HERAULT page 3


 

Lacoste

Sur la D140, rue de la Mairie, cette plaque se trouvait initialement sur le Chemin de Moyenne Communication N°50. Il allait de Lacoste à Clermont (1858). Ce court CMC ne traversait que deux communes, Lacoste et Clermont-l’Hérault, un seul cantonnier était chargé de son entretien. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Didier BROUSSE


 

Gornies

Sur Lescoutet, un hameau de la commune de Gornies, cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°25. Ce chemin fut créé en 1861 et allait de Ganges à Madières (pour être précis il partait du pont de Cazilhae à la frontière avec le Gard). Nous sommes aujourd’hui sur la D25.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Didier BROUSSE

La commune de Gorniès dans l’Hérault possède un chapelet de hameaux étalés sur la RD 25. A Lescoutet il y a une plaque de cocher indiquant le hameau de Souteyrols . A Souteyrols si vous circulez dans le bon sens vous pourrez apercevoir une plaque perpendiculaire à la chaussée qui lors de mon passage était en plein contre-jour ce qui explique la mauvaise qualité de la photo. Et la distance indiquée entre les deux hameaux est identique !

Jean-Michel ANDRY

C’est en 1866 que le Conseil Général de l’Hérault s’orienta vers une signalétique de type Bouilliant. 

Sur la plaque Souteyrols, orthographe utilisée sur les comptes rendus du Conseil Général à la fin du XIXème. 


 

Jonquières

A l’intersection des D141 / D130, Grande rue / rue du Commerce, voici deux plaques respectivement situées sur les Chemins de Moyenne Communication 41 allant de Ceyras à St Jean-de-Fos,  et 30 allant d’Arboras à Montagnac. 

-Cliquez sur les plaques-

Photographie: Didier BROUSSE


 

Béziers

Sur la Route Impériale (à l’époque de la mise en place de cette plaque) N°9, qui allait initialement de Moulins au Perthus. Avenue Georges Clémenceau à l’intersection avec la rue Alphonse Daudet. Le tracé de la Nationale 9 à Béziers fut aménagé en 1846 avec le franchissement de l’Orb par le Pont Vieux. (il est dit aussi que ce pont est en amont du pont sur lequel passe la N9. )

La mention IMP pour Impériale a été burinée, non remplacée.

-Cliquez sur cette plaque 

Photographies: Alain GARREAU


 

Saint-Jean-de-Fos

Classé N°4 depuis sa création, ce Chemin de Grande Communication en 1861 allait de la Route Impériale 109 à Ganges et Sumène (limite de l’Herault). Il mesurait 45175 mètres pour une largeur de 6 mètres.

Sur l’actuelle D4, avenue du Mormont.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Didier BROUSSE

Cette plaque a été repeinte par Nicolas Jamois en 2019:

Photographie: Alain GARREAU

 


 

Lauret

Place Miolane, angle rue de la Mairie, cette plaque caractéristique à ce département. D107E3, il s’agissait du Chemin de Moyenne Communication N° 7. Il allait de Vacquières à St Hippolyte.

-Cliquez sur la plaque fléchée orange-

Photographies: Jean-Pierre GORDINI


 

Claret

Nous sommes toujours sur le Chemin de Moyenne Communication, celui allant de Vacquières à Pompignan puis à St Hypolyte. Ce chemin était privilégié par rapport au Chemin de Grande Communication N°17, ce dernier étant établi sur le plateau du Rouet trop exposé aux intempéries pendant la saison hivernale. 

La limite fléchée à 6 kilomètres n’est autre que la frontière avec le département limitrophe du Gard. Elle se situe rue de Montpellier (D107).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Didier BROUSSE


 

Le Pouget

Le Chemin de Moyenne Communication N°39 allait de Clermont à La Taillade (nomenclature 1858). Place du Griffe (début de la D139) cette plaque au centre ville.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Didier BROUSSE


 

Mèze

Deux plaques directionnelles à Mèze, la plus ancienne sur un Chemin de Grande Communication, le N°5 (ce qui n’est pas courant, en général les Routes Nationales ont reçues les premières plaques indicatrices).

Le CGC N°5, créé en 1861, allait de Montpellier à Montagnac avec un embranchement de Villeveyrac sur Mèze. Etant sur Mèze et la seule direction indiquée étant Villeveyrac nous devons être sur cet embranchement. Son point de départ était la Route Impériale (Nationale) 109 au Courreau (Montpellier), son arrivée la 87 à Montagnac et Mèze.

Nous sommes avenue de Villeveyrac (D5E8) et l’air de rien nous sommes à 500 mètres de l’étang de Thau, à 1000 mètres de la Méditerrannée !

-Cliquez sur cette plaque derrière la gouttière-

Photographies: Didier BROUSSE

La seconde plaque se trouve donc sur une Nationale (mention burinée). Il s’agit de la N°87 décrite à son origine comme allant de Lyon à Béziers (de 1824 à 1949 elle partait de Remoulins pour arriver à Pézénas). Avenue de Pézénas (D613), intersection avec l’Impasse de la Gendarmerie.

Photographie: Boris JACOPIN


 

Montpellier

Avenue de Lodève (N109) à hauteur des Arceaux, cette plaque était sur la Nationale 109 allant de Montpellier à Cartel. 

-Anachronisme entre cette plaque (à gauche, cliquez dessus) et le tramway qui néanmoins coexistent sans heurts-

 Une seconde plaque se situait sur le Chemin de Grande Communication N°5 . Ce CGC partait du Courreau à Montpellier, sur la Route Nationale 109, pour rejoindre 42087 mètres plus loin la Nationale 87 à Mèze. Son appellation était: la route de Montpellier à Montagnac.

Aujourd’hui au N°1 de la rue du Faubourg Figuerolles, un chemin vicinal. En effet la D5 reprend le parcours initial du CGC N°5 jusqu’à la Place Roger Salengro pour emprunter la rue Daru.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Maxime AUZUECH


 

Creissan

Boulevard Pasteur (D37E3) sur l’église St Martin, cette plaque était initialement sur le Chemin de Moyenne Communication N°65. Ce dernier devait aller de Cruzy à Bize (Aude) par Montouliers Cette classification (CMC) perdurera jusqu’en 1881 au plus tard puisque cette année là il apparait sur une nomenclature en tant que Chemin d’Intérêt Commun.

Cette voie de communication sur une longueur de 6kms a vu en 1859 le passage de 57 colliers / semaine (attelages). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Puisserguier

Nous sommes sur l’Avenue de Béziers (D612) à hauteur du N°34. Sur la plaque fut burinée puis recouverte la mention IMP pour Impériale. Nous étions en effet sur la Route Impériale N°112 qui devînt Nationale à partir de 1870. Cette route allait de Toulouse à Agde. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL

-On refait la route-


 

Saint-Chinian

Nous sommes sur l’Avenue Raoul Bayou (D20E1) à son point de rencontre avec l’ancienne Nationale 112, aujourd’hui Grande Rue (D612). Il y a une plaque malheureusement aujourd’hui cachée par la signalétique moderne mise en place en 2010. La plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°20 d’Homps à Cessenon. 

-Vue 2009-

Photographie 2020: Denis CLAUDEL


 

Sète

Quelques plaques de rues sétoises. 

Photographies: Frédo POUCHER


 

Abeilhan

Une plaque située initialement sur le Chemin de Moyenne Communication N°46 allant de Gabian à Servan en 1859. Cette plaque fut rechampie de belle manière par Gérard Belfiore et un article fut consacré à cette restauration dans le Midi Libre.

Avenue Jean Moulin (D146) intersection avec le Boulevard Pasteur.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Correspondant du Midi Libre (article ci-dessous)


-L’article du Midi Libre, en cliquant dessus accédez directement sur le site du journal-


 

Graissessac

La route N°23 jalonnée par ces bornes était un Chemin de Grande Communication jusqu’en 1938, il allait de St Gervais à Lunas puis à Lodève. En 1860, cette route était nommée la Route de St Gervais à Estréchoux, elle fut prolongée par la route 63 dite de Graissessac à La Tour.  Trois de ces communes sont fléchées sur les bornes. C’est également en 1860 qu’il fut décidé de borner les Chemins de Grande Communication dans le département. 

Dans une rue de Graissessac (34). Un peu basses pour être des plaques de cocher, mais probablement en fonte (…). (toutes les bornes de cette RD 23 situées en rase campagne ont été dépouillées de leurs plaques). 

-Pour voir un gros plan sur les plaques cliquez sur chaque photographie-

Photographies et commentaire: Jean-Michel ANDRY


 

Sérignan

Nous étions sur le Chemin de Moyenne Communication N°64, en 1863 il était nomenclaturé comme allant de Sérignan à Adge. A noter que les compte rendus des Conseils Généraux ne font pas de distinction entre ces CMC et les Chemins d’Intérêt Commun, tous deux faisant partie de la moyenne vicinalité. 

Localement nous sommes sur le point d’emprunter le Pont Rouge (D37), un pont suspendu franchissant l’Orb. Ce pont fut construit en 1851, le pont actuel datant de 1908. (l’entretien de ce pont en 1863 était à la charge de la commune). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY


 

Saint-Maurice-Navacelles

St Maurice prend l’extension Navacelles en 1938.

La Route Départementale 25 traverse la commune du nord au sud. A l’époque de la plaque il s’agissait déjà d’une Route Départementale mais elle portait le N°13; elle allait de Lodève au Vigan (Gard) jusqu’en 1890; elle fut alors classifiée Chemin de Grande Communication avec le N°25. 

-Non loin de la mairie, cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY


 

 

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Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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