Angy
Voici les 3 plaques rechampies en 2017 (voir article consacré à cette restauration).
La première sur le Chemin de Grande Communication N°12, aujourd’hui la D12. En 1842, cette voie allait de Hermes à Angy.
-Cliquez sur cette plaque-
La seconde plaque sur une Chemin de Moyenne Communication, le N° 64. A partir de 1863, les chemins de cette catégorie furent intégrés au ceux de Grande Communication. En 1879, il ne restait qu’un seul chemin de ce type, le N° 49.
-Cliquez sur cette plaque-
Une plaque d’interdiction de mendicité. C’est suite à l’arrêté préfectoral du 15 février 1846 que ce type de plaques furent implantées dans l’Oise. Les plaques placées dans les communes ont fait l’objet de délibérations au seins des Conseils Municipaux et le prix est porté au budget des communes.
-Cliquez sur cette plaque-
Voici pour terminer une plaque directionnelle, malheureusement cassée en son milieu. On peut néanmoins distinguer qu’elle se situait sur le Route Départementale N° 14, cette dernière allant de Clermont à Beaumont. Juste au dessus une plaque en zinc d’assurance, il s’agissait de la compagnie LE NORD fondée en 1840.
Photographies: M. Pascal ROUYERE, conseiller municipal à Angy.
Blicourt
Deux intersections, quatre plaques, toutes du même acabit, une seule flèche. Le village est traversé par la D615.
Les deux premières Place du Calvaire:
-Cliquez sur chacune des plaques de la maison-
Photographies des plaques: Rémi GRODZKI
Hameau de Regnonval, une plaque, une seule flèche, sur ma D615: (il y en a une autre près du calvaire à 20 mètres mais non photographiée)
Photographie: Stéphane SCHWEIG
Bouillancy
Rue de Fromentelle, cette plaque ou l’on voit que les abréviations ont été poussées à la limite du compréhensible… Seconde ligne: Chemin de Grande Communication N° 99 de Bregy à Crepy et Réez–Fosse–Martin. Nous sommes aujourd’hui sur le CD99.
Photographie: Gilles DELIGNY
Lagny-le-Sec
A l’intersection entre la Nationale 330 et la rue du Blanc Pignon, cette plaque qui était dons sise sur le CGC N°81. Les deux autres communes fléchées sont bien Ver et Eve.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
Rue du Puits d’Othis, en face de l’église, cette plaque était sur un Chemin Vicinal Ordinaire.
Photographie: Régis GUERIN
Montjavoult
Voici trois plaques, deux directionnelles, l’une d’interdiction de mendicité. Elles se situent au hameau Beaugrenier, intersection des CGC N°6 (aujourd’hui D6) et 166 (aujourd’hui D983).
La plaque d’interdiction de mendicité provient de la fonderie Bouilliant.
-Cliquez donc sur ces plaques, deux clics-
PhOtographies des plaques: Jean-Jacques BOYER
Il y avait un mât bi-plaques sur le CGC 157 (aujourd’hui D157), probablement à hauteur du lieu-dit Vieux-Moulin. Il semblerait qu’il ait été préservé, devant la mairie en compagnie d’un panneau Michelin d’entrée d’agglomération.
Crillon
Sur le Chemin de Grande Communication N° 133, avant 1874 Route Départementale N°3 (mention burinée et recouverte par plaquette), cette plaque en l’état. Nous sommes aujourd’hui sur le CD133, rue du Maréchal de Boufflers.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: vue de Gilles DELIGNY et plaque de Rémi GRODZKI
Milly-sur-Thérain
La commune de Milly prend l’extension sur-Thérain en 1899.
Deux plaques issues d’un mât incrustées dans un mur de maison. Cette maison se situe à l’intersection formées par la D133, à l’époque le Chemin de Grande Communication N°133, et avant 1874 la Route N°3 allant de Beauvais à Dieppe. Les plaques n’ont pas été préservées lors du ravalement, difficilement lisibles. Intersection rue de Dieppe et rue de Moimont. (un peu plus bas vous verrez ces mêmes plaques photographiées en 2023, sans grand changement).
-Cliquez sur chacune des plaques, donc deux clics précis-
Bien qu’antérieure, cette plaque a conservé sa lisibilité. La dénomination de la voie recouverte -à partir du 1er janvier 1874- est Route Départementale N°3.
Photographie: Rémi GRODZKI
Intersection des CD 133 & 615, elle était donc sur un Chemin vicinal allant sur une distance de 3kms5. Cette voie n’a sans doute pas été retenue pour faire parti du réseau des Chemins de Communication (sinon de petite communication) mais pourtant son trafic en 1934 justifiait des travaux dans l’éventualité d’une départementalisation.
-La plaque, cliquez dessus-
Photographies: Gilles DELIGNY
MILLY-sur-THERAIN 2023. |
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Photographies: Rémi GRODZKI
Versigny
Jusqu’en 1874 la Route Départementale N°18, puis le Chemin de Grande Communication N°148 comme indiqué sur la plaque, et de 1933 à 1973 la N330a . La Route Départementale N°18 fut intégralement remplacée lors du déclassement de la route départementale par ce Chemin de Grande Communication, leur appellation, à l’un comme à l’autre, était route de Senlis au Canal de l’Ourcq. Nous sommes aujourd’hui sur la D330A, Route de Senlis, sur l’une des dernières constructions en allant vers Baron.
-Cliquez sur la plaque à gauche, dans le fond l’église St Martin-
Photographie de la plaque (2014): Rémi GRODZKI
Une seconde plaque futé démontée après le déclassement de la Route Départementale N°18, lequel fut antérieur à 1875. Cette plaque fut extirpée d’un grenier et rechampie par Pierre Chaix.
Cuise-la-Motte
Voici deux plaques, l’une sur le CGC N°33 allant de Morienval à la Route de Rouen à Reims (N31). Aujourd’hui la D335, de 1933 à 1973 la Nationale 335. Rue du Marché.
La seconde sur le Chemin de Moyenne Communication N°58, lequel fut intégré comme tous les CMC de l’Oise à partir de 1863 aux CGC. Nous sommes toujours sur la D335, intersection avec l’actuelle N31.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies des plaques: Rémi GRODZKI
Liancourt
Les deux premières plaques sont à l’angles des rues Pasteur et Victor Hugo, place Rochefoucauld. Elles se situaient donc sur les CGC 137 (avant 1874 Route N°7 allant de Noailles à Catenoy, aujourd’hui D137) et le CGC N°62 – par contre la plaque n’est pas sur l’actuelle D62 mais sur une parallèle, une déviation ayant été mise en place à une date indéterminée.
-Cliquez sur chaque plaque, pour grand format dans un nouvel onglet-
Photographies des plaques: Dominique DUPONT
Sur l’ancienne Voie N°62, mais laquelle avant 1863 était un Chemin de Moyenne Communication, rue René Pasquier. Il ne s’agit toujours pas de l’actuel CD62 ce qui aurait tendance à démontrer qu’en 1939, lors du basculement de la voirie vicinale classée vers le réseau départemental, un choix a été fait de basculer la 62 vers le centre ville. La plaque est en l’état.
Pour faire bonne mesure une troisième plaque sur cette voie N°62, toujours rue Pasteur donnant sur la la place Rochefoucault.
-Merci à Éric CAILLE pour cette carte-
Pour terminer voici une dernière plaque mais cette fois sur le CGC 29 allant le Liancourt à Pont-St-Maxence.
Photographies des plaques: Rémi GRODZKI
La Station de Liancourt-Rantigny fut mise en service en 1846 par la Compgnie des Chemins de Fer du Nord.
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