Dernières modifications 26 juin 2020
En 1879 les Chemins de Grande Communication:
Pour une lecture plus aisée ouvrez dans un nouvel onglet (clic droit)
En 1879 les Chemins d’Intérêt Commun:
Un certain nombre de panneaux indicateurs en Gironde ont été installés en 1894 et 1895: il s’agissait de panneaux en fonte, ayant une dimension de 0,74 X 0,39 m.Les inscriptions faisaient 4 cm de hauteur. (archives du Conseil Général de Gironde – délibérations du 5 septembre 1924) Voir la commune de Vayres.Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de panneaux indicateurs auparavant; un vœu déposé au Conseil Général du 3 mai 1892 demande le remplacement des poteaux indicateurs en bois et des plaques en terre émaillée (sic) tombées. |
Les plaques en terre cuite émaillée en Gironde
|
Bordeaux
C’est dans le quartier de La Bastide, situé sur la rive droite de la Garonne, que Michel PIONNIER a photographié cette plaque de cocher. Elle se situe comme vous le voyez sur l’Avenue Thiers.
La commune de Carbon-Blanc (sur la plaque sans trait d’union) ayant été fondée en 1853, on peut en déduire que cette plaque est ultérieure.
– Cliquez sur cette plaque en l’état –
Photographies: Gilles DELIGNY – France TILMANT
Saint-Ciers-d’Abzac
Une belle plaque au format adapté aux inscriptions, en l’état. Elle se situe sur le CD 10.
Photographie: Gilles DELIGNY –
Saint-Sulpice-de-Faleyrans
Sur la route de Saint-Emilion, hameau Les Bigaroux, cette plaque en l’état.
Margueron
Une plaque sur le Chemin de Grande Communication N°52, il allait de Duras à Ste Foy, d’ailleurs les seules flèchages portés sur la plaque. La distance vers Duras a été indiquée à la limite du département.
Egalement sur cette commune, à l’entrée du domaine viticole – lieu-dit – des Eymeries cette réalisation forgée.
Photographies: Cath MAMICHA
Mongauzy
Deux plaques à Mongauzy, la première se situant sur le CIC N° 171 qui allait en 1879 de Bazas pour se terminer ici à Mongauzy. Une plaque de guingois.
-De guingois donc, à gauche de l’entrée de cette boulangerie, cliquez dessus-
La seconde encastrée dans ce mur en sortie de bourg:
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Paillet
Une plaque caractéristique à ce département, sur l’actuelle D10, sortie du bourg.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Captieux
Une plaque du même acabit que la précédente, en l’état. Elle indique la direction de Roquefort, dans les Landes, la commune étant limitrophe de ce département.
-De l’autre côté de la route, cliquez sur la plaque-
Photographies: Denis CLAUDEL
Cazalis
Un poteau indicateur sur la D115. Il était donc situé sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 215, comme en témoigne l’encart en haut de la plaque. Cette voie à été classée CIC en 1898 à la demande de la commune de Cazalis. Elle traversait trois communes: Cazalis, Bourideys et St Symphorien et desservait la halte de Magenta et la gare de St Symphorien, une voie de passage qui fut déterminante dans le choix du Conseil Général d’accepter ce reclassement. (Il s’agissait auparavant d’un chemin vicinal ordinaire). Ce poteau date donc d’après 1898.
-Ce sympathique mât, cliquez dessus-
Photographies: Denis CLAUDEL
Créon
Une plaque dont la dénomination de la voie a été occultée.
-Photographie: Gérard DELORME–
La seconde plaque flèche notamment la Route Nationale 136. Elle allait dès son origine en 1824 de Bordeaux à Bergerac.
Quant à la plaque, elle se situe place de la Prévôté, sur l’actuelle D20.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies de Denis CLAUDEL
Preignac
Sur le Chemin de Grande Communication N° 116 de Preignac à Sore, cette magnifique plaque parfaitement rechampie.
Photographie: Gérard DELORME
Vayres
Saint Pardon est un hameau de la commune de Vayres. Cette plaque directionnelle se situe Ancienne Route Royale, à son extrémité et à quelques mètres de la Dordogne. Il s’agissait de la voir Royale N°89 allant de Lyon à Bordeaux.
Quant à cette plaque, elle fait partie du contingent mis en place en 1894 et 1895 ayant une dimension de 0,74 X 0,39 m. (voir haut de page).
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gérard DELORME
Saint-Denis-de-Pile
A l’intersection des D1089 et D22 une maison sur laquelle initialement il y avait deux plaques. La première, en l’état, était sur la Nationale 89, laquelle initialement allait de Lyon à Bordeaux; elle se situe au lieu-dit Les Chapelles. Cette plaque fait parti du contingent mis en place en 1894 et 1895.
Mais il y avait une autre plaque, sur la même maison, mais initialement sur le Chemin de Grande Communication N°76, lequel allait (1879) de Lussac à St Savin. Cette plaque est ultérieure à la plaque précédente. Or il s’avère qu’il était prévu de démonter et de se débarrasser de cette plaque, le propriétaire de la maison l’a sauvée in-extrémis et rechampie. Bravo à lui pour cette initiative. C’est d’ailleurs lui qui m’a fait parvenir les photographies de ces deux plaques.
-La plaque restaurée par Stephen VIGIER-
Photographies: Stephen VIGIER
1 commentaire
merci pour ces plaques nouvelles !!