Seine-et-Oise page 4


 

Le Plessis-Pâté

Sur le Chemin de Grande Communication N°19, cette magnifique plaque restaurée en janvier 2016 par Nicolas Jamois. Le CGC N°19 allait de St Chéron à Bondoufles. La plaque est fixée sur une maison route de Corbeil (D117) en face de l’intersection formée par la Route des Bordes. Il s’agit bien du parcours initial de cette voie de communication, en effet une déviation fut mise en place en 1973 (D19). 

Ici le billet sur cette restauration :


 

Janvry

Quatre plaques de cocher, toutes restaurées par Nicolas Jamois en février 2016. Nous trouvons des plaques sur les Chemin de Grande Communication N°40 et 24.

D’après un article du Parisien le 28 septembre 2011 c’est le dernier sanatorium d’île-de-France.

 Le Chemin de Grande Communication N°24 était décrit à l’origine comme reliant Cernay à Limours par Pecqueuse puis de Cernay à Marcoussis.

Une plaque sur la hameau de La Brosse.

Ici le billet offert à cette restauration par Nicolas Jamois :

Une seconde restauration cette fois sur le hameau de Mulleron, effectuée dans le courant de l’été 2017:


 

Chalo-St-Mars

A Beaumont, un hameau de Chalo-Saint-Mars, une plaque de cocher. Elle a été restaurée par Nicolas Jamois en avril 2016. Voici la plaque photographiée dans son atelier. Le Chemin de Grande Communication N°160 partait de Chalo-St-Mars pour rejoinde Congerville-Thioonville. 

Hameau du Four Blanc, une seconde plaque, elle aussi rechampie par Nicolas Jamois, c’était en mai 2016. Le Chemin de Grande Communication N°21 était décrit en 1899 comme allant d’Étampes à Chartres, traversant le bourg et dersservant les hameaux du Four Blanc, Longuetoise, Cherel ainsi que fermes de l’Entonnoir et de la Grange-aux-Moines. 

En sixième ligne est flèchée l’octroi d’Étampes. Cet octroi est clairement identifié puisqu’il supporte toujours une plaque émaillée. (Voir article sur Étampes). 

-Cliquez sur cette plaque pour lire l’article consacré à cette restauration.-


 

Boissy-le-Cutté

Deux plaques sur la Nationale 191 dite à son origine en 1824 de Corbeil à Mantes.  L’une au sud non loin de la mairie sur l’école Anne Frank, Grande Rue (D191).

La seconde plaque rue de la Libération (D191) en face de la rue des Vignes (D56). 


Sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°148, cette plaque également rue de la Libération mais à son débouché sur la Grande Rue (D191). 

Également au 2 rue des Vallées une plaque sur un Chemin Vicinal Ordinaire.

Photographies: Jean-Michel LE VAOU

-Années 60, la plaque bien visible-

-La mairie et l’école mais avant le bâti sur lequel est fixée aujoud’hui la plaque-


 

Puiselet-le-Marais

Voici les deux plaques reposées après rechampissage par Nicolas Jamois. C’était en mai 2016.  L’article sur cette restauration :

Ces deux plaques en angle sur un même bâtiment, rue de la Grande Vallée (D145) / Route de la Montagne étaient respectivement sur les Chemins de Grande Communication N°145 et d’Intérêt Commun N°104. Le CGC 145 allait d’Angerville à La Ferté-Alais (1899). Cette même année 1899, le CIC N°104 était un Chemin Vicinal Ordinaire. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies des plaques: Jean-Michel LE VAOU


 

Méréville

Nouvelle commune du Mérévillois

 Deux plaques à Méréville. L’une sur le hameau de Montreau, l’autre dans le bourg. Elles furent toutes deux rechampies en 2015:

Cette commune était desservie par trois Chemins de Grande Communication: le N°18 de Gommerville (Eure & Loir) à Sermaise (Loiret), le N°49 d’Étampes à Autruy, et le N°145 d’Angerville à La Ferté-Alais. En outre, neuf chemins vicinaux en 1899 permettaient  de communiquer avec bourgs et lieux-dits. 

La plaque est sur le CGC N°145 à Montreau, elle est fixée sur le premier bâti en venant de Méréville. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU
 
Une seconde plaque, plus récente. A destination des automobilistes, elle est fixée à la jonction entre les D18 et 145, anciennement CGC 18 et 145. Rue de la Gare, ru de St Cyr.
 

