HAUTE-MARNE page 5


 

 

Biesles

Nous sommes sur le village du Puits des Mèzes associé à la commune de Biesles en 1972. Cette plaque en face de l’église, cette dernière fut reconstruite en 1843. 

Une belle plaque sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 19, il reliait en 1867 Chaumont à Bourmont, il est tout à fait plausible qu’il s’agisse de celui-ci compte tenu de l’emplacement de Biesles.

-La plaque à gauche, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Pascal WISSENBERG


 

Germay

Une belle plaque rechampie aux couleurs originales, le droit à la différence ! Elle fut, suite sans doute à l’impossibilité de la reposer à son emplacement initial, fixée sur un tertre en pierre.

Près du lavoir, elle se situait à l’origine sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°5, en outre est précisé son parcours, ce qui est rare pour un  CVO.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Pascal WISSENBERG


 

Longeau-Percey

Longeau, puis en 1972 Le Vallinot, absorbe Percey-le-Pautel, devient Longeau-Percey en 1983.

Un mât bi-plaques, il est proche de l’ex DDE.

Photographie en 2008: Pascal WISSENBERG

Cette fois sur ce qui était le territoire de la commune de Percey-le-Pautel. Rue de Lausanne, près de l’église. Elle est sur l’actuelle D67, nois étions sur la Nationale 67 allant de St Dizier à Lausanne. 

Photographie: Pascal WISSENBERG


 

Mandres-la-Côte

Une plaque en fonte, elle semble lourde, les caractères bien trempés, en l’état. Sue le Chemin de Grande Communication N° 1bis, il allait donc de Chaumont à Fresne-sur-Apance. 

Cette plaque aujourd’hui sur la D417, sortie du bourg.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Pascal WISSENBERG


 

Orges

Sur le Chemin d’Intérêt Commun N°6 allant d’Orges à Aizanville. Rue de Pragey, sur l’actuelle D106A. Cette plaque rechampie aux couleurs originales mais du meilleur goût.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Pascal WISSENBERG et Luc LEFRAY


 

Parnoy-en-Bassigny

En 1973 Parnot et Fresnoy-en-Bassigny fusionnent. 

Sur le CIC N°39 allant de Chamblain (Vosges) à Bourbonne, cette plaque est non localisée, elle se situe sur la D39, soit rue du Château, de l’Eglise ou de l’Abbaye.

Photographie: Pascal WISSENBERG


 

Pisseloup

Sur le Chemin de Grande Communication N°4 allant de Dammartin (sur-Meuse) à Bettoncourt (Bétoncourt sur la plaque) cette réalisation sur ce qui devait être le presbytère. Rue Principale sur la D34.

-Cliquez donc sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT (vue) Pascal WISSENBERG


 

Poissons

Rue St Amand, sur l’actuelle D427. Nous étions à l’époque sur une Route Départementale, la N°13 allant de Joinville à Poissons. Cette route fut créée en 1865 par tronçonnage de la ligne N°2 allant de Joinville à Neufchâteau. Ci-dessous le procès-verbal de la Séance du  Conseil Général  de Haute-Marne, session de 1865.

En l’état cette plaque photographies par Pascal WISSENBERG

-En l’état cette plaque photographiée par Denis CLAUDEL

-Les pichenelles (et non pas les poissonniers !) ont un sens de l’humour qui ne s’exerce pas qu’une fois l’an-


 

Perthes

La première sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°5. Grande Rue, intersection avec la Rue de l’Europe.

-Cliquez sur cette plaque en l’état-

En restant sur la Grande Rue, à l’intersection avec la Route de St Eulien, sur cette route, une plaque provenant de la même fonderie, toujours sur un Chemin Vicinal, cette fois le N°1.

Y est fléchée la gare de St Eulien; cette gare dans la Marne, fut transformée en 1883 de Halte en Gare à part entière. Elle est aujourd’hui fermée. 

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Saint-Blin

Sur la Route Nationale N°65 allant de Neufchâteau dans les Vosges à Bonny-sur-Loire dans le Loiret, une plaque directionnelle. Sur l’actuelle D674, Grande Rue.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL

Vous verrez un chevauchement flèche / caractère sur cette plaque; en effet la technique « en un seul jet » rendait possible ce type d’anomalie, la place étant limitée.


 

Villegusien-le-Lac

Lieu-dit de St-Michel, sur la Nationale 74 allant initialement de Châlon-sur-Saône à Sarreguemines et vers Deux-Ponts. (dite aussi Route des Grands crus).

-Une plaque de chaque côté de la façade, cliquez sur chacune d’elles

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Thonnance-les-Moulins

Soulaincourt et Thonnance-les-Moulins fusionnent en 1973. La plaque est sur Soulaincourt.

Nous sommes sur l’actuelle D151, à l’époque il s’agissait du Chemin d’Intérêt Commun 51 allant de Germay à Montiers-sur-Saulx.  Germay est d’ailleurs l’une des directions fléchées, la seconde étant Echenay.

Voici trois photographies, l’une pour son positionnement, les autres prises par Denis CLAUDEL, de chaque côté pour essayer de déchiffrer son contenu.


 

Thonnance-lès-Joinville

La première plaque sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°1. Une seule direction, celle d’Osne-le-Val. Rue Vellicitas / D60 Rue du Général de Gaulle.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT

Les deux autres plaques sont sur la route 60… il s’agissait de la Route Nationale N°60 allant de Nancy à Orléans. On remarquera que sur la plaque ne figure aucune classification, sans doute une période charnière entre Royale / Nationale / Impériale…

Elles se situent actuellement sur la D60, rue du Général de Gaulle. Elles se situent donc sur le même axe, aux deux extrémités de la commune.

-Sur cette plaque vous pouvez cliquer

Les photographies de plaques sont de Patrick LIEUGAUT


 

Saint-Urbain-Maconcourt

Le Chemin d’Intérêt Commun N°14 allait de Saucourt au Vieux-Noncourt, telles sont d’ailleurs les deux destinations fléchées sur cette plaque.

En cliquant sur la plaque qui se situe au bout du village sur la D14, vous la verrez repeinte en bleu.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT


 

Mennouveaux

Rue Principale, sortie (ou entrée) du bourg, cette plaque en l’état actuellement sur la D142, à l’époque CIC 42 allant de Chaumont à Clefmont.

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Mertrud

Rue Petite Rue, sortie du bourg, sur la D173. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°13, il allait d’Arcis-sur-Aube (dans le centre de l’Aube) à Donjeux sur une longueur 42km 369 (1874).

Voici deux photographies de cette plaque prises respectivement par Luc LEFRAY et Patrick LIEUGAUT: 


 

Morancourt

Sur la Nationale 60 dite de Nancy à Orléans, la section Morancourt – Dommartin-le-Franc fut construite en 1846. Cette plaque sur l’actuelle D60. 

Photographie: Luc LEFRAY


 

Neuvelle-lès-Voisey

Pour voir cette plaque il faut prendre la rue Colas Joly. Une belle plaque mono-directionnelle qui était sur le CVO N°5.

-La plaque à gauche, cliquez dessus

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT


 

Nully

Route Nationale 60 (Impériale ou Royale a l’époque de la pose), cette plaque est aujourd’hui sur la D60. Rue de l’Orgisset, direction Tremilly et l’Aube, sortie du bourg, la plaque fut rechampie en son temps, ce n’est pas si vieux.

-La plaque est près de la grille d’entrée, cliquez dessus-

Photographies: Patrick LIEUGAUT (vue) Luc LEFRAY (plaque)


 

Ozières

Chemin d’Intérêt Commun N°19 allant de Chaumont à Bourmont, nous sommes bien à l’intersection des  D119 / D110 actuelles, rue du Papillon.

-La Plaque à cliquer-

Photographie: Luc LEFRAY


 

Froncles

1922: Provenchères devient Provenchères-sur-Marne. 1974: Provenchères fusionne avec Froncles. 

Nous étions sur la Nationale / Royale ou Impériale N°67, nous y sommes toujours, nous étions sur la mairie de Provenchères, nous sommes sur le même bâtiment lequel doit être une annexe à la mairie de Froncles.

Quant à la N67, elle allait de St Dizier à Pontarlier pour arriver en Suisse.

-La plaque est là, cliquez dessus-

Photographies: Patrick LIEUGAUT

-Deux anciennes photographies, la plaque est là, sur la mairie-


 

Pont-la-Ville

Sur le CIC N°5 allant de La Ferté-sur-Aube à Bricon, cette plaque est aujourd’hui sur la D105. A noter le nom Pontlaville en un seul mot, cette orthographe n’apparaît nulle part (une exception toutefois: sur une bordereau de travaux sur le pont datant de 1880 et concernant justement le CIC N°5).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Patrick LIEUGAUT

Voici la même plaque photographiée 7 ans plut tôt.

Photographie: Luc LEFRAY (2011)


 

Praslay

Sur le Chemin d’Intérêt Commun N°12 allant de Praslay (ici) à Cussey-les-Forges, cette plaque a été rechampie. Toutefois en cliquant sur la plaque sous la végétation vous verrez celle photographiée par Luc Lefray il y a 7 ans, alors en l’état. 

Route de Musseau, rue du Champ Blanc, sortie du bourg.

-Juste au-dessus du mât de rue, la plaque sous le feuillage automnal, cliquez dessus-

Photographies: vue de Pascal WISSENBERG & plaque de Luc LEFRAY


 

Rivières-le-Bois

De Rupt à Chaumont, le CIC N°17 passe par Rivières-le-Bois. A la sortie de la commune, Le Village, sur la D17, cette plaque:

Photographie: Luc LEFRAY


 

Rouvres-sur-Aube

Sur l’actuelle D20, cette plaque était à l’époque sur Le Chemin d’Intérêt Commun N°20 allant de Frécourt à la Ligne N°3 (c’est à dire la Départementale N°3). Elle se situe comme toutes les plaques sur les anciens CIC en Haute-Marne à la sortie du bourg.

-Sur ce beau bâtiment, la plaque à droite en l’état, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT

Sur un chemin Vicinal, le N°5, cette plaque flèche une commune en Côte d’Or, la commune est en effet limitrophe. Elle se situe sur le lavoir.

Photographie: Pascal WISSENBERG


 

Sarrey

Une plaque sur la mairie / école, elle est sur un Chemin Vicinal Ordinaire:

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Pascal WISSENBERG

 
Une seconde sur la D107, nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N°7 allant de Dinteville à Montigny.

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Saulles

Rue des Échauguettes, sortie du bourg, cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N° 7. Ce chemin allait de Bize à poinson et Prauthoy. A noter qu’à Saulles, cette voie, en 1879, fut limitée à 10 mètres de largeur; en effet un projet d’alignement fut dénoncé par les habitants et le conseil municipal, les voies de ce type devant faire 11 mètres. 

-Cliquez sur cette plaque avant l’entrée-

Photographies: vue de Patrick LIEUGAUT & plaque de Luc LEFRAY


 

Saulxures

Sur la Route Départementale N°14, deux plaques. La première en bout de village, la vitesse malgré la ligne droite qui s’annonce, est limitée à 50 km/h.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT

 Le même principe, à savoir la plaque apposée sur la D14 à l’autre bout du village, à vrai dire elles ne sont distantes que de 300 mètres.

Photographie: Luc LEFRAY


 

Savigny

Vicinal ordinaire, telle est la catégorie du Chemin sur lequel est installé cette plaque. C’est la route qui va au Faye. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: vue de Pascal WISSENBERG & plaque de Luc LEFRAY

Sur la D138, anciennement Chemin d’Intérêt Commun N°38 d’Onges à Fouvent. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Pascal WISSENBERG


 

Aller page 2 – 3 – 4 – 5


 

Regarder passer la diligence, c’est bien, monter dedans, c’est mieux

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Cliquez

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse