LOIRE page 4


 

Bussières

Rue de la République (D27) cette plaque mono-directionnelle initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°27. (Le C.I.C N°27 allant de St Sauveur aux Trois-Croix -sauf toponymes éponymes- il ne pouvait passer par Bussières. On peut penser que le déclassement de 1906 a modifié la numérotation).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Dominique BONNEFOND


 

Chenereilles

Route de St Marcellin-en-Forez (D109) juste en face dé l’église, cette plaque fut réchampie il y a quelques années. Il semblerait que le numéro de la voie ait été modifié, celui qui apparaît est le Chemin d’Intérêt Commun N°9. Cette voie allant de Montbrison à St Galmier, sauf détour conséquent, elle ne devait donc pas passer  par Chenereilles. En 1912 à Chenereilles, la route, entre la place au devant de l’église et le cimetière, devait faire l’objet de travaux de mise en alignement. Or on parle là de travaux sur le Chemin de Grande Communication N°109 allant d’Aurec à Montbrison -numérotation d’ailleurs reprise par l’actuelle Départementale. Ce qui laisse à penser que renumérotation et reclassifications ont eu lieu à partir de 1906, le CIC N°9 devenant alors CGC N°109.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Dominique BONNEFOND


 

Cleppé

Rue du Général de Gaulle (Le Bourg D68) cette plaque était comme indiqué sur un embranchement du C.I.C N° 20. Le Chemin d’Intérêt Commun N° 20 de 1886 allant de St Galmier à St Just-Malmont ne passait pas par Cleppé, par contre en 1906 nous trouvons une voie N°20 allant de St-Just-en-Chevalet à Boën et Ambert avec un embranchement sur Cleppé, il s’agit d’un Chemin de Grande Communication. 

Naconne est un hameau de la commune de Cleppé. Sur la route principale (D112) nous trouvons également une plaque initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°12. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Dominique BONNEFOND


 

Mizérieux

Route de Mizérieux (D112) intersection avec la rue du Bourg, voici deux plaques  sur un muret faisant angle de rues. L’une d’elle sur un Chemin Vicinal ordinaire, l’autre sur le C.I.C N° 12, tracé  originel allant de Dancé à Feurs. C’est en 1869 que des crédits furent débloqués pour le rendre viable jusqu’à Mizérieux. 

-Cliquez sur chacune des plaques, petites flèches blanches-

Photographies: Dominique BONNEFOND


 

Salt-en-Donzy

Sur le Chemin de Grande Communication N°10 allant de Salt-en-Donzy à St Galmier cette plaque. Aujourd’hui sur Le Bourg (D10) intersection avec le Chemin du Motron.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Dominique BONNEFOND


 

Salvizinet

Le Chemin d’Intérêt Commun N°13 allant de Feurs à Montrottier, c’est un embranchement qu’il faut emprunter pour aller à Salvizinet. Sur le lieu-dit le Vigneronnage (D113), la route pour aller à Feurs.

Photographie: Dominique BONNEFOND


 

Saint-Paul-d’Uzore

Lieu-dit Les Marquises (D5), sortie du bourg en allant vers la D6, cette belle plaque était à l’origine sur le Chemin de Grande Communication N°5 mais attention il s’agit du C.G.C nouveau tracé de 1906

« Un instant autour du Joug » tel est le nom de l’établissement sur lequel est apposée cette plaque-

Photographies: Dominique BONNEFOND


 

Pavezin

Sur la route du col éponyme en face de l’église (D30), cette plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun allant de Rive-de-Gier à Pélussin.

Photographie: Jean-Michel ANDRY


 

Firminy

Le tracé de la Route Nationale 88 traversait Firminy via la rue Victor Hugo. Cette plaque au N°25 flèche les deux communes les plus proches sur cet axe décrit à son origine comme allant de Lyon à Toulouse par Le Puy. 

-La plaque est à gauche-

Photographie: Dav PEYRON


 

Renaison

La Route Départementale N°8 allait de Cusset à Villefranche (1851). En 1838, lors de l’étude concernant le tracé de cette route, deux alternatives furent proposées: Renaison et St Haon-le-Châtel. Le choix qui a été fait (par Renaison) est justifié par la situation économique du pays:

Le vignoble de Renaison est le plus étendu du département de la Loire, la rivière offre dans ses chutes l’une des principales force motrices du département de la Loire, son cours est bordé d’usines (…). Les seules filatures de coton qu’elle fait mouvoir occupent un millier d’ouvriers; les produites industriels et agricoles qu’elle produit s’exportent au loin (…)

Extraits délibération janvier 1838 du Conseil Général

Nous trouvons cette plaque sur l’actuelle D9, comme on le voit sur la photo rue Robert Barathon, juste avant le rond-point formé par les rues du Tacot et dU Collège. Il s’agit bien de la D9, en effet la D8 fut transformée en Chemin de Grande Communication, le 8bis, lequel fut départementalisé en 1939. 

Photographie: Deborah SERRE


 

Saint-Nizier-sous-Charlieu

C’est en 1881 que fut ainsi classifiée la Route Départementale N°16, d’Yguerande à Beaujeu par Charlieu et Chauffailles. Elle est issue de l’ancien Chemin d’Intérêt Commun N°41, les annexes de La Clayettes et de Chauffailles à la rampe des Écharmeaux. 

Localement rue de la République (D4) à l’entrée de la Salle des Fêtes.

-Cliquez sur la photographie pour vous rapprocher de la plaque-

Photographies: Michel TERRAT


 

Aller à la page 2 – 3 – 4

 

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

 

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

1 commentaire

  • Répondre Jean-Michel Andry 9 mai 2020 at 17 h 27 min

    #37 en page 4 « Pavezin » introuvable!

  • Laisser une réponse