Saint-Pierre-d’Aurillac
Rue de la Libération (D1113) à la sortie du bourg en allant sur St Macaire, à l’intersection avec la Route de Gaillard, une plaque réchampie en 2019. A l’époque on disait la Route de Toulouse.
Il s’agit de ces grandes plaques (0,74 X 0,39 m) mises en place en 1894 et 1895. Le fait que ces plaques aient été posées tardivement explique la non spécification du type de voie. En effet au cours XIXème siècle nombre de modifications ont été apportées concernant la classification des voies, rendant ainsi caduque les inscriptions portées sur les plaques.
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Photographies: Denis CLAUDEL
-Réchampie en 2019-
Photographie: Hugues LESTAGE
Saint-Martin-Lacaussade
En 1956 St Martin prend l’extension Lacaussade.
Rue Étienne Frouard (D22), sur le hameau de Frédignac, cette plaque était initialement sur le Chemin de Grande Communication N°2 allant de Blaye à Cavignac (1879).
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Photographies et montage: Alain GARREAU
Talence
Boulevard George V, Boulevard Franklin Roosevelt, rue de la Liberté, Cours Gambetta, voici à l’intersection de quelles voies se situent ces deux plaques sur un seul et unique bâtiment, aujourd’hui une pharmacie. Nous sommes dans le quartier St Genès, limite Talence / Bordeaux.
La plaque qui se situe Cours Gambetta (une voie aujourd’hui réservée aux tramways) était sur la Route Nationale 10. Le numéro de route a été enlevé, la voie ayant été déclassée ici en 1991.
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Rue de la Liberté la seconde plaque était sur l’annexe d’un Chemin de Grande Communication. Je n’ai pas pu déterminer lequel mais le fléchage indique à 1km le CGC 104, celui-ci allait de Bordeaux à Arcachon.
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Crédit photographique: ©Alain GARREAU
-La pharmacie St Genès, les plaques un peu plus à droite et à gauche-
Cours du maréchal Galliéni (D1250) intersection avec la rue du XIV juillet, cette plaque était initialement sur le Chemin de Grande Communication N° 104 de Bordeaux à Arcachon. Puis cette voie devînt le CGC N°7. De 1933 à 1978 elle fut nationalisée puisqu’elle devînt la N650 (puis la N250 jusqu’en 2006).
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Photographie de la plaque: Mathis GARCIA
Les Artigues-de-Lussac
La commune des Artigues fut créée en 1869 à partir des deux anciennes communes de Lussac et de Montagne, démembrées. L’extension de-Lussac date de 1904.
Sur le hameau de Faise (Faize sur la plaque), elle était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°43, il allait de Montagne aux Grézards. (1879)
-La plaque réchampie, photo Philippe RSEIZETX 2020-
Une seconde plaque elle aussi sur un Chemin d’Intérêt Commun, son numéro a été recouvert. La plaque se situe aujourd’hui route du Bourg, au début de la D121, intersection avec La Route de Petit Pagaud.
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Photographies: Philippe RSEIZETX
Juste en face, intersection avec la Route des Chapelles (D22) une seconde plaque. Difficilement lisible plusieurs indications ont été burinées ou recouvertes. Il s’agissait d’une voie de Grande Communication et les fléchages indiquaient les directions de Lussac à 5kms et St Savin à 35kms. Sur la ligne du bas nous avons COMMne de Lussac.
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Photographies: Philippe RSEIZETX
Sur le hameau Petits-Jays il y avait deux plaques. Elles sont aujourd’hui sur le même bâtiment dans la commune de Petit-Palais-et-Cornemps.
Route de Colas Nouet, hameau éponyme (D121) juste en face de la route allant aux Vignobles Quet, cette plaque en l’état était initialement sur le Chemin d’intérêt Commun N°141 allant de Libourne à Montpont.
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Photographies: Denis CLAUDEL
Camps-sur-l’Isle
Camps devînt Camps-sur-l’Isle en 1979. Cette commune s’est bâtie autour de la Nationale 89, elle allait de Lyon à Bordeaux. Garrive (ou Garive) est un quartier de cette commune. La plaque se situe rue de La République (D1089), elle était donc sur la Nationale.
Les deux fléchages indiquent St Seurin, aujourd’hui sur-l’Isle, et St Médard (de-Guizières)
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU
Langoiran
En venant de Lestiac, sur le premier bâtiment de la commune de Langoiran, une plaque de police: le maire à pris la décision de limiter la vitesse à 12 km/H.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies; Denis CLAUDEL
-En voyant cette vue du centre de la commune, vers 1900, avec la ligne du tramway de Bordeaux à Cadillac, on comprend pourquoi le maire a pris une telle décision-
Pauillac
Sur ce type de plaque, outre la commune dans laquelle elle sont sises, nous trouvons le parcours du chemin et les distances entre la plaque et ses extrémités. Ici par exemple, nous savons que le Chemin de Grande Communication N° 41 partait de St Laurent distant de 9 kms, pour arriver à Pauillac distant de… 0 km !! Et c’est normal puisqu’on y est !
Rue Albert 1er (D206) intersection avec la Rue Georges Clémenceau (D2).
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Denis CLAUDEL
Lignan-de-Bordeaux
L’extension de-Bordeaux date de 1930.
La plaque était sans doute sur une départementale, leur déclassement en Gironde ayant eu lieu en 1877, cette mention fut recouverte. En venant de Fargues, à l’entrée du bourg, Route de l’Entre-Deux Mers (D115), cette plaque en l’état.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Denis CLAUDEL
Noaillan
Route de Preignac (D8), ces plaques sans mention de classification de voie, ont été posées tardivement (fin XIXème siècle). En l’état.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Denis CLAUDEL
Romagne
Trois plaques sur le même carrefour.
Rue de l’Église (D19E4), dans le prolongement de la rue Jacques Longueville (D19), intersection avec l’actuelle D19E3. Nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N°116 allant de Romagne à Targon -le numéro 116 a été recouvert. Il rencontrait ici le Chemin de Grande Communication N° 9 allant de Branne à Bellebat. Ces indications figurent d’ailleurs sur la plaque.
La troisième plaque est en terre cuite émaillée, elle fait partie des 1500 plaques commandées par le Conseil Général de Gironde en 1877. Comme nombre de ses congénères n’y sont inscrites que les communes de début et de fin de la voie sur laquelle elle est sise.
-Voies et emplacements des plaques-
-De taille réduite, 0,22 X 0,25, en terre cuite émaillée, cliquez dessus–
-Les deux autres plaques fléchées orange, cliquez sur chacune d’entre elles-
Photographies: Denis CLAUDEL
A Vincene la D41 se jette sur la D19 pour mieux rebondir après. Nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 71 et c’est à ce croisement que se situe cette plaque.
-Cliquez sur la petite plaque à gauche du mât contemporain-
Photographies: Denis Claudel
Sadirac
Route de St Caprais (D115), intersection avec les Routes de Lignan et de Créon, voici une plaque initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 81 allant de St Caprais à Fargues. Ces mentions ont été recouvertes, le temps les a redévoilées !
-L’église St Martin, la plaque à cliquer-
Photographies: Denis CLAUDEL
Saint-Symphorien
Avenue Thiers (D3), cette plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°136. Il partait d’ici pour rejoindre Beliet.
-Cliquez sur la plaque près de la gouttière-
Avenue du Général Leclerc (D3) cette plaque aux caractères plus gros que la précédente, plus tardive également, n’indique, comme le panneau moderne, qu’une seule direction.
Photographies: Denis CLAUDEL
Saint-Brice
Une plaque en terre cuite émaillée indiquant le chemin sur lequel on se trouve, ici le Chemin d’Intérêt Commun N°124 qui allait donc de St Laurent-du-Bois à Rauzan. Il faut donc comprendre qu’en suivant la flèche on se dirigeait vers Rauzan.
Sur le lieu-dit Le Bourg Nord (D123), cette plaque à l’intersection.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Denis CLAUDEL
Saint-Caprais-de-Bordeaux
1913: St Caprais devient St Caprais-de-Bordeaux.
Route de Cenac (D240), cette plaque bi-directionnelle.
Photographie: Denis CLAUDEL
Saint-Laurent-du-Plan
Trois plaques différentes en cette commune. Deux sont en fonte et semblent de la même époque, par contre si l’une est sur le Chemin d’Intérêt Commun N°22 (il allait de Gorna à Morizes, en 1852 il partait de St Laurent-du-Bois) la seconde est sur un embranchement de cette même voie. Cet embranchement allait à St Martial et prolongeait la voie principale. La troisième reprend le parcours du CIC 22 et était donc sur cette voie.
Sur le Bourg Sud (D672E3), les deux plaques sur ce CIC voie principale.
-La plaque en terre cuite, cliquez dessus-
-Les 2 plaques en fonte sont là, celle de droite voie principale, celle de gauche embranchement. Cliquez sur chacune d’entre elles-
Photographie: Denis CLAUDEL
Saint-Martial
Le Chemin d’Intérêt Commun allait de St André à Frontenac comme indiqué sue cette plaque, prolongé jusqu’à Cessac (nomenclature 1879). Centre du bourg (D123).
-Haut perchée la plaque en terre cuite, cliquez dessus-
Photographies: Denis CLAUDEL
Talais
Cette plaque était sur la Départementale N°14 de Bordeaux au Verdon en 1859. Elle devînt Chemin de Grande Communication avec le N°114 en 1877, année du déclassement des Routes Départementales en Gironde. Localement cette plaque est fixée sur le bâtiment faisant angle entre la Route du Bourg (D1E4) et celle du 19 mars 1962.
-La plaque dans l’angle parallèle à la route. Cliquez sur la photographie-
Photographie: Denis CLAUDEL – Myriam RÉMY
Le bâtiment n’était autre que l’ancienne mairie, la route dite de Bordeaux – Soulac
Verdelais
Rue du Commerce (D120) cette plaque était sur un Chemin de Grande Communication. Son numéro a été caché.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Denis CLAUDEL
Villandraut
Rue Dupuy Jean (D3), cette plaque était sur une Chemin de Grande Communication. Son numéro a été recouvert mais il devait s’agir du 81 qui partait de Vilandraut pour rejoindre Luxey dans les Landes. La limite de département est également fléchée.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Denis CLAUDEL
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