LOISEY – Restauration

(…) une plaque qui provient du village de LOISEY (55) Elle se trouvait sur l’ancien Chemin de grande communication N°6 à l’entrée Ouest du village sur une maison aujourd’hui située au n°11 Grand Rue. C’est le nouveau propriétaire de cette habitation qui l’a retrouvée au fond d’une dépendance – elle ne se trouvait plus sur la façade. Il s’agit d’une plaque fondue par les Établissements SALIN à Dammarie sur Saulx et marquée « DAMMARIE ».
Elle porte les indications des villages voisins Géry puis Rumont.

Le N°11 Grand rue se trouve à l’exact opposé du village par rapport à la maison qui porte encore la plaque recensée dans l’inventaire pour cette commune.

Jacques FAURE (6 juin 2021)

-Voici donc cette plaque retrouvée après plusieurs décennies dans une dépendance de la maison où elle se situait à l’origine-

-Après grattages et/ou sablage, les caractères comme les sigles apparaissent avec une grande lisibilité. On remarque le support de moulage qui apparaît sous les flèches-

Fourneaux et forges de DAMMARIE-SUR-SAUX seront acquis au XIXème siècle par la famille Salin, jusqu’à nos jours elle y pratiquera la fonderie de seconde fusion. Cette plaque, commes toutes les plaques en fonte avec caractères en relief du même acabit, sont issues de cette fonderie. En 1875 au plus tard, le fils des époux SALIN-CAPITAIN, Auguste Jean Hyacinthe SALIN, est propriétaire des fonderies de DAMMARIE-SUR-SAULX, ainsi que de celles de MONTIERS-SUR-SAULX, sous la raison sociale A. SALIN et Cie. (1)

  • (1) Le département de la Meuse (France): industrialisation entre 1790 et 1914

-La sous couche indispensable-

-Et voici donc la plaque de Loisey prête pour le prochain centenaire-

Le Chemin de Grande Communication N°6 allait en 1872 de Tannois (au pont) à Rumont. 14 communes participaient à son entretien. (1872). Avec le Chemin Vicinal de Loisey à Salmagne c’était la voie de communication du village. 

Photographies et restauration: © Jacques FAURE

Pour voir la seconde plaque de la commune de Loisey: ici

Lien vers la carte de la Meuse: ici

 

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse