Seine-et-Oise page 9


 

St-Germain-en-Laye

Intersection Avenue du Maréchal Foch (D190) / rue d’Ayen, cette plaque était sur le parcours initial de la Route Nationale 13 reliant Paris à Cherbourg. La déviation de la N13 à St-Germain-en-Laye fut mise en place en 1959.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Bonnelles

Rue de la Libération, pour aller au Moulin Coleau il faut emprunter la rue du Moulin Coleau en toute logique. Il s’agit du C4, à l’époque nous étions également sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°4. La plaque se situe juste au départ de cette rue et est probablement issus de la fonderie Langevin à Mantes

-Cliquez sur cette plaque-

Intersection rue de Villevert / rue de la Libération, une plaque juste en face de l’église St Gervais et St Protais. Nous étions sur le Chemin Vicinal N°2 aujourd’hui C2. 

-Cliquez sur cette plaque-

La rue de la Fontaine St Symphorien a sa plaque nominative du même acabit que les plaques directionnelles de la commune. 

Crédit photos: Jean-Michel LE VAOU


 

Chavenay

Cette plaque se situait sur une annexe du Chemin de Grande Communication N°70. Si l’axe principal allait de Mantes (Nationale 190) à Suresnes, cet annexe allait de St-Nom-ma-Bretèche au Chesnay. Si elle était en 2014 à l’intersection entre les rues de Mézu (D97) et de St Nom (D74) elle n’est plus là aujourd’hui. (2019)

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Choisel

Le Chemin de Grande Communication N°40 allait de Cernay-la-Ville à Janvry. Nous sommes sur une annexe de cette voie principale. Place de l’Église (D41), sur l’église St Jean-Baptiste, cette plaque.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Civry-la-Forêt

De Boissey à Tacoignières, tel était le parcours du Chemin de Grande Communication N°166. Il passait bien évidemment par Civry mais aussi par Orvilliers. La plaque est en sortie de bourg, Grande Rue (D166).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU


 

Coignières

Sur un embranchement du Chemin de Grande Communication N°34 allant des Essarts-le-Roi (Nationale 10) à Neauphle-le-Vieux, voici une plaque. Rue des Hautes-Bruyères, intersection avec la Nationale 10.

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Conflans-Sainte-Honorine

Rue Maurice Berteaux (D48) cette plaque initialement sur la Nationale 184. Une belle plaque sur laquelle la classification Royale ou Impériale fut recouverte à partir de 1870 par NAT pour Nationale. Cette voie francilienne est définie à son origine comme étant la route de Versailles à Pontoise, la section Conflans / St Ouen l’Aumône fut construite en 1839 et 1840. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU


 

Follainville-Dennemont

C’est en 1949 que Follainville prit l’extension Dennemont du nom d’un hameau sur son territoire. 

Le Chemin de Grande Communication N°147 sur lequel était sis cette plaque allait de Rangiport à Magny-en-Vexin (par Vétheuil). Nous étions ici toutefois sur un embranchement allant sur Guernes. La plaque est à Dennemont, le hameau, dépendant comme inscrit en première ligne, de la commune de Follainville. Aujourd’hui rue Jean Jaurès (D147) le dos à la Seine cette plaque provient sans doute de la fonderie Langevin à Mantes

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Flexanville

De Richebourg à Poissy, tel était le tracé du Chemin de Grande Communication N°45. Sortie du bourg, rue Roger Darin (D45) cette plaque sur un support cimenté est en l’état. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Gambais

Ce mât bi-plaques se situait à l’intersection entre les Chemins de Grande Communication N°179 allant de Gambais (point de départ à la Nationale 183) à La Queue-en-Yvelines sur la Nationale 12 et un Chemin Vicinal ordinaire. Elle aurait pu se situer aujourd’hui Avenue de Neuville (D179) / rue de l’Étang. Mais je ne sais pas si ce mât est encore en place n’ayant pas réussi à le localiser de visu. 

Photographies: Jean-Michel LE VAOU


 

Jambville

Damply est un hameau de la commune de Jambville. La plaque se situe au début du Chemin de la Carrière (C3) sur la seconde maison après l’intersection avec la Route de Meulan (D205). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU


 

Jouars-Pontchartrain

Au XVIIème siècle la route de Paris à Dreux, Nationale 12 aujourd’hui, fut déviée pour passer par Pontchartrain. Nous trouvons deux plaques (ou plutôt 3 mais seules deux ont été photographiées) sur cette voie centrale. 

Les deux premières sont à l’embranchement formé par cette Nationale (D912) et la Route de Jouard (D15). Nous étions à l’époque sur l’embranchement des Mousseaux à Neauphles-le-Château via Pontchartrain, une annexe du Chemin de Grande Communication N° 13 de Montfort-l’Amaury à Chevreuse. 

-Seule la plaque plus ancienne du dessus a été photographiée-

Traversons la route de Paris, juste en face nous trouvons cette autre plaque, laquelle cette fois est bien sur la Nationale 12.

Photographies: Jean-Michel LE VAOU


 

Jouy-en-Josas

Une plaque sur l’ancienne Route Départementale N° 5, elle n’est pas localisée. 

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Juziers

Nous sommes sur le parcours originel (jusqu’en 1949) de la Nationale 13. Avenue de Paris (D190) sur le muret du parc de l’église, angle de la rue du même nom. La plaque, usée mais de belles couleurs en contraste. 

On remarquera que Paris est à 46km9, distance évaluée comme sur le Nationales de 1ere classe au parvis de Notre-Dame. 

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Grosrouvre

Route des Haizettes (C6) intersection avec la Route de La Troche (D172) hameau La Troche, cette plaque à la première ligne bien documentée provient sans doute de la fonderie de Mantes, Langevin.

-Cliquez sur cette plaque à hauteur de poussette-

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

La Celle-St-Cloud

Avenue Charles de Gaulle (D128) intersection avec la rue de Vindé, cette plaque était donc à l’origine sur la Départementale N°25. une voie déclassée comme toutes celles de Seine-et-Oise, en 1888. Elle allait de Versailles à Bougival. 

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Le Chesnay

Rue Jean Louis Forain (D70E) intersection avec la rue Louis Hirch cette plaque de bleue vêtue était originellement sur un embranchement du Chemin de Grande Communication N°70. Si la voie principale allait de Mantes à Suresnes dans la Seine, cet embranchement allait  de Rocquencourt à Versailles par le Chesnay. (cette réalisation provient sans doute de la fonderie Langevin à Mantes.

-Cliquez sur cette plaque-


 

Le Perray-en-Yvelines

Une plaque rue de l’Église (juste en face de l’église) qui se situait sur le Chemin de Grande Communication N° 61 allant de Bullion à Anet. La D61 actuelle est distante d’une centaine de mètres. 

Photographie: Jean-Michel LEVAOU


 

Le Tremblay-sur-Mauldre

Sur la D34, intersection Grande Rue : rue du Pavé, une plaque sise initialement sur le Chemin de Grande Communication allant des Essarts-le-Roi (route nationale n°10) à Neauphle-le-Vieux et portant le même numéro: 34.

-Cliquez sur la plaque pointée par une petite flèche blanche-

Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°13 allant de de Montfort-l’Amaury à Chevreuse, aujourd’hui, rue du Pavé sur la D13, au centre bourg. 

La plaque de gauche est destinée aux automobilistes et donc postérieure à celle de droite. 

-Les deux plaques sont à gauche, petite flèche orange-

Photographies des plaques: Jean-Michel LE VAOU


 

Les Alluets-le-Roi

Rue de Crespières (D198) rejoignant la rue de Maule (D45) dans le virage, une plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication N°198. (voie allant  des Alluets-le-Roi à Grignon (chemin n°119)).

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Longvilliers

Route de Reculet (Route mineure, à l’époque de la plaque Chemin Vicinal Ordinaire N°3) intersection avec rue de Rochefort (Route Tertiaire) cette plaque sur la mairie. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Marly-le-Roi

Rue Willy Blumenthal (D7) cette plaque aux gros caractères fut mise en place à destination des automobiles. (possiblement vers 1920).

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Maulette

Une plaque se situant sur la Nationale 183 allant de Magny à Maintenon (à Maintenon elle rencontre la Nationale filant sur Chartres). Cette plaque se situe aujourd’hui peut-être Route de Gambais mais elle n’est pas localisée

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Maurecourt

Cette plaque se situait sur le Chemin de Grande Communication N°14 à son origine, il allait de Flins à Pontoise. Une partie de son itinéraire devînt le N°55 allant de Poissy à Vauréal (Poissy (chemin n°22), Carrières-sous-Poissy, Andrésy, Maurecourt, Jouy-le-Moutier, Vauréal (chemin n°14). 

Le tracé de la D55 actuelle diffère par endroit. Cette plaque devrait se situer vers la mairie mais n’est pas localisée.

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Maurepas

Une plaque sur ce qui était le Chemin Vicinal Ordinaire N°2, non localisée.

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Mézy-sur-Seine

Au tout début de la rue des Aubiers, nous sommes sur le Chemin Vicinal Ordinaire N° 2, cette plaque aux trois fléchages.

-Cliquez sur la plaque, petite flèche blanche-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU


 

Montchauvet

Rue Pernhiaux, au carrefour formé par l’intersection avec les rues de la Côte Lainée et Grande Rue, cette plaque sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°1.

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Montfort-l’Amaury

La rue pavée est la Rue de Paris (D76), elle forme ici avec la rue de Versailles un petit carrefour. La rue de Paris était donc à l’époque le Chemin de Grande Communication N°76 allant de Monfort-l’Amaury à Marcq. Cette portion de voie de communication fut classée dans la grande vicinalité en 1889 – 1890 car elle desservait la gare de Montfort. Cette dernière fut mise en service en 1864.  

-Cliquez sur la plaque à gauche-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU


 

Noisy-le-Roi

Rares sont les plaques subsistant sur le Chemins d’Intérêt Commun en Seine-et-Oise. En voici une sur le CIC N°24 allant de Villepreux à Noisy-le-Roi. Rue de Rennemoulin (D161) intersection avec la rue André Le Bourblanc (route tertiaire). 

L’aspect déformé de la plaque est dû à l’objectif rapproché, la plaque étant cachée par un panneau moderne.

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Orcemont

Rue d’Épinay, rue d’Orphin, nous étions là sur des Chemins Vicinaux ordinaires. Nous y rencontrons encore un mât mono-plaque ainsi qu’une plaque. 

-La maison à droite est la mairie, le mât à gauche sur lequel vous pouvez cliquer-

Photographies des plaques: Jean-Michel LE VAOU


 

Orgerus

Place de la Liberté, c’est ici que se croisent les deux Chemins de Grande Communication desservant la commune d’Orgerus. Il s’agit des Chemins N°42 allant de Septeuil à Neauphle-le-Vieux et  N°45 de Richebourg à Poissy. 

En cliquant sur chacune des plaques vous verrez les tableaux indicateurs mais également un troisième bras. Il s’agissait d’un système d’éclairage. Il fut mis en place après la fabrication du mât, au début du XXème siècle, à destination des automobilistes. (Voir les photos ci-dessous).

Sur le tronc du mât un encart sur lequel pouvait être inscrit le nom de la fonderie, sans doute Fonderie de Poissy (à vérifier).

-Cliquez sur chaque plaque-

Photographie: Jean-Michel LE VAOU

-Le mât sans système d’éclairage et son troisième bras mais prés d’un lampadaire indépendant-

-Le mât doté de son système d’éclairage-


 

Raizeux

Route des Vallières, intersection avec la route du  Tilleul, cette plaque n’est pas toujours visible. Il s’agissait d’un Chemin Vicinal Ordinaire, aujourd’hui une route mineure.

Route du Tilleul, également sur un Chemin Vicinal ordinaire, pas très loin de la première plaque. 

Photographies: Jean-Michel LE VAOU


 

Saulx-Marchais

Intersection rue de l’Église / rue d’Auteuil, cette plaque sur un Chemin Vicinal Ordinaire. En face de l’église St Pierre et St Maur. La gare de Villiers Neauphle fléchée a ouvert en 1864, elle était principalement utilisée pour le transport de remblais destinés à la construction des routes. 

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

 

Lien vers groupe facebook

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply