ISÈRE

Isere

 


Sur le site de la FAPI un inventaire des plaques de cocher


 

38 - St Jean de Bournay

 


Date de la dernière modification: 20 mars 2017


 

Chanas

Sans doute nulle part ailleurs, deux plaques strictement indentiques à Chanas. En effet, bien qu’elles soient séparées de prés d’un kilomètre (écart mesuré par Boris Jacopin) ces deux plaques, parfaitement rénovées, supportent les même destinations mais aussi les mêmes distances. L’une se situe rue Revollon, l’autre rue du Dauphiné.

 

chanas (1)

chanas (2)Merci à Jean-Pierre FEVRE pour ces deux premières plaques en Isère.

 


 

 

Saint-Martin-d’Uriage

Conjointement avec le Club Alpin Français, le Touring Club de France a créé cette plaque sise sur le Chalet de Seiglières.

Le TCF à partir de 1914 a installé environ 30000 plaques directionnelles en France, notamment après la Grande Guerre et souvent à la demande des départements dont la charge de reconstruction était importante.

 

Chalet des Seiglières

– Cliquez sur la plaque située face à l’entrée –

 

Cette plaque a été photographiée par JP LE PORT en 2012: JP LE PORT

 


Le Périer

Dans le canton du Valbonnais, voici deux plaques de cocher qui sont situées dans deux hameaux de la commune du Périer. Toutes deux sur l’ancien chemin de Grande Communication N°26 bis allant de La Mare à Bourg-d’Oisans.

La première sur Les Dorens est en l’état, la seconde sur Les Rambauds a été repeinte en bleu.

Mais vous remarquerez l’orthographe de l’époque différent ce celle d’aujourd’hui: Les Dorens est devenu Les Daurens, Les Rambauds s’orthographie aujourd’hui les Rambeaux !

Merci à Jean-Pierre LE PORT pour ces deux photographies datées de 2012.

 

Le Perier - Les DorensLes Dorens panneau

Les RambaudsLes Rambauds panneau


 

Corenc

Sur cette magnifique photographie de Logales, voyez ce bâtiment sur lequel est apposée une plaque de cocher. Elle se situe sur le Chemin de Grande Communication N°57.

38 GC57 Corenc (5)

 

– Cliquez sur la plaque –

 

 


 

Pommiers-la-Placette

C’était anciennement la route du col de la Placette (587m). Aujourd’hui, la route est a l’écart du nouveau tracé (elle est d’ailleurs fermée). Mais y subsiste sur cet ancien commerce cette plaque de cocher.

 

38 GC81 LaPlacette (3)

– Cliquez sur la plaque –

 

Merci à Logales pour cette découverte à l’écart des sentiers battus.

 


 

Saint-Just-de-Claix

Au lieu-dit La Croisée, à St-Just-de-Claix, deux plaques de cocher en angle, sur deux routes départementales, la 1 et la 11.

 

38 - Croisée de St Just (Duo)

– Cliquez sur chaque plaque –

 

Merci à Boris Jacopin pour ces photos.

 

Sur la Route Départementale N°1 (laquelle en 1862 allait de Grenoble à Romans (St) -limite Drôme) cette belle plaque rechampissée:

 


 

Moidieu-Détourbe

Sur La détourbe, commune de Moidieu-Détourbe, ces deux plaques de cocher au format original puisque presque carrées. Elles sont souffert,  en l’état pour la première, repeinte en bleu pour la seconde, mais restent lisible. Sur l’une la voie a été occultée et non remplacée.

 

38 - La Détourbe 

38 - La Détourbe (02)– Merci à Boris JACOPIN –

 


 

Brié-et-Angonnes

Tavernolles, longtemps partagé entre les communes de Brié et de Poisat, est depuis 1970 rattachée en partie à Brié-et-Angonnes. Sur cette plaque de cocher les distances sont en Mètres. Merci à Logales pour cette plaque en l’état.

 

38 D112 Tavernolles (2)

 


 

Veyrins-Thuellin

C’est en 1973 que Veyrins et Thuellin ont fusionné. Une belle plaque de cocher parfaitement restaurée. Anciennement route Nationale 75 -mention supprimée sur la plaque- c’est aujourd’hui la Départementale 1075.

 

38 Rn75 Thuellin (2)

– Cliquez sur la plaque –

 

 


 

Bouvesse-Quirieu

Anciennement sur la Nationale 75, voici une plaque de cocher en l’état, sur le hameau d’Egneux, commune de Bouvesse-Quirieu.

 

Merci à LOGALES pour ces belles photographies, vous pouvez consulter son site ici:

vélo mer


 

Pont-Evêque

Sur la commune de Pont-Evêque, cette plaque cocher sur laquelle on discerne la couleur bleue originelle. Pont-Evêque est un ancien faubourg de Vienne, le nom Pont-Evêque étant celui d’un pont sur la commune de Vienne.

 

38 - Pont Evêque– Merci à Boris JACOPIN pour cette photographie –

 


 

La-Côte-Saint-André

Poulardière est un hameau de la commune de La-Côte-Saint-André. La plaque est en l’état mais néanmoins lisible. A noter que la voie a été purement et simplement recouverte (aujourd’hui la Départementale 71).

38 - Poulardière (D71)– Merci à Boris JACOPIN

 


 

Charavines

Cette plaque de cocher se situe à la limite des communes de Chirens et de Charavines, au lieu-dit La Chapelle (à noter que cette appellation n’existe plus). 

Sur la photo ci-dessous voyez l’ancien réservoir à eau et la maison sur laquelle se trouve la plaque de cocher, à l’intersection des routes de Bonpertuis et de Charavines.

Cette plaque non restaurée est parfaitement lisible.

 

Charavines VUE

Le réservoir à eau, la maison au croisement sur laquelle se trouve la plaque de cocher… cliquez dessus.

 

– Merci à Boris JACOPIN pour cette photographie de plaque –

 


 

Burcin

Bien que fissurée, cette plaque a résisté au temps. Elle est en l’état, lisible quand on y porte attention. (vers la gauche: Burcin, Virteu et Les Abrets, vers la doite, Grand-Lemps, La Frette et La Côte-St-André).

La mention croisée pourrait laisser supposer qu’il s’agit d’un croisement de route… or il pourrait s’agir de la Chapelle Notre Dame de Milin dont la construction a été entreprise suite à un voeu de croisées revenant d’une guerre sainte.

Merci à Boris JACOPIN pour cette photo.

38 - Croisée Burcin


 

Vézeronce-Curtin

Vézeronce et Curtin ont fusionné en 1973. Les deux plaques de cochers sont sur Curtin, sur un seul et même bâtiment. Elles sont en l’état, sur la RN75 pour l’une, sur le Chemein de Grande Communication N°19 pour l’autre.

38 RN75xGC9 Curtin (3)

– Merci à Logales pour ces photographies –

 

– Cliquez sur chaque plaque –

 

 


 

 

La Tronche

A la Tronche cette plaque de cocher en très bon état. A noter la précision des distances sur la plaque de cocher par comparaison avec les panneaux indicateurs modernes. Merci à Logales pour ces photos.

 

38 GC57 LaTronche (1)

– Cliquez sur la plaque de cocher –

 

 


 

Voreppe

Dans ce joli village, en plein centre ville, une plaque de cocher bien entretenue. 

A noter, pour la petite histoire, qu’une étape du Tour de France 1980 est partie ici même. Zoetemelk, vainqueur de ce Tour 1980 doit se souvenir de cette plaque !

 

38 RN75 Voreppe (1)

– Cliquez sur la plaque située sur la façade de la Caisse d’Epargne –

 

 


 

Grenoble

Nous voici donc à Grenoble, préfecture de l’Isère. Sur la RN 75 (route créée en 1824 à l’origine de Châlons à Grenoble et succédant à la Route Impériale 93) nous trouvons une plaque de cocher, rue de France. Photographiée par Logales.

 

38 RN75 Grenoble (1)

– Cliquez sur la plaque de cocher, à hauteur du 1er étage –

 

 

 


 

 

Le-Sappey-en-Chartreuse

Il fallait avoir soif pour trouver cette plaque de cocher… en effet c’est l’un des éléments de décoration du café du village. Belle initiative que de conserver aux yeux du public cette plaque de cocher. Merci à Raphaël dit Logales pour ces photographies, une fois n’est pas coutume, en intérieur !

 

38 GC57 LeSappeyEnChartreuse (1)

– Pour voir la plaque un peu plus grande cliquez dessus –

 

 

 


 

La-Bâtie-Divisin

C’est sur la hameau de Recoing (aujourd’hui Recoin) que l’on peut voir cette plaque de cocher, en l’état, telle apparemment la maison qui la supporte.  C’est une belle plaque de cocher bien agencée qui mériterait une petite restauration. 

 

38 RN75 Recoing VUE

– Merci à Raphaêl dit Logales pour cette photo, cliquez sur la plaque –

 

 


 

La Buisse

Sur l’ancienne RN75, commune de La Buisse, belle plaque de cocher magnifiquement restaurée. Elle semble aprés ce rajeunissement carrément neuve. Pourtant c’est une plaque centenaire. Remarquez les caractères en italique pour « Route Nationale ».

 

 

38 RN75 LaBuisseMerci à Logales pour cette belle photographie, un coup d’oeil sur son site ci-dessous.

vélo mer

 

Sur la commune de La Buisse, hameau du Bret, une autre plaque sur le Chemin de Grande Communication N°128. De nombreuses pîèces rapportées témoignent d’une volonté évidente d’actualisation.

 

 

Cliquez sur la plaque dans le virage photographiée par Boris JACOPIN en 2015 –


 

Beaurepaire

Une plaque de cocher à Beaurepaire, la voie et son numéro recouverts. Sans doute une ancienne route départementale déclassée en chemin vicinal à la fin du XIXème siècle.

38 - Beaurepaire– Merci à Boris Jacopin pour cette plaque –

 


 

Septème

Sur le hameau du Péage, commune de Septème, cette plaque de cocher. Une route départementale, la N°8.

 

Septeme VUE

– La plaque de cocher à gauche sur le bâtiment, à hauteur d’homme… cliquez dessus –

 

 


 

 

Vienne

Une plaque de cocher à Vienne, unidirectionnelle, sur la Nationale 7. Lyon à 27 km en caractères italique. Merci à Boris Jacopin pour cette plaque.

 

38 - Vienne VUE

 

– Cliquez sur la plaque –

 


 

Roybon

Jean-Christophe BRENIER m’a envoyé ces photographies de son village de Roybon agrémenté d’un texte sur l’histoire de ce bourg. Le voici:

 Le village est à mi chemin entre la Côte Saint André et Saint Marcellin, dans la forêt de Chambaran, dont le nom veut dire « La Chaume Stérile », les gens de là bas l’appellent le « Champ bon à rien » Le village prendrait son origine dans la charte de juillet 1294, par laquelle Humbert 1er, Dauphin de viennois accordait le droit d’albergement à quiconque s’installerait dans la forêt pour la défricher. Les premiers campements se firent à la source dite « fontaine des Collières » car « le rif était bon. »

Pour les roybonnais, l’étymologie du nom viendrait d’un Roi, qui se serait exclamé alors qu’il avait soif « que le rui est bon ». Il est vrai que le village s’enorgueillit d’avoir accueilli le pavillon de chasse des dauphins. Mais la charte de 1294 (confirmation privilegiorum hominum villae novae roybonis) en est plus probablement le véritable acte de naissance.

 

Ce dont on est certain en revanche, c’est que la Statue de la Liberté qui trône en face de la mairie (sur le fronton de laquelle on peut lire « Mairie-Justice de Paix ») est de Bartholdi. Il l’a offerte au début du siècle à son ami roybonnais Mathias St Romme, en l’honneur du père de ce dernier, Henri. La généalogie de cette statue a été rétablie notamment grâce au correspondant local du Dauphiné Libéré, un puit de science sur l’histoire locale. La statue est en fonte alors que sa grande soeur new yorkaise est en cuivre et il se dit qu’elle tiendrait entièrement dans la main de son aînée.

Juste après la pharmacie s’ouvre la rue de Gentin, qui descendait vers la gare, où l’on pouvait prendre le « Tacot », ligne de train gérée par les Tramways de L’Ouest du Dauphiné (T.O.D.) dont la concession fut ensuite cédée aux Voies Ferrées du Dauphiné (V.F.D) Le « Tacot » fut fermé dans les années 30 puis remplacé par des lignes d’autocar.

Cette rue de Gentin était aussi très certainement au XIXème siècle le début de la route qui conduisait dans la Drôme, en témoigne la plaque de cocher que j’y ai photographiée cette semaine.

 

– Cliquez sur la plaque –

 


Pellafol

 Moras, ou plus exactement Les Moras est un hameau de la commune de Pellafol. Remarquez la grande précision des distances flèchées, au Mètre. Photographiée par Sylvie Glomot en 2014.

 

 


Voiron

 Une plaque de cocher avec quelques ajouts, tant sur la dénomination et N° de voie que sur une localité: Croix-Bayard (commune de Coublevie).

 

– Cliquez sur la plaque –

Merci à Mario pour cette contribution: 

 

Une seconde plaque à Voiron, elle se situe sur l’ex RN 92, aujourd’hui la D592, Boulevard de la Patinière au croisement du Chemin de la Croix-Rousse. (Bureau de Tabac)

– Photographie: Rémi GRODZKI –

 


Serre-Nerpol

 Une plaque compartimentée sur cette commune de Serre-Nerpol, remarquez les distances mesurées au mètre près.

 

– Cliquez sur cette plaque –

Merci à JC BRENIER, son site: LA PUB FAIT LE MUR


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7 Commentaires

  • Reply nicolerey81 21 juin 2014 at 17 h 09 min

    merci pour ces belles trouvailles

    à plus

  • Reply Sylvie GLOMOT 19 septembre 2014 at 15 h 42 min

    Bonjour,
    Etes-vous intéressés par la plaque de Moras ? Si oui, contactez-moi, je vous l’enverrai…

    • Reply Plaques de cochers 1 janvier 2015 at 12 h 51 min

      Bonjour Sylvie, en fin de compte la plaque de Moras n’était pas sur la commune de Moras (en Isère) mais sur celle de Pellafol; en effet Les Moras est un hameau de cette commune. C’est l’un de mes contributeurs, Boris Jacopin, qui m’a alerté sur cette erreur de positionnement.

  • Reply Laurent 30 octobre 2015 at 20 h 24 min

    Il faudrait ajouter la plaque d’Eybens, se situe à côté de l’Eglise sur une maison. (L’ancienne route Napoléon passait par là)

    • Reply Patrick ROLLET 31 octobre 2015 at 18 h 32 min

      Bonsoir, je suis bien sûr d’accord mais je n’ai pas de photo de cette plaque. Si vous pouviez me l’envoyer ce serait parfait.

  • Reply Laurent 30 avril 2016 at 15 h 35 min

    Bonjour,
    J’ai une photo de la plaque de La Monta. (quartier historique de la commune de St Egrève.) Je peux vous l’envoyer si vous voulez.

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