DRÔME

Drome

 

Pour tout savoir sur les plaques de cocher en Drôme, allez sur le site d’Alexandre Constantini. Il s’est livré à une étude très fouillée sur l’histoire des plaques de son département. Outre des photos de plaques des documents sur leur fabrication. image004 (1)

 

 


Date de la dernière modification: 25 mars 2017



 

Montauban-sur-l’Ouvèze

Une belle plaque de cocher traditionnelle parfaitement restaurée. Remarquez les 3 chiffres après la virgule, même s’il s’agit de 0 !

 

Montauban

Montauban 2Et une seconde plaque toujours à Montauban.

 

Merci à Hervé THONNON via Jean-Marc THONNON pour cette contribution.

  


 

Villebois-les-Pins

Une plaque en fonte traditionnelle à Villebois. Il est précisé que le village d’Orpierre est dans les Hautes-Alpes, la commune étant à la limite de ce département.

 

VilleboisMerci à Jean FERRIE pour cette contribution.

 

 


 

Bourdeaux

Une plaque caractéristique à ce département de la Drôme. Outre son caractère artistique, les indications portent sur des villes importantes, ici Dié et Valence. Alexandre Constantitini qualifie ces plaques d' »identité communale ».  La terminologie exacte est: plaque de distances légales. Il est vrai que n’y figurent pas les voies ni les bourgs les plus proches, seulement les chefs-lieux de canton, d’arrondissement et de département.

26 - BourdeauxMerci à Boris Jacopin pour cette contribution

 


 

Saint-Auban-sur-l’Ouvèze

Au carrefour dit de La Pierre à Feu, au croisement de deux chemins de Grande Communication, les N°14 et N°15, aujourd’hui la D546 et la D65, cette pyramide,inspirée du bornage gallo-romain, sur laquelle deux plaques de cocher grand format, avec sept directions sur chaque plaques.  Rarissime! 

 

St Auban sur Ouveze

– Cliquez sur chaque plaque –

 

 

! Merci à Hervé Thonnon pour ces photographies prises en avril 2014 !

 


 

Saint-Marcel-lès-Valence

Deux plaques de cocher traditionnelles à St-Marcel-lès-Valence. Elle se situent sur la Route Nationale 92, créée en 1824, déclassée en 2006, pour le tronçon passant par St Marcel en N532., puis transformée en voie express.

 Le procédé Bouilliant est ici parfaitement illustré avec ces deux plaques:

un procédé qui consisterait à mouler les lettres non plus sur la plaque mais sur tasseaux, lesquels pourraient être glissés dans des rainures adéquates avant rivetage éventuel.

26 - St Marcel lès Valence

26 - St Marcel lès Valence (02)– Ces plaques semblent identiques, pourtant des détails divergent, notamment les distances et le « e » de La Correspondance occulté sur la seconde plaque.

Merci à Boris Jacopin pour ces clichés.

 


 

Bathernay

Voici une plaque typique à ce département de la Drôme. Seules les distances vers St Donat (sans doute chef-lieu de canton) et Valence (préfecture) sont inscrites.

 

26 - Bathernay– Merci à Boris Jacopin pour cette photo –

 


 

 

Anneyron

Une plaque de cocher traditionnelle, son procédé de fabrication a fait l’objet d’un brevet Bouilliant, les indications étant fondues sur des supports mobiles. Merci à Boris Jacopin pour cette photographie de 2014.

26 - Anneyron


 

Andancette

Même remarque que sur la plaque précédente. Belle plaque de cocher aux couleurs douces et lumineuses.

26 - Andancette


 

Albon

Une plaque caractéristique à ce département de la Drôme, sans flèches directionnelles mais avec les distances vers deux bourgs. Et toujours cet encart en haut pour préciser que l’on est bien dans la Drôme. 

26 - Albon– Merci à Boris JACOPIN –

 


 

Crozes-Hermitage

Certes ce n’est pas une plaque de cocher avec les indications traditionnelles, mais cette plaque est néanmoins caractéristique à ce département de la Drôme avec deux plaques accolées, l’une à lecture verticale l’autre horizontale. Belle découverte de Boris Jacopin.

 

26 - Crozes-Hermitage


 

 

Etoile-sur-Rhône

A Etoile-sur-Rhône, une double plaque  qu’il fallait trouver, indiquant le Chemin d’Etoile.

 

Etoile– Merci à Boris JACOPIN pour cette découverte –

 

 

Place d’Armes, Boulevard des Remparts, sur le CGC 11, cette plaque directionnelle en partie occultée par un volet.

 

Cliquez sur cette plaque  –

Photographies: Gilles DELIGNY


 

 

Livron-sur-Drôme

Une plaque de situation indiquant que nous sommes sur le chemin des Petits Robins et une plaque traditionnelle de cocher (sur la Route Nationale 7) à Livron. Toutes deux photographiées par Boris Jacopin.

 

Livron

Livron 26


 

Loriol-sur-Drôme

Tout d’abord cette magnifique plaque directionnelle sur un Chemin d’Intérêt Commun. Ce qui n’est pas commun est le support de cette plaque aux dimensions et forme hors normes, placée sur une pyramide manifestement conçue pour la recevoir.

 

Loriol 26 (2)

… et une plaque plus traditionnelle, sur la Routa Nationale 7, en bon état.

 

Loriol 26– Merci à Boris JACOPIN

Il y a une troisième plaque à Loriol-sur-Drôme, de même contexture, sans aucun doute de la même épôque et du même fondeur; mais cette fois sur une route départementale, la N°12. Photographiée en 2013 par Jean-Christophe Brenier.

 


 

Saint-Barthélemy-de-Vals

Deux plaques de cocher en l’état mais parfaitement lisibles photographiées par Boris Jacopin en 2014. Ces deux plaques sont strictement identiques, sinon les distances.

 

26 - St-Barthélemy-de-Vals

 

 

Une troisième plaque photographiée en 2013 par Alexandre Constantini:

 


 

Malataverne

Avant d’être un roman célèbre de Bernard Clavel, Malataverne est déjà un village de la Drôme au sein duquel il y a au moins une plaque de cocher photographiée par Boris Jacopin.

 

Malataverne 26


 

Chantemerle-les-Blés

Une commune dont le nom fleure bon la campagne et qui prend soin de son petit patrimoine. En effet, outre la caractéristique soupière ci-dessous, vous y trouverez également une plaque neuve. Il existait une ancienne plaque murale en fonte dont la photographie a été prise dans les années 1990; celle-ci sans doute trop usagée, a été remplacée par une plaque en métal, neuve ! Un fac-simili qui reprend toutes les indications de l’original (exception faite du N° de la voie de Grande Communication). Belle initiative!

.

 

26 - Chantemerle les Blés (02)

 

Chantemerle-Les-Bles (1)– Voici la plaque originelle aujourd’hui  remplacée par la plaque métallique ci-dessous –

26 - Chantemerle les Blés

– Merci à Boris Jacopin pour cette belle découverte –

De petits caractères pour le petit bémol: une faute d’orthographe sur Chateauneuf avec deux N sur la nouvelle plaque…. on ne le répétera pas..

 


 

Valence

Préfecture de la Drôme, voici deux plaques de cocher photographiées par Boris Jacopin. Sur l’une d’elle la direction de la Mairie.

 

26 - Valence (01)

26 - Valence (02)


 

Claveyson

Pas moins de trois plaques de cocher dans ce bourg. Toutes en parfait état, fond bleu traditionnel.

 

26 - Claveyson

26 - Claveyson (02)

26 - Claveyson (03)


 

Reilhanette

Ce n’est pas une plaque de cocher traditionnelle mais néanmoins très intéressant. Un obélisque à la limite de la Drôme et du Vaucluse, sur la commune de Reilhanette comme indiqué. Sur la Route nationale 542 crée en 1933, dite aussi la route d’Avignon à Embrun.

 

Drome Vaucluse

Drome Vaucluse 2

 

– Merci à Hervé THONNON pour ces belles photographies –

 


Marsanne

Pas moins de trois plaques de cocher à Marsanne, photographiées à quelques jours d’écart par Boris Jacopin et Jean-Marc THONNON. (peut-être se sont-ils croisés sans le savoir !)… quoiqu’il en soit le rapprochement de ces contributions me permet de vous présenter ces plaques dans leur environnement.

 

Voici déjà une plaque « soupière » sur cette fontaine, cliquez sur l’une ou l’autre des plaques en façade de fontaine:

 

Marsanne vue 2

– Boris Jacopin –

 

 

Marsanne Vue (2)

– JM THONNON –

 

 

Voici une plaque traditionnelle sur ce bâtiment, remarquez l’orthographe de Montélimar…. qui sur la plaque précédente se terminait par un T…

Marsanne VUE

– Photo édifice par JM Thonnon, plaque Boris Jacopin

 

 

 Voici une troisième plaque photographiée par B. Jacopin, toujours caractères blancs fond vert, cette fois sur le Chemin de Grande Communication N°7:

26 - Marsanne

et pour terminer cette plaque de rue, de la même époque, avec une signature du fondeur… HBB: Henri Bouilliant Brevet.

26 - Marsanne (02)


 

Lapeyrouse-Mornay

Nous sommes bien dans la Drôme, même si sur la plaque le département est l’Isère. La commune de Lapeyrouse-Mornay a été créée en 1855 par démembrement de deux communes, nous pouvons penser qu’elle a intégré ce lieu-dit La Peyrouze (en deux mots avec un Z)  initialement situé en Isère. 

 

26 - La Peyrouse (Lapeyrouse-Mornay)– Merci à Boris Jacopin pour cette trouvaille –

 


 

 

Arthémonay

Le chef-lieu de canton, celui d’arrondissement (ici la Préfecture) telles sont traditionnellement sur ces plaques de la Drôme les indications fournies.


Crépol

 Magnifique plaque (de cocher ou de situation c’est comme l’on veut) sur cette commune de Crépol, photographiée en 2014 par Boris Jacopin.


Saulce-sur-Rhône

 Une drôle d’installation de part et d’autre du portail du cimetière de cette commune de Saulce… deux demi-plaques et chacune son indication. A Saulce on ne se perd pas !

– Cliquez sur chaque plaque –

Merci à Boris Jacopin pour cette belle découverte !


 Mirmande

A Mirmande, cette plaque succincte, indiquant le chemin de Mirmande, photographiée par JM THONNON.

 


Séderon

 Au croisement des Départementales 546 et 542, anciennement les Chemins de Grande Communication 13 et 14, cette magnifique pyramide dressée dans l’unique but d’y apposer ces deux plaques multi-directionnelles.

 

 

– Cliquez sur chaque plaque 

– Merci à Sylvie GLOMOT pour ces photographies –

 


Laborel

Une plaque de cocher traditionnelle à Laborel photographiée en 2014 par Sylvie Glomot, remarquez les mesures en mètres, même si il faut trois zéros après la virgule!

 

 


Soyans 

 

Plaque de cocher caractéristique à ce département de la Drôme, soupière pour les uns, plaque de situation pour les autres, elle se situe à Soyans.

 

– Merci à Sylvie GLOMOT

 


  

Montélimar

Dans cette ville réputée mais pas forcément pour ses plaques de cocher, en voici une très belle, Faubourg St James. 

 

– Merci à JC BRENIER pour cette photo de 2013 –

 


Sainte-Jalle

 Ste-Jalle est un bourg provençal dans les Baronnies (Dauphiné). Il y a trois plaques de cocher traditionnelles dans ce village.

Les voici en situation:

 

Cette plaque m’a été envoyée par Clare et Duncan Johnston qui résident  à Aberdeen en Ecosse mais qui s’intéressent aussi à nos plaques de cocher. Les plaques qu’ils sont photographiées se trouvent sur Flickr sous le pseudo: The Pingus. (cliquez sur la plaque!)

 

Les deux autres plaques ont été photographiées par Alexandre Constantini vers 2010

Cliquez également sur les plaques

 


Page 2 3 4 5

Articles pouvant aussi vous intéresser

1 commentaire

  • Reply nicolerey81 1 mai 2014 at 13 h 38 min

    je viens d’apprendre qu’il y a un autre montauban( 82) dans la drôme ( 26)

    merci pour tes articles

  • Laissez une réponse