CALVADOS page 8


 

Saint-Germain-du-Pert

Ce tableau indicateur faisait partie d’un mât bi-plaques positionné au carrefour de la Croix-Bunouf sur le CGC 124 (intersection avec la D199). Il allait d’Isigny à Trévières puis fut prolongé jusqu’à la mer. Le mât n’est plus en place. 

Photographie: Steven SOULARD

Reprographie par Fabien DEMEULES



 

Périgny

Cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°166 lequel allait donc d’Harcourt à St Vigor-des-Mézerets et à Lenault. Elle pouvait se situer à l’une des deux intersections entre l’actuelle D166 et D298. 

Photographie: Lili du Manoir



 

Cully

Commune déléguée de Moulins-en-Bessin

-Le plan de situation des trois plaques-

Nous avions donc trois Chemins de Grande Communication sur la commune, il subsiste une plaque par chemin. Le CGC 93 allait de Tierceville à Bretteville l’Orgueilleuse, la plaque est aujourd’hui sur la D93, rue de Verdun.

Les deux autres plaques respectivement sur les CGC N°158 (d’Audrieu à Cully et à Villiers-le-Sec) et 126 (de Bayeux à Caen par Cully), rue de Verdun D158) et rue St Martin (D126). 

Photographies: Jean-Michel LE VAOU



 

Tracy-sur-Mer

Sur ce qui était le Chemin de Grande Communication N°32 d’Isigny à Arromanches, Route de Port en Bessin (D514), intersection avec le Chemin de la Jacotte, cette plaque aux multiples fléchages. Nous lisons à 500 mètres Wailly, il doit s’agir du Vally, un lieu-dit sur la route de La Brèche (D514). 

-Cliquez sur cette plaque en hauteur-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU



 

Villiers-le-Sec

Commune déléguée de Creully-sur-Seulles

Le Chemin de Grande Communication allant de Bayeux à Courseulles portait le N°12. La plaque est sur l’une des dernières maisons du bourg, Route de Courseulles (D12).

-Cliquez sur la plaque-

Photographie: Jean-Michel LE VAOU



 

Clécy

Une plaque en bois d’interdiction, celle d’afficher. Nous lisons en outre sur la plaque que l’affichage est réservé. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Laurence DUTERTRE



 

Ver-sur-Mer

Ce n’est pas une signalétique directionnelle du XIX ou début du XXème mais des instructions routières destinées aux troupes alliées en 1944

-Le tableau explicatif sur ces instructions-

Photographies: Fabien DEMEULES

Dans le même ordre d’idée, voici le télégramme envoyé par l’administration centrale aux Préfets, ici celui du Calvados, en 1918: demander pour faciliter l’arrivée des troupes américaines la mise en place en langue anglaise d’une signalétique directionnelle et précisant également les points dangereux. 

-Télégramme du 29 juin 1918. ©AD14 S364-



 

Rosel

Le Chemin de Grande Communication de Bayeux à Caen par Cully portait le N°126. Il n’est pas nomenclaturé avant 1881. On peut penser que la plaque date de la fin du XIXème ou début du XXème. Nous voyons que deux flèches pointent deux hameaux, Cruchy, hameau de Rosel, Buron, hameau de St Contest dans la banlieue de Caen.

Route de Cruchy (D126) intersection avec la Route de Rots (D170), cette plaque directionnelle. 

 

-Cette plaque de rue en-dessous de la plaque en fonte-

-Cliquez sur cette plaque dans l’angle-

Photographies: Laurence DUTERTRE



 

Rots

Rue de l’Église St Ouen (D170), intersection avec le Chemin de la Cavée, une plaque traditionnelle pour ce département. Le Chemin de Grande Communication d’Évrecy à Courseulles portait le N°170 et ne semble pas avoir été nomenclaturé avant 1881. Il n’est pas impossible que la plaque date de la même époque, en effet, la halte de Carpiquet, fléchée sur la plaque, fut créée à partir de 1880. 

-Cliquez sur cette plaque, petite flèche blanche-

Photographies: Laurence DUTERTRE



 

La Hoguette

On désigne sous le nom d’octroi les taxes indirectes établies au profit des communes sur les objets et denrées destinés à la consommation locale. Le 20 janvier 1791, l’Assemblée nationale constituante proclame la suppression des octrois perçus à l’entrée de Paris et de toutes les villes à partir du 1er mai 1791. Rétabli sous le Directoire, il ne fut définitivement supprimé qu’en 1943. 

Les bornes de limites d’octroi sur le lieu-dit de St Clair (D658) sont celles de l’octroi de Falaise. En 1872 on trouve parmi les objets taxés: les huiles animales, les tuiles. 

Photographies: Laurence DUTERTRE


Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse