SAÔNE-et-LOIRE page 7



 

Beaubery

Le Chemin de Grande Communication N°79 allait de St-Bonnet-de-Joux à La Clayette. Dans le Bourg (D79), cette plaque sur ce commerce.

-En montant cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU

Il y a deux plaques sur le hameau du Replat, quartier de la gare. A l’intersection entre les D79 et D121, à hauteur de l’Auberge de Beaubery, ces plaques se font face. L’une était sur le Chemin de Grande Communication N°79 allant de St Bonnet-de-Joux à La Clayette, l’autre sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 21, lequel allait de Clermain à Charolles. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques, flèches oranges-

Photographies des plaques (2014): Jean-François LOBREAU

-Sur le C.I.C de Clermain à Charolles, la plaque est déjà sur l’Auberge-


 

Chalon-sur-Saône

Cette plaque sur la tracé originel de la Nationale 6, cette route de Paris (Joigny) à L’Italie jusqu’en 1949. La déviation de Châlons-sur-Saône date de 1957.

-La plaque à cliquer su l’immeuble-

Photographie: Jean-François LOBREAU


 

Ciel

De Beaune à St Germain-du-Bois, tel était le tracé du Chemin de Grande Communication N°24. Mais ici nous sommes sur une annexe de cette voie principale. Aujourd’hui il s’agit de la Grande Rue (D115) débouchant sur l’ancienne Nationale 73 (D673), dernière maison du village.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Germolles-sur-Grosne

Nous voyons sur la photo de situation que nous sommes à l’intersection entre les actuelles D22 et D95. Pour être précis la D95 fait tronc commun avec la D22 et repart de son côté 1km plus loin. La plaque aujourd’hui sur un mur était sur un mât bi-plaques, lequel de toute évidence était devant ou à la place du Monument aux Morts. A l’époque il s’agissait du Chemin de Grande Communication  N°22 de Cluny à Beaujeu.

-Cliquez sur cette plaque au-dessus de l’entrée du petit bâtiment-

Photographies: Jean-François LOBREAU

-Où l’on voit le mât avant démontage-


 

Étang-sur-Arroux

Rue de la République (D994 anciennement N494), cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°70. Cette voie allait d’Autun à Charolles. 

-Le Relais d’Étang, cliquez sur cette plaque-

Photographie: Jean-François LOBREAU

Une seconde plaque sur le C.G.C 70: nous sommes sur le parcours initial de la Nationale 494 créée en 1933, rue du Gué Poissenot. 

Photographie: Éric LASNE


 

Saint-Lèger-sous-Beuvray

Dans le cœur du bourg (D114) une plaque mono-directionnelle indiquant la gare de St Didier-sur-Arroux à 10 kilomètres, aujourd’hui fermée. Nous étions au point de départ du Chemin d’Intérêt Commun N°14 qui allait jusqu’à Toulon (sur-Arroux).

Photographie: Éric LASNE


Page 2 3 4 5 6 7 Mâconnais

 

Regarder passer la diligence, c’est bien, monter dedans, c’est mieux

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply