SAÔNE-et-LOIRE page 7


 

Beaubery

Le Chemin de Grande Communication N°79 allait de St-Bonnet-de-Joux à La Clayette. Dans le Bourg (D79), cette plaque sur ce commerce.

-En montant cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU

Il y a deux plaques sur le hameau du Replat, quartier de la gare. A l’intersection entre les D79 et D121, à hauteur de l’Auberge de Beaubery, ces plaques se font face. L’une était sur le Chemin de Grande Communication N°79 allant de St Bonnet-de-Joux à La Clayette, l’autre sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 21, lequel allait de Clermain à Charolles. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques, flèches oranges-

Photographies des plaques (2014): Jean-François LOBREAU

-Sur le C.I.C de Clermain à Charolles, la plaque est déjà sur l’Auberge-


 

Ciel

De Beaune à St Germain-du-Bois, tel était le tracé du Chemin de Grande Communication N°24. Mais ici nous sommes sur une annexe de cette voie principale. Aujourd’hui il s’agit de la Grande Rue (D115) débouchant sur l’ancienne Nationale 73 (D673), dernière maison du village.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Germolles-sur-Grosne

Nous voyons sur la photo de situation que nous sommes à l’intersection entre les actuelles D22 et D95. Pour être précis la D95 fait tronc commun avec la D22 et repart de son côté 1km plus loin. La plaque aujourd’hui sur un mur était sur un mât bi-plaques, lequel de toute évidence était devant ou à la place du Monument aux Morts. A l’époque il s’agissait du Chemin de Grande Communication  N°22 de Cluny à Beaujeu.

-Cliquez sur cette plaque au-dessus de l’entrée du petit bâtiment-

Photographies: Jean-François LOBREAU

-Où l’on voit le mât devant le monument à son emplacement originel-


 

Étang-sur-Arroux

Rue de la République (D994 anciennement N494), cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°70. Cette voie allait d’Autun à Charolles. 

-Le Relais d’Étang, cliquez sur cette plaque-

Photographie: Jean-François LOBREAU

Une seconde plaque sur le C.G.C 70: nous sommes sur le parcours initial de la Nationale 494 créée en 1933, rue du Gué Poissenot. 

Photographie: Éric LASNE


 

Saint-Lèger-sous-Beuvray

Dans le cœur du bourg (D114) une plaque mono-directionnelle indiquant la gare de St Didier-sur-Arroux à 10 kilomètres, aujourd’hui fermée. Nous étions au point de départ du Chemin d’Intérêt Commun N°14 qui allait jusqu’à Toulon (sur-Arroux).

Photographie: Éric LASNE


 

Sainte-Cécile

Allant initialement de Nevers à Genève, la Route Nationale 79 est aujourd’hui la D17. A hauteur des Belouze, le Village, direction Mâcon.

Photographie: Jean-François LOBREAU


 

Serrières

Comme on le constate sur la photo, intersection D31 / D185. lieu-dit La Farge. Nous étions sur le CGC 31, il allait d’Arclat à Tramayes. Et justement le seul fléchage indiqué sur cette plaque mono-directionnelle n’est autre que Tramayes.

-La plaque à cliquer dans l’angle-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Blanzy

La rue Auguste Vermancourt (D90) sur laquelle se trouve la maison supportant cette plaque traverse le hameau de Montchevrier, commune de Blanzy. Cette dernière fut ponctionnée d’une partie de son territoire afin de créer la commune de Montceau-les-Mines, le 24 juin 1856. Le Chemin de Grande Communication N°90 allait de Blanzy à St-Micaud. 

Photographie: Jean-François LOBREAU


 

Saint-Firmin

Sur la route de St Émiland, lieu-dit Bouvier (D43) cette plaque initialement sur le Chemin de Grande communication N°43 d’Arnay-le-Duc au Creusot. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Jean-François LOBREAU


 

Cuiseaux

Cette plaque en entrant par la Porte du Verger se situe sur la première maison à droite, rue du Repos. Nous sommes au point de départ du parcours originel du Chemin de Grande Communication N°11 partant de Cuiseaux pour aboutir à St Trivier, il comportait un embranchement allant sur Le Miroir et Orgelet. 

Photographie: Jean-Marie ROBERT


 

Donzy-le-National

Commune déléguée de La Vineuse-sur-Frégande

Voici les différentes appellations de la commune selon les régimes. Ils sont relevés à partir des registres d’état-civil tenus par la commune consultés années après années. Le seul décret validant un changement d’appellation reste toutefois celui du 28 mars 1890. 

Donzy-le-Royal: Avant 1792
Donzy-le-National: 1793 à 1801
de 1802 à 1814 selon les années on trouve Impériale / National / voire des-Prés.
Donzy-le-Royal: 1815 à 1890
Puis Donzy-le-National depuis 1890 (décret du 28 mars 1890 suite à délibération du Conseil Municipal en date du 15 nov. 1888)

Cette plaque est bien sûr antérieure à 1890. Le Chemin de Grande Communication N°7 sur laquelle elle se situait allait de Cluny à Génelard. La plaque est sur la Route de Cluny (D7), non loin de l’église Ste Marie-Madeleine.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-Michel ANDRY


 

La Tagnière

Voici deux plaques similaires (tant au niveau du flèchage que des distances) apposées à environ 200 mètres l’une de l’autre. L’une à l’entrée du bourg, la seconde au centre. Une troisième plaque pouvait exister à l’autre bout de village, sur ce qui était la dernière ou l’avant dernière maison. Le Chemin de Grande Communication N°47 allait de Luzy au Creusot. 

Les mesures de distances inscrites sur les plaques faisaient souvent suite à un chaînage permettant d’établir des tableaux dits de distances légales. On pouvait y trouver les distances de mairie à mairie entre les chef-lieux de cantons, préfectures et sous préfectures. Mais également les distances entre le centre des communes et des hameaux. Ces chaînages étaient effectués également suite aux demandes des communes comme des Ponts & Chaussées. Outre leur caractère administratif ils étaient utilisés pour ces plaques sans tenir compte de leur situation dans la commune. Notons qu’ici les communes flèchées – Montenis – Le Creusot -St Nizier sont ou furent chef-lieu de canton. 

Les deux plaques sont sur la rue des Cinq Foires (D47), à l’entrée  du bourg en venant de Montcenis.

-Cliquez sur la plaque au centre de cette maison-

-Centre du bourg, la photo non réduite sur laquelle vous pouvez cliquer pour voir cette plaque-

Photographies: Jean-Michel ANDRY

-La plaque du centre bourg est bien là-


 

St-Vincent-des-Prés

Une maison haute à St-Vincent-des-Prés dans le Clunisois. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°41 allant de Salornaye-sur-Guye à la Clayette. La route 41 ne rentre pas dans le bourg, mais pour y accéder il faut franchir La Gande en franchissant le pont juste en face de cette maison. 

-Cliuquez sur cette photographie pour vous rapprocher de la plaque-

Photographies: Jean-Michel ANDRY


 

Sigy-le-Châtel

Le Chemin d’Intérêt Commun N°26 allant de St-Gengoux-le-National à Sailly traversait la commune de Sigy-le-Châtel du nord au sud. Cette plaque est fixée sur l’actuelle mairie dans l’un des derniers virages, Route de Nourrous. 

Photographie: Jean-Michel ANDRY


 

Saint-Ythaire

Commune déléguée de Bonnay-Saint-Ythaire

Hameau de Bièrre, au sud ouest de la commune de St-Ythaire, sur l’actuelle D126, rue de la Guye. Comme à Sigy-le-Châtel, nous étions donc sur le Chemin d’Intérêt Commun N°26.

Photographie: Jean-Michel ANDRY


 

Page 2 3 4 5 6 7 MâconnaisChalonnais

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse