Pour tout savoir sur les plaques de cocher en Drôme, allez sur le site d’Alexandre Costantini. Il s’est livré à une étude très fouillée sur l’histoire des plaques de son département. Outre des photos de plaques des documents sur leur fabrication.
Un article commenté sur les plaques communales de distances légales:
Dernières modifications 18 août 2024
Montauban-sur-l’Ouvèze
Montauban prend l’extension sur l’Ouvèze en 1920.
Deux plaques directionnelles. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°15 allant du Buis à Orpierre, aujourd’hui la D65. Hameau de La Combe, nous y trouvons l’église de Bons et sa plaque.
Photographies: Jean-Marie ROBERT
Villebois-les-Pins
Villebois prit le déterminant les-Pins en 1920.
Il est précisé que le village d’Orpierre est dans les Hautes-Alpes, la commune étant à la limite de ce département. Le Chemin d’Intérêt Commun N°16 était classé dans les Chemins de Moyenne Communication en 1870 allant de Remuzat à Laux-Montaux. On peut donc penser que cette voie fut prolongée jusqu’à la frontière avec les Hautes-Alpes.
Photographie: Jean FERRIÉ
Bourdeaux
Une plaque caractéristique à ce département de la Drôme. Outre son caractère artistique, les indications portent sur des villes importantes, ici Dié et Valence. Alexandre Constantitini qualifie ces plaques d' »identité communale ». La terminologie exacte est: plaque de distances légales. Il est vrai que n’y figurent pas les voies ni les bourgs les plus proches, seulement les chefs-lieux de canton, d’arrondissement et de département.
Merci à Boris Jacopin pour cette contribution
Saint-Auban-sur-l’Ouvèze
C’est en 1958 que St-Auban prit l’extension sur-Ouvèze.
Au carrefour dit de La Pierre à Feu, intersection entre deux chemins de Grande Communication, les N°14 et N°15, aujourd’hui la D546 et la D65, cette pyramide, inspirée du bornage gallo-romain, sur laquelle deux plaques de cocher grand format, avec sept directions sur chaque plaques. Rarissime!
! Merci à Hervé Thonnon pour ces photographies prises en avril 2014 !
Deux plaques directionnelles distantes de 300 mètres. Sortie du bourg, rue principale (D546) la plaque est sur l’ancienne école communale, aujourd’hui la mairie. Elles étaient sur le Chemin de Grande Communication N°14, lequel dés 1838 allait de Nyons à Séderon, par Curnier, Sainte-Jalle, Saint-Auban, la Rochette, Mévouillon et Villefranche. De St Auban-sur-l’Ouvèze à Sederon cette voie en 1933 devînt la Nationale 546.
-Cliquez sur cette plaque-
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Christian MASSON
Saint-Marcel-lès-Valence
Deux plaques de cocher traditionnelles à St-Marcel-lès-Valence. Elle se situent sur la Route Nationale 92, créée en 1824, déclassée en 2006, pour le tronçon passant par St Marcel en N532., puis transformée en voie express.
Le procédé Bouilliant est ici parfaitement illustré avec ces deux plaques:
un procédé qui consisterait à mouler les lettres non plus sur la plaque mais sur tasseaux, lesquels pourraient être glissés dans des rainures adéquates avant rivetage éventuel.
– Ces plaques semblent identiques, pourtant des détails divergent, notamment les distances et le « e » de La Correspondance occulté sur la seconde plaque.
Merci à Boris Jacopin pour ces clichés.
Bathernay
Voici une plaque typique à ce département de la Drôme. Seules les distances vers St Donat (sans doute chef-lieu de canton) et Valence (préfecture) sont inscrites.
– Merci à Boris Jacopin pour cette photo –
Anneyron
Une plaque de cocher traditionnelle, son procédé de fabrication a fait l’objet d’un brevet Bouilliant, les indications étant fondues sur des supports mobiles. Merci à Boris Jacopin pour cette photographie de 2014.
Andancette
Même remarque que sur la plaque précédente. Belle plaque de cocher aux couleurs douces et lumineuses.
Albon
Une plaque caractéristique à ce département de la Drôme, sans flèches directionnelles mais avec les distances vers deux bourgs. Et toujours cet encart en haut pour préciser que l’on est bien dans la Drôme.
– Merci à Boris JACOPIN –
Crozes-Hermitage
Certes ce n’est pas une plaque de cocher avec les indications traditionnelles, mais cette plaque est néanmoins caractéristique à ce département de la Drôme avec deux plaques accolées, l’une à lecture verticale l’autre horizontale. Belle découverte de Boris Jacopin.
Livron-sur-Drôme
Une plaque de situation indiquant que nous sommes sur le chemin des Petits Robins et une plaque traditionnelle de cocher (sur la Route Nationale 7) à Livron. Toutes deux photographiées par Boris Jacopin.
Loriol-sur-Drôme
Tout d’abord cette magnifique plaque directionnelle sur un Chemin d’Intérêt Commun. Ce qui n’est pas commun est le support de cette plaque aux dimensions et forme hors normes, placée sur une pyramide manifestement conçue pour la recevoir.
… et une plaque plus traditionnelle, sur la Routa Nationale 7, en bon état.
– Merci à Boris JACOPIN –
Il y a une troisième plaque à Loriol-sur-Drôme, de même contexture, sans aucun doute de la même époque et du même fondeur; mais cette fois sur une route départementale, la N°12. Photographiée en 2013 par Jean-Christophe Brenier.
Saint-Barthélemy-de-Vals
Deux plaques de cocher en l’état mais parfaitement lisibles photographiées par Boris Jacopin en 2014. Ces deux plaques sont strictement identiques, sinon les distances.
Une troisième plaque photographiée en 2013 par Alexandre Costantini:
Malataverne
Malataverne est un village de la Drôme formé par deux hameaux séparés par la Nationale 7, Malataverne et Rac. Jusqu’en 1891 la commune s’appelle Rac. La plaque directionnelle ci-dessous est sur le hameau de Malataverne (D206), initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°33. Le C.I.C N°33, anciennement Chemin de Moyenne Communication, allait de St Paul-Trois-Châteaux à Montélimar par Réauville.
Photographie: Boris JACOPIN
La plaque de distances légales fut installée en 1862/1863 alors que la commune s’appelait Rac. Et comme par hasard elle se situe sur le hameau éponyme.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Jean-Luc PERTIN
MALATAVERNE 2023. |
---|
Les Granges-Contardes est une commune limitrophe.
Photographie: Claude NOLET
-La plaque sur l’ancien Chemin d’Intérêt Commun N°33 rechampie-
Journal municipal de février 2023.
Photographies: David THOMAS
Chantemerle-les-Blés
Une commune dont le nom fleure bon la campagne et qui prend soin de son petit patrimoine. En effet, outre la caractéristique soupière ci-dessous, vous y trouverez également une plaque neuve. Il existait une ancienne plaque murale en fonte dont la photographie a été prise dans les années 1990; celle-ci sans doute trop usagée, a été remplacée par une plaque en métal, neuve ! Un fac-simili qui reprend toutes les indications de l’original (exception faite du N° de la voie de Grande Communication). Belle initiative!
– Voici la plaque originelle aujourd’hui remplacée par la plaque métallique ci-dessous –
– Merci à Boris Jacopin pour cette belle découverte –
De petits caractères pour le petit bémol: une faute d’orthographe sur Chateauneuf avec deux N sur la nouvelle plaque…. on ne le répétera pas..
Valence
Préfecture de la Drôme, les plaques directionnelles préservées étaient sur les Chemins de Grande Communication N° 5 et 18. Pourtant d’autres voies alimentaient la préfecture de la Drôme.
Du nord au sud dans le sens des aigguilles d’une montre nous trouvons principalement les voies suivantes:
- La Nationale 7 dite ici route de Lyon
- La Route Nationale 92 de Valence à Seyssel et à Genève.
- Le Chemin de Grande Communication N°18 de Valence à Peyrus par Chabeuil puis à Léoncel.
- Le Chemin de Grande Communication N°5 de Valance à Crest
- et de nouveau la Nationale 7…
Le Chemin de Grande Communication N°5 allait de Valence à Crest.
-Au N°1-
-Au N°243-
Une autre plaque cette fois photographiée par Gilles DELIGNY en 2016. Elle était sur le CGC N°18 allant de Valence à Peyrus par Chabeuil puis à Léoncel. Avenue de Chabeuil, respectivement N°1 et 155.
Claveyson
Pas moins de trois plaques de cocher dans ce bourg. Toutes en parfait état, fond bleu traditionnel.
Reilhanette
Ce n’est pas une plaque de cocher traditionnelle mais néanmoins très intéressant. Un obélisque à la limite de la Drôme et du Vaucluse, sur la commune de Reilhanette comme indiqué. Sur la Route nationale 542 crée en 1933, dite aussi la route d’Avignon à Embrun.
– Merci à Hervé THONNON pour ces belles photographies –
Esplanade du Souvenir Français, la plaque de distances légales: l’orthographe du nom de la commune sur la plaque, « Rheilanette » est sans doute une erreur de la fonderie; toutefois à la révolution on écrivait Reillannette, puis Reilhannette en 1801 (Bulletin des lois).
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Christian MASSON
Une borne limite de département entre la Drôme (D72) et le Vaucluse (D41). La grande borne avait sans aucun doute des plaques en fonte. Démontées, comme c’est souvent le cas sur ce type de bornes, elles furent remplacées par des plaques peintes.
-Cliquez sur chaque borne, la grande et la petite-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Marsanne
Pas moins de trois plaques de cocher à Marsanne, photographiées à quelques jours d’écart par Boris Jacopin et Jean-Marc THONNON. (peut-être se sont-ils croisés sans le savoir !)… quoiqu’il en soit le rapprochement de ces contributions me permet de vous présenter ces plaques dans leur environnement.
Voici déjà une plaque « soupière » sur cette fontaine, cliquez sur l’une ou l’autre des plaques en façade de fontaine:
Voici une plaque traditionnelle sur ce bâtiment, remarquez l’orthographe de Montélimar…. qui sur la plaque précédente se terminait par un T…
Voici une troisième plaque photographiée par B. Jacopin, toujours caractères blancs fond vert, cette fois sur le Chemin de Grande Communication N°7:
et pour terminer cette plaque de rue, de la même époque, avec une signature du fondeur… HBBT : Henri Bouilliant Brevet.
Avenue de Bailliencourt (D57), nous débouchons sur la grande place du village. Derrière les signalétiques modernes, voici une plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication N°7.
Photographies: Éric PASQUETTE
Lapeyrouse-Mornay
Nous sommes bien dans la Drôme, même si sur la plaque le département est l’Isère. La commune de Lapeyrouse-Mornay a été créée en 1855 par démembrement de deux communes, nous pouvons penser qu’elle a intégré ce lieu-dit La Peyrouze (en deux mots avec un Z) initialement situé en Isère.
– Merci à Boris Jacopin pour cette trouvaille –
Arthémonay
Le chef-lieu de canton, celui d’arrondissement (ici la Préfecture) telles sont traditionnellement sur ces plaques de la Drôme les indications fournies.
Crépol
Magnifique plaque (de cocher ou de situation c’est comme l’on veut) sur cette commune de Crépol, photographiée en 2014 par Boris Jacopin.
Saulce-sur-Rhône
Une drôle d’installation de part et d’autre du portail du cimetière de cette commune de Saulce… deux demi-plaques et chacune son indication. A Saulce on ne se perd pas !
– Cliquez sur chaque plaque –
Merci à Boris Jacopin pour cette belle découverte !
Mirmande
A Mirmande, cette plaque succincte, indiquant le chemin de Mirmande, photographiée par JM THONNON.
Séderon
Voici une borne pyramidale comportant 2 plaques de cocher, située au croisement des D546 et D542.La première plaque se situait sur le chemin de grande communication N° 13, qui allait de Sault (Vaucluse) à Laragne (Hautes-Alpes)La seconde se trouvait sur le chemin de grande communication N° 14, qui allait de Nyons (Drôme) à Sisteron (Basses-Alpes, aujourd’hui Alpes de Haute Provence).La borne se situe à environ 19 km du Vaucluse, 12 Km des Hautes-Alpes et 6 Km des Alpes-de-Haute-Provence.Pour l’anectode, le village de Montfroc (Drôme) n’est accessible par la route que depuis le département des Alpes-de-Haute-Provence, qui traverse la commune d’ouest en est.
– Cliquez sur chaque plaque
– Merci à Sylvie GLOMOT pour ces photographies –
SÉDERON 2023. |
---|
-Cliquez sur chacune des deux plaques-
Photographies 2023: © Cathy ROSTAING
Laborel
LABOREL VERSION 2014. |
---|
Une plaque de cocher traditionnelle à Laborel photographiée en 2014 par Sylvie Glomot, remarquez les mesures en mètres, même si il faut trois zéros après la virgule!
Une seconde plaque également sur le Chemin de Grande Communication N°15, il allait du Buis à Orpierre. Sur La Coste Charabre (D65), intersection Le Village (D70);
-Cliquez sur cette plaque à droite-
Photographie de la plaque: Alexandre Costantini
La plaque de distances légales communale est sur la mairie:
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Clare et Duncan JOHNSTON (2014)
LABOREL VERSION 2024. |
---|
Ce paisible village situé au fond de la vallée de Céans et au débouché des cols de Perty, Saint-Jean et Pierre Vesce. La commune est limitrophe des Hautes-Alpes. La première plaque se situe à la rencontre de la D170 et D65, anciennement chemin d’intérêt commun N° 70. La seconde plaque se situe sur la D65, anciennement chemin de grande communication N° 15, qui reliait Buis-Les-Baronnies à Orpierre (05). Le village possède sa plaque d’identité communale, située sur la façade de la mairie au cœur du village.
David THOMAS
-Repèrez les deux plaques directionnelles sur cette photo. Cliquez sur chacune d’elle-
Photographies: David THOMAS – François SARDOU
-Cliquez sur cette photographie pour vous rapprocher de la plaque de distances légales-
Photographies: David THOMAS
Soyans
Plaque caractéristique à ce département de la Drôme, soupière pour les uns, plaque de situation pour les autres, elle se situe à Soyans.
– Merci à Sylvie GLOMOT –
Initialement sur un mât cette plaque drapeau est aujourd’hui dans le vieux village. On s’étonnera d’y voir fléchée un chemin portant le même nom que la commune où cette plaque se situe mais il n’est pas rare que des chemins ruraux de communes à communes portent le nom de l’une d’entre elles.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Christian MASSON
Montélimar
Dans cette ville réputée mais pas forcément pour ses plaques de cocher, en voici une très belle, Faubourg St James.
– Merci à JC BRENIER pour cette photo de 2013 –
Sainte-Jalle
Ste-Jalle est un bourg provençal dans les Baronnies (Dauphiné). Il y a trois plaques de cocher traditionnelles dans ce village. Le Chemin de Grande Communication N°14 sur lequel se situent ces plaques alliet de Nyons à Sisteron (anciennement Basses-Alpes).
Les voici en situation:
Cette plaque m’a été envoyée par Clare et Duncan Johnston qui résident à Aberdeen en Ecosse mais qui s’intéressent aussi à nos plaques de cocher. Les plaques qu’ils ont photographiées se trouvent sur Flickr sous le pseudo: The Pingus. (cliquez sur la plaque!)
Sortie du bourg Route de Nyons (D64).
2 Commentaires
je viens d’apprendre qu’il y a un autre montauban( 82) dans la drôme ( 26)
merci pour tes articles
Bonjour Patrick, A Marsanne mettre Eric PASQUETTE et non Eric RUBAN. Merci