Gironde page 8


 

Izon

Nous sommes sur l’avenue du Général de Gaulle (D242) en face de l’église St Martin d’Izon. Nous étions sur l’ancien parcours initial de la Nationale 89, lequel devînt Route Départementale (N°17) puis en 1877 Chemin de Grande Communication portant le N° 117 de Libourne à Ambarès. La plaque date de la fin du XIXème, nous étions sur le CGC. 

-La plaque à gauche sur le petit bâtiment, cliquez dessus-

Photographies: Bruno SARDOS



 

Mauriac

Le Chemin de Grande Communication N°13 allait de Castillon (la-Bataille) à Sauveterre. Cette plaque se situe sur le lieu-dit Bourg de l’Église (D232) derrière l’église St Saturnin.

-La plaque à gauche, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Bruno SARDOS



 

Nérigean

Dans le bourg, intersection route de la Simone (D120) X place St Martin (D241), nous trouvons deux plaque en angle, un commerce.

L’actuelle D241 était à l’époque le Chemin d’Intérêt Commun N°20, annexe E. Ce CIC N°20 a connu plusieurs affectations; en 1869 il allait de St Christoly à Reignac; puis il changea d’affectation car dés 1879 son tracé était décrit comme allant de Castets à La Réole. Ces deux parcours sont l’un au nord l’autre au sud du département et ne correspondent pas à la zone ou se situe Nérigean. Par contre en 1934 nous trouvons un CIC N°20 (Ex 90) passant à Pompignac. Il pouvait s’agir du CIC N°20E. Le CIC N°90 allait de La Bastide au Port de Génissac. 

Quand à la D120 sur laquelle se trouve la seconde plaque, il pouvait s’agir du Chemin d’Intérêt Commun N°20, mais un CIC tardif de l’entre deux guerres. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques, sous les panneaux-

Photographies: Bruno SARDOS



 

St Vincent-de-Paul

Sur l’ancienne Nationale 10, cette plaque, 19 bis rue Gustave Eiffel (D1010) est juste à côté de l’ancienne école. Nous ne sommes qu’à quelques centaines de mètres du célèbre pont de Cubzac, ancien pont suspendu, détruit en 1869, reconstruit par Gustave Eiffel en 1883. Le pont actuel est postérieur à 1944, il fut construit par un descendant de Gustave Eiffel, sont petit fils Jacques. 

Photographie: Jean-François LOBREAU



 

Sainte-Terre

Rue du Général de Gaulle (D670), Lavagnac est un hameau de la commune de Sainte-Terre, capitale de la lamproie. Nous ne sommes qu’à quelques centaines de mètres de la Dordogne et du Port St Jean.

-En face du chemin Royal, cliquez sur cette plaque-

Photographies: Daniel COPIN



 

Saint-Ferme

Sur la route de St Ferme à Pellegrue (D16) cette plaque en terre cuite émaillée était à l’origine sur le Chemin de Grande Communication N°1 allant de Pessac à Montségur. 

Ci-dessous une carte IGN sur laquelle est pointée l’emplacement de la plaque. Si le lieu-dit formé de 3 maisons s’appelle Le Matelot (un nom apparaissant déjà sur les cartes de Cassini en 1700), un chemin en terre à droite nous emmène sur une propriété appelée Les Sablons. Sur la route nous rencontrons les deux panneaux. 

Plus localement l’une des maisons de ce petit monde s’appelle Le Nid: un prisonnier allemand l’a ainsi baptisé car la propriétaire était enceinte.  

-Pointée par une flèche bleue la maison supportant la plaque-

-Cliquez sur la plaque fléchée en blanc-

Photographies et renseignements; Philippe RSEIZETX


Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse