Raival
C’est en 1973 que la commune de Érize-la-Grande fut rattachée à Raival. Nous sommes sur la Voie Sacrée, l’actuelle Route Départementale 1916. Il s’agissait, à l’époque, de la Route Départementale N°2, elle allait de Bar-le-Duc à Dun-sur-Meuse en 1852 (cette année là, trop étroite, elle fut refaite entre Rosne et Érize-la-Grande).
Il est urgent de faire des travaux d’élargissement dans la partie de cette route qui a été empruntée à l’ancien Chemin de Grande Communication N°6 entre Rosne et Érize-la-Grande. La largeur de la chaussée est si faible que c’est à peine si deux voitures se rencontrant peuvent passer sans descendre sur les accotements et heurter les tas de pierre destinés à leur entretien.
(Rapports et délibérations / Conseil général de la Meuse Meuse 1852)
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies 2018: Denis CLAUDEL – Patrick LIEUGAUT
Martincourt-sur-Meuse
Cette plaque était donc sur la Route Impériale N°64. C’était la route de Neufchâteau dans les Vosges à Mézières dans les Ardennes. Sur l’actuelle D964, Route d’Olizy. C’est en 1922 que Martincourt prit l’extension sur-Meuse.
-Cliquez sur la plaque, peu visible près du lierre-
Photographies: Patrick LIEUGAUT
2020: la plaque rechampie et reposée. Cette fois elle ne se confond plus avec le mur.
Photographie: France TILMANT
Martincourt 2022. |
---|
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Denis CLAUDEL
Ligny-en-Barrois
Une plaque émaillée style Dunlop, les premiers panneaux de ce type apparaissent en 1920 (Wikia) en 1935 (Orientation série D Marina Duhamel 1/2 siècle de Signalisation Routière)
Rue du Général de Gaulle, elle était donc sur la Nationale 66 allant de Bar-le-Duc à Bâle.
-Cliquez sur la plaque-
Photographie: Pascal WISSENBERG
Stainville
Sur le Chemin de Grande Communication N°20 allant en 1872 de Dammarie à Verdun, voici une plaque en l’état. Aujourd’hui sur la D997, rue de l’Église.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Patrick LIEUGAUT
Silmont
Intersection D6 / D120A une très belle plaque rechampie, elle était donc sur le Chemin de Grande Communication N°6 allant de Tannois à Rumont. Sortie de la commune direction Bar-le-Duc.
Photographie: Patrick LIEUGAUT
Géry
Toujours sur ce Chemin N°6, cette plaque nouvellement réinstallée puisqu’en 2009 elle n’était pas en place. Quelle bonne idée !
Photographie: Patrick LIEUGAUT
Billy-sous-Mangiennes
Sur ce bâtiment de la Sureté Publique, rue des Juifs, aujourd’hui la D16 en sortie de bourg. Il s’agissait à l’époque du Chemin de Grande Communication N°16, en 1872 il allait de Boémont (Commune de Vittarville en Meuse) pour rejoindre la Moselle sur un distance de 28612 mètres.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Denis CLAUDEL
Étain
Cette plaque sur la Route Départementale N°5. Elle allait à Montmédy et était définie en 1873 comme étant la route de Metz à Sedan. Aujourd’hui nous sommes ici sur la D631, avenue Prud’Homme Havette.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Denis CLAUDEL
Bar-le-Duc
Rue de Véel (D635), une magnifique plaque provenant de la fonderie Bouilliant. Elle se situait donc à l’époque sur la Route départementale N°11 allant de Bar à St Dizier en 1852. Cette route fut fabriquée avec des matériaux résistants; en effet le transport des blocs de pierre provenant des carrières de Brillon et des alentours de Bar rendaient nécessaire cette solidité.
Photographie: Michel RAMPONT
Void-Vacon
Void et Vacon fusionnent en 1972.
Cette plaque était donc sur le Chemin de Grande Communication N°29, en 1872 il allait de Void à Naix sur une distance de 23150 mètres.
Sur la rue de Dîmes à Vacon, à l’entrée de Vacon, cette plaque n’était pas là en 2011.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie: Patrick LIEUGAUT
Apremont-la-Forêt
C’est en 1973 que Marbotte fut rattachée à Apremont.
Chemin Croix Saint-Jean, une plaque directionnelle émaillée offerte par Dunlop. On y voit un logo relatif à la visibilité et à la sécurité.
Sur cette plaque sont mentionnés les compagnies qui se sont illustrées durant la bataille de St Mihiel: A.A.C (Army Air Corps) et les 172 et 372ème Régiments d’Infanterie.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT
Nonsard-Lamarche
Il n’y a pas d’autres plaques de ce style dans la Meuse (sauf erreur de ma part). Elles furent mises en place probablement entre les deux guerres, entre 1930 et 1940, à destination des automobilistes. En effet comparativement aux plaques directionnelles du XIX ou début du XXème, les caractères sont plus larges et donc plus lisibles en roulant à une certaine vitesse. En outre les indications sont limitées.
Le Chemin d’Intérêt Commun N°11 allait du Bouchon à Longeaux (nomenclature 1872). La plaque est sise sur un pilier du mur d’enceinte de l’église, rue de Pannes (D33).
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Denis CLAUDEL
Rarécourt
Cœur du bourg, rue de Lorraine, rue Basse. Sur un bâtiment qui pourrait être soit un ancien four à pain ou un ancien lavoir nous trouvons deux plaques directionnelles en bois verni gravé. Elles recouvrent (et reprennent) une inscription plus ancienne peinte directement sur le mur: Ville-sur-Cousances. Si la peinture sûr mur en gros caractères à destination des automobilistes peut dater de l’entre-deux guerres, les plaques de bois sont bien sur plus récentes.
-Cliquez sur ces plaques-
Photographies: Patrick LIEUGAUT
Une réalisation sauvegardée au cœur du Village des Vieux Métiers d’Azannes-et-Soumazannes (ces deux communes fusionnèrent en 1809). Il s’agit d’un mât devant initialement marquer l’intersection entre la D66 et et le Chemin de la ferme des Roises. Nous ne sommes d’ailleurs pas loin du Village, un panneau indiquant sa direction. Il ne subsite aujourd’hui plus de poteaux indicateurs en Meuse, celui-ci devait être surmonté d’une boule disparue.
Photographies: Sylvain REGNIER
Il existe une autre plaque en Meuse que je n’ai pas sur la commune de Noyer Auzecourt, hameau Maison du Val. Si un contributeur a l’occasion de se rendre dans cette commune…
Lien vers groupe facebook
Pas de commentaires