AISNE page 8


 

Breny

Une plaque de cocher en l’état à Breny. Sur la route Nationale 37 de Paris à St Quentin. La plaque se situe sur le tracé initial de la Nationale, sur l’actuelle rue de la Gare. Cette route nationale fut déclassée en 1973 et devînt ici la Départementale N°1. Celle-ci passe au-dessus de la rue de la gare. 

02 BRENY rue de la Gare

Photographie; Gilles DELIGNY

La Route de la Croix-sur-Ourcq est un Chemin Vicinal portant le N°4 et allant de Breny à La Croix (il fut terminé en 1880). Il débouche sur la Route de Neuilly (D79). C’est à cette intersection que se situe cette plaque.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY


 

Coingt

Nous sommes sur un carrefour au lieu-dit La Croisette. La rue de La Croisette (D29) rejoint ici la Route de St Clément (D74) se prolongeant par la Route du Hameau de la Ferme d’Anjou. Arrive également ici la Grande Rue (D747) venant du  village. Le ruisseau de Coingt traverse ce carrefour en souterrain. L’ancienne gare est toute proche. 

La plaque était quant à elle sur le Chemin d’Intérêt Commun N°24. Il allait d’Hirson à St Erme et à Brunehamel. Il s’agit aujourd’hui de la départementale N°74 . Nous noterons que pour arriver aux destinations fléchées sur la plaque il faut tourner à droite avant la plaque, Route du Hameau de la Ferme d’Anjou (D74), ceci étant lié à un élargissement du carrefour. 

-Cliquez sur cette plaque, le G en bas à droite pour Grillot a été blanchi-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY



 
Grandrieux

Sur l’ancien Chemin de Grande Communication N° 5, aujourd’hui CD520, rue Principale, voici deux plaques. La première est donc une plaque directionnelle en fonte, le fond bleu est encore visible. En seconde ligne à droite le chiffre 2: il peut s’agir d’un numéro de classement des plaques, en effet sur cette même voie à Rozoy-sur-Serre une plaque porte le N°1.

-Cliquez sur cette plaque-


La seconde est en pierre gravée, sur le même bâtiment. Il s’agit d’une plaque commémorative. Ci-dessous en encadré le compte-rendu du Conseil Municipal de la commune de Grandrieux, c’était une session non datée de septembre 1867.

-Cliquez sur cette plaque en pierre-

 

Conseil municipal Grandrieux septembre 1867

Dans la marge: INCENDIES

Le premier septembre 1867, vers les neuf heures et demie du soir, un incendie effrayant s’est éclaté en la demeure de Mr Froment-Meneaux Maire de ladite commune, lequel a consumé le corps d’habitation avec tout le mobilier qu’il contenait, n’ayant pas sauvé les habits qu’il portait, excepté la dame qui a sauvé une partie du sien enfermé dans une armoire située dans une pièce longeant la route Vle N°66, a également consumé écurie, bergeries, hangar et une grange des quatre espaces pleins de récoltes, ces bâtiments étaient assurés pour sept mille francs, sur lesquels il a reçu six mille frcs et le neuf du même mois vers les sept heure du soir un second incendie s’est éclaté à la grange non assurée de Mr Baudet ancien Maire composée de six espaces dont cinq pleins, ces deux incendies sont attribués la malveillance.

 


Sur le tertre formé à l’intersection de la rue Principale (D520)et de la rue de Grandrieux nous trouvons à l’ombre d’un tilleul (aujourd’hui disparu) un mât bi-plaques. Il a survécu mais est en piteux état. 

La plaque de gauche précise que nous sommes sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°3. Celle de droite indique Chemin de Grande Communication N°5. Y est précisé également le nom de la commune (Grandrieux). 

-Cliquez sur les plaques du mât-

Photographies: Jean-Michel ANDRY (vue) Henk VAN GAAL



 
Grand-Verly

Le Chemin d’intérêt Commun (N°16) a fait l’objet d’une renumérotation vers 1900. La plaque date également de la fin du XIXème début du XXème. Elle se situe Grand’Rue, sur l’une des dernières maisons de la commune avant celle de Vadencourt. 

Photographie: Jean-Michel ANDRY

Toujours Grand’Rue mais de l’autre côté du bourg en allant sur Tupigny (D66) cette plaque elle aussi sur la dernière maison du village. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Norbert QUINT



 
Tupigny

Dans un virage de la Départementale 66, rue Jacques Fremont, intersection avec la rue de la Cavée, une plaque en l’état, elle aussi était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°16. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Norbert QUINT

Intersection rue de la Gare (D69) / rue Henri Langlois (D66) cette plaque en l’état. Toujours sur le CIC 16.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Norbert QUINT – Jean-Michel ANDRY


 

Marly-Gomont

 Le Chemin de grande Communication N°31 allait en 1879 de St Quentin à Vervins et, s’il s’agit bien de celui-ci, passait donc par Marly-Gaumont. 

Rue de la Poterie sur la D31.

-Cliquez sur cette plaque-

-Sur cette photographie de la quincaillerie Paul Lievin, vers 1900, la plaque n’est pas encore posée.-

Photographie: André DEMOLDER (Geneanet)

Juste en face, intersection avec la D774, rue Saint-Algis, une plaque en l’état qui était donc sur le CGC N°31.

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY

En venant de Chigny, nous rentrons dans le village par la rue éponyme, sur la première maison une plaque d’interdiction de mendicité. Pour que le préfet prenne un arrêt& interdisant la mendicité dans son département il fallait qu’il y eut un  dépôt de mendicité pouvant recueillir les mendiants. Dans l’Aisne il y en avait un à Montreuil-sous-Laon.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Henk VAN GAAL


 

Lappion

Non, ce panneau émaillé n’est pas une plaque de cocher. Il s’agit d’un panneau dit d’orientation type D avec cartouches fourni par le Touring Club de France et sponsorisé par Dunlop. Un modèle typique de l’année 1935. La couleur jaune pour signifier que nous n’étions pas sur une Nationale, ici un Chemin de Grande Communication, le N°18. Ce dernier allait de Sissonne à Lappion en 1935.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: vue de Hank VAN GAAL & plaque de Jean-Michel ANDRY


 

Oulchy-la-Ville

Une photo extraite du documentaire « Après la guerre l’impossible oubli 1919-1920« . Sur cette vue de destruction on voit une plaque en fonte, bleue. Elle a été posée là afin de pouvoir localiser cette photo, en effet apparaît clairement le nom de la commune, Oulchy-la-Ville.


 

Cœuvres-et-Valsery

Tout est dit sur la photo, intersection, noms des rues. La seule interrogation subsistant est le N° du Chemin de Grande Communication sur lequel était positionnée cette plaque. Il doit s’agir du N°2 (1935), ce dernier passant effectivement par Vic-sur-Aisne, destination fléchée sur la plaque.

Dans l’angle une borne chasse-roue de belle dimension. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Régis GUERIN


 

Louâtre

Hameau de Violaine (anciennement Violaine-sur-Longpont), rue du Tilleul, intersection avec la rue St Jean-des-Vignes (D82), cette plaque était donc sur un Chemin Vicinal. Les distances en Hectomètres.

-Sur le mur sous pignon fleuri, renforcé par deux croix de chaînage, cliquez sur cette plaque-

Photographie: Régis GUERIN


 

Chaillevois

Sortie du bourg, dernier bâtiment en allant sur Anizy (D5), cette plaque de la fonderie Grillot était sur le Chemin de Grande Communication N°5 allant jusqu’à Laon. 

-Cliquez sur la plaque-

Toujours rue d’Alizy mais en allant sur Laon, destination d’ailleurs fléchée sur cette plaque jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville. L’autre flèche indique Chailvet,  il s’agit notamment du château éponyme sur la commune de Royaucourt-et-Chailvet.

-La plaque sur l’appentis, cliquez dessus-

Photographies des plaques: Rémi GRODZKI


 

Chéry-Chartreuse

Si aujourd’hui la rue de Mont-Notre-Dame est la D14 à l’époque, fin XIXème début XXème il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°14. La flèche pointant la direction de Mont-Notre-Dame semble bien avoir subi une modification. 

Photographie: Rémi FAUXBATON


 

Mont-Notre-Dame

Restons sur le Chemin N°14, nous sommes à la sortie de Mont-Notre-Dame direction Limé, rue Jean Jaurès. La plaque, en, l’état, est comme souvent sur le dernier bâtiment du village. 

-Cliquez sur la plaque, petite flèche blanche-

Photographie: Rémi FAUXBATON


Page 2 – 3 – 4 – 567 – 8

Lien vers groupe facebook

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse