DOULLENS – Nord Picardie

 


 

Doullens

La Rolls des plaques de cocher; parfaitement restaurées, les distances en « mètres », 8 communes indiquées, alignement parfait des distances. Les distances étaient mesurées depuis la circulaire du Ministère des Travaux Publics du 21 juin 1853 jusqu’aux Hôtels de Ville des communes (sauf pour Paris). 

Par contre, et il y a sans doute une raison à cela, les À ne sont pas alignés. Route Nationale 25.

80 DOULLENS 4 rue des Boucheries (facade Credit Agricole)

-Cliquez sur la plaque pour grand format (Photo Rémi GRODZKI)

A l’angle des rues du Général de Gaulle (D925) et St Pol (D916), voici deux plaques en fonte d’un format peu courant. C’est une production de la fonderie Bouilliant également. Elles n’indiquent que deux directions sans autre mention relative à la voie ou à la commune. 

A l’époque de leur mise en place, nous étions sur un carrefour important puisqu’ici se rencontraient les Nationales 25 de Harfleur à Lille et 16 de Sarcelle à Dunkerque. Rouval était alors considéré comme l’un des deux faubourgs de Doullens avec La Varenne. La manufacture mue par les eaux divisées de l’Authie formait l’angle des deux voies. 

-Carte 1950, les deux plaques flèches oranges-

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies des plaques: Rémi GRODZKI

Sur le hameau de Freschevillers, deux plaques initialement sur le Chemin de Grande Communication N°213. Ces plaques ne sont pas localisées, il est possible qu’elles ne soient plus en place. Les caractères obliques utilisés pour Freschevillers caractérisent les hameaux. 


 

Authieule

Sur le CGC 213, une plaque de cocher. Remarquez la mention « GARE D’AUTHIEULE » dont les caractères semblent penchés. Ce type de caractères étaient utilisés quand il ne s’agissait pas de communes. 

La plaque rue du Moulin (D213E) qui vient buter là sur l’ancienne Nationale 338 aujourd’hui D938. 

80 AUTHIEULE CD213E 1 rue du Moulin


 

Hem-Hardinval

Hardinval est un hameau, il n’y a pas de date de modification de toponyme. 
Je ne sais pas si cette plaque est toujours sur la voie publique, elle était rue de l’Église (D126), initialement CGC 126. La photo date de 2012, elle n’apparaît plus sur Google map, ôtée lors d’un ravalement de façade.

Photographie: Rémi GRODZKI



 
Gézaincourt

 Deux plaques sur une maison à l’intersection des D49 / D126 – CGC 49 / CGC 126 à l’époque. Elle se situe sur Bagneux, à l’intersection de la Route de Beauval et de celle de Candas. 

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies des plaques: Rémi GRODZKI

 Deux autres plaques en angle, elles sont à l’intersection de la rue Neuve et de la Gare, CGC N°126. La gare de Gézaincourt, fléchée sur l’une des plaques, fut ouverte à partir de 1887.

-Particulièrement difficile à photographier derrière un pylône, on y distingue néanmoins: Bagneux – Beauval –Bretel – Hem.

Photographies: Rémi GRODZKI

Une dernière plaque, toujours sur le CGC 126 (D26), rue du Marais:

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI



 
Terramesnil

 Nous voici sur le Chemin de Grande Communication n°23, Grande Rue, sortie du bourg direction Beauquesne, D23. On notera les caractères différents selon qu’ils désignent un hameau ou une commune: Huleux (en italique puisqu’il s’agit d’un hameau de Beauval).

Photographie: Rémi GRODZKI

A l’autre bout du village, toujours rue Principale, à quelques mètres de la frontière avec le département du Pas-de-Calais, une seconde plaque reprenant les mêmes destinations.

-Cliquez sur cette plaque-


 

Beauval

De Sarcelles à Dunkerque via Amiens, tel était le parcours de la Nationale 16 de 1824 à 1973. A Beauval le tracé de cette Nationale fut repris par la N25 en 1978. C’est d’ailleurs sur cette Nationale, dernière maison de la commune en partant sur Talmas, que nous trouvons cette plaque Bouilliant en l’état.

-La plaque à droite, un tirant juste au-dessus que vous verrez en cliquant-

Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI


Hiermont

Sur le CGC N° 209 à Hiermont, cette plaque en l’état.

Photographie: Alain MARIE


 

Lucheux

Rue Jean-Baptiste Delecloy, sortie du bourg, nous sommes sur la D5, nous étions à l’époque de la mise en place de cette plaque sur le Chemin de Grande Communication N°5. 

-Sur cette maison aux fenêtres fleuries, cliquez sur la plaque-

Photographie: Jean-Michel ANDRY

Toujours sur la D5, à l’époque le CGC N°5, rue de l’Église, intersection avec la rue Wallon (D127 ex. CGC127) deux plaques sur la même demeure, en angle. Une seule a été photographiée.

-Petite flèche blanche, cliquez sur la plaque-


Lien vers groupe facebook

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply