Dernières modifications 8 août 2021
A voir sur Aigueperse les plaques sauvegardées par les Services Routiers Départementaux du Puy-de-Dôme:
Clermont-Ferrand
Une plaque en lave émaillée, elle était sur la Nationale 141 dont le point de départ était ici, rue Blatin à Clermont, et qui allait à Saintes en passant par Limoges.
Une seconde plaque du même matériau, lave émaillée, se situe boulevard Étienne Clémentel. Initialement sur la Route Nationale 9 qui n’était autre que la route de Paris à Perpignan, elle est à l’intersection de la place des Cordeliers, initialement Chemin de Grande Communication N°10 allant de Clermont à Vichy par Randan.
-Ici deux plaques directionnelles, en lave émaillée, Michelin. Cliquez sur chacune d’elles–
Photographies: Jean-François LOBREAU
Veyre-Monton
Belle plaque de cocher à Veyre-Monton, bien restaurée et sous le soleil.
Peschadoires
Pont-de-Dore est une Gare sise sur la commune de Peschadoires.
Une plaque en lave émaillée, caractéristiques à de département du Puy-de-Dôme.
Thiers
Voici une plaque de cocher en lave émaillée à Thiers.
Cliquez sur cette plaque pour voir celle photographiée par Eric LASNE en 2016
Ambert
Dans cette sous-préfecture du Puy-de-Dôme, voici trois plaques de cocher en lave émaillée, caractéristiques à ce département auvergnat. Elles se situent toutes les trois sur la RN 106.
Anciennement sur la RN 106, créee en 1824, c’était la route reliant Nîmes à Moulins par Le Puy. Aujourd’hui, depuis 1972, c’est la D 906.
Sur le hameau de Cleurettes, toujours sur la RN 106, cette plaque de cocher qui a souffert du ravalement. Notez que le K. pour kilomètres n’est pas repris pour chaque destination.
– Merci à Gilles DELIGNY pour ces photographies de mai 2014 –
Arlanc
De la tôle et de la lave émaillée, telles sont les matières utilisées pour ces deux plaques de cocher à Arlanc.
C’est sans doute pour des raisons financières que la tôle a été choisie pour la première plaque. Elle a néanmoins subsisté, bien qu’abimée, assez rare mais il y en a d’autres de ce type dans le département du Puy-de-Dôme.
– Cliquez sur la plaque –
A deux kilomètres une autre plaque en lave émaillée, cette fois photographiée par JF Lobreau en 2014.
Job
Tel est le nom de cette commune dans le parc de Livradois-Forez. Une plaque en lave émaillé, traditionnelle à ce département, se trouve au lieu-dit Pont de Châtelet sur la RN106.
Marsac-en-Livradois
Au croisement des routes d’Ambert et de la Rue de la gare, cette belle plaque en lave émaillée. Merci à Gilles DELIGNY pour cette belle photographie de 2014.
Augerolles
Hameau Giroux-Vieux, commune d’Augerolles, sur la RN 106 (créée en 1824 et succédant à la Route Impériale 126) cette belle plaque en lave émaillée, traditionnelle à ce département du Puy-de-Dôme. Cette route nationale est décrite à son origine en 1824 comme étant la route de Nismes (sic) à Moulin par Le Puy.
Et voici, cerise sur le gâteau, ces anciennes publicités murales photographiées elles aussi par Gilles Deligny.
Vous aussi exigez la Brillantine !
Marat
Sans rapport avec le révolutionnaire, cette commune recèle cette belle plaque de cocher en lave émaillée au lieu-dit La Paterie.
Olliergues
Gilles Deligny a photographié dans cette commune d’Olliergues 4 plaques de cocher, toutes sur l’ancienne Route Nationale 106, toutes en lave émaillée.
Celle-ci-dessus se situe au 40 rue du Rhin-et-Danube, et ci-dessous une autre plaque cette fois au 3 rue du Rhin-et-Danube.
Mayres
Une superbe plaque émaillée au lieu-dit Le Procureur, sur la RN 106. Gilles Deligny poursuit sa route sur cette belle Nationale aujourd’hui Chemin Départemental 907.
Saint-Gervais-sous-Meymont
Deux plaques caractéristiques à ce département du Puy-de-Dôme, en tôle mais résistantes, aux bordures arrondies et de belle finition. Sur deux Chemins d’intérêt Commun, le 37 et le 87, comme indiqué également sur les panneaux Michelin .
Elles se situent au lieu-dit Le Pont d’Olliergues.
2 Commentaires
toujours sympa
Oui, je vais bientôt faire un article sur les plaques en lavé émaillé spécifiques à ce département.