Burdignes
Deux générations, deux panneaux directionnels à Burdignes. Outre le panneau Michelin apposé sur le plan routier peint du terroir, une plaque en fonte en l’état. Les indications, logiquement, sont identiques sur chaque support: Bourg-Argental: 6kms. (toutefois il était précisé sur la plaque de cocher que la distance était mesurée jusqu’à la mairie).
Le Chemin d’Intérêt Commun N°29, dès son origine, allait du Bessat à Bourg-l’Argentat (1869). Il devînt donc la D29. Les plaques se situent en sortie de bourg.
– Cliquez deux fois, flèches oranges –
Photographies: Jean-Pierre FEVRE
Saint-Bonnet-les-Oules
Les « oules » sont des pots avec deux anses, une référence aux nombreux potiers dans la région.
A l’intersection des D10 / D200, hameau de Lapra, cette plaque était sise sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 25: le CIC N°25 allait de Firminy au Tracol en 1869 comme en 1886, il ne devait donc pas passer par St Bonnet-les-Oules. Par contre, en 1910, on relève l’existence d’un chemin N°10 allant de Balbigny à St Just-Malmont et passant effectivement par Lapra. Cette nouvelle voie a été nomenclaturée en 1906.
Photographie: Boris JACOPIN
Saint-Forgeux-Lespinasse
Le Chemin d’Intérêt Commun N°47 allait de Renaison aux Bois de la Madeleine. Sur l’actuelle D47, centre Bourg, cette plaque.
Photographie: Jean-François LOBREAU
Saint-Symphorien-de-Lay
Quatre plaques aux intersections de la Nationale 7 et de trois routes, deux sur le Chemin d’Intérêt Commun N°3, une sur le Chemin de Grande Communication N° 4.
Intersection rue de la Tête Noire / Nationale 7, nous sommes au point 0 du CIC N°3, ce dernier, en 1869, partait d’ici pour rejoindre La Panissières.
-Cliquez sur cette plaque-
La seconde plaque, intersection Route de Régny / Nationale 7. Il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°4. (Je ne connais pas son parcours mais il passait par Régny en 1906).
-Cliquez sur cette plaque-
La troisième au même croisement que la précédente, de l’autre côté de la Nationale. Rue de l’Ancienne Poste.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Une dernière plaque sur la Nationale 7, sortie de commune en direction de Neaux. L’autre fléchage indique la limite départementale entre Loire et Rhône. On remarquera que les flèches ont été re-fixées: il pourrait s’agir d’un transfert de la plaque d’un coté de la chaussée à l’autre.
-A gauche de l’entrée, cliquez dessus-
Photographie de la plaque: Daniel POUPINET
Ouches
Une belle plaque au nom évocateur: Le Cabaret de l’Âne. Il y a un lieu-dit qui porte ce nom à quelques kilomètres sur la commune de St Léger-sur-Roanne. Voici ce que dit l’association Villages et Terres d’Avenir de l’ouest Roannais à ce sujet:
Le plus connu, « Le Cabaret de l’Âne » fait probablement référence à la figure d’une enseigne. En effet un autre hameau porte le même nom à Saint Léger. L’établissement a certainement du déménager lors de son histoire et donner son nom à deux hameaux.
Sur les comptes-rendus des délibérations du Conseil Général de la Loire, on trouve entre 1850 et 1860 plusieurs mentions du Cabaret de l’Âne qui se situait sur la Départementale 8, celle-ci passant par St Léger et non pas par Ouches.
Sur l’actuelle intersection entre la route de Villemontais (D53) et la route de Villerest.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie: Jean-François LOBREAU
Montbrison
La Départementale N°3 à l’époque de la mise en place de cette plaque allait de Montbrison pour aller à Villefranche (Rhône). Nous sommes aujourd’hui sur la D5, rue de Feurs. Deux plaques issues de la fonderie Bouilliant, deux plaques sans aucun doute de la même époque, vers 1850.
-Cliquez sur les plaques-
Photographies: Jean-François LOBREAU
-Ces deux plaques furent réchampies en 2021. Cliquez de nouveau-
Photographies: Dominique BONNEFOND
Soleymieux
Le Bourg (D5), à l’époque le Chemin de Grande Communication N°5 allant de Montbrison à St Bonnet-le-Château (1864), cette plaque.
-La plaque sur laquelle vous pouvez cliquer est à l’ombre-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Saint-Julien-Molin-Molette
Une signalétique peinte sur un mur. Trois parties: la commune St Julien Molin à gauche, la voie GC 9 pour Grande Communication 9 au centre (en réalité il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°9bis issu du déclassement de la Départementale N°9 en 1906), une fléchage (6km ?) vers la commune de Bourg l’Argental. Ce type de signalétique était mis en place à destination des automobilistes bien souvent en remplacement des plaques de cocher aux caractères jugés trop petits et difficilement lisibles.
De 1933 à 1973 il s’agissait de la Nationale 503, aujourd’hui D503.
Photographie: Jean-Pierre FÉVRE
Régny
Route de Roanne (D9), cette plaque était initialement sur le Chemin de Grande Communication N°9 allant de Roanne à Amplepuis dans le Rhône.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie: Jean-François LOBREAU
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