VIENNE page 2



Saint-Germain

Une plaque en zinc laminé provenant de l’émaillerie Girard Col à Clermont-Ferrand. (cette maison implanta ce type de signalétique en Vienne à partir de 1876).  Elle était sur le Chemin de Grande Communication N°5 allant  du pont du Bec des Deux-Eaux à Saint-Remy-Montmorillon. (nomenclature des voies de communication en Vienne pour l’année 1894). 

Cette plaque aujourd’hui rue Léon Barbarin (D5), intersection avec la rue du Vieux Pont, cette voie étant jusqu’en 1854 le passage originel de la Nationale 151. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN

Une plaque en lave émaillée posée entre 1865 et 1870 sur la Route Impériale N°151 allant de Poitiers à Avallon. Elle se situe justement à l’intersection entre l’Avenue de l’Europe, aujourd’hui D951 et la rue du Vieux Pont, tracé initial ce cette même Route Impériale 151. 

Photographie: André BIANCO



 

Béthines

Deux plaques à Béthines, toutes deux en zinc laminé. Sur la première, en bas à droite, figure la signature de l’émaillerie Girard & Col. Cet établissement, sis à Clermont-Ferrand a fait l’objet d’un article sur ce site. Intersection entre les rues Ste Elisabeth (D118) et St Jean (D54). Ces deux plaques qui furent posées à partir de 1874 étaient respectivement sur le Chemin de Grande Communication N°32 (de St Savin à Lussac-les-Églises dans la Haute-Vienne par Liglet) et  un Chemin Vicinal Ordinaire.

-Cliquez sur chaque plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


Châtellerault

 Sur le Chemin de Grande Communication N°54  (nomenclature 1887) cette plaque rue d’Antran, en lave émaillée, est à l’intersection avec la rue du Cygne Châteauneuf (D725). Cette voie partait d’ici pour rejoindre le Pont des Ormes. 

– Cliquez sur la plaque-

Photographie de plaque: Éric CAILLE

Boulevard d’Estrèes (D1) cette plaque en lave émaillée initialement sur la Route Impériale N°10. Des plaques de ce type furent posées en Vienne vers 1865.

Photographie: Daniel COPIN

-Apparemment cette plaque ne serait plus en place-

Photographie: Laurent CARRE


Lencloître

Deux plaques qui semblent bien être en lave émaillée. Elles se situent à l’intersection des D757 / D20. Grande Rue / Rue Louis Pasteur.

Le Chemin de Grande Communication N°12 allait comme indiqué sur cette plaque de Loudun à Lencloître. Quand à la Route Départementale N°9, elle allait de Poitiers à Richelieu par Vendeuvre et Lencloître. Les plaques en lave émaillées apposées sur ce type de voies datent de 1865.

-Sur cette photo de 2019 les deux plaques, cliquez sur chacune d’elles-

Photographies: Éric CAILLE

-Années 1950, à 7H20, même vue-


 

Chauvigny

Place du Marché (D951A) , cette plaque en lave émaillée était sur la Route Impériale N°151. Dés sa création en 1834 elle fut définie comme étant la route de Poitiers à Avallon par Bourges. La plaque quand à elle date de 1865.

Photographie: Annie BRION


Lien vers groupe facebook

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply