Bois-des-Cauches est un hameau de Neuilly-en-Thelle. Dommage la gouttière… Le Chemin de Grande Communication N°46 allait effectivement de Ressons à Neuilly-en-Thelle sur une distance de 21kms402 en 1882.
Une seconde plaque de cocher dans le bourg de Neuilly-en-Thelle sise sur la Route Départementale N°14 qui allait initialement de Clermont à Beaumont en 1856. Aujourd’hui nous sommes sur la N329.
Photographies: Rémi GRODZKI
Sur le hameau dit du Bellé (Bellay sur certaines cartes), voici une plaque en l’état. Elle était sur un Chemin de Moyenne Communication, le N°44, ces chemins furent intégrés au réseau Vicinal de Grande Communication en 1862. Ceci explique le burinage du « M » et du « 4« . Ce type de plaques sur les Chemins de Moyenne Communication furent justement mises en place vers 1862.
Photographie: Jean-Michel LE VAOU
Place du Maréchal Leclerc, début de la D609 actuelle, à l’époque de cette plaque un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°1.
Pisseleu
Trés belle plaque sur chemin vicinal.
Photographies: Rémi GRODZKI
Gaudechart
Stipule l’itinéraire du Chemin Vicinal N°1 de Prévillers au Bois des Pleurs. Rue de Previllers.
Photographie: Rémi GRODZKI
Réchampie et photographiée par Bruno SINET en 2020
Moliens
Trés belle plaque de cocher restaurée en blanc. Il semblerait que la désignation « Gde » pour le chemin ait été supprimée… à vérifier.
Photographies: Rémi GRODZKI
Wacquemoulin
Trés belle plaque de cocher restaurée. Le format des lettres est parfaitement qualibré selon la taille des mots. Sur un Chemin de Moyenne Communication.
Photographies: Rémi GRODZKI
Bailleul-le-Soc
Les tirants sur le mur semblent être du même métal et de la même époque que la plaque en fonte directionnelle. Le Chemin de Moyenne Communication N°75 fut classifié en 1863 Chemin de Grande Communication N° éponyme. Il allait de Rouvillers à Rieux.
Photographies: Rémi GRODZKI
Il existe sur le hameau de Éraine une plaque du même acabit, CMC 75.
Bitry
Ce mât n’a plus qu’une seule plaque, celle de droite ayant été cassée. Sur la seconde plaque subsistent quelques caractères qui permettent de déterminer les inscriptions qui y figuraient: AT pour Attichy (environ 3 km), et BE pour Berneuil-sur-Aisne (environ 6,6 km), deux communes de l’Oise.. Sur un Chemin Vicinal ordinaire, le N°2.
-Cliquez sur la plaque-
Ver-sur-Launette
A l’intersection de la D549 / D84 -rue des Bons Voisins / rue des Forges. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°84 allant d’Ermenonville à Chévreville, d’une part, sur un Embranchement de cette même voie, celui de Dammartin, d’autre part.
Voici donc les deux plaques de Ver, elles furent mises en place bien avant que la commune ne prenne l’extension sur-Launette (1935).
-Cliquez sur chacune des plaques -flèches oranges-
Photographies: Rémi GRODZKI et Alain MARIE
Crouy-enThellle
Quatre plaques de cocher à Crouy-en-Thelle.
Photographies: Rémi GRODZKI
Pas de commentaires