CANAL du MIDI – Division de Naurouse


 

Écluse d’Encassan

Initialement simple, suite à des problèmes de nivellement elle devînt double quelques années après son ouverture. Sur la maison éclusière fut fixé un repère de nivellement en 1859/1860, l’altitude étant de 185m450. 

-Didier Mandel, éclusier-

-Sur la maison d’éclusier, cliquez sur cette plaque-

Photographies: Alain GARREAU



 

Écluse d’Emborrel

Une écluse simple.  Le nom Emborrel vient d’une danse, la Borrel. L’écluse à sa mise en service portait le nom du village Vignonet (Avignonet), ancien nom jusqu’en 1921 d’Avignonet-Laurageais. La maison éclusière sur laquelle est fixée la plaque est à 188m475 d’altitude ! On le sait car un repère de nivellement fut fixé en 1859/1860 sur le jambage de gauche de la porte d’écurie. Je ne sais pas si cette écurie (et son repère) sont toujours là.

-Pour voir cette plaque format 3000, cliquez dessus-

Photographies: Alain GARREAU



 

Écluse de l’Océan

Sur la rive droite dans l’Aude. Après avoir franchi l’aqueduc de Radel voici l’écluse de Montferrand (aujourd’hui écluse de l’Océan). 

-Passez sur le pont et allez cliquer sur la maison d’éclusier-

Photographie: Alain GARREAU



 

Écluse de la Méditerrannée

Anciennement écluse du Médecin, nous sommes au Seuil de Naurouze, point culminant du canal. Nous lisons sur cette plaque que la hauteur du bief de partage est de 189 mètres au-dessus du niveau de la mer.  L’écluse initiale fut supprimée mais l’écluse Médicis fut rebaptisée Méditerranée. Sur la carte cette écluse est donc pointée sur l’emplacement de la Médicis. 

-Cliquez sur cette plaque après avoir traversé le canal-

Photographies: Alain GARREAU

La hauteur du bief de partage au-dessus du niveau de la mer est mentionnée sur la plaque. Or on constate que cette hauteur a été effacée puis repeinte pour l’un des chiffres. Ce qui nous donne aujourd’hui 189 mètres. Initialement nous avions un calcul au centimètre près.

Nous constatons le même burinage sur la plaque de l’écluse de l’Océan.

Photographies et remarques de Alain Garreau. 



 

Déversoir de Naurouse

Nous sommes sur la ligne de partage des eaux entre océan et Méditerranée. A cet endroit là l’eau des deux versants se doit d’être canalisée, elle arrive en grande quantité. Le guide du voyageur déjà cité:

Le volume des eaux arrivant aux bief de partage est évalué, en moyenne, à 35 millions de M3 par année; environ 100000 par 24heures.

-Voici la plaque telle qu’elle était il y a quelque temps-

-En cliquant vous pourrez la voir après sa restauration-

Photographies: Louis MIQUEL

Cette plaque pointe les quatre prises d’eau ou bassins alimentant sur la Montagne Noire le Canal du Midi. La prise d’eau d’Alzau (ou Alzeau) est une rivière à cheval entre Tarn et Aude. Le réservoir de Lampy fut quand à lui achevé en 1782, alimenté par la rivière éponyme sur laquelle on a établi un barrage. Le réservoir de St Férréol comme la prise d’eau du Sor sont eux aussi sur la Montagne Noire. 

A 10 cms sur la droite de la plaque un repère Bourladoué d’altitude: 190m628. 


 

LA CARTE

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse