La totalité des plaques et mâts de la Haute-Saône ont été conçus et fabriqués dans ces trois fonderies. Ces usines fournissaient également plusieurs autres départements, par exemple ceux des Vosges, du Doubs…
Ces fonderies proposaient un catalogue avec un choix de modèles de plaques assez conséquent. Néanmoins il ressortait quelques particularités pour chaque fonderies qui permettent aujourd’hui de déterminer l’origine des plaques ou mâts. Toutes ces indications m’ont été fournies par Frédéric CHAUVET.
Fonderies
Caractéristiques des panneaux
Varigney – Commune de Dampierre-lès-Conflans
La fonderie de Haute-Saône ayant fourni le plus de plaques et poteaux dans ce département.
Bley – Commune de Auvet –
Elle avait la particularité de donner les numéros des chemins mais pas forcément le nom de la localité. Selon les modèles.
La Romaine – Commune de Pont-de-Planche – En activité de 1310 à la fin du XIXème, et était donc la plus ancienne fonderie du département.
Des caractères arrondis spécifiques à cette fonderie. A fourni les plaques limite de département.
Chaque fonderie de plus a une typographie bien spécifique.
Chaque plaque répertoriée est suivie d’un encart portant mention de la fonderie de construction:
LA CLASSIFICATION DES ROUTES
Pour les routes de ce département allez sur la page étant tenue par Frédéric Chauvet.
Quelques indications complémentaires (1) sur la classification des routes en Haute-Saône: à partir du 1er janvier 1886 un nouveau réseau fut mis en place. Formé uniquement par des Chemins de Grande Communication au nombre de 35. Y furent intégrés les Chemins d’Intérêt Commun au nombre de 18; la numérotation de ces chemins reprend la suite des chemins déjà classés, par exemple, le CIC N°1 deviendra le CGC N°21.
Toutefois quelques exceptions, une liste de chemins fut écartée de la numérotation spécifique, en effet les trés faibles ressources consacrées à leur entretien justifiait qu’ils soient rattachés à d’autres:
le N°6 de Combeaufontaine à Champlitte deviendra un embranchement de la ligne 17.
le N°10 d’Aisey à Vitrey devient un embranchement de la ligne N°1.
le N°11 de Belonchamp à Plancher-Bas un embranchement de la ligne N°16.
le N°12 de Vellexon à Francourt un embranchement de la ligne N°13.
le N°13 de St Marcel à Preigney un embranchement de la ligne N°1.
Création d’un N° spécial pour le Chemin Stratégique reliant le Fort de Mont-Vaudois à Belfort -entretien financé par le ministère de la guerre- (anciennement rattaché à la ligne N°16).
Création d’un N° spécial pour le Chemin Stratégique reliant les forts de la Haute-Moselle, chemin de Dinozé à Château-Lambert, les 18km029 sur le département étant entièrement financés par le département des Vosges.
La listes du nouveau réseau en vigueur le 1er janvier 1886:
Chemins de Grande Communication de 1 à 7 ici
Chemins de Grande Communication de 8 à 28 ici
Chamins de Grande Communication de 29 à 35 ici
(1) Procès-verbal des délibétations du Conseil Général de Haute-Saône, séance du 1er avril 1885 à Vesoul.
ARTICLES
CHEVIGNEY
Restauration de plaques en Haute-Saône Un exemple à suivre
Deux belles plaques de cocher à Bard-lès-Pesmes, fonds bleus, lettres géométriquement calibrées. Remarquez sur la seconde plaque la fin de Chaumercenne légèrement penchée.
Merci à Gilles DELIGNY pour ces contributions.
Gray
Sur un chemin vicinal ordinaire, une plaque ordinaire certes, non revitalisée… mais toutefois lisible.
Photographie: Gilles DELIGNY
De Gray à Fontaine-Française, ce Chemin Départemental n’était autre que le Chemin de Grande Communication N°17. Rue Rossen (D475), autrefois rue du Docteur Edmond Rossen.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Vadans
A Vadans, une plaque de cocher restaurée, mais peut-être pas assez de peinture pour repeindre tous les caractères en noir !
Merci à Gilles DELIGNY pour cette contribution.
Marnay
A Marnay, sur le chemin départemental de Montbozon à Pesmes donc en Haute-Saône, ces deux plaques de cocher.
Le GC 15 (Voie de grande communication) allait de Chaumercenne à Montbozon d’après la nomenclature de 1836.
Ces plaques de cocher, encastrées dans le mur, ont dû être faites a deux époques différentes, ou bien déplacées.
Merci pour cette contribution à Allan Bardot, Franc-Comtois.
Celle-ci se situe également sur le même chemin départemental.
Plaque photographiée par Frédéric CHAUVET
Mélisey
Sur le chemin départemental de Mélisey à Faucogney, une plaque de cocher traditionnelle.
possède la plaque marquée " cocher de cabriolet de place " : avec le mot :" proprietaire " et le nom sur la plaque !! J. M. DEPLAND dimensions 5,5 cm en argent tres tres bon état :
Intéressant… pas de rapport avec les plaques de cocher directionnelles mais néanmoins les cochers de cabriolet furent les premiers a bénéficier des panneaux indicateurs. Les cochers étaient ou bien loueurs de cabriolets (cabs) ou bien propriétaires. C’est apparemment le cas de J.M DEPLAND.
Merci, et effectivement la fonderie de Bley est une grande pourvoyeuse de plaques et panneaux indicateurs en tout genre. J’ai la chance de connaître par le biais du site Frédéric CHAUVET, domicilié en Haute-Saône et qui s’intéresse depuis longtemps à ce travail de fonderie; il est capable du premier coup d’œil de déterminer la provenance de ces plaques ou poteaux (Varigney, Bley ou La Romaine). Merci pour vos compliments, si vous avez quelque chose sur la fabrication de ces plaques à l’épôque, dans votre fonderie je suis preneur, que cela soit technique ou administratif. Cordialement Patrick ROLLET
RépondreJean-Louis MOUGE8 septembre 2017 at 16 h 32 min
Merci pour toutes ces plaques.
Je me permets de signaler que Varigney fait partie de la commune de Dampierre lès Conflans et non pas de Conflans sur lanterne.
6 Commentaires
Belles plaques assurément
possède la plaque marquée " cocher de cabriolet de place " : avec le mot :" proprietaire " et le nom sur la plaque !! J. M. DEPLAND
dimensions 5,5 cm en argent
tres tres bon état :
Intéressant… pas de rapport avec les plaques de cocher directionnelles mais néanmoins les cochers de cabriolet furent les premiers a bénéficier des panneaux indicateurs. Les cochers étaient ou bien loueurs de cabriolets (cabs) ou bien propriétaires. C’est apparemment le cas de J.M DEPLAND.
bravo,
étant propriétaire de la fonderie de bley, je trouve cela très interessant de valoriser notre patrimoine,
et le savoir de nos anciens
Merci, et effectivement la fonderie de Bley est une grande pourvoyeuse de plaques et panneaux indicateurs en tout genre. J’ai la chance de connaître par le biais du site Frédéric CHAUVET, domicilié en Haute-Saône et qui s’intéresse depuis longtemps à ce travail de fonderie; il est capable du premier coup d’œil de déterminer la provenance de ces plaques ou poteaux (Varigney, Bley ou La Romaine). Merci pour vos compliments, si vous avez quelque chose sur la fabrication de ces plaques à l’épôque, dans votre fonderie je suis preneur, que cela soit technique ou administratif.
Cordialement
Patrick ROLLET
Merci pour toutes ces plaques.
Je me permets de signaler que Varigney fait partie de la commune de Dampierre lès Conflans et non pas de Conflans sur lanterne.