St-Amand-les-Eaux

-Interdit aux Don Quichotte ! Deux plaque fléchées blanc à droite-

Sur le rond point du Moulin des Loups, rue Henri Durre (D169B), nous trouvons deux plaques sur une maison. Si l’une d’entre elle est une plaque directionnelle traditionnelle, l’autre mérite qu’on s’y attarde: il s’agit d’une plaque posée en 1906 / 1907 à l’initiative de M. André Huet, vice-Président de l’Automobile Club du Nord de la France (A.C.N.F). Cette plaque faisait partie d’un lot de 100 offertes par cette association et posées le long des grandes routes. L’objectif était de sensibiliser les conducteurs aux obligations réglementaires spécifiées dans la Police de Roulage, ancètre du code de la route. 

-L’A.C.N.F fur créée en 1900 par l’Association Nord-Touriste-

Comme indiquées sur cette plaque, c’est la loi du 30 mai 1851 entérinée par le décret du 10 août 1852 qui instaura la Police du Roulage en France. Elle n’était applicable dans un premier temps qu’aux voitures de roulage et de messageries* circulant sur les Routes Nationales, Départementales et les Chemins de Grande Communication. Les autres véhicules ou ciruculant sur la voirie vicinale étaient soumis aux règlements préfectoraux et municipaux. 

L’une des mesures phare était l’obligation pour tout véhicule d’être muni d’une plaque d’identification conforme (exceptions étaient faites pour les voitures de transport de personnes hors messagerie, voitures militaires et véhicules d’exploitation des terres). Ainsi nombre de fonderies proposent des plaques destinées aux voitures, la premiere d’entre elle étant Bouilliant.

Sur cette plaque murale, et c’est bien son objet premier, nous lisons cet impératif à destination des CONDUCTEURS: Tenez la droite de la route, laissez vous passer sur votre gauche.

L’article 9 de la loi susdite spécifie:

Tout roulier ou conducteur de voiture doit se ranger à sa droite à l’approche de toute autre voiture, de manière à lui laisser libre la moitié de la chaussée. 

L’article 35 spécifiait la procédure à suivre et les peines encourues en cas de non observation de cette règle: 

Lorque contrairement à l’article 9 du présent décret, un roulier ou conducteur de voiture n’aura pas cédé la moitié de la chaussée à une voiture publique, le conducteur ou postillon qui aurait à se plaindre de cette contravention devra en faire la déclaration à l’officier de police (…) en faisant connaître le nom du voiturier d’aprés la plaque de la voiture (…).

Il existe une loi spécifique pour les vélocipèdes qui va dans le même sens (heureusement !), elle date de 1896 :

Les vélocipédistes doivent prendre leur droite lorqu’ils croisent des voitures (…) et prendre leur gauche quand ils veulent les dépasser. Ils sont tenus d’avertir avec leur appareil sonore.

Le vélo Michaux, le vélo qu’il vous faut !

La plaque directionnelle sur la même façade. St Amand a pris l’extension les-Eaux en 1962. La station d’Hasnon était sur la ligne de Denain à St Amand-les-Eaux ouverte en 1876, fermée entrte 1954 et 1972. 

Aucune indication de route dans l’encart, pourtant, de 1824 à 1973 nous étions sur la Route Nationale 45 de Marle à Valenciennes et Tournai. 


Photographies: ©Erwan GUITTON

Bulletins officiels du Nord Touriste: octobre 1924 / Déc. 1906 / mars 1908

Lois sur la Police de Roulage et des Messageries Publiques et sur la Circulation des Vélocipèdes et des Automobiles 9émé édition – 

Manuel pour la mise à exécution de la loi du 30 mai 1851 et du Règlement d’Administration Publique du 10 août 1852. 1875

 

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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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