GIRONDE page 7


 

Saint-Cibard

Route de Pujols (D18) intersection avec le Cours de La Viguerie (D21) cette plaque était comme indiqué sur le Chemin de Grande Communication N°23 allant de Branne à Gensac. Le chiffre 0km indique donc que nous sommes au bout du chemin. 

-Cliquez sur la plaque dans l’encart-

Photographies: Denis CLAUDEL



 

La Rivière

De 1933 à 1973 nous étions sur la Nationale 670 allant de St André-de-Cubzac à La Réole. A l’époque sans doute un Chemin de Grande Communication ou d’Intérêt Commun après le déclassement des Routes Départementales en 1877, nous voici aujourd’hui sur la D670. 

-En venant de St André de Cubzac, la plaque à droite-

Photographie: Denis CLAUDEL



 

Laruscade

A l’intersection entre la Route de Marsas (D142) et celle de Lapouyade (D22) il y a un Bar Tabac. Sur ce Bar Tabac, deux plaques de part et d’autre de la façade. Voici déjà la première sur le Chemin d’Intérêt Commun N°76.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL

-Déjà comme aujourd’hui le Café de la Paix-



 

Pineuilh

Hameau Le Chantier, à deux pas de la Dordogne, la rivière comme le département, cette plaque est sur l’avenue du Maréchal Leclerc. 

Lieu-dit Pont de La Beauze Avenue du Maréchal Leclerc (La Bauze sur la plaque) (D672), cette plaque en l’état. La D672 était de 1933 à 1973 était la route Nationale 672 de Ste Foy-la-Grande à St Macaire. 

Photographies: Denis CLAUDEL



 

Marsas

Le Chemin des Nauves (D3142) rencontre la Route Napoléon (D142) ici. Et c’est à cette intersection que nous trouvons cette petite plaque indiquant que nous somme sur une Chemin d’Intérêt Commun, celui allant de Laruscade à la Croix de Merlet et portant le N°117.

-La petite plaque n’est pas très visible, elle est sous celle de rue-

Photographies: Denis CLAUDEL



 

Mombrier

Lavillau-Ouest (D134) voici une petite plaque en faïence indiquant que nous sommes sur le Chemin d’Intérêt Commun N°86 et qu’en suivant la flèche nous allons vers St Christoly.

-Cliquez donc sur cette petite plaque quand vous l’aurez repérée-

Photographies: Denis CLAUDEL



 

Pessac-sur-Dordogne

Le Chemin de Grande Communication N°14 partait effectivement d’ici, à Pessac, pour rejoindre Monségur distant de 23 kms. La plaque se situe place du Pont (intersection rue des Écoles X Grande Rue D16). Le CGC N°14, ici, est aujourd’hui une route de jonction entre les D16 et D130. 

-Si la plaque était dotée de yeux voici ce qu’elle pourrait voir-

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 

Saillans

De Fronsac à Galgon, tel était le parcours du Chemin de Grande Communication N°8. Nous sommes aujourd’hui sur la D18E1, intersection entre la Place Charles Reberteau et le lieu-dit Cardeneau-Nord. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 

Saint-Androny

Route des Vignes (D134) intersection avec la Route de Guillot (D135), nous voici en présence d’une des ces petites plaques en terre cuite émaillée. Elle nous indiquait le sens du Chemin d’Intérêt Commun N°181, lequel allait du Pontet à la Gironde. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 

Saint-Ciers-sur-Gironde

C’est en 1902 que St Ciers-la-Lande, toponyme porté sur la plaque, devînt St Ciers-sur-Gironde. 

Le Chemin de Grande Communication N°54 allait d’après la nomenclature de 1879 de St Ciers-Lalande à Montendre. La plaque se situe rue Pierre Mendès France (D23) à l’intersection avec la rue René Bourda (D18).

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 

Saint-Genès-de-Blaye

Nous sommes au lieu-dit Cantemerle à cheval sur trois communes, St Genès-de-Blaye, St Martin-Lacaussade et St Seurin-de-Cursac. Nous trouvons là une plaque indiquant que nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun allant de Cars à St Genès. Il est vrai que St Genès est au bout de la route. 

-La plaque est sur la commune de St Genès-

Photographie: Denis CLAUDEL



 

Saint-Médard-de-Guizières

Cette plaque était bien sur le Chemin d’Intérêt Commun N°5, il y eut un recouvrement du numéro mais ce dernier apparaît. De Branne à St-Médard-de-Guizières, tel était le tracé de ce C.I.C.

Rue de Belfort (D122) intersection avec la Rue de la République (D1089). Et donc à l’époque nous étions sur le point d’origine du CIC N°5 lequel partait de la Nationale 89 dite la route de Lyon à Bordeaux. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 

Saint-Philippe-d’Aiguille

Coiffure Beaugier – Chasse – Tabac – Pêche

C’est sur ce commerce, lequel semble toujours en activité mais fermé temporairement, que nous trouvons cette petite plaque en terre cuite émaillée.  Nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N°14 mais aujourd’hui passe ici la D123. 

-Cliquez sur la petite plaque dans l’angle-

Photographies: Denis CLAUDEL



 

Saint-Trojan

Quand on arrive à l’intersection du Baillou (du nom du château éponyme) entre les D250 et 251 nous voyons sur un bâtiment une plaque en terre cuite émaillée. Caractéristique: on ne peut plus y discerner aucune inscription ! Il devait s’agir du Chemin de Blaye à Teuillac. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 

Sainte-Foy-la-Grande

Nous étions sur la Route Nationale N°136. Cette voie à son origine était dite comme allant de Bordeaux à Bergerac en Dordogne. Nous sommes d’ailleurs ici à Ste-Foy-la-Grande à une centaine de mètres de la frontière avec la Dordogne. Ce quartier est appelé la Porte de Bergerac. 

Avenue Charrier (D936E6) intersection avec l’Avenue Georges Clemenceau (D130). 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 

Tauriac

En s’engageant dans la rue des Écoles (D249) sur le premier bâtiment à droite nous trouvons cette petite plaque. A l’époque nous étions donc sur le Chemin d’Intérêt Commun N°36. 

-Trouvez où se trouve la plaque et cliquez dessus-

Photographies: Denis CLAUDEL



 

Teuillac

Sur le Bourg Nord (D134) prés du carrefour de La Croix, cette plaque émaillée est sur la mairie. 

-Cliquez sur la plaque en façade à l’angle droit-

Après le carrefour de La Croix nous sommes sur le lieu-dit Le Fagnard sur la D250. Nous trouvons une plaque en fonte, elle était sur un Chemin de Grande Communication dont le numéro a été recouvert lors de la départementalisation du réseau vers 1930. Il s’agissait du N°3 allant de La Roque-de-Thau à St Chrystoly. 

La gare de La Roque-de-Thau fléchée sur la plaque fut construite vers 1880 et était sur la voie ferrée de St André-de-Cubjac à Blaye. A partir de 1892/1893 l’appellation de la gare devînt Villeneuve-de-la Gare-de-Thau. Le créneau de fabrication de la plaque est donc 1880/1892. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 

Villegouge

Rue Principale (D138) intersection avec la Route des Acacias (D246) une petite plaque indiquant que nous étions sur un Chemin d’Intérêt Commun, le N°70. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 

Guitres

Face à l’Isle, prés de la collégiale, cette plaque Avenue de la Gare (D10) fut mise en place en 1894 ou 1895. 

-Cliquez sur cette plaque à gauche-

Photographie de la plaque: Georges TURPIN


Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse