AISNE page 6



 

Vaux-Andigny

En 1819, Andigny-les-Fermés et Vaux-en-Arrouaise fusionnent. 

Nous sommes sur Andigny-les Fermés, aujourd’hui hameau. Sur la D28 actuelle, il s’agissait à l’époque du Chemin de Grande Communication N°28. 

 

Lieu-dit Les Grands Fossés, intersection D28 / D68, en allant vers la Vallée Mulâtre, voici cette plaque initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°18. 

-Cliquez sur cette plaque-

 A l’intersection des rues René Godin (D69) et du Maquis de Mazenghien (D76) cette plaque n’est actuellement plus sur son mur. Elle ne l’était déjà plus en 2013 mais son propriétaire a promis de la rechampir et de la remettre en place. Elle était sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 26. 

-La photo ci-dessus date de 2011, Norbert QUINT ayant photographié la plaque en 2019, vous la verrez, en cliquant dessus, au sol-

Photographies: Norbert QUINT


 

Esquéhéries

Intersection rue du Général de Gaulle (D284) / Route du Chenot – Place de la mairie (D776), nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°284. Il s’agissait du CGC 28 annexe 4, la nouvelle classification (1933?) reclassera cette voie en Route Départementale, le numéro reprenant l’ancien y compris le N° annexe. (284 —>284).

Cliquez sur la plaque bleue à gauche du bâtiment-

Photographies: Norbert QUINT

Intersection Rue de la Plaine du Grand Wez (Dé84) / Route du Grand Wez (D26), cette plaque se situait sur le Chemin de Grande Communication N°26. 

-Cliquez sur cette plaque-

A une centaine de mètres, rue du Grand Wez (D26), en face de la rue des Pires (D474) cette plaque est bien évidemment sur le CGC26.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Norbert QUINT


 

Levergies

Centre bourg, intersection rue  Sequehart (D31) / rue de Prézelle (D71), nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 21. On remarquera que la distance pour St Quentin est mesurée jusqu’à la Grand Place.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Norbert QUINT


 

Malzy

Sur le hameau du Brûle il y avait une plaque, elle se situait sur le Chemin d’Intérêt Commun N°2711, elle est aujourd’hui en mairie. Norbert QUINT l’a photographiée:


 

Chouy

Rue Ste Anne (CD82) cette plaque initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun 32. La numérotation lors de la reclassification des CIC en Départementales se détermine en ajoutant 50 au numéro initial. La plaque est sur la dernière maison en allant vers Neuilly-St-Front.

-Face à la maison, la plaque à droite, cliquez dessus

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Clairefontaine

Intersection Rue de Paris (D1043-E44) / Route de Clairefontaine (D411), cette plaque en l’état sur le Café des Routiers Radio Électricité Dépannage. La D1043 était jusqu’en 1973 la Nationale 43. 

Elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N°2811.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY

Une seconde plaque sur le Chemin de Grande Communication N°2810. Sur le lieu-dit la Petite Rue, à la limite du département du Nord. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Patrick PAGNIER


 

La Flamengrie

Quand on prend la route de La Capelle (D285), au lieu-dit Haudroy, la dernière grande bâtisse sur la droite; c’est là que se trouve la plaque en fonte. Elle était sur le Chemin de Grande Communication N°285, c’est pour cette raison d’ailleurs qu’on est aujourdhui sur la D285.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY

La Flamengrie, c’est aussi la Nationale 2. De Paris à Maubeuge, dans l’Aisne, c’est toujours la Nationale 2. En quittant La Flamengrie, en allant vers La Capelle, elle se situe sur l’une des dernières maisons du village. 

-Dommage la gouttière, cliquez sur la plaque-

Photographies: Erwan GUITTON


 

Neuve-Maison

A l’intersection entre la rue de Verdun (D31) et le Chemin Rural de la Trappe au Loup (D492), cette plaque était sur le CGC 31. Elle est en l’état.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY

Rue de Verdun (CD31), nous sommes toujours sur l’ancien CGC 31 mais juste en face de la D753. Sur la plaque une destination fléchée à 0km6: la Gare d’Ohis-Neuve-Maison. 

-Au-dessus de la fenêtre de gauche, cliquez sur cette plaque-

Photographies: vue de Gilles DELIGNY – plaque de Erwan GUITTON


 

Rocquigny

Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°285. Ne cherchez pas le 5, il a été buriné mais pourtant il y était bien. Raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui sur la D285, Route de La Capelle, intersection avec la rue du Cimetière (D1690).

Photographie: Gilles DELIGNY


 

Saint-Michel

Une plaque couleur crépi, elle était sur le Chemin d’intérêt Commun N°241, aujourd’hui D741 (24+50 auquel on ajoute le numéro de l’annexe).

Rue Léon Blum. 

Photographie: Gilles DELIGNY


 

Erlon

Sur la rue du Maréchal Drouet (D63), juste avant l’intersection avec la D645, cette plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°13.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Céline LOCHERON


 

Franqueville

Rue Principale (D771) cette plaque était donc sur le CIC N° 271. En ajoutant 50 à 27 et en prenant en compte le N° d’annexe, ici 1, on est bien aujourd’hui sur le D771.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Céline LOCHERON


 

Marcy-sous-Marle

Intersection Grande Rue (D58) / rue de l’Église, cette plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°8. 

-Cliquez sur cette plaque d’un bleu en harmonie avec son environnement-

Photographies: Céline LOCHERON


 

Monceau-le-Waast

Sur la plaque Monceau-le-Wast, officiellement Monceau-le-Waast, les deux orthographes ont été utilisées simultanément. 

Rue de l’École (D513) nous étions sur le CIC 13

Photographie: Céline LOCHERON


 

Parfondru

En sortant du village sur la Grand’Rue (D25) direction Bruyères-et-Montbérault, nous découvrons cette plaque en l’état, elle était en toute logique sur le Chemin de Grande Communication N° 25.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Céline LOCHERON

-La plaque est cachée par les arbres, première masion-


 

Prisces

Place de la Mairie (D61) juste avant l’intersection avec la rue qui va à Gronard (D613), cette plaque en l’état est installée sur un corps de bâtiment depuis plus d’un siècle, elle était sur le CIC 11.

Photographie: Céline LOCHERON


 

Rogny

Nous étions à Prisces, en restant sur le Chemin d’intérêt Commun N°11 nous arrivons à Rogny. La plaque que nous y trouvons est du même acabit, elle se situe rue de la Brune.

Photographie: Céline LOCHERON


 

Saint-Gobert

Une belle plaque à St-Gobert qui était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°271. Elle se situe rue Principale (D771).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Céline LOCHERON


 

Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt

St-Erme-Outre absorbe Ramecourt entre 1790 et 1794.

Nous sommes sur l’ancienne paroisse d’Erme, rue Principale (D90). La plaque se trouvait donc sur le CIC N°40, elle flèche à 7kms la Route Nationale N°44 qui passe donc à proximité, à Arrancy. C’est d’ailleurs le terminus de la D90 (et à l’époque sans doute aussi du CIC40).

Photographie: Céline LOCHERON


 

Verneuil-sur-Serre

Le Chemin d’Intérêt Commun N°45 est devenu aujourd’hui selon la règle (+50 +indice) : la Départementale N° 545. La plaque se situe rue Charles de Gaulle en allant sur Batenton-Cel.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Céline LOCHERON


 

Vorges

Rue Ernest Ganault (D25) cette plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication N°25.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Céline LOCHERON


 

Voulpaix

Il y a une seconde plaque rue des Fontaines, non photographiée. Mais celle-ci se situe rue St Pierre (D771). Initialement sur le CIC N° 271, bien que le numéro de l’annexe, 1, soit très peu lisible sur la plaque.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

Saint-Quentin

A l’angle de la rue de Paris (D930) et de la rue de La Chaussée Romaine (D68) cette plaque initialement sur le CIC 18 (auxquels furent ajoutés 50 pour obtenir le numéro de la départementale). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Rémi GRODZKI

Intersection rue Pontoile (D57) / rue de Vermand (N2029) il s’agissait d’une plaque sur le Chemin de Grande Communication N°12. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Raphaël LEMAIRE

Sur la Nationale 44 allant jusqu’en 1949 de Bonavis (Nord) à Chalons-sur-Marne, telle était la position de cette plaque. Elle est aujourd’hui dans la rue du Président JF Kennedy (N2044), intersection avec la rue Henriette Cabot (D732). 

Photographie: Raphaël LEMAIRE


 

Corcy

Intersection rue des Près à Regain (D80) / rue de l’Étang (D17) cette plaque initialement sur le Chemin de Grande communication N°17.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie: Cath MAMICHA


 

Vauxbuin

Sur le Chemin d’Intérêt Commun N°413, cette belle plaque entretenue entre Soissons et la Nationale 2. Cette plaque est chez un particulier mais devait se situer sur l’actuelle D913.

Photographie: Thierry ABRAN


 

Brunehamel

La plaque se trouvait sur la D29 / D977 sur une maison qui a brûlé. Elle a été heureusement récupérée et bien que cassée est parfaitement lisible. Initialement sur le Chemin de Grande Communication N°29, ce qui laisse supposer qu’elle se situait sur la D29.

Photographie: Frédéric DUFOURG


 

Mondrepuis

La Trouée d’Anor dans le bois de Milourd à la limite entre l’Aisne et le Nord. Intersection rue Marius Alliaume (D1770) / rue d’Anor (D963). La plaque précise qu’il s’agissait du Chemin de Grande Communication N° 30. 

-Carte de 1950, la Trouée d’Anor apparaît, sur les cartes antérieures aussi, par contre après..plus rien-

Photographie: Laurent PAGNIER

Sur le bourg de Mondrepuis, les deux bâtiment administratifs se font face, avenue de Verdun. Sur chacune des façades, une plaque. Toutes deux étaient sur le Chemin d’Intérêt Commun 253. Toutes deux sont aujourd’hui sur la D753 et ceci tout à fait logiquement. (voir règles de numérotations des CIC devenus Départementales en page 1 de l’Aisne).

Sur la plaque de la mairie, on verra inscrit en toutes lettres: Gare d’Ohis-Neuve-Maison. Il ne s’agit pas de l’emplacement de la plaque mais bien de la direction dont le fléchage et la distance sont sur la ligne en-dessous. 

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies des plaques: Erwan GUITTON


 

Neuflieux

Cette plaque à l’intersection des D7 / C6 est fixée sur la mairie. Elle était comme indiqué sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°3. Sur une distance d’environ 2km3 il partait d’ici pour rejoindre Marest.

Photographie: Mathieu BENDER


 

Saint-Christophe-à-Berry

Autrefois Berry St Christophe elle devînt Saint-Christophe-à-Berry. La plaque est sur le lieu-dit de Cagny, intersection rue de Cagny (D13) / rue de Baseule. Il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°13. 

-La plaque près du poteau, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Mathieu BENDER


 

Vic-sur-Aisne

On traverse l’Aisne rue de la Gare direction la Vache Noire, nous sommes sur la D2, anciennement le Chemin de Grande Communication N°2. Et là, juste après le pont en fer, la plaque en fonte en l’état et cassée.

Photographie: Mathieu BENDER


 

Étampes-sur-Marne

Étampes dans l’Aisne prit l’extension sur-Marne en 1912.

A l’occasion des commémorations du centenaire 14-18 la commune organisa une exposition, notamment sur la bataille de la Marne. Dans ce cadre elle exposa cette plaque directionnelle en fonte, elle était comme indiqué sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 372. Conformément aux règles en vigueur dans l’Aisne pour le calcul des numéros de reclassement en Routes Départementales, il se trouvait donc sur la D872. Et compte tenu de la distance séparant cette plaque de la gare de Château-Thierry, 2km100, on peut supposer qu’elle se trouvait au début de la rue Pierre Sémard. Mais ce n’est que supposition, un document d’époque sur lequel figurerait cette plaque serait donc le bienvenu.

Photographie: Isabelle MAZINGRAND


 

Sommeron

La plaque ci-dessous n’est plus à son emplacement initial amis chez un particulier. Cette plaque devait se situer sur l’une des première maisons de Sommeron sur la D411 en venant de Clairfontaine.

Photographie: Ludovic GRAS


Page 2 – 3 – 4 – 56

 

Regarder passer la diligence, c’est bien, monter dedans, c’est mieux

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Cliquez

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse