Dernières modifications 19 octobre 2024
Les chemins de communication dans la LoireCi-dessous la liste des voies de communication en 1886. Les Chemins d’Intérêt Commun sont répartis entre ancien réseau, il s’agit du réseau historique, et nouveau réseau, lequel fut créé en 1886. Les deux réseaux et leur numérotation sont concomitants. Un profond remodelage eut donc lieu en 1886. Mais le déclassement des Routes Départementales eut lieu quand à lui en 1906. C’est pourquoi nous trouvons un certain nombre de plaques, notamment celles apposées sur des C.I.C, avec un numéro de chemin en total désaccord géographique avec l’emplacement de la plaque. Ces plaques ont été installées après 1906, leur numéro ne peut correspondre à la nomenclature de 1886. Je le précise quand c’est possible. Avant le 1er janvier 1906 le réseau se décomposait en 17 Routes Départementales, 12 Chemins de Grande Communication et 56 Chemins d’Intérêt Commun. Ce second Nouveau Réseau, à partir du 1er janvier 1906 est exclusivement classifié en Chemins de Grande Communication au nombre de 83. Les CIC et CGC de 14 à 58 ont conservé leur numéro. Les N° de 1 à 12 ont été numérotés de 1bis à 12bis. Les CIC de 1 à 13 sont devenus des CGC de 101 à 113. Quand je serai en possession de cette nouvelle nomenclature de 1906 je la publierai et les rapprochements seront ainsi plus faciles. |
Les voies de communication en 1886
(à lire dans un nouvel onglet, format plus lisible)
Les Chemins de Grande Communication
Les Chemins d’Intérêt Commun – Ancien réseau
Les Chemins d’Intérêt Commun – Nouveau réseau
Les Noës
Une plaque de cocher en l’état dans ce bourg. Cette voie, la N°47, faisait partie de l’ancien réseau de Chemins d’Intérêt Commun, donc créée avant 1886. Elle allait de Renaison au Bois de la Madeleine.
Photographie: André BIANCO
Saint-Pierre-de-Boeuf
Une belle plaque de cocher, sur la Route Nationale 86, aux caractères et aux flèches bien ouvragés. A noter en bas à gauche une mention (H.B.Bte); il s’agit d’une marque de fonderie.
Merci à Boris JACOPIN
Malleval
Une plaque de cocher aux caractères d’une grande finesse sur le Chemin d’Intérêt Commun N°30 allant de Rive-de-Gier à Pelussin.
Merci à Boris Jacopin
Véranne
Sur ce mur de pierre de taille dont, grâce à la rouille elle en prend progressivement la couleur, cette plaque de cocher photographiée par Boris Jacopin en 2013. Le Chemin d’Intérêt Commun N°34 fut créé en 1886 et allait de Bourg-Argental à Pélusssin.
VERANNE 2024. |
---|
Photographie: Boris JACOPIN
Rive-de-Gier
Voici une plaque de cocher à Rive-de-Gier. Les Vernes est un quartier de Rive-de-Gier, St Joseph une commune. Quant à Ste-Catherine il peut s’agir de la Chapelle Ste-Catherine dans la commune de Pelussin située effectivement à 13km.
26 octobre 2017: Une communication de M. Delestrade concernant la destination Ste Catherine:
Concernant la plaque de Rive de Gier dans la Loire, je pense que le Ste Catherine n’est pas la chapelle sur la commune de Pélussin, mais plutôt la commune de Ste Catherine dans le Rhône qui doit être à cette distance également.
– Photo prise par Jean-Christophe BRENIER –
Ambierle
Hameau des Villards, commune d’Ambierle, sur le Route Départementale N°4 allant de la Loire à la Saône, belle plaque au pourtour en relief. Une photo réalisée par JF LOBREAU en 2012
Changy
Plaque en l’état mais restant parfaitement lisible, sur un Chemin d’intérêt Commun. Place du Champ de Foire.
Une seconde plaque qui se trouvait sur la Nationale 7, aujourd’hui la D307 (déviation mise en place en 2010). La plaque, issue de la fonderie Bouilliant, n’est aujourd’hui plus en place. Elle y était en 2017. Rue Côte Roannaise.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU (2017)
2024 : les plaques de CHANGY restaurées |
(…) un avant/après des 3 plaques de cocher de notre village de Changy (Loire). Deux aux entrées du Village sur la N7 devenue D307 depuis la mise en place de la déviation, la 3e au carrefour pour une voie intercommunale devenue départementale.
Ginette CHATILLON
Il y avait donc trois plaques dont deux sur la Nationale 7. La première plaque sur la Nationale 7 avait bien souffert puisque carrément transpercée. Elle se situait au 140 rue Philippe Picard (D307). Si la plaque récupérée avait été colmatée par du plâtre aujourd’hui elle semble neuve. Il s’agit pourtant de l’une des premières plaques posées dans le département, elle provient en effet de la fonderie Bouilliant (le monogramme de cette entreprise est bien visible en bas à gauche) et, la mention Nle pour Nationale étant d’origine et n’ayant pas été modifié elle date d’entre 1848 et 1852.
La seconde plaque sur la NATIONALE se situait au 172 rue de la Côte Roannaise. Ces deux plaques bien que strictement similaires étiaent donc placées aux entrées / sorties du bourg du même côté puisque les flèches sont également identiques.
Nous notons également que les distances sont mesurées au dixième de kilomètres, c’est à dire 100 mètres : elles sont libellées sous forme de fraction (⅓ – ⅕). Les routes furent dotées de bornes kilométriques mais également de bornes hectométriques. Le bornage de la route Nationale 7 dans la Loire eut lieu en 1851 / 1852 pour un coût de 3100 frcs. Il suffisait donc de ragarder entre quelles bornes la plaque se situait pour connaitre sa distance (généralement jusqu’au centre du bourg).
La troisième plaque jallonnait donc le Chemin d’Intérêt Commun N°41 : il semblerait que le N°41 ait été attribué à cette voie suite à la classification du chemin initial de Charlieu à Thizy dans le réseau départemental avec le N°16. C’était en 1882. Dés 1877 le Conseil Municipal de St-Bonnet-des-Quarts demanda le classement comme CIC de la ligne de St Bonnet à Melay. A Changy il s’agissait d’y intégrer les Chemins Vicinaux Ordinaires N°3 et 4. Si en 1877 la demande ne fut pas acceptée la plaque prouve qu’elle fut réitérée et suivie d’effet. La plaque se situait place du Champ de Foire (D41).
Photographies des plaques en 2024: Ginette CHATILLON
Jonzieux
A Jonzieux, mur blanc, plaque blanche, lettres blanches. Le Chemin d’Intérêt Commun N°25 faisait partie de l’ancien réseau, donc créé avant 1886 et allait de Firminy au Tracol.
Saint-Martin-d’Estréaux
Au-dessus d’une plaque Michelin, cette belle plaque de cocher sur la Nationale 7. Comme indiqué sur la plaque, nous sommes à 1km1/2 du département de l’Allier. Merci à Jean-François LOBREAU pour cette contribution.
Voici les mêmes plaques photographiées par Claude KRACHER en 2016:
-Cliquez sur chacune des plaques: en fonte et Michelin, deux clics–
St-Martin-d’Estreaux 2023. |
---|
©Patrice FERRAND
St-Régis-du-Coin
Magnifique plaque de cocher aux couleurs de restauration originales et d’une grande lisibilité. On est pas loin de la perfection. Le CIC 28 allait du Tracol aux Trois-Croix.
5 Commentaires
je viens d’apprendre le nom de ces plaques indicatrices
dans le 81 tarn et le 32 gers surtout il y en a pas mal
je vais chercher dans mes archives…
merci pour ton partage
Bonjour et merci d’avance, deux départements gers et Tarn pour lesquels justementy je n’en ai encore aucune.
Bien cordialement
Patrick
Bonjour,
J’ai repéré sur streetside une belle plaque sur la commune de Planfoy, au dessus de St Etienne sur la RN 82.
Si quelqu’un y passe, ça serait vraiment sympa de la poster sur cette page.
Remerciements à tous les collaborateurs et à ceux qui s’occupe du site!
Concernant la plaque de Rive de Gier dans la Loire, je pense que le Ste Catherine n’est pas la chapelle sur la commune de Pélussin, mais plutôt la commune de Ste Catherine dans le Rhône qui doit être à cette distance également.
Merci pour cette rectification, j’ai annoté l’article en conséquence.