MARNE page 4



 

 
Châlons-en-Champagne

De Nevers à Bouillon (Belgique) tel était le parcours initial de la Route Nationale 77. 

Cette plaque ne comporte pas le nom de la commune. Elle se situe  à l’angle des rue du Docteur Pellier et avenue du Général Sarrail. Elle n’a jamais été rechampie, 

L’étoile n’est pas ouvragée telle que celles que l’on veut voir sur les plaques issues de la fonderie Bouilliant. La fonderie de fabrication est indéterminée à ce jour.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Denis REMY


 

 
Warmeriville

Ragonnet (ou Ragonet) est une dépendance de Warmereville où se situait le domaine seigneurial et la ferme. Aujourd’hui, rue de Ragonet, sur la D20. 

Sur la nomencalture de 1901 le chemin vicinal N°20 allait de Pontgivard à Tahure avec un embranchement sur la gare de Warmemiville. (il a existé d’autres chemins de Grande Communication N°20 avant la réforme de 1880 en Marne mais empruntant un parcours différent).

Photographie: Béatrice KELLER


 

 
Ville-Dommange

 VilleDommange d’après Wikipédia devient Ville-Domange à partie de 1835: pourtant la plaque date d’après 1835 et le toponyme est Villedommange. 

Cette plaque entretenue sur le Chemin de Grande Communication N°6. En 1901 un chemin numéroté 6 allait de Dormans à Vouziers avec un embranchement sur Reims et Villedommange. En 1880 un nouveau réseau nomenclaturait le CGC N°6 allant de Reims à Neufchâtel (sur-Aisne ?). La plaque datant d’environ 1880, je pencherais pour la seconde solution.

A l’intersection des rue de St Liè / rue de Ronde, sur la D6 (la D6 actuelle va de Sablonnières à Vieil-Maison dans l’Aisne ce qui confirmerait le parcourt du CGC 6 en 1880).

-Cliquez sur la plaque et la clé de tirant en dessous-

Photographies: vue de Denis CLAUDEL & plaque (avec clé de tirant) de Béatrice KELLER


 

 
Ville-en-Selve

 A l’angle des rues Carnot et Courbet, face à la mairie, deux plaques dont l’une sur la D71, ce qui était a l’époque de la pose le Chemin de Grande Communication N°71. En 1894, ce CGC allait de Nanteuil-la-Fosse à la halte de Germaine avec un embranchement sur Saint-Imoges. 

-Sur cette belle photographie, cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Béatrice KELLER


 

 
Vitry-le-François

 Avenue du Colonel Moll, voici une plaque indiquant uniquement, et en gros caractères, une seule et unique direction: la Gare ! Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°14, ce dernier allant de Humbeauville à Revigny avec un embranchement sur la gare de Vitry (1894) -nous sommes sur cet embranchement.

Cette plaque a été fondue par la fonderie Barthélémy à Vitry-le-François, une production locale donc.

-Cliquez sur cette plaque, celle de rue également-

 Une seconde plaque, elle se situe sur la Route de Paris, quartier des Indes: ce quartier se situe sur la commune de Blacy, la frontière entre Vitry et Blacy étant la Marne. Cette plaque se situe donc (aujourd’hui) sur la commune de Blacy

Cette plaque était initialement sur la Route Nationale 34 allant de Paris à Vitry-le-François. Aujourd’hui et ici, nous sommes sur la Nationale 4. Initialement sur la Route Impériale 34 (N rajouté après burinage), les distances également revues (modification du tracé de la route sans aucun doute).

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY

-Une plaque de rue photographiée par Patrick LIEUGAUT


 

 
Gaye

Le Chemin de Grande Communication N° 53 allait de Sézanne à Fresnay (Faux-Fresnay) en passant donc par Gaye. Place des Tilleuls, direction Sézanne, sur l’actuelle D53.

-La plaque fléchée orange, cliquez dessus-

Photographie: Luc LEFRAY


 

 
Hans

Le chemin de Grande Communication N° 67 allait de Somme-Bionne au Four de Paris au départ puis un embranchement de la sation de Vienne-la-Ville. 

Rue du Gué, sur l’actuelle D67, cette plaque est bien fixée sur le mur, bien entretenue, parfaitement lisible. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Luc LEFRAY


 

 
Les Grandes-Loges

 La Nationale 44 traversant cette commune, nous trouvons des plaques portant cette dénomination, elles sont aujourd’hui sur la D89. Il s’agissait de la route allant de Châlons-sur-Marne à Cambrai.

-Angle rue Principale / rue des Jardins, cliquez sur ces plaques (deux clics)-

Photographies: Denis CLAUDEL (2018)

-Les plaques photographiées par Luc LEFRAY (2011)-

Une plaque également sur la Nationale 44, également à l’intersection de la rue Principale et de la rue des Jardins… (la rue des Jardins forme les 3 côtés d’un rectangle, le quatrième côté étant la rue Principale). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL

Même configuration pour ces deux autres plaques, intersection rue Principale (D89 anciennement N44) / rue du Couchant.

-Cliquez sur ces plaques-

Photographies: vue de Denis CLAUDEL & plaques de Luc LEFRAY

Les deux dernières plaques recensées sur cette commune: intersection rue Principale / rue des Vergers (rue de la Mairie):

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

 
Les Petites-Loges

 Sur cette belle photographie de la Grande rue des Petites-Loges, on voit cette plaque: le village était traversé par la Nationale 44.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Denis CLAUDEL


 

 
Hautvillers

Voici déjà deux plaques sur des Chemins Vicinaux, rue de Cumières, indiquant une seule direction, celle de Cumières !

 

La seconde rue de Dessous les Clos:

La troisième plaque rue Henri Martin, il s’agit de la rue principale, était sur le Chemin de Grande Communication N°10 allant de Fismes à Vertus.

-Dans le fond la Montagne de Reims, les grands crus de Champagne, au premier plan la plaque sur laquelle vous pouvez cliquer-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

 
Heiltz-le-Hutier

Sur le Chemin de Grande Communication N°59, il allait dès 1881 de Larzicourt au Buisson par Heiltz-le-Hutier… Nous sommes aujourd’hui sur le CD 59, Grande Rue.

 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Gilles DELIGNY

 


 

 

 
Le Mesnil-sur-Oger

Voici deux plaques en cette commune, sur deux Chemins de Grande Communication, les N°38 et 10.

La plaque sur le N°38 indique la direction de la gare du Mesnil; effectivement cette vois de communication en 1881 allait de Montmort à Avize avec un embranchement de Gionges à la gare du Mesnil. Nous sommes sur cet embranchement.

A l’intersection de la rue Vertus et de l’Avenue de la République.

 

-Cliquez sur cette plaque-

La seconde plaque est donc sur le CGC N°10 allant de Fismes à Vertus avec plusieurs embranchements. 

 


-Cliquez sur cette plaque-

 

Une autre plaque certainement sur la D238 mais non localisée. En tôle ou zinc guilloché. (Photographie: Patrick LIEUGAUT)

 





 

 
Les Essarts-lès-Sézanne

On ne va pas chipoter sur l’orthographe, lès ou lez. La plaque se situe sur l’actuel CD 373, il s’agissait du Chemin de Grande Communcation N°4 allant de Montmirail à Méry-sur-Seine dans l’Aube. A partir de 1933 il s’agissait de la Route Nationale 373.

La plaque est magnifique, rechampie en noir et blanc. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Gilles DELIGNY


 

 
Maffrécourt

A l’intersection des D84 et 284, deux plaques en angle sur le même bâtiment.

Celle de gauche était sur une voie vicinale ordinaire, celle de droite sur un embranchement du Chemin de Grande Communication N° 67. En 1881 cette voie allait de la gare de Somme-Bionne au Four de Paris, sans embranchement. Ce dernier fut annexé plus tard puisqu’il est nomenclaturé en 1901: embranchement de la station de Vienne-la-Ville.

 

-Cliquez sur chaque plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY

Sous la plaque de gauche une plaque en bois de rue, elle n’est pas récente, la voici photographiée par Denis CLAUDEL:

 


 

 

 
Orconte

La rue Gaston Simon, le CD 60, nous étions sur le chemin allant de Châlons à Éclaron, il s’agissait du CGC 60.

 

-Photographie: Gilles DELIGNY


 

 
Ambonnay

Intersection Rue du Château / rue de Bouzy, sur le CD19, sur le bâtiment des Champagnes Marguet, cette plaque incrustée dans le mur. Le CGC N°19 allait de Tours-sur-Marne à Condé-les-Autry et cela depuis 1881.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

 

 
Arcis-le-Ponsart

Route de Dravegny, embranchement avec la D25, cette belle plaque mono-directionnelle, parfaitement entretenue.

Photographie: Denis CLAUDEL


 

 

 
Aÿ-Champagne

Ay-Champagne depuis 2016 est issue du regroupement de trois communes: Aÿ, Bisseuil et Mareuil-sur-Aÿ. 

Il y a deux plaques à Aÿ. La première rue Jules Blondeau, ce qui était l’entrée de la commune. Juste avant l’embranchement sur la D1. La première ligne de la plaque a été burinée, y compris le nom du département. Ce burinage a sans doute eut lieu en 1882, les voies départementales ont été déclasses à cette date. En outre la route Départementale N°1 a permis de réduire les distances avec Chalons. 

-Ne cliquez pas sur la plaque d’entrée de commune mais sur la directionnelle sous le nom de la rue-

La seconde plaque, rue Jules Blondeau, était sur le Chemin de Grande Communication N°1. Ce dernier allait de Revigny (Meuse) à Jaulgonne (Aisne), il traversait, en passant par Chalons, tout le département de la Marne sur une distance de 75 kms. Le déclassement des routes départementales dans la Marne date du 1er janvier 1882: la route départementale N°1 devint CGC. 

Rue Jules Blondeau, comme la précédente, intersection avec la Route d’Avenay, juste en face des Champagnes Gosset.

Nous voici maintenant à Mareuil-sur-Aÿ. Cette commune est donc aujourd’hui regroupée pour former la nouvelle commune d’Aÿ-Champagne. Et bien sûr elle possède ses plaques directionnelles. 

Juste en face de l’église, intersection rue Carnot / rue d’Avenay -(D111 / D112)- c’est ici que se croisaient les Chemins de Grande communication N°1 et 9. Nous y trouvons deux plaques sur une même maison.

-Cliquez sur chaque plaque-

Rue du Val, sur un Chemin Vicinal Ordinaire:

-Cliquez sur cette plaque-

Au début de la rue de Chalons, voici une autre plaque sur le CGC N°1. 

-Au-dessus les vignobles, en bas la plaque sur laquelle vous pouvez cliquer-

Photographies de Denis CLAUDEL


 

 

 
Baslieux-sous-Châtillon

Rue St Vincent, sur la D24, anciennement CGC24. Mellerai à 1/4 de kilomètres est un quartier (lieu-dit) de la commune.  Le CGC 24 allait de Port-à-Binson à Chaumuzy et Sarcy.  La plaque est en l’état.

-Sur ce bâtiment qui en a vu d’autres, cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

 

 
Esclavolles-Lurey

Rue de Bourgogne, centre du village, nous étions sur le CGC N° 51 allant de Plancy à Pont-sur-Seine (deux communes de l’Aube). Actuellement sur la D51.

Cette plaque est en l’état,  la distance la séparant de Conflans a été grattée, sans doute une autre route ouverte pour rejoindre la commune de Conflans.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

 

 
Jonchery-sur-Vesle

Route Nationale, au n°3, sortie de la commune direction Fismes, une plaque en l’état. Bien que cassée au niveau du N° de la voie, on sait qu’il s’agissait de la Route Nationale 31. Elle allait jusqu’en 1933 de Gournay à Reims. A hauteur de cette plaque, ici, nous ne somme pas sur la N31 mais sur la D28.

-La plaque cassée à gauche sur la maison derrière le mât de Noël-

Photographies: vue de Denis CLAUDEL & plaque de Patrick LIEUGAUT


 

 

 
La Neuville-aux-Larris

Sortie du bourg, sur la D24, voici une plaque sur laquelle ne subsiste, outre le nom de la commune, une seule direction (Chaumuzy). La ligne du haut précisait le type de voie, Chemin de Grande Communication, ici le N°24 (allant de Port-a-Binson à Chaumuzy).

-Cliquez sur la plaque derrière le volet-

Photographies: Denis CLAUDEL (plaque) Patrick LIEUGAUT (vue)


 

 

 
Le Buisson

Rue du lavoir, sur ce magnifique porche d’entrée de corps de ferme, voici une plaque qui se situait sur le CGC N°59 allant de Larzicourt à Heiltz-l’Évêque. 

-Cliquez sur cette plaque en haut du porche-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT


Pages 23


Regarder passer la diligence, c’est bien, monter dedans, c’est mieux

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Cliquez

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse