LONGNY-au-PERCHE

Commune déléguée de Longny-les-Villages

 

Longny-au-Perche

Voici deux cartes localisant les plaques et mâts – les N° de 1 à  10 pour les plaques, les lettres de A à D pour les mâts. En cliquant sur chacun des caractères vous arrivez sur l’élément correspondant. 

-Carte agglomération-

-Indicateurs hors agglomération-


 
Au début de la rue du Docteur Boulay (D8), à l’intersection avec la rue de l’Église (D111). En prime, une enseigne peinte à l’ancienne.

-Cliquez sur cette plaque-


 
Route de Bizou (D11) / Route du Pont Rouge.
La graphie Regmalard pour Rémalard était déjà archaïsante à l’époque où la plaque fut posée.(JS)

-Cliquez sur cette plaque-


 
Au début de la rue de Chartres (D918), cette plaque de cocher aux jolies couleurs patinées, un peu trop caché par ses congénères actuels. Nous étions de 1933 à 1973 sur la Nationale 818 de Margon à l’Aigle. 

 

-Angle gauche du bâtiment-


 
Sur la dernière maison de la rue Léon Groutel (D11) cette plaque. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°11 du Theil à La Ferté-Vidame. 

-Cliquez sur cette plaque-


 

Lieu-dit Brochard (également appelé le Moulin de Brochard, et sur la carte on trouve aussi Les Larry) – ancien moulin, ancienne tréfilerie, ancienne scierie, une histoire bien chargée … et toujours deux belles plaques un peu cachées derrière la végétation. Sur la photo de vue d’ensemble, quand on regarde bien, on voit les deux.
Il s’agit de l’intersection D291/D281 (est). Depuis 2016, Longny-au-Perche est une commune déléguée (chef-lieu) de la commune nouvelle de Longny-les-Villages.

Jeroen SWEIJEN

C’est dans les bois de Fauverolles que nous trouvons cette intersection entre les CIC 81 et 91. Le Chemin d’Intérêt Commun N°81 allait de St Hilaire-lès-Mortagne à Longny et traversait ici, à la Tréfilerie, la rivière Commeauche. En 1882, ce petit pont en bois, au sommier usé, dû être remplacé par un pont dont les voutes seraient en briques. C’est celui que nous traversons aujourd’hui. (travaux en fin de compte budgétés en 1883). 

-Deux petites flèches blanches pointent les plaques à cliquer-

-La Commeauche et le petit pont du Moulin / tréfilerie de Brochard-

 


 
Un mât de cocher qui aujourd’hui est dans l’agglomération de Longny, intersection rue du Général de Gaulle (D918, ancienne N818) et la rue du 19 mars 1962 (D290)

-Cliquez sur chaque plaque-


 
Le long de la D8, à hauteur de la Courcière Marnay à l’ouest de Longny, ce mât bi-plaques à l’origine, amputé de son bras indiquant plusieurs hameaux, dont probablement la Grande Maison,  le Souchet ou encore la Gilberdière. 

-Cliquez donc sur cette plaque de mât-

Photographies contemporaines: Jeroen SWEIJEN


 
Ce panneau du Touring Club de France, qui me paraît fort rare, se trouve en haut de la côte qui descend sur Longny, au lieu-dit Bel-Air, à l’intersection des D8 et D281.

En 1895, une compte rendu de voyage vélocipédique de Paris au Mont St Michel et retour (Revue Mensuelle TCF décembre 1895 – L. Hottot) considérait cette descente comme très dangereuse. Ce panneau fut mis en place entre la fin du XIXème et le début du XXème. Généralement une souscription (25frcs) permettait de financer ce type de panneaux. 

-Cliquez sur cette plaque-


 
Encore une plaque de cocher dans ce bourg très riche en patrimoine routier. Celle-ci, pas facile à apercevoir. Elle se trouve au début de la rue de la Givardière, ancien trajet de l’actuel D608, qui ne passe plus par là.


 
Dans la forêt de Longny, à l’intersection de la D608 et un chemin vicinal, près du lieu-dit les Loges des Gats (des Gars, sur la carte IGN). Gâts provient de Gâtine, un terrain marécageux. 

-Le mât est à droite, cliquez sur chaque plaque-

-Les plaques du mât au format 2000, puissance de la fonte-


 

Au hameau de La Barbinière, nous trouvons encore deux plaques – sincèrement, Longny-au-Perche, petite cité de caractère, est également très riche en patrimoine routier.
Nous sommes à l’intersection de la D918 – en fait l’ex-Nationale 818 – et un chemin vicinal. Le nom un peu caché par le tuyau, c’est les Loges des Gats.

Jeroen SWEIJEN

-Cliquez sur chacune des deux plaques en angle-

Photographies, cartes, commentaires: Jeroen SWEIJEN


 
Sous les remparts de la Chapelle Notre-Dame de Pitié se faufile l’ancien Chemin de Grande Communication N°8. Il allait de Sées à Senonche. Aujourd’hui D8, localement rue du Docteur Boulay. 

-Cliquez sur cette plaque sous la gouttière-

Photographie de la plaque: Régis GARNIER

 


Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse