ARDENNES page 7

 

Bogny-sur-Meuse

Cette commune résulte de la fusion de 3 communes en 1967 dont Levrésy, là ou se situe la première des trois plaques directionnelles sur un Chemin Vicinal.

-Rue Jean Brasseur, cliquez sur la plaque-

 L’une des deux autres communes ayant fusionné en 1967 est Château-Regnault-Bogny, l’extension Bogny n’ayant été attribuée qu’en 1888. Nous sommes sur CIC N°12.

 -Rue Maurice Louis, cliquez sur cette plaque-

Retour à Levrésy, mais toujours sur le CIC N°12:

-Rue de la Vallée, cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY

Et enfin la troisième commune ayant fusionné est celle de Braux. Nous y trouvons une plaque comme les deux précédentes sur le Chemin d’Intérêt Commun N°12. Les flèches indiquent la direction de deux  gares, celle de Braux et de Château-Regnault. Elles furent inaugurées le même jour, le 16 avril 1862, sur la section de Nouzonville à Givet (ligne Soissons – Givet). 

Elle se situe place de la République sur l’actuelle D1, en face de la Collégiale St Vivien, à quelques centaines de mètres du pont sur la Meuse.

-En face la forêt des Ardennes. Cliquez sur la plaque à droite derrière le poteau d’éclairage publique-

Photographie de la plaque: Ivan LE CLEC’H



 
Brieulles-sur-Bar

Une plaque mono-directionnelle indiquant la distance pour rejoindre la gare de Brieulles, soit 0kms700. Elle se situe, sur la mairie et comme de juste rue de la Gare. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT

Nous sommes sur le tracé originel (celui nomenclaturé en 1886) du Chemin d’Intérêt Commun N°12, celui allant de Létanne à Buzancy. Rue Porte d’Authe (D12) intersection avec la Rue Haute, cette plaque aux 4 fléchages. En face l’église fortifiée en pierres jaunes d’Authe de Notre-Dame.

-Cliquez sur cette plaque, petite flèche blanche-

Photographie: Ivan LE CLEC’H


 

Charleville-Mézières

A l’angle des Avenues du 91ème R.I (D8043A) et Carnot (D8051A) trône l’épicerie du Petit Pont. C’est sur cette épicerie que nous trouvons cette plaque en lave de Volvic émaillée. Nous étions à l’époque sur la Nationale 51 allant à partir de 1826 d’Orléans à Givet. Cette section (de Mohon à Mézières) aurait été construite en 1889, elle était rejointe ici par l’ancienne Route Départementale N°1. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: David GOLINELLI – Ivan LE CLEC’H



 
Evigny

A l’intersection des D28 et D34, elle était à l’époque sur le CIC N°13 (mention délibérément effacée), Grande Rue.

Photographie: Patrick LIEUGAUT

Sur le Chemin d’Intérêt Commun N°13 une seconde plaque. Rue du Lavoir, rue des Pâquis, rue de la Ruelle, Grande Rue, toutes ces rues se rejoignent ici, en fin de compte il s’agit de l’intersection formée par les D28 et D34. 

Sur les deux plaques est fléchée la Halte de Guignicourt. Il s’agit de Guignicourt-sur-Vence depuis le décret du 9 mai 1897. On trouve la trace de cette halte ferroviaire en 1896 dans le journal L’indépendant Rémois, la ligne sur laquelle elle se situait était Charleville-Mézières à Reims. 

-Cliquez sur la plaque. Il y en a une autre sur l’avancée du même bâtiment, non photographiée-

Photographie: Ivan LE CLEC’H



 
Givet

 Ces deux plaques sur la D949, nous étions  sur la Nationale 49, elle allait de Valencienne à Maubeuge et à Philippeville (Belgique). Elles sont en lave émaillée.

-Rue du Luxembourg, cliquez sur cette plaque-

Nous étions côté France, dirigeons-nous vers la Belgique, franchissons la Meuse, pour voir la seconde plaque, route de Philippeville.

-La plaque est un peu fissurée, cliquez dessus-

 Voici pour terminer avec cette commune frontalière une plaque de rue en fonte:

Photographies: Patrick LIEUGAUT

Il y a une seconde Route Nationale se terminant par Givet, il s’agit de la N°51 venant d’Orléans. Et quand cette dernière croise la N°49, nous avons deux plaques directionnelles en lave émaillée. 

Voici donc un montage photo sur lequel on voit les plaques de nuit et de jour. En réalité évidemment il n’y en a que deux, l’une au-dessus de l’autre sur un même bâtiment en briques. Rue Notre-Dame, intersection rue de Changy.

Photographies: Ivan LE CLEC’H – Isabelle GAILLOT

Une autre plaque sur le parcours initial de la  N51 en face des deux autres, rue Changy.

Photographie: Ivan LE CLEC’H

Voici le cadastre du Petit Givet en 1823. Le tracé des deux routes Nationales (Impériales à l’époque) est matérialisé en jaune et vert, les plaques par des carrés bleus.

©Cadastre Archives Départementales des Ardennes



 
Neuville-lès-This

 Sur la D34 (anciennement I.C 34), rue Royale, intersection avec la D16. 

Photographie: Fabien DEMEULES

Une seconde plaque à la sortie du village, route de Fagnon (D34).

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Ivan LE CLEC’H



 
Tarzy

Route de Fligny (D134), sur la mairie faisant l’angle avec la rue du Bois allant à Signy (D34), cette plaque était à l’origine sur le Chemin d’Intérêt Commun N°10. 

-Cliquez sur la plaque à droite sur la mairie-

Photographie de la plaque: Ivan LE CLEC’H



 
Mairy

Commune déléguée de Douzy
Lieu-dit Paquiseau (D964) voici une plaque en lave émaillée qui était initialement sur la Nationale 64. On aurait pu s’attendre à la trouver sur le parcours initial de cette Route Nationale, celui-ci passant  dans le centre de la commune par ce qui s’appelle aujourd’hui, et ce n’est pas anodin, Ancienne Route Nationale. Nous sommes en effet ici sur la déviation dont je ne connais pas l’année d’ouverture. 

-Sur cette carte de 1950 on voit que la plaque est bien sur la déviation-

A la construction de la Nationale la maison support n’existait pas. Par contre lorsque cette plaque fut mise en place (vers 1900) je ne sais pas. Cette plaque a peut-être été déplacée.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: France TILMANT


Page 12 – 3 – 456 – 7

Lien vers groupe facebook

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse