Alba-la-Romaine
1903: Aps devient Alba.
1986: Alba prend l’extension la-Romaine.
Nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N°63, il allait de Aps (ici) à Taverne -nomenclature de 1889-, aujourd’hui la D263.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie: Marc BERTELS
Dans le fond, derrière la flèche, un panneau Michelin que voici:
Photographie: Éric PASQUETTE
Annonay
Place Alsace-Lorraine, nous étions sur la Nationale 105, une route allant initialement du Puy à Annonay (donc ici même).
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie: Boris JACOPIN
Charnas
Au pied du Mont Pilat, à Charnas, cette plaque aux caractères bien trempés était donc sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 71; il allait de Serrières à St Julien-Molin-Molette, une commune de la Loire (nomenclature 1889).
-Cliquez sur la plaque-
Photographie: Boris JACOPIN
Labégude
Nous sommes à la jonction de la Nationale 102 (actuelle et à l’époque) et de la D435. Lautaret est un quartier de Labégude. Cette route à son origine allait de Viviers à Clermont (par le Puy).
Cette plaque, compartimentée, mise en place à partir de 1870. Notez les distances sous forme de fractions (1/2), courante à l’époque mais dispensant l’évaluation au mètre près que l’on rencontre sur certaines plaques.
-Route Nationale, la plaque à gauche, cliquez dessus-
Photographie de la plaque: Frédéric CHAUVET
Lagorce
Cette plaque juste en face de la mairie. Elle se situait sur la Départementale N°1, cette voie traversant du nord au sud le département puisqu’elle partait de Serrières pour arriver dans le Gard à Barjac.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
Vals-les-Bains
Deux plaques sur deux Chemins d’Intérêt Commun portant les N° 57 et 53. Le 57 allait de Vals-les-Bains à Gourdon, le 53 de Vals-les-Bains à Meyras. Est flèchée à 8km2 la commune de st Andéol-de-Bourlenc, elle devient Saint-Andéol-de-Vals par décret du 22 novembre 1923.
-Rue du Docteur LAGARDE, cliquez sur cette plaque-
-La plaque près du balcon ouvragé, route d’Oubreyts, cliquez dessus–
Photographies: Gilles DELIGNY – Roger DUPERREX
Saint-Sernin
Sur la D1 allant de Serrières à Barzac (Gard), avenue de l’Espinasse, cette plaque en l’état. Sur l’actuelle D579, à droite de l’escalier grimpant vert l’église St Saturnin:
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
Baix
Il s’agissait de la Route Nationale 86, cette voie allant de Lyon à Beaucaire par la rive droite du Rhône.
-Sur la Tour de l’Horloge, cliquez dessus-
Photographie de la plaque: Boris JACOPIN
-Dans les années 1950-
-1908, la plaque y est déjà-
Chalencon
Sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 41 allant de Nonières à Chalencon, voici une plaque en l’état. Centre bourg sur l’actuelle D241.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Boris JACOPIN
Toulaud
De St Péray à Boffres, tel était le parcours du CIC N°79 sur lequel, à Toulaud, est installée cette plaque. Rue du Moulin de l’Aure dans le centre de la commune, près du Passage Bascule.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie: Boris JACOPIN
Viviers
Cette très belle plaque compartimentée, sur la Route Nationale 86, fut posée entre 1846 et 1852. En effet la mention N pour Nationale ne semble pas avoir été rapportée. En outre, on distingue nettement le logo de la fonderie Bouilliant en bas à gauche (en ouvrant la photo dans une nouvelle fenêtre vous pourrez le voir vous aussi), Bouilliant mettait ce logo HBBt (le dernie Bt pour Brevet) depuis le dépôt de brevet en 1846.
Faubourg St Jacques, sur la D86:
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Boris JACOPIN
Saint-Alban-Auriolles
Auriolles, commune fondée en 1800, s’associe avec Saint-Alban-sous-Sampzon en 1972. Ici le musée Alphonse Daudet, sa maison maternelle.
Cette plaque, sur le territoire d’Auriolles, était sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 8 allant des Ponts de Ruoms à celui de Maisonneuve. Aujourd’hui sur la D208 à hauteur du hameau de Sartre. Bouilliant ou Grillot, telle est la fonderie de fabrication.
-Cliquez sur la plaque dans l’angle de la maison-
Photographies: Christian MASSON
Nous sommes toujours sur l’ancien Chemin d’Intérêt Commun N°8 mais au centre du bourg. Actuelle D208.
-La plaque parfois recouverte par la végétation, cliquez dessus-
Photographie de la plaque: Thierry LACHERAY
Banne
Banne est un village cévenol, un village minéral au caractère bien trempé. C’est justement dans le cœur du bourg, rue de l’Église, sur une maison de pierres, que cette plaque en fonte, en l’état, prend toute sa dimension.
C’est initialement sur le CIC N° 51 allant de St-Paul-le-Jeune au Brahic, que cette plaque fut posée. Elle était sur un Café Restaurant, celui de La Poste.
-Cliquez donc sur cette plaque-
Photographies: Christian MASSON
Larnas
Le CIC N°62 allait de St-Montan à Gras. Cette plaque au cœur du village, sur l’actuelle D262.
-Cliquez sur cette plaque à droite-
Photographie: Rémi GRODZKI
Pas de commentaires