LONGNY-au-PERCHE

Commune déléguée de Longny-les-Villages

 

Longny-au-Perche

Au début de la rue du Docteur Boulay (D8), à l’intersection avec la rue de l’Église (D111). En prime, une enseigne peinte à l’ancienne.

-Cliquez sur cette plaque-

Route de Bizou (D11) / Route du Pont Rouge.
La graphie Regmalard pour Rémalard était déjà archaïsante à l’époque où la plaque fut posée.(JS)

-Cliquez sur cette plaque-

Au début de la rue de Chartres (D918), cette plaque de cocher aux jolies couleurs patinées, un peu trop caché par ses congénères actuels. Nous étions de 1933 à 1973 sur la Nationale 818 de Margon à l’Aigle. 

 

-Angle gauche du bâtiment-

Sur la dernière maison de la rue Léon Groutel (D11) cette plaque. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°11 du Theil à La Ferté-Vidame. 

-Cliquez sur cette plaque-

Lieu-dit Brochard (également appelé le Moulin de Brochard, et sur la carte on trouve aussi Les Larry) – ancien moulin, ancienne tréfilerie, ancienne scierie, une histoire bien chargée … et toujours deux belles plaques un peu cachées derrière la végétation. Sur la photo de vue d’ensemble, quand on regarde bien, on voit les deux.
Il s’agit de l’intersection D291/D281 (est). Depuis 2016, Longny-au-Perche est une commune déléguée (chef-lieu) de la commune nouvelle de Longny-les-Villages.

Jeroen SWEIJEN

C’est dans les bois de Fauverolles que nous trouvons cette intersection entre les CIC 81 et 91. Le Chemin d’Intérêt Commun N°81 allait de St Hilaire-lès-Mortagne à Longny et traversait ici, à la Tréfilerie, la rivière Commeauche. En 1882, ce petit pont en bois, au sommier usé, dû être remplacé par un pont dont les voutes seraient en briques. C’est celui que nous traversons aujourd’hui. (travaux en fin de compte budgétés en 1883). 

-Deux petites flèches blanches pointent les plaques à cliquer-

-La Commeauche et le petit pont du Moulin / tréfilerie de Brochard-

 

Un mât de cocher qui aujourd’hui est dans l’agglomération de Longny, intersection rue du Général de Gaulle (D918, ancienne N818) et la rue du 19 mars 1962 (D290)

-Cliquez sur chaque plaque-

Le long de la D8, à hauteur de la Courcière Marnay à l’ouest de Longny, ce mât bi-plaques à l’origine, amputé de son bras indiquant plusieurs hameaux, dont probablement la Grande Maison,  le Souchet ou encore la Gilberdière. 

-Cliquez donc sur cette plaque de mât-

Photographies contemporaines: Jeroen SWEIJEN


Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse