Dernières modifications 3 octobre 2023
Fleuré
Sur la Route Impériale 147, nomenclaturée Voie Royale en 1824, voici une belle plaque de cocher en zinc émaillé. Cette plaque date donc des années 1865, sous Napoléon III.
Merci à Alex Bianco d’avoir localisé cette plaque, vous trouverez le site de Stan Bianco ici:
Antigny
Une plaque en Zinc émaillé à Antigny sur un chemin de Grande Communication, elle aussi fabriquée comme indiqué en bas à droite par la fonderie de Clermont-Ferrand: Gérard & Col.
Chaunay
Quatre plaques toujours en lave Emaillée photographiées par Stan Bianco en cette commune de Chaunay. Posée vers 1850.
La Route Impériale N°10, de Paris à Irun (ici Bayonne) est nomenclaturée N°11 en 1811 puis 10 en 1824.
Vous vous demandez peut-être qui était ce Fouché dont la direction est indiquée sur ce panneau ? Il s’agissait dans les années 1950 d’un garage automobile, aujourd’hui d’un restaurant. Mais sur l’Atlas de Trudaine, qui date des années 1780, il s’agissait d’un Lieu-dit sur la commune de Brux.
Civray
Voici deux plaques en lave émaillée à Civray. Toutes deux sur la Route Impériale N°148, anciennement Route 168 (en 1811).
Photographie 2023: André BIANCO
Toujours dans cette commune de Civray, voici une belle plaque directionnelle, offerte par l’Automobile Club de l’Ouest…. et la DAS. Elle date des années 1930 – 1940, fabriquée par l’émaillerie Leroy & Pougin, 25 avenue Pasteur à Bagnolet.
Merci à Stan Bianco pour toutes ces découvertes de vestiges routiers.
Une quatrième plaque en zinc, bien martelée, et l’on va dire peinturlurée les caractères étant concaves. (A repositionner sur St Saviol)
Lhommaizé
Une plaque de cocher à Lhommaizé (Lomaizé sur la plaque mais cet orthographe était en vigueur au XIXème siècle) sur une Route Impériale N°147 allant de Limoges à Saumur. A noter que cette route (anciennement Route Royale Limoges-Poitiers) était dans les années 1850 impraticable durant trois mois d’hiver. (Archaïsme et modernité en Limousin au XIXe siècle, 1845-1880).
La Trimouille
Une plaque en lave émaillée sur la village de La Trimouille.
En ce qui concerne l’orthographe, voivi ce qu’en dit JP Montfaudier dans: « La Trimouile – un nom, une histoire »:
Ce nom a connu différentes écritures : Trémoille, Trimoille, Trimouille, Trémouille. Déjà attesté au XIè siècle sous sa forme « La Trimoille » (c’est-à-dire « tremblais » dans le français de l’ouest) le nom a évolué à la fin du Moyen Age en « La Trémoille », qui se prononce « La Trémouille » et a ainsi longtemps prévalu comme utilisé par l’illustre famille de la Trémoïlle. On retrouve d’ailleurs le nom de « La Trémoïlle » sur la carte de Cassini du XVIIIè siècle.
Naintré
Les Barres est un hameau du village de Naintré, s’y trouvait la gare de Naintré-les-Barres. A quelques centaines de mètres il y avait un relais-poste.
Cette fois nous sommes sur la Route Impériale N°10.
Une seconde plaque également sur l’ancienne route Impériale N°10.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Éric CAILLE
Lusignan
La mention « Nationale » a été effacée sur cette plaque. C’est en 1972 que cette portion a été déclassée et est devenue départementale.
Lussac-les-Châteaux
Plaque en lave émaillée, sur la Route Impériale 147, comme celle de Lhommaizé plus haut.
Cette photographie de plaques, comme les précédentes, a été prise par Stan Bianco .
Port-de-Piles
Sur la Route Impériale N°10, de Paris à Bayonne, cette plaque en lave émaillée.
En 1811, 1er Empire, il s’agissait de la Route Impériale N°11. Y succède la restauration, elle devient alors Route Royale 10 en 1824. Nous voici à la Monarchie de Juillet: elle devient Route Nationale 10. Puis arrive le second Empire, Napoléon III: elle devient alors Route Impériale N°10, c’est à cette époque que cette plaque a été apposée. (donc à partir de 1852).
– Merci à Stan Bianco pour cette belle plaque –
Pressac
Sur une autre route Impériale, la N°148, voici cette plaque en lave émaillée photographiée par Stan Bianco.
Rouillé
On ne distingue pas l’accent sur le E » de Rouillé mais ne doutons pas qu’il y soit. Les deux communes de Villedieu du Perron et de Soudan sont dans les Deux-Sèvres.
Valvidienne
Stan Bianco a photographié cette plaque, dont le fabricant n’est autre que Gérard & Col à Clermont-Ferrand.
St-Martin-la-Rivière est rattachée à Valvidienne depuis 1969
Vivonne
Sur la Route Impériale 10, de Paris à Bayonne, cette plaque date d’entre 1852 et 1870 sous Napoléon III.
Photographie: André BIANCO
Saint-Julien-l’Ars
Une plaque impériale en fonte ou lave émaillée sur la Voie Impériale 151 de troisième classe en 1824.
– Merci à Stan Bianco pour cette contribution –
Bonneuil-Matours
Les plaques en zinc laminé se taillent la part du lion dans ce département de la Vienne, celle de Bonneuil-Matours ne fait pas exception. Elle est située sur un Chemin de Grande Communication, le N°3 et provient de l’émaillerie Girard & Col.
Photographie: Luc LEFRAY
Une seconde plaque, peut-être en lave émaillée. Elle fut coupée sans doute afin d’ôter la partie correspondant à la dénomination de la voie.
Photographie: Jean-Pierre FEVRE
Haims
Une plaque en tôle émaillée.
Cliquez sur cette plaque
Photographies : Jean-Michel ANDRY – René SITTLER
Saulgé
Sur un chemin vicinal, le N°5, voici une plaque en acier émaillé.
-A droite, cliquez sur cette plaque-
Photographie: Régis GARNIER
Saint-Savin
La Route Impériale N°151, celle créée en 1824, allait de Poitiers à Givry, puis en 1846, de Poitiers à Avallon. La plaque reprend ce dernier parcours.
La plaque en lave émaillée, posée entre 1850 et 1860, actuelle Place de la République.
-Cliquez sur cette plaque fléchée orange-
Photographie: Régis GARNIER
Loudun
A sa création en 1824 la Nationale 147 allait, comme indiqué sur cette plaque de Limoges à Saumur.
Elle est située tout en haut de l’Avenue d’Anjou (D147). La plaque, mise en place à partir de 1876 est en zinc laminé et provient de l’émaillerie Girard & Col.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: André BIANCO
Sponsorisée par l’Automobile Club de l’Ouest, une plaque provenant de l’entreprise Neuhaus Paris en émail Japy… il en a fallu du monde pour fabriquer cette plaque (env. 1930)
Photographie: André BIANCO
St Benoît
Une plaque directionnelle en lave émaillée à St Benoît, elle indique la station des Chemins de Fer et les lignes passant par cette station. Cette station fut ouverte en 1853 et exploitée par la Compagnie des chemins de Fer de Paris à Orléans à l’occasion de l’ouverture de la section de Poitiers à Angoulême sur la ligne de Tours à Bordeaux.
Photographies: André BIANCO
Poitiers
Pas de plaques directionnelles mais des plaques de rue en fonte sur lesquelles apparaissent le nom des fonderies: Jugé & Servant.
Photographies: André BIANCO
4 Commentaires
superbe ce regroupement de plaques en Vienne
A quoi correspond la petite plaque « fondation patrimoine » qui a été placée en 2011 ou 2012 sous la plaque des Barres? Est-ce la plaque de cocher qui est ainsi honorée ou la maison ? Serait-ce un début de reconnaissance de ce type de patrimoine? Mais alors pourquoi n’en trouve-t-on pas plus souvent?
Non ça n’a rien à voir avec la plaque. Le bâtiment à reçu des subventions de cet organisme dans le cadre d’un plan de sauvegarde. Cette plaque est là pour le rappeler.
Une autre plaque de cocher est visible à Saint-Benoît, au 12 Rue de Mauroc (actuelle D 88). Elle indique la Route départementale N°1 de Poitiers à Ruffec et les directions vers Poitiers (Place d’armes : 4,7 km + Station de chemin de fer : 6,8 km)