Seine-et-Oise page 5



 
Plessis-Saint-Benoist

Le Plessis-Saint-Benoist a été érigé en commune par la loi du 16 Avril 1884, aux dépens d’ Authon-la-Plaine. A l’origine Plessis-St-Benoît (orthographe des plaques)  puis Plessis-Saint-Benoist. Les 3 plaques directionnelles se situent sur des Chemins Vicinaux Ordinaires. 

Les documents et photographies ci-dessous m’ont été communiqués par Michel CHAUVEAU, président de l’Association Authon Patrimoine.

En cliquant sur les numéros, vous descendrez un peu plus bas sur cette page pour y voir les plaques.


 

-Sur le Petit Ste Mesme, cliquez sur cette plaque à gauche-

 

-Rue d’Authon, cliquez sur cette plaque-

 

-Sur cette maison aux ancres ouvragées, cliquez sur la plaque-

A noter que ces trois plaques sont parfaitement entretenus, rechampies il y a peu.



 
Saint-Nom-la-Bretèche

Rue du Charles de Gaulle, deux plaques directionnelles. La première, fléchage sur enduit de plâtre ou de ciment, est concomitant aux plaques en fonte, elles sont directement  issues de la circulaire de 1835 précisant que l’on pouvait utiliser des enduits de mortier avec lettres peintes. Avant 1840 il n’y avait pas de plaques en fonte mais même après leur invention certaines communes pouvaient mettre en place ce type de signalétique. Toutefois, les caractères grand format et l’unicité du fléchage font penser qu’il s’agit d’une signalétique à destination des automobilistes. Elle pourrait donc dater du XXème siècle. L’unique direction sur celle-ci est Neauphle-le-Château. La flèche, sur toute la longueur n’est plus tellement lisible. 

La seconde est une plaque en fonte apposée à l’époque sur la Route Départementale N°38. Jusqu’à sa déclassification en 1887 elle allait de St Germain au Pontel en passant par Fourqueux, St Nom et Villepreux. Elle devînt alors le CGC N°70 de Mantes à Suresnes. C’est une plaque de la fonderie Bouilliant. 

Nous sommes à l’intersection entre la rue Charles de Gaulle (D307) et la Route de Villepreux. 

-Sous la lucarne, cliquez sur la signalétique, à gauche sur la plaque en fonte-

Photographies des signalétiques : Benigne de VILMORIN – Jean-Michel LE VAOU

St-NOM-la-BRETÈCHE 2023.

-Rechampie en 2023, le sigle H.B de la fonderie Bouilliant bien visible en bas à gauche-

Photographie: ©Olivier GUÉRIN



 
Beynes

Beynes est un village des Yvelines à 30 km de Rambouillet ou de Versailles.

Nous avons deux plaques de cocher :

la première à l’entrée du village (côté Mauldre)
la seconde au hameau de la Couperie.

Telle est la communication faite par Nicole, secrétaire de l’association Mémoires et Histoire de Beynes.

La première des deux plaques était sise sur l’ex Route Nationale 191, laquelle fut définie à son origine comme la route de Corbeil à Mantes. Lors de la mise en place de cette plaque il s’agissait de la Route Impériale 191, la mention IMP recouverte après 1870.

-Cliquez sur cette plaque incrustée dans le mur-

La seconde comme il fut dit au hameau de La Couperie. Il est probable que celle-ci provienne de la fonderie LANGEVIN à Mantes-sur-Seine (a l’époque), successeur de Crevecoeur, une fonderie fondée en 1882. Un doute subsistant, je mets cette information au conditionnel. Ce qui est certain est qu’il se situait sur le Chemin de Grande Communication N°119 allant de Beynes à Hargeville en passant par Thoiry. 

 



 
Houdan

Sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°4, cette plaque directionnelle. Intersection avec la D61.

Photographie: Sylvain COUVRAT

Intersection Route de Champagne (C3) / Rue de Paris (D20), deux plaques. Si la première était déjà sur le Chemin Vicinal ordinaire N°3, la seconde était sur la Nationale 12. Elle fut posée avant 1870. 

-Cliquez sur chaque plaque, deux clics-

Pour la plaque bleue sur la Nationale 12:

Grande Rue (D115), nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°115 allant de Longnes à Nogent-le-Roi. 

-Cliquez sur la plaque en haut à gauche-

Photographie: Xavier DESLANDES



 
Viarmes

A l’angles des rues de Paris et Kleinpeter, ces deux plaques qui répondent aux exigences des règles relatives à la signalétique destinée aux automobiles. Une seule destination, en grosses lettres.

-De part et d’autre de cette fenêtre centrale, cliquez sur chaque plaque-

Photographies: Alain MARIE

Bonne nouvelle, nous voici en 2019, les deux plaques ci-dessus ont été rechampies.

Photographies: Nat Franconville



 
Videlles

Sur le Chemin de Grande Communication N°90, une plaque directionnelle:

Photographie: Alain MARIE

Cette plaque fut rechampie par Nicolas Jamois en octobre 2018:

Photographie 2021: Gilles LEBOUCQ



 
Draveil

Boulevard Henri Barbusse, trois plaques, l’une portant le nom (à l’époque de sa mise en place) de la rue, les deux autres plus récentes, mono-directionnelles et gros caractères destinés aux automobiles. D’autres plaques à double usage sont réparties dans les quartiers. 

Photographies: Gilles DELIGNY

Place d’Armes, nous sommes dans le quartier de Mainville. Ici passait le Chemin de Grande Communication N° 31 qui devînt D31.

-Les flèches Michelin sont rapportées, cliquez sur la plaque-

-Mainville le quartier à deux époques-

Rue des Creuses, nous ne quittons pas le quartier de Mainville, ni même la place d’Armes. Il s’agit d’une plaque à la fois de rue et directionnelle. On peut la voir sur la carte ci-dessus, petite maison à gauche.

En empruntant à partir de la Place d’Armes la rue Waldeck Rousseau (D61), tout au bout de cette dernière, nous trouvons à hauteur de l’Allée St Hubert, une plaque également sur Mainville. Elle aussi double usage, rue et directions.

Quartier de Champrosay, rue Alphonse Daudet (D448). La plaque se situe au N°1, cette rue, comme le quartier, furent un lieu de villégiature pour de nombreux artistes. 

-Cliquez sur cette plaque-

Nous voici pour terminer dans le quartier de La Villa. Tout en haut de l’avenue du Général de Gaulle (D931), avant de franchir la Seine, cette plaque est le point de départ du quartier. C’est d’ailleurs la mise en service du pont en 1894 qui a suivi l’ouverture de la gare de Juvisy en 1843 qui lui assura son développement. 

©Crédit photos: Gilles DELIGNY – Jean-Michel LE VAOU – Alain BOUYER



 
Montgeron

Anciennement rue de Paris, l’avenue de la République, à hauteur du N°150: une plaque Bouilliant sur la Nationale 5 avec l’un des deux fléchages vers Paris à 21 km 3/4. Malheureusement cette plaque a disparu, photographiée par Gilles DELIGNY en juin 2013.

-Une vue MAP en 2011, vous pouvez cliquer sur la plaque-



 
Bullion

Sous le soleil, belle plaque de cocher à Bullion, très beaux caractères calibrés, notamment pour CHEMIN DE GRANDE COMMUNICATION.

78 BULLION CD61-CD149

Une seconde plaque au hameau des Valentins, CGC N° 149 allant de Senlis à la forêt de Dourdan (CGC 11):

Photographie: Emmanuel SEROT

Il y a une seconde plaque à Bullion; elle a été restaurée en mars 2018 par Nicolas Jamois, la première également. Les deux plaques étaient sises sur des Chemins de Grande Communication, les N°132 allant de Saint-Arnoult à Etrechy par Bullion, Bonnelles, Angervilliers, Le Marais, Saint-Chéron, Souzy-la-Briche et Chauffour-lez-Etréchy.

Le N°149 allait de Dourdan à Dampierre.

Egalement un mât, un article:

Hameau des Carneaux, rue de Videlles, intersection avec la D61. Nous étions sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°4. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU

Hameau de Longchêne, voici un mât bi-plaques réchampi en 2018. Ci-dessous la photographie de Jean-Michel LE VAOU avant restauration.



 
Boissy-sans-Avoir

Sur un Chemin Vicinal cette plaque très bien agencée. Rue de l’Église.


Photographie: Jean-Louis DORE

En face, rue de la Mairie (D42) intersection avec celle de l’Église, cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°42 de Septeuil à Neauphle-le-Vieux.

-Cliquez sur cette plaque à droite-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU (2017)



 
Fontenay-Mauvoisin

Deux plaques de cocher aux couleurs originales à Fontenay-Mauvoisin. Certes ce ne sont pas les couleurs originelles mais les panneaux sont bien visibles et sauvegardés.

Merci à JL DORE pour ces contributions colorées.

78 Fontenay Mauvoisin

78 Fontenay Mauvoisin (2)

Nous voici en 2017. Jean-Louis DORE est repassé dans cette commune. Quelle ne fut pas son étonnement de retrouver ces deux plaques restaurées, y compris la première dans un si mauvais état. Félicitations au rechampisseur / restaurateur.

Nous retrouvons l’une de ces plaques à la sortie du bourg, Route de Perdreauville, à l’intersection avec la Rue du Clos de Rame qui va tout droit sur Jouy Mauvoisin. Et surprise, à droite du portail, une ancienne plaque coupée en son milieu indiquant justement cette direction. Les deux plaques apparaissent en jaune car il s’agit d’une vue map de 2011, sur celle de 2018 elles sont bien en bleu, telles que vous les verrez en cliquant sur chacune d’elles. 

-Cliquez donc sur chacune des plaques, en jaune, à droite et à gauche-

Photographies: Jean-Louis DORE et Cath MAMICHA



 
Mulcent

Elles sont toutes deux sur le Chemin vicinal ordinaire N°1, la première sur la mairie, l’autre un peu plus loin.

-Cliquez sur cette plaque rechampie-

Photographies: Jean-Louis DORE



 
Chaussy

Cette longue plaque en l’état sur le Chemin de Grande Communication N° 171 allant de Chérence au CGC 86. Place de la Libération.

Photographie: Jean-Louis DORE

Intersection avec la Route de Boucagny en sens unique, une autre plaque en sortie de bourg sur la route de Bray  Lû (D142). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque (2015): Jean-Michel LE VAOU



 
Montreuil-sur-Epte

C’est au hameau de Copierres, là où sont posées ces plaques que les habitants de Montreuil se réfugièrent durant la Guerre de Cent Ans, au château. 

Ces plaques sont sur le Chemin de Grande Communication N°37 allant d’Heurgeville dans l’Eure à Boury dans l’Oise, traversant ainsi la Seine-et-Oise du nord au sud. 

La première plaque rue Eugène Reinneville, une plaque en l’état:

-Cliquez sur cette plaque-

La seconde toujours sur le CGC 37:

Photographies: Jean-Louis DORE



 
Orsonville

Sur un Chemin Vicinal, le N°1, cette plaque décapée:

Photographie: Luc LEFRAY

Une seconde plaque Grande Rue, en l’état:

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Fabien DEMEULES



 
Le Val-Saint-Germain

Hameau du Marais, sur le CGC N°132, aujourd’hui D 132, intersection D 131, cette plaque en l’état.

-Cliquez dessus-

Photographie: Luc LEFRAY

Cette plaque, ainsi qu’une seconde plaque sur un Chemin Vicinal, ont été rechampies par Nicolas Jamois en février 2018:

-Cliquez sur la plaque-

 

-Cliquez sur cette plaque-



 
Jouy-le-Moutier

Voici deux plaques de cocher à Jouy-le-Moutier. Elles se situent toutes deux rue de Maurecourt, l’une portant la mention Glatigny et Vincourt, l’autre Vincourt et Glatigny, sur l’ex Chemin de Grande Communication 55, aujourd’hui Route Départementale 55.

 

Jouy-plaque-1-vue.JPG

Cliquez sur les plaques

Jouy-plaque-2-vue.JPG

 

Sur le Chemin de Grande Communication N° 55 allant de Vauréal à Carrière-sous-Poissy, Grande rue, sur le hameau de Jouy-la-Fontaine, pour deux plaques, rue de la Vallée pour une autre, voici donc 3 plaques qui ne sont séparées que de quelques mètres. 

-La plaque est fléchée, à droite, cliquez dessus-

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

-Celle de droite provient de la Fonderie Bouilliant, celle de gauche 7 lignes-



 
Dourdan

Une plaque rechampie par Nicolas Jamois en août 2017. Elle était située sur la Route Départementale N°14 de Limours à Angerville. Cette route, lors de l’établissement de la ligne Paris à Vendôme vers 1866, a été déviée aux abords de la gare de Dourdan. La mention de classification de la voie a été burinée sans doute après la déclassification des routes départementales en Seine & Oise, 1888.

-Une photo lors de la remise en place de cette plaque, cliquez sur cette dernière-

 

Une seconde plaque sur le hameau de Liphard:

Et une plaque de rue issue de la fonderie Bouilliant, le « S » précédent Dourdan voulant sans doute dire SUD.

Rue St Pierre et peut-être Route de Paris, deux plaques initialement sur la Route Départementale N°6. Aujourd’hui la D116. La route N°6 allait à son origine de Paris à St Arnoult par Basville et Dourdan.

La plaque de rue comme la plaque directionnelle proviennent de la même fonderie:

Rue Demetz, une plaque sise initialement sur la Route Départementale N° 14 allant de Limours à Angerville par Dourdan et Authon.

-Cette plaque était sur la boulangerie en 2011, elle n’y est plus-

Photographies: Jean-Michel LE VAOU

Rue du Faubourg de Chartres / avenue Carnot, une plaque plutôt destinée aux automobilistes, sans doute entre les deux guerres. 

Photographie: Guy RUBINEL

Un diaporama défilement automatique avec 7 plaques de rues. Celles en gros caractères proviennent de la fonderie Bouilliant, le sigle HBBté est d’ailleurs visible sur quasiment toutes les plaques. (Photographies: Gilles LEBOUCQ)



 
Itteville

Voici les deux plaques rechampies par Nicolas Jamois en septembre 2017. Toutes deux sur le Chemin de Grande Communication N°8.

Visitez la page sur laquelle on parle de cette restauration:



 
Roinville

Une plaque sur un Chemin Vicinal rechampie par Nicolas Jamois en octobre 2017:

Cette restauration a donné lieu à un article dans LE REPUBLICAIN en date du 23 novembre 2017:



 
Neuilly-Plaisance

Cette commune fut créée en 1892 à partir du territoire de Neuilly-sur-Marne.

Cette plaque telle que vous la voyez ci-dessous fut rechampie par Nicolas Jamois en novembre 2017. Elle est sur la Nationale 34 initiale, celle qui partait de Paris pour rejoindre Vitry-le-François en passant par Sézanne. Boulevard Galliéni intersection avec l’avenue du Président Roosevelt. 

-Avant 2017-


 


 
Orsay

 
Trois plaques à Orsay.

La première se situe sur l’ex-Nationale 188; à sa création, en 1824, cette voie est d’ailleurs décrite comme allant de Paris à Chartres par Orsay. Elle se situe aujourd’hui sur la D988, rue de Paris, à hauteur du N°60. 

A propos de cette plaque: l’Association C.H.L.O.E (Comité d’Histoire Locale d’Orsay et des environs), en 2016, a dédié une page aux plaques d’Orsay. Voici ce qu’elle en dit:

Une autre plaque remarquable qui a dû être déplacée, je pense à l’occasion des travaux d’abaissement de la Rue de Paris pour permettre son passage sous le pont de la nationale 118, se trouve sur le mur du 60, rue de Paris. Elle indique Saint-Arnoult car, comme exposé dans ma conférence du 12 Novembre 2013, Saint-Arnoult était la première étape de nuit, après le déjeuner à Palaiseau, lorsque l’on partait de Paris vers Chartres au XVII ème siècle.

Voici la plaque en question (à noter que la mention NAT pour Nationale semble avoir été rapportée, la mention initiale devant être IMP pour Impériale).

Photographie: Loïc HOUGUENADE et Nanou DAV

Cette association nous apprend que les deux autres plaques, superposées comme c’était souvent le cas en Seine-et-Oise quand il a fallu adapter la signalisation routière aux automobiles,  se situent au 2 rue Soccard, sur la façade de l’ancien atelier du bourrelier.

Celle du dessous, la plus ancienne, était donc sur le Chemin de Grande Communication n° 68. 

 

 

Voici un lien vers la page de l’Association CHLOE consacrée au plaques d’Orsay:

Ces trois plaques furent rechampies par Nicolas Jamois en mai 2019.


 


 
Gometz-le-Châtel

Route de Villeziers, hameau de Grivery, une plaque sur le Chemin de Grande Communication N°35. Elle fut rechampie par Nicolas Jamois en Décembre 2017.

-Cliquez sur cette plaque, vous la verrez déjà grattée avant rechampissage-

 Quelques photos avant sa repose:

-La plaque, rechampie, est reposée le 20 décembre 2017, cliquez dessus

GOMETZ-le-CHÂTEL 2024.

Photographie 2024: Mamy Jo


 


 
Mondeville

Rechampie par Nicolas Jamois en janvier 2018, cette plaque d’entrée d’agglomération:

Photographie Gilles LEBOUCQ (2021)


Aller à la page  1 2  3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Répondre alain bouyer 4 juillet 2022 at 17 h 07 min

    Mr Rollet bonjour ,régulièrement de temps en temps je vous tiens au courant des changements ,rectifications etc de quelques plaques de cocher au cours de mes nombreuses promenades dite du patrimoine .Hier j’étais à Draveil et ,hélas je n’ai absolument pas trouvé celle qui se trouvait rue Waldeck Rousseau près de l’allée St-hubert dont vous présentez une photo sur votre passionnant site .Peut-être auriez vous des renseignements à son sujet (en réfection ??) merci de m’avoir lu
    Mr Bouyer Alain

  • Répondre J.-M Andry 6 mars 2023 at 12 h 04 min

    Il ne faudrait pas laisser penser que la plaque de Neuilly-Plaisance rechampie par Nicolas Jamois est aujourd’hui sur la nationale 34, elle n’y est jamais retournée !

  • Laisser une réponse