MOSELLE

Moselle


Voici le département de la Moselle enfin en ligne. La carte ci-dessus date de 1869. Le département actuel comprend uniquement les parties jaunes et non colorées. La partie bleue vous renvoie sur le département de Meurthe-et-Moselle.  La partie non colorée fut annexée de 1870 à 1919. Pour visualiser l’histoire de ce département vous pouvez vous rendre sur le site INFOGEO sur lequel une carte interactive délimite les différents périmètres du département selon les époques. 

HISTORIQUE SIGNALETIQUES ROUTIERES SUCCINCT*.

En 1868, nous trouvons la trace des délibérations au Conseil Général de Moselle portant sur la mise en place de poteaux indicateurs sur les Routes Départementales. 

De 1869 à 1919, on peut penser que l’occupation donna lieu à la modification de la signalétique routière. De même, en 1919, les français s’évertuèrent à supprimer toutes les signalétiques mises en place par l’occupant. 

En 1920, suite à la re-numérotation des routes Nationales, une nouvelle signalisation fut mise en place. Elle concernait également les bornes kilométriques. Le Touring Club de France, en ce qui concerne la signalétique directionnelle, collabora efficacement en fournissant gratuitement un grand nombre de panneaux. En outre des signaux de localisation furent financés par les communes (rendus nécessaire par la francisation des noms). 

En 1935 17 poteaux indicateurs en fonte furent mis en place avec d’un côté l’inscription FRONTIÉRE, de l’autre côté FRANCE. (frontière franco-sarroise) Leur coût unitaire était de 260 frcs, peinture comprise, livrés en gare.

Sur les chemins communaux et forestiers, 80 poteaux indicateurs furent également commandés en 1935 (coût: 18000 frcs achat et pose comprise). Ces dépenses furent imputées au département, les communes ne pouvant supporter une telle charge financière. A noter que les anciens poteaux indicateurs en fonte, notamment ceux sur les Chemins de Grande Communication, firent l’objet d’aliénations par soumissions. (l’un des acquéreurs était un certain Albert Justin à Fleury). 

Cette même année 1935 le Conseil Général prend la décision de supprimer tous les panneaux rédigés en allemand. 

* Toutes ces renseignements sont principalement issus des délibération du Conseil Général de Moselle, disponible de 1861 à 1869, de 1920 à 1939 (sauf 1922). Les archives de la gestion prussienne ne sont pas disponibles en ligne. Mais un fond  existe au Archives Départementales pour cette période: 15 AL – Voies de communication, navigation, électrification et postes. 


-Indicateur mis en place entre 1870 et 1919-

-Ars-sur-Moselle, arrondissement de Metz- Poteau indicateur bi-plaques-



 

Sarreguemines

La Route Nationale 61 était décrite à son origine en 1824 comme la route de Strasbourg à Sarrebruck. De 1871 à 1919 pendant l’occupation allemande il s’agissait de la Staatsstrasse Nr.4 La plaque qui a été photographiée à Sarreguemines se situait sur le parcours initial de cette voie mais n’est pas localisée. Compte tenu des distances y figurant elle pourrait être rue Poincaré, parcours de la N61 avant la déviation. 

Photographie: Bernard HENRY



 

Hagondange Musée de la Moselle 39-45 ASCOMENO

Un lien vers le musée: ici

-L’intérieur du Musée. Un mât moderne supporte une plaque-

Deux flèches pointent Malroy à 1km400 et Diedenhofen à 23km000. La commune de Diedenhofen est le nom de Thionville en allemand. Par contre Malroy aurait dû s’appeler Malrich. On peut néanmoins penser que cette plaque fut mise en place pendant l’annexion, entre 1871 et 1919 donc. 

Photographies: ©Francis GEBUS



 

Metz

La Nationale 413 fut créée en 1933 à partir du CGC29 et 29C en Moselle. Elle allait de Metz à Mirecourt. Ce panneau métallique était à l’origine bleu. Rue de Pouilly (D913), place Alexandre Monpeurt.

Photographie: Patrick LIEUGAUT



 

Salonnes

A partir de 1930 l’Automobile Club de la Moselle en accord avec le service des Ponts-et-Chaussées à fait installer de nombreux panneaux aussi bien directionnels (comme celui-ci) que de préventions « Enfants Prenez garde aux autos« . Rue Principale (D174A) intersection avec la route de Vic-sur-Seille (D174A également puisque nous sommes dans un virage à angle droit).

-Cliquez sur cette plaque Neuhaus Japy-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT



 

Saint-Avold

Église protestante de St Avold, cette plaque mono-directionnelle indique la direction de Walmen. Il s’agit de la version allemande de 1871 à 1918 de la commune de Valmont.  

-A hauteur de la fenêtre en arc brisé, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Jean-Marie ROBERT


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Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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