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Clichy

Rue Henri Barbusse (D17), intersection avec le Boulevard Jean Jaurès (D911), cette plaque en lave émaillée. 

Photographie: Rémi GRODZKI


 

Arcueil

 Rue de Stalingrad, intersection avec l’avenue Laplace, nous sommes sur la D258B actuelle, la plaque en lave émaillée était sur le Chemin de Grande Communication N°58. Cette voie dite de Paris à Arcueil part de la Route de Gentilly et aboutit près de la mairie d’Arcueil.

L’une des destinations fléchée est la faïencerie de Bourg-la-Reine; il s’agit sans doute de la faïencerie Laurin, elle se situait à l’angle de la route de Paris à Orléans et de la voie de la Tromière (actuelle rue Thorelle).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Cléo

Deux autres plaques étaient sises sur la Route Départementale N°27. Cette voie a une longueur de 5139 mètres. La première, en lave émaillée, au tout début de l’avenue François Vincent Raspail (D259B). 

-Cliquez sur la plaque, vous y lirez une fléchage vers La Poterne des Peupliers

L’autre plaque sur la Route Départementale N°27 est au 26 de la rue Cauchy (D259A). 

Avenue Vladimir Illitch Lenine à l’intersection avec l’Avenue Jean Jaurès (D262), une plaque en fonte qui était sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°7. Ce CVO sur une longueur de 975 mètres (1901) dont l’odonyme est l’Avenue de Paris part de l’avenue Berthollet pour se terminer à la frontière du territoire de Gentilly. En 1901 cette voie était sur 607 mètres pavée, empierrée sur 368 mètres. 

-Cliquez sur cette plaque, petite flèche orange à droite-

Photographies des plaques: Jean STUDFO


 

Levallois-Perret

La commune de Levallois-Perret fut créée le 1er janvier 1867 par décret. Elle est formée de la réunion des hameaux de Villiers et de Champerret provenant de la commune de Neuilly, de Courcelles et du village de Levallois provenant de Clichy. 

La plaque se situe rue Paul Vaillant Couturier (D16) dans le prolongement de la rue de Neuilly à Clichy. Nous sommes sous le pont SNCF, à l’époque il s’agissait du Chemin de Fer de l’Ouest. 

-La plaque se situe sur la gauche avant la sortie du tunnel-

Vous aurez compris que la plaque a été posée avant la construction de ce tunnel routier.  A l’époque le Chemin Vicinal Ordinaire N°3, sur une longueur de 1550 mètres, était tout simplement la rue Gide. Il partait de la Place de Villiers (limite de la commune de Neuilly) et arrivait sur l’axe du Pont de Chemin de Fer de l’Ouest, nous y sommes. 

Nous voyons que les fléchages indiquent des rues, celles de Courcelles comme de Villiers à Neuilly sont anciennes, par contre la rue Victor Hugo était l’ancienne Route d’Asnières et fut appelée ainsi depuis 1885

-Cliquez donc sur cette plaque-Photographie de la plaque: Steven SOULARD


 

Le Bourget

L’Avenue du la Division Leclerc (Nationale 2) rencontre ici l’Avenue Jean Jaurès (D30). Sur la banque qui fait l’angle deux plaques en lave émaillées. 

La plaque de gauche est donc sur la Nationale 2, sur la plaque définie comme étant la route de Paris à Maubeuge. Cette voie s’appelait à l’époque de la plaque La Route de Flandre. Le premier fléchage indique que La Porte de la Villette est à 4kms7. C’est en 1860 que Paris absorba une partie de la commune de La Villette. Cette année là l’appellation officielle de la route Impériale N° 2 devînt route de Paris (Porte de la Villette) à Maubeuge et à Bruxelles, par Mons. La plaque quand à elle est postérieure à 1870. 

La plaque de droite est sur ce qui était le Chemin de Grande Communication N°30 défini en 1900 comme allant de Stains à Bonneuil-sur-Marne, anciennement Chemin N°38 de Stains à Bondy.

-Cliquez sur chacune des deux plaques, petites flèches blanches-

Le Chemin de Grande Communication N°30 (Avenue Jean Jaurès)  traverse la Nationale 2 direction Drancy. De l’autre côté du carrefour nous trouvons une autre plaque en lave émaillée.

Photographies: Jean-Michel LE VAOU

La rue de Flandre n’est autre que la Nationale 2

L’une des trois plaques est bien là


 

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Patrimoine Routier

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