Pauvres
Nous étions sur la Route Nationale 46, cette plaque en lave émaillée. Route de Vouziers, sur la D946.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Patrick LIEUGAUT
En prenant la D23, Route de Machault, sur le quasiment dernier bâtiment du bourg, cette plaque au-dessus d’une inscription murale directionnelle.
Elle était donc sur le Chemin d’Intérêt Commun N°25 mais initialement il s’agissait d’un embranchement du Chemin de Grande Communication N°43 allant de St Rémy à Pauvres. Le « E » pour Embranchement a néanmoins été rapporté. Par contre, le G de Grande est remplacé par un I (Intérêt), le 43 buriné et remplacé par 25.
-Les nouveaux caractères sont rivetés-
-Cliquez sur cette plaque, vous verrez que certaines distances ont été modifiées-
Photographies: Céline LOCHERON
Roizy
Grande Rue, sur la D925, cette plaque était à l’époque sur le Chemin de Grande Communication N°23.
Photographie: Luc LEFRAY
Rumigny
En 1854 nous étions sur la Route Départementale N°9 allant de Auvillers-les-Forges à Brunhamel. Aujourd’hui, intersection D10 / D877 / D27, rue de la Fontaine. Nous lisons sur la plaque I.C pour Intérêt Commun, suivi de 1. La mention bis semble avoir été burinée et le I a succédé au G. Il s’agissait effectivement d’un Chemin de Grande Communication, sans doute le 9bis, il allait en 1886 d’Auvillers-les-Forges à Brunehamel dans l’Aisne.
-La plaque au-dessus des volets blancs ouverts, cliquez dessus-
Photographies: Patrick LIEUGAUT
Dans l’angle du mur, non visible sur la photo, sur la D877, une plaque cachée par les panneaux modernes.
Photographie: Gilles DELIGNY
Toujours rue de la Fontaine (D27), intersection D10/D877/D27 une plaque qui se situait sur le Chemin d’Intérêt Commun N°27. Préalablement, nous étions sur le Chemin de Grande Communication portant le même numéro, 27, et allant d’Aubenton à Launois avec un embranchement sur la gare d’Aubigny.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
Seraincourt
Route de Rethel, sortie de la commune, sur l’actuelle D946, nous étions sur la Nationale 46. En lave émaillée.
Photographie: Luc LEFRAY
Tannay
De Nevers à Bouillon en Belgique, tel était le parcours initial de la Route Nationale 77 sur laquelle est sise cette plaque.
Cette plaque en lave émaillée (en bas à droite pas très lisible est inscrite la mention Lave émaillée de Volvic) se situe comme souvent sur les routes nationales à la sortie du village, rue de Montluçon.
-Cliquez sur la plaque derrière le poteau-
Photographies: Patrick LIEUGAUT
Wadelincourt
Le Chemin d’Intérêt Commun N° 6 allait en 1886 de Machéromesnil à Givry, il ne pouvait donc passer par Wadelincourt. La plaque est donc postérieure ou antérieure à cette classification (sans doute postérieure). Quoiqu’il en soit elle se situe sur la D6 actuelle, rue du Pont-Maugis.
-La plaque maison de gauche, cliquez dessus-
Photographies: Patrick LIEUGAUT – Denis CLAUDEL
Poix-Terron
En lave émaillée, de St Martin-les -Riom en Puy-de-Dôme. Sur la Route Nationale 51, aujourd’hui Route de Montigny sur le CD35. Poix prit l’extension Terron en 1897.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
Raillicourt
Toujours sur le CD35, ce qui était donc comme indiqué sur cette plaque la Nationale 51 allant à son origine d’Orléans à Mézières puis à Givet.
En lave émaillée, sous la végétation.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
Vireux-Wallerand
Initialement, cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°12; ce dernier sur une distance de 50kms 800 allait de Charleville à la Gare de Vireux (à 600 mètres de cette plaque). On distingue encore le G et N°12 (burinés) sur la plaque. Puis suite à une reclassification ultérieure à 1886, cette route devînt d’Intérêt Commun; une petite plaque IC se superposa aux caractères burinés.
Rue du Pont, sur le CD 989.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
VIREUX-WALLERAND 2023. |
---|
Rue Edmont Guyaux / D989, entre le rond-point et le béguinage Saint-Georges, approximativement. À quelques centaines de mètres de la plaque de cocher déjà recensée, il y en a une deuxième, celle-ci. Anciennment Chemin de Grande Communication N°12, ensuite Intérêt Commun.
Photographie: Jeroen SWEIJEN
Warcq
Ce qui était le Chemin d’Intérêt Commun N°9 est devenu la D9. Sur les Granges Pavant, écart de la commune de Warcq, Promenade des Pavant.
-Cliquez sur cette plaque-
Revenons au bourg, Route de Tournes (D309), sur le Chemin Vicinal N°2, intersection avec la Promenade des Bertholets (D9), une plaque indiquant notamment la Halte de Belval.
A l’endroit précis où la rue des Ferronniers débouche sur la rue de La République (D9), juste en face une maison construite en 1828 (année burinée sur le mur) cette plaque qui était initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°48 allant de Fagnon à Mézières (avec un embranchement de Praële à La belle-vue-du-Nord). Le CGC 48 fut reclassifié Chemin d’Intérêt Commun N°9.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
Sery
Deux plaques sur le C.I.C N°32. Nous sommes dans un virage de la D10, intersection des rues Basse / Gros Pierrot. Les plaques en angle étant toujours en place sont assez rares dans ce département.
Initialement, a l’époque de la fabrication de ces plaques, le I était remplacé par un G pour Grande. Le G fut buriné et remplacé par un I en fer, ceci explique la rouille uniquement sur ce caractère. Le Chemin de Grande Communication N°32 allant de Rethel à Wasigny avait un embranchement de Sery à Givron (1886).
-Cliquez sur chacune des plaques (deux clics)-
Photographies des plaques: Fabien DEMEULES
This
Sur le CIC N°16, aujourd’hui nous sommes sur la D16, sortie du bourg, Grande Rue, direction Neuville. Initialement cette voie était le Chemin de Grande Communication N°16 de Mézières à Sedan.
Photographie: Fabien DEMEULES
Murtin-et-Bogny
Wartigny est un lieu-dit sur la commune de Murtin-et-Bogny (qui fusionnent en 1828).
Nous sommes sur la route de Rouvroy c’est à dire la D978 depuis 1972. Ce ne fut pas toujours le cas: en effet lors de la pose de cette plaque, nous étions sur le Chemin de Grande Communication N° 7 allant de Fumay à Rouvroy avec un embranchement allant de Renwez à Cliron. Telle était la voie en 1886.
Puis, plus tard, cette voie N°7 devînt un Chemin d’Intérêt Commun. Le G (Grande) fut buriné, remplacé par un I (Intérêt). Ensuite elle devînt la Route Nationale 378.
-L’ancienne route nationale 378, la plaque fléchée, cliquez dessus-
Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES
Fligny
La route d’Intérêt Commun classifiée N°10 passait donc par Fligny, une commune mitoyenne avec l’Aisne. Sur l’actuelle D10, rue Principale, la dernière maison du bourg direction Rumigny.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Erwan GUITTON
Noyers-Pont-Maugis
C’est en 1886 que Noyers devient Noyers-Pont-Maugis, auparavant Pont-Maugis était un hameau qui prit de l’extension.
Le Chemin d’Intéret Commun N°56, en 1886 justement, allait de Pont-Maugis à Maisoncelle, il y avait un embranchement vers Thelonne par Noyers. L’on remarque que le 5 a été buriné, devenant ainsi le I.C N°6.
Cette plaque, sur Pont-Maugis, près de la Meuse, doit être sur l’actuelle D6. (actuellement non localisée)
Photographie: Marc BERTELS
Renwez
Route d’Harcy, centre bourg, au rond-point, une plaque sur l’actuelle D22, suite à un reclassement il s’agissait du Chemin d’Intérêt Commun N°22 (le second 2 a été ajouté).
Photographie: Marc BERTEL
Écly
Une plaque en lave émaillée. Sur la Route Nationale 46, elle allait jusqu’en 1973 de Marles (Aisne) à Parois Meuse.
Cette plaque ainsi fixée sur cette maison, Route de Vouziers, lieu-dit le Bas de Warenne, n’est pas sur la commune d’Écly mais sur celle de Barby; la frontière, comme on le voit sur la carte ci-dessous, est La Vaux (rivière).
– La maison en cours de rénovation, la plaque est protégée-
Photographie: Patrick LIEUGAUT
Girondelle
Il y a deux plaques à Girondelle, toutes deux sur ce qui était le Chemin d’Intérêt Commun N°9, la nouvelle classification.
La première sur la D9, rue de la Fontaine Achard:
-Cliquez sur cette plaque-
La seconde, D9, même rue, mais sortie du bourg.
-Cliquez sur la plaque-
-Et voici cette fameuse fontaine Achard-
Photographies: Patrick LIEUGAUT
Haraucourt
Après le burinage supprimant les caractères prirent place un I pour Intérêt et 6. Route de Sedan sur l’actuelle D6.
Harcy
Voici l’une des deux plaques sur la commune d’Harcy, la première rue Traversière.
La seconde, rechampie récemment, est cette fois au centre bourg, dans la rue principale (rue Haute / rue Mercier). Le numéro de l’I.C sur lequel elle était sise a été modifié.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Patrick LIEUGAUT
Houldizy
Rue de l’Oratoire, cette plaque était donc sur un Chemin Vicinal, financée par la commune dont le nom est inscrit deux fois. On peut supposer qu’il y avait d’autres plaques sur la même commune mais dans des lieux-dits.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT
Comme présumé plus haut, il y a bien une seconde plaque en cette commune. Pour la voir, après l’église, empruntez la Route d’Arreux (D322), sur la dernière maison en haut de la côte. Elle était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°22 (anciennement le CIC 24 allant du Pavé d’Arcy à Nouzon).
Photographie: Jean-Michel ANDRY
Nouvion-sur-Meuse
Nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun 34, aujourd’hui, rue Jean Jaurès, le CD 33.
Photographie: Denis CLAUDEL
Osnes
Rue de Carignan ou rue du Calvaire, ces deux plaques à Osnes sont toutes deux sur des Chemin Vicinaux. Elles n’ont pas été modifiées depuis leur pose.
-Cliquez sur la plaque-
-Avant l’orage cliquez sur la plaque-
Photographies: Denis CLAUDEL
Pure
Chemin rural de Pure à Florenville (qui doit s’appeler également chemin du cimetière), intersection avec la Grande Rue, voici une plaque qui était originellement sur le Chemin Vicinal N°5.
-Cliquez sur cette plaque au-dessus de la plaque fer à cheval-
Photographies: Denis CLAUDEL
Rubécourt-et-Lamécourt
(Commune déléguée de Bazeilles)
Depuis 1794 il s’agit de Rubécourt-et-Lamécourt. Le Chemin d’Intérêt Commun sur lequel était mis en place cette plaque était le N°13, il devînt le N° 17. Rue Principale.
Photographie: Denis CLAUDEL
Saint-Laurent
Rue des Genêts, D979, cette plaque fut rechampie il y a quelques années.
Elle se situait initialement sur le CGC N°15 allant de Mézières à Gespunsart. Puis après reclassification, nous voici sur le C.I.C N°3. Mais ont subsisté sur la plaque le G de Grande précédent le H de Chemin, ce qui ne veut strictement rien dire !
La destination fléchée à 2km3 de Cons-la-Grandville est une commune s’appelant aujourd’hui La Grandville afin d’éviter la confusion avec un toponyme identique dans le nord de la Lorraine.
Photographie: Denis CLAUDEL
Pas de commentaires