ARDENNES page 2


 

Aubigny-les-Pothées

Une belle plaque à la Patte-d’Oie d’Aubigny. La commune d’Aubigny ne prend l’extention les-Pothées qu’en 1962.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT

Rue du Pont Parmenthier (D20) une belle plaque sur le Chemin d’Intérêt Commun portant le même numéro: le 20 !

Sur l’église, rue de l’Arbre et de la Liberté (D20), une plaque qui, sans pour autant avoir changé de place, était initialement sur le Chemin de Grande Communication N° 20 partant d’ici, à Aubigny, pour rejoindre Wattigny. Sur la plaque, seul le G fut remplacé par un I.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Belval

Respectivement sur les CIC 9 et 2, voici deux plaques directionnelles. 

La première rue du Cimetière, aujourd’hui CD9:

-Cliquez sur la plaque-

 La seconde rue du This, aujoud’hui CD116:

-Cliquez-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

La Grandville

Sur les plaques: Cons-la-Grandville: telle était l’ancien nom de la commune, mais pour éviter l’homonymie avec un village du même nom en Meurthe-et-Moselle, il perd son nom en 1932.

La première plaque sur le Chemin d’Intérêt commun N°3:

-Cliquez-

 

 La seconde rue de Neufmanil, sur l’ancien CIC N°2. (ici et aujourd’hui D57)

 -Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Douzy

Route Nationale, cette plaque en lave émaillée de St Martin-les-Riom.

-Sur la plaque, cliquez-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Escombres-et-le-Chesnois

Au départ Ecombes (ou Escombes) et absorption en 1828 du Chesnois. Sur le CIC 29.

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Etrépigny

Deux plaques, la première se situant sur la mairie, rue Jean Meslier. 

-Cliquez sur cette plaque-

 

 La seconde Grande Rue, sortie du bourg, sur le D433:

Photographies de plaques: Denis CLAUDEL


 

Euilly-et-Lombut

C’est en 1828 que Euilly et Lombut fusionnent. Sur le CIC N° 39, Grande Rue, aujourd’hui D219.

-Sur la plaque cliquez-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

Fagnon

Croisement D34 et D39, l’ancien Chemin d’Intérêt Commun N°34, centre bourg, cette plaque rechampie il y a quelques temps.

oui ici !

-Au croisement, cliquez donc sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

Faissault

Sur la Route Nationale 51, laquelle était définie dés 1826 comme étant la route allant d’Orléans à Givet (dans les Ardennes), cette plaque en lave émaillée. 

-Cliquez sur cette plaque S.V.P-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 
Fépin

Route Nationale 51, nous nous rapprochons de son terminus à Givet, cette plaque en lave émaillée, cassée. Rue François Mitterrand. La gare de Haybes sur la ligne Charleville – Givet voit son premier train passer en 1862 mais il ne s’arrête pas. La gare fut construite après la construction du pont entre Haybes et Fumay. 

-Sur la plaque cliquez-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Flize

Deux directionnelles en lave émaillée, sur la RN N°64, aujoud’hui D864 sur cette commune de Flize.

-Cliquez sur cette plaque-

 Photographies: Denis CLAUDEL

 -Sortie du bourg, direction Sedan, cliquez-

Photographies: vue de Denis CLAUDEL, plaque de Patrick LIEUGAUT

Localisation cartographique: France TILMANT



 

Fraillicourt

Une belle plaque en lave émaillée, sur la RN46, celle allant de Marle dans l’Aisne à Parois en Meuse.

Là n’est pas sa place mais voici quand même cette ancienne « réclame » pour l’apéritif Pikina. (inventé par Gaétan PICON en 1931)

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

Francheval

C’est ici Franchevaux

Pays aux belles femmes

Et aux bien laids chavaux!!

Un dicton du pays

Et maintenant, cette plaque sur le CIC N°4 (?), en arrière-plan la mairie. 

-Cliquez, les photographies sont de Denis CLAUDEL


 

Page 1 – 2 – 3 – 4567

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse