Meuse page 2

 



 

Cousances-les-Forges

Cousanges-les-Forges est issue de la fusion de Cousances-les-Forges et de Cousancelles en 1965. Cette commune est située sur ce que l’on appelle la « Route du fer » dans la vallée de la Cousance; un article y est d’ailleurs consacré sur le site FONTESDART.ORG.

Les deux plaques ci-dessous permettent d’illustrer cette spécialisation, elles se situent comme indiqué sur la plaque directionnelle sur Cousancelles. Rue du 25 Février 1965. 

 

– Cliquez sur chacune des plaques –

Sur la plaque « CHEVAUX DE RENFORT » est visible en bas à droite l’indication Cousances et sans doute le nom de la fonderie.

Photographies par Luc LEFRAY

Cette fois nous sommes dans la commune de Cousances, cette plaque, bien qu’elle soit dans la commune ou était la fonderie de Rigny & Mayeur, provient de celle de Salin à Dammarie. Le Chemin de Grande Communication N°4 allait de Brillon à Cousances-aux-Forges

 

– Cliquez sur cette plaque –

Photographies: Denis CLAUDEL



 

Clermont-en-Argonne

Auzéville devient Auzéville-en-Argonne en 1922 et fusionne avec Clermont-en-Argonne en 1973. Cette plaque sur la Route Départementale N°2 allant à l’époque de Bar à Dun.

Photographie de Luc LEFRAY en 2013

Une seconde plaque sur cette commune, à Auzéville, sur le CGC N° 21. Sur un colombier à la sortie du bourg, sur la D21.

 

– Cliquez sur cette plaque –

Photographies: Patrick LIEUGAUT



 

Bovée-sur-Barboure

Chemin de Grande Communication N° 29, sur la commune de Bovée qui devint sur-Barboure en 1922, cette plaque sur cette maison typique. Le CGC N°29 allait en 1872 de Void à Naix.

 

– Cliquez sur la plaque, les photographies sont de Denis CLAUDEL en 2015 –



 

Chaillon

Succincte cette plaque en l’état sur une voie de Grande Communication (GC 9) mais trés lisible du fait de ses dimensions conséquentes. Le CCG N°9 allait de St Mihiel à St Benoît.

– Cliquez sur la plaque –

Merci à Denis CLAUDEL



 

Delouze-Rozières

Une autre plaque du même acabit cette fois sur un Chemin d’Intérêt Commun, le N° 68. Il allait en 1872 de Vouthon-Bas à Ménil-la-Horgne. Cette grande plaque à destination des automobilistes.

Photographie de Luc LEFRAY en 2013



 

Culey

 Loisey  et Culey ont fusionné en 1973 mais, fait rarissime, les deux communes furent rétablies en 2015 .

Voici une plaque  sur le territoire de la commune de Culey, Elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N° 6 allant de Tannois à Rumont. Rue Principale (D6) sortie du bourg direction Loisey.

.

 

– Cliquez sur cette plaque –



 

Loisey

Et donc une plaque à Loisey, comme la précédente photographiée par Denis Claudel en 2015. En toute logique elle se situe également sur le CGC6 à 500 mètres de la première, à Culey.

 

– Cliquez sur la plaque –

Nous voici en 2018, Patrick Lieugaut a pris l’initiative de retourner voir cette plaque, et, surprise, la voici de bleu vêtue:

Une seconde plaque est réapparue à Loisey. Elle a été restaurée par Jacques FAURE et a été l’objet d’un article: ici



 

Juvigny-en-Perthois

Une plaque de belle facture à Juvigny-en-Perthois sur le CGC N° 25. Cette voie de Grande Communication allait de Brauvillers à la NationaleN°4. Rue de Brauvilliers (D25).

-Cliquez sur cette plaque-

 

– Photographies: Denis CLAUDEL



 

Euville

Une plaque d’interdiction de mendicité en lave émaillée (la plaque de rue étant en zinc émaillé bombé) avec en bas à gauche la date de fabrication: 1882.

Cliquez sur la plaque d’interdiction de mendicité –

– Merci à Denis CLAUDEL et à Luc LEFRAY pour ces photographies



 

Lignières-sur-Aire

C’est en 1919 que Lignières prit l’extension /Aire. Une belle plaque sur un Chemin de Grande Communication, le N° 11 allant de Sampigny à Naïves-devant-Bar sur une longueur de 23779 mètres (1872).

 

Photographies de Denis CLAUDEL



 

Mauvages

Deux plaques de cocher, l’une en l’état sur un Chemin d’Intérêt commun, le N°68, il allait en 1872 de Vouthon-Bas à Ménil-la-Horgne.

Cliquez sur la plaque

Photos de Denis Claudel

la seconde sur un Chemin de Grande Communication, le N°10 de Sorcy à Grand. 

 

Cliquez sur la plaque

Vue prise par Denis Claudel, plaque par Luc Lefray



 

Méligny-le-Grand

Trois plaques dans cette communes. Succintes, mono-directionnelles mais d’une taille conséquente leur permettant d’être vues de loin. Elles peuvent dater de l’entre-deux guerres. Deux d’entre elles sont sur le Chemin d’Intérêt Commun N°40: il allait de Trévery à Liéval (commune de Ménil-la-Horgne).

Toutes les trois sont à l’intersection entre les rue de l’Orme et de St Aubin (D140). 

Cliquez sur la plaque

– Cliquez sur chacune des deux plaques –

Photographies de Denis CLAUDEL en 2015



 

Nant-le-Grand

Sur un seul et unique Chemin d’intérêt commun, le N°69, aujourd’hui la Départementale N°69. Trois des quatre plaques proviennent de la fonderie Varigney. Elles furent posées fin su XIXème début du XXème, à destination des automobilistes. Le CIC 69 allait de Tannois à Stainville.

En arrivant de la Nationale 4 sur la place de l’Église la première plaque rue de Maulan.

-En haut à droite la fonderie VARIGNEY

Empruntons la rue du Tilleul, nous arrivons au grand lavoir sur la gauche, la Grande Rue, intersection entre les actuelles D169 et D169A. C’est là que nous trouvons trois plaques du même acabit que la précédente. 

-Trois plaques à cliquer, en face, à droite et à gauche-

Photographies des plaques: Luc LEFRAY – Patrick LIEUGAUT

-La première plaque Varigney, rue de Maulan-

-La Route de Tannois n’est autre que l’actuelle D169, ancien Chemin 69, le bornage était fait, la route à réparer (selon la terminologie de Becquey)-



 

Saint-Mihiel

Une plaque dont la couleur initiale devait être le bleu pour le fond, lettres blanches. Elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N°9 allant sur une distance de 25914 mètres de St Mihiel à St Benoît. Rue Porte à Metz. 

 

Cliquez sur cette plaque derrière les panneaux –

Photographies de Denis CLAUDEL en 2015

Il y avait plusieurs bureaux d’octroi à St Mihiel, autant que d’entrées dans la ville. En voici un avec une grosse plaque en fonte:

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT

Une seconde plaque sur une maison qui était un bureau d’octroi, celle-ci est en pierre. Vous verrez également une plaque relatant un fait de  guerre qui s’est déroulé le 1er septembre 1944. Cette maison se situe Route de Woinville à l’entrée du bourg.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


Aller page 3 4

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre alain 27 août 2015 at 18 h 57 min

    ? Une plaque de belle facture à Juvigny-en-Perthois sur le CGC N° 26. ( No 25 sur la plaque ) ?

  • Laisser une réponse