OISE

 

 

Les principaux contributeurs que je remercie sont:

JM LE VAOU (Picasa)

Rémi GRODZKI (Wikia)

 

Dernières modifications 10 mars 2024


Listes des Chemins de Grande Communication dans l’Oise en 1882: nouvelle fenêtre pour grand format

Du N°1 au N°42

Du N°43 au N°82

Du N°83 au N°125

Du N°126 au N°164
 


ARTICLES OISE



 

Gilocourt

Bellival est un hameau de Gilocourt. Plaques de cocher en l’état. Le Chemin de Grande Communication N°32 allait de Gilocourt à Villers-Cotterêt.

Gilocourt

Une seconde plaque toujours sur l’ancien CGC 32.

Merci à Rémi Grodzki et à Gilles Deligny

Une plaque sur la Route Départementale N°17. Elle allait en 1855 de Compiègne à Meaux. Elle fut déclassée en 1874 et devînt sans doute un Chemin de Grande Communication.

Photographie: Thierry ABRAN


Mareuil-Sur- Ourcq

Plaques de cochers n’existant plus: voir le site Patrimoine Routier 77.

Mareuil sur Ourcq

Mareuil sur Ourcq2

Par contre sur l’ex Nationale 36 allant à l’origine de Soisson à Melun, aujourd’hui CD936, rue de Meaux, cette plaque est bien là (et repeinte plus que rechampie):

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies de cette plaque encore en place: Gilles DELIGNY


Rothois

Exemple type de rajout (distances et voie).

Rothois


 

Senantes

Chemin de grande communication N°1 ! Il allait de Beauvais à Gournay.  La plaque est fixée sur la dernière maison du bourg, rue Principale, direction Beauvais. 

Senantes

Photographie: Jean-Michel LE VAOU

Nous restons sur la rue Principale mais après avoir traversé le village direction Gournay, sur la dernière maison du bourg, cette seconde plaque était bien sur également sur le Chemin N°1. 

-La plaque à droite, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES

-Côté Beauvais la plaque à gauche-

-Côté Gournay, bien à gauche mais un peu sous les feuilles-

Ces deux plaques furent rechampies par Steven Soulard en 2021. 



 

Rully

Sur l’actuelle D100, initialement le Chemin de Grande Communication portant le même numéro, cette plaque. Cette voie allait de Plessis-Belleville à Moru. la plaque est sise Grande Rue, intersection D113, Rue du Vignet.

Rully

Photographie: Jean-Michel LE VAOU

Une seconde plaque que l’on trouvera juste en face, c’est le point de reprise de l’actuelle D113, initialement le CGC 113, il allait de Béthisy-St-Pierre à Senlis. 

Le kilométrage jusqu’à Béthisy-St-Pierre est mesuré à 9kms400 sur cette plaque.  Or en se rapprochant de cette commune par le CGC 113 à l’embranchement avec le Chemin du Stade (Croix du Vignet)  on trouve un panneau Michelin évaluant la distance à 10 kms. Google Map me donne une distance de 9kms6. La plaque directionnelle en fonte est donc la plus précise.



 

RESTAURATION par Pierre Chaix 2023.

J’ai restauré une des plaques de cochers de ce village à la demande du propriétaire de la maison sur laquelle elle est fixée. Il s’est chargé lui même de faire la grenouille sur une échelle pour le démontage et remontage car, à mon âge, j’ai renoncé aux numéros d’équilibriste. Il m’a promis d’intervenir auprès des autres proprios et des élus pour la défense du patrimoine routier.

Pierre CHAIX

©Pierre CHAIX



 

Serans

Une plaque sans doute initialement sur la Route Départementale N°9 allant de Mantes à Beauvais. Cette partie déclassée devînt le Chemin de Grande Communication N°153 de La Houssoye à Magny.

SeransContributeur: JM Le Vaou



 

Delincourt

Un poteau deux plaques. Cliquez sur chaque plaque.

Delincourt POTEAU

 Contributeur: JM LE VAOU


St-Aubin-en-Bray

 

Deux plaques de cocher à St-Aubin-en-Bray. Pas de mention de commune, Marseille étant Marseille-en-Beauvaisis.

St-Aubin-en-Bray

St-Aubin-en-Bray 2

Photographies: Jean-Michel LE VAOU


Héricourt-sur-Therain

Le nom officiel d’Héricourt-St-Samson, figurant sur la plaque de cocher, a été modifié. C’est aujourd’hui Héricourt-sur-Therain.

Magnifique panneau à deux plaques.

Héricourt

Héricourt2

Photographies: Jean-Michel LE VAOU


Francastel

Très belle restauration de plaque de cocher.

Francastel Remi

Contributeur: G. GRODZKI


Villeneuve-les-Sablons

Pendant la révolution, la commune s’appelait Villeneuve-les-Sablons, comme aujourd’hui. Mais ce toponyme fut abandonné, la nouvelle appellation de Villeneuve-le-Roi (Villeneuve-le-Roy ou La Villeneuve en deux ou un seul mot) appliquée jusqu’au décret du 25 février 1930, date à partir de laquelle l’appellation d’origine si l’on peut dire fut réinstaurée. 

Le Chemin de Grande Communication N°5 allait dès son origine de Ressons à Grisy. Deux plaques en fonte, l’une au nord ,l’autre au sud. 

Villeneuve les Sablons 2

-Ci-dessus une plaque en zinc laminé, elle provient le l’émaillerie Girard-Col à Clermont-Ferrand. Cliquez sur la plaque

Une plaque dont toutes les indications (classification et numéro de la voie, distances kilométriques) ont donné lieu à modifications par l’apposition de plaquettes. Le Chemin de Grande Communication allait de Chambly à Gisors.

CONTRIBUTEUR:JM LE VAOU


Labosse

Plaque de cocher en « mètres »… assez rare.

Labosse

Contributeur: JM LE VAOU


Lalandelle

Une plaque de cocher, changement de voie peint.
Lalandelle

Contributeur: JM LE VAOU


Montagny-en-Vexin

Trés belles flèches directionnelles sur cette plaque de cocher.

Montagny-en-Vexin

Photographie: Jean-Michel LE VAOU

https://www.aht.li/3349737/PLAQUE_DISPARUE_WP.gif



 

Méru

Plaque sur laquelle la couleur bleue apparait.

Méru

Photographie: Jean-Michel LE VAOU

-Cette plaque à rechampir rue Pierre et Marie Curie (D121). Le CGC N°135 allait de Beauvais à Pontoise-

Photographie: Fabien DEMEULES

-Un peu plus bas rue des Martyrs de la Résistance-



 

Hermes

Caillouël est un lieu-dit de la commune de Hermes. Photo prise en 2009. Plaque de cocher cassée, existe-t-elle encore ? Elle était donc sur le Chemin de Grande Communication N°12 allant de Beauvais à St-Leu-d’Esserent.

Caillouel

Photographie:Jean-Michel LE VAOU

Une seconde plaque sur le CGC N°12, rue Principale. Nous étions sur le tracé originel de ce Chemin de Grande Communication, une déviation fut mise en place en 1972. 

Nous constatons que les distances initiales ont été recouvertes par des plaquettes portant des kilométrages différents. Il en est de même pour les plaques sur le CGC N°12 à Bailleul-sur-Thérain. Pour expliquer ces ajouts il faudrait étudier les modifications du tracé de cette voie vicinale. En 1869 par exemple, un raccordement fut mis en place entre le CGC12 et la rectification de la Route Départementale 25 à la côte d’Hermès. En 1851, des devis furent approuvés par le Conseil Général de l’Oise pour la construction de 6 aqueducs entre Hermes et Angy. Ces travaux ont eut un impact direct sur la longueur du tracé de la voie. 

-Cliquez sur la plaque de cocher (la plaque de mendicité n’ayant pas encore été photographiée)-

Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI

Rue du 8 mai (laquelle est prolongée par la rue de Beauvais) intersection avec la rue de Mouy, cette plaque comme indiqué en première ligne était sur la Départementale N°25. Cette voie allait de Bresles à Méru en 1842 (en 1833 il s’agissait d’une voie dite Cantonale, la N°4 de Bresles à Noailles). Nous ne sommes pas sur l’actuelle D125 qui est parallèle, mais en 1867 des travaux de rectifications de la côte de Marguerie et de reconstruction du pont d’Hermes sont entrepris. On peut penser que la rue de Marguerie (D125) fut créée à cette époque. 

Photographie: Rémi GRODZKI 


St-Pierre-es-Champs

Photo prise en 2010. Montel est un hameau de St-Pierre-es-Champs. St Germer a été rebaptisée St-Germer-de-Fly en 1961.

St-Pierre-es-ChampsContributeur: JM LE VAOU

Nous voici en 2018, la plaque a été rechampie de belle manière:

Photographie: Fabien DEMEULES

Et voici un mât bi-plaques. Il ne se situait pas initialement devant l’église de St Pierre-es-Champs mais sur la Route de Gournay à Méru à St Germer. D’ailleurs cette localisation est inscrite en toutes lettres sur chacune des plaques du mât. Pourquoi est-il arrivé ici ? A vrai dire peu importe, il est en parfait état et rechampi régulièrement, c’est bien cela qui compte.

-Cliquez sur ce mât-

Voici une carte postale début du XXème siècle sur laquelle il n’apparaît pas.

Et maintenant une carte de la même époque mais cette fois à St Germer, et là, il y a un mât (mais ce n’est pas le même):

SAINT-PIERRE-ES-CHAMPS 2024.

Le mât a été repeint uniformément, les caractères ne ressortent pas. Cet élément de décoration pouvait effectivement induire en erreur notamment les cyclistes.

Photographie: Florentin ROLLET


Lhéraule

Ce village a été créé en 1835 par démembrement de la commune d’Haucourt.

A noter que sur la plaque de cocher est inscrit l’Héraule, avec une apostrophe.

Lhéraule

Photographie: Rémi GRODZKI

Photographie: Fabien DEMEULES (2018)



 

Beauvais

St-Just-des-Marais a intégré Beauvais en 1943. C’est sur cette ancienne commune que nous trouvons deux plaques sur le même bâtiment, aujourd’hui un bureau de poste. La rue de Savignies et la rue St-Juste-des-Marais sont en angle mais toutes deux forment l’actuelle D1. A l’époque il s’agissait pour la première du Chemin de Grande Communication N°1, lequel allait de Beauvais à Gournay. La seconde rue était comme on le lit sur la plaque,  la Route Nationale 31. Dés son origine en 1824 cette voie allait de Rouen à Reims.

-Cliquez sur chaque plaque-

Photographies des plaques: Bruno SINET

Notre-Dame-du-Thil et Voisinlieu ont été rattachés en 1943 à Beauvais.

Merci à Gilles Deligny pour cette contribution référencée sur aucun autre site à ma connaissance.

60 BEAUVAIS 111 rue de Calais

60 BEAUVAIS 143 rue de Paris


Pierrefitte-en-Beauvaisis

Le Détroit est un hameau de Pierrefitte-en-Beauvaisis. Belle plaque de cocher, les distances on été rapportées (modifiées ?).

Pierrefitte-en-Beauvaisis

Photographie: Rémi GRODZKI



 

Bury

Belle plaque de cocher, kilométrage rapporté. Le Chemin de Moyenne Communication N°64 allait d’Angy à Mello (1862).

Bury

Contributeur:Rémi Grodzki

St Epin sur la D12 est un hameau de la commune de Bury. 

Bury (St Epin)

Photographie: Rémi GRODZKI

Saint-Claude est également un hameau de Bury, nous sommes toujours sur l’ancien Chemin de Moyenne Communication N°64, aujourd’hui et ici D12, rue Ferdinand Buisson.


Aller à la page 23 – 4 – 5678

 

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Répondre Corentin 13 octobre 2012 at 13 h 35 min

    J’ai vu ton autre site mais impossible de laisser un petit commentaire
    Ici c’est bien … Une belle idée , ce type de plaque j’en ai vue au bord du canal sur les murs des écluses …
    Sincères amitiés et bonne journée.

  • Répondre Patrick 13 octobre 2012 at 15 h 29 min

    Merci beaucoup, j’ai encore du pain sur la planche… mais toutes les contributions seront les bienvenues, avant qu’elles ne disparaissent.
    Bon après-midi.

  • Répondre ROUYERE 10 juin 2017 at 8 h 55 min

    bonjour , la commune d’ANGY 60250 possède en trois et une de mendicité ( rue aristide briand sortie angy direction hondhainville , carrefour route de clermont ,rue jean jaurés , rue roger salengros face au coiffeur celle ci étant cassé et la plaque mendicité rue jean jaurés face a la cavé de creil

    celle-ci on été refaite par mes soin en respectant les couleur d’origine bleu et blanc

  • Répondre ROUYERE 10 juin 2017 at 8 h 59 min

    la commune de balagny sur therain en posséde couleur verte et mouy (angles rue général leclerc et route de perel )j

  • Répondre Laurent 26 septembre 2019 at 19 h 28 min

    Bonjour,
    J’ai repéré une plaque à Senlis sur la nationale 17. Si quelqu’un peut la prendre en photo ça serait super sympa.
    https://www.google.fr/maps/@49.196644,2.5778096,3a,77.9y,298.57h,99.12t/data=!3m6!1e1!3m4!1sHslMa5_bDmzM0uVja1SpFQ!2e0!7i16384!8i8192

    • Répondre Patrick Rollet 27 septembre 2019 at 10 h 07 min

      Merci. Elle a été photographiée et je la mettrai sur le site lors d’une prochaine mise à jour. Bonne journée.

  • Répondre Laurent 17 novembre 2019 at 20 h 21 min

    Bonjour,
    Une possible plaque à Compiègne sur la Route Nationale 35 :
    https://www.google.fr/maps/@49.4286879,2.8149323,3a,15y,331.38h,104.54t/data=!3m6!1e1!3m4!1sh-3RZYse-4R_DprsAyHXKw!2e0!7i13312!8i6656

  • Répondre à Laurent Cancel Reply