 

Longjumeau

 Une belle plaque sur la route de l’Espagne, la Nationale 20 de Paris à Orléans. En face de l’Hôpital. La mention IMP pour Impériale burinée, le N pour Nationale ajouté.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies : vue environnement : JB2 du CSGT J. BOISGROLLIER  Plaque : Jean-Michel LE VAOU

-Photographiée rechampie en 2022 ©Jean-Michel ANDRY

Une deuxième plaque au début de la route de Corbeil. Elle était sur le Chemin de Grande Communication N°117. Il s’agissait de l’ancienne route Départementale de Versailles à Corbeil, il venait de Palaiseau en suivant la rive gauche, puis aprés la traversée de la ville rejoint Épinay-sur-Orge par la rive droite de l’Yvette. 

-Cliquez sur cette plaque fléchée orange-

Photographe : Didier TALDU


 

Saint-Clair-sur-Epte

Une première plaque sur la Nationale 14, bizarrement agencée. Sur la Route de paris (N2014) en face de la rue Gambetta (D37)

Photographie 2020 : Sara TOSHI

La seconde sur une voie de Grande Communication, la N°37. De 1846 à 1938 cette voie partait de Gisors pour rejoindre Villiers-en-Désoeuvre . Rue Gambetta (D37) dans la petite côte. 

Egalement dans cette commune un panneau en bois à vocation, culturel / touristique et une plaque Michelin.

Retour sur l’ancienne Route Impériale N°14, cette mention recouverte par la mention NAT pour Nationale. Sans doute au début de la rue Victor Hugo mais elle n’est pas localisée. C’est la plus ancienne des plaques sur cette commune.

Photographies: Cath MAMICHA

-Sur la Nationale 14 la plaque à gauche-


 

Mézières-sur-Seine

 Sur l’ex RouteNationale 190, une petite Nationale en kilomètres mais l’un des axes principaux du bassin parisien puisqu’elle reliait Paris à Mantes en passant par la Route de Quarante Sous.

Cliquez sur cette plaque

Photographies: Frédérique OLIVE


 

Cormeilles-en-Vexin

Deux plaques, au croisement de l’ancienne Nationale 15, laquelle à l’époque de la mise en place de cette plaque était une Route Impériale, et du Chemin de Grande Communication N° 190, il allait d’Ableiges à Bréançon (1899). Elles ne datent pas de la même période, celle sur la Nationale (une plaque Bouilliant) étant plus ancienne.

Lieu-dit La Bruyère, rue du Général Leclerc (D190) intersection avec la rue Jacques Fournier (D190 également). Il s’agit du parcours initial de la N190, une déviation ayant été mise en place en 1994. 

-Cliquez sur chacune des plaques –

Celle sur la RN 15:

La troisième plaque sur la Route Nationale 15, comme celle de St-Clair-sur-Epte ci-dessus, aux indications flèchées non symétriques.

Photographies: Jean-Jacques BOYER

Deux anciennes plaques de la fonderie Bouilliant, toutes deux sur le Chemin Vicinal N°1. La première rue Louis Pasteur, intersection avec la rue Curie:

… la seconde toujours sur le Vo1, donc dans le prolongement de la rue Pasteur, cette fois il s’agit de la rue de Grisy. En l’état.

Photographies: Jean-Michel LE VAOU


 

Poissy

Les deux tourelles de la porte de Paris servaient de lieux pour la surveillance du marché et le receveur de droits. (…) Le pavillon est construit en 1832 par les entrepreneurs en maçonnerie Laflèche et Cassier et les sculptures exécutées par Théophile Caudron en 1833. Une grille ferme la porte de Paris. A la fermeture du marché en 1867, le pavillon est loué. Il est restauré en 1882, le toit refait en 1899. Depuis 1982 il héberge le syndicat d’initiative de la ville.

Monumentum – Pavillon d’Octroi de Poissy

En venant de la forêt de St Germain et empruntant le parcours initial de la Nationale 13 on arrive forcément face à l’ancien pavillon d’octroi. Ce dernier supporte deux plaques, une directionnelle sur la Route Nationale 13, l’autre d’interdiction de mendicité. Toutes les deux proviennent de la fonderie Bouilliant. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Frédérique OLIVE – Hervé PRALONG – Jean-Michel LE VAOU-

Egalement deux plaques sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°30. Au départ il s’agissait d’un Chemin Vicinal, il fut classé sous la dénomination de Route Auxilaire en 1826 avec le N°30 de Poissy à la Route Royale N°190 (1).  On l’appelait alors le Chemin aux Boeufs. Elle devient CGC en 1836 allant de Plaisir à Conflans-Ste-Honorine sur la Nationale 184 de 1837 à 1937. 

Cette plaque est aujourd’hui fixée sur les remparts historiques de Poissy, rue de la Tournelle (D30). 

(1) Les Routes auxiliaires sont des chemins vicinaux qui, en raison de l’importance des communications qu’ils établissent, ont droit aux secours du département. On en compte 15 en Seine & Oise, leur numéroation s’intercalant avec celles de CGC et Routes Départementales. 

-Ce mur fut entièrement reconstruit en 2016. Et la plaque reposée à son emplacement initial. Cliquez dessus-

Une autre plaque sur le Chemin de Grande Communication N°30 . Rencontre rue Jean-Claude Mary et rue du Pain, cette plaque en plein cœur de la ville. 

-Cliquez sur cette plaque, petite flèche orange-

Photographie de la plaque: Cath MAMICHA

 

Voici une carte de la ville de Poissy vers 1850 sur laquelle le tracé du Chemin de Grande Communication N°30 est matérialisé par des pointillés bleus. Il emprunta le Chemin aux Boeufs, rentre par la Porte des Dames, passe devant  la maison de Correction, traverse le centre ville et s’éloigne par la Route d’Achères.

Ces plaques ont été restaurées en 2016:


 

Ponthévrard

 

 

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Sainte-Mesme

Route de Denizy (C1), intersection avec le rue Charles Legaigneur (D116).

Photographie 2017: Jean-Michel LE VAOU


 

Sucy-en-Brie

Deux plaques sur deux Chemins de Grande Communication, les N° 33 et 162. Ce dernier venait de Bonneuil-sur-Marne pour rejoindre Sucy-en-Brie. 

– Place de l’Eglise, cliquez sur cette plaque –

La seconde rue de Boissy:

Photographies: Guy BERNARD – Jean-Michel ANDRY


 

Boigneville

La commune de Boigneville était desservie par deux Chemins de Grande Communication, les 63 et 96, respectivement de d’Étampes à Malesherbes et d’Arpajon à Malesherbes. Mais ce sont au départ de deux chemins vicinaux que l’on trouve encore ces plaques. 

Les deux plaques sont situées aux intersections formées par les routes se rejoignant Place de l’Église. Sur l’une d’entre elle est flèchée à 1km la gare de Boigneville. Cette gare, sur la ligne de Paris à Montargis, fur ouverte en 1867.

-Cette plaque sur l’ancien Hôtel –

Photograzphies: Jean-Michel LE VAOU

-Sur Argeville, hameau de la commune de Boigneville, non localisée-

Photographie: Luc LEFRAY (2013)

Les plaques directionnelles furent restaurées en 2016:



 

Châtignonville

Au croisement de la D5 (anciennement Chemin de Grande Communication N°5 dite Route de Dourdan à Garancière) et de la route allant vers Authon, à l’entrée du bourg de Chatignonville, voici deux plaques directionnelles.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Michel CHAUVEAU, Président de l’Association AUTHON PATRIMOINE



 

Les Molières

Deux Chemins de Grande Communication sillonnent le territoire de la commune, le N°6 de Versailles à Pithiviers, le N°40 de Cernay-la-Cille à Janvry avec un embranchement vers Choisel par Boullay-les-Troux. Les deux plaques subsistant dans ce village sont sur cette voie N°40. Mais sortie de sous les fagots, une plaque sur le CGC N°6 a été réinstallée en 2023. 

Rue de Gometz (D40) intersection avec la rue de la Porte de Paris ou Grande Rue (D838), cette plaque sur le CGC40 est fixée sur la maison de naissance du Général Andry. 

-Cliquez sur cette plaque pour voir la photo avant rechampissage (2017)-

La Station de Boullay-les-Troux était sur la ligne d’Orsay à Limours. Il s’agissait au départ d’une simple halte destinée à desservir le village des Molières en 1865. (sur cette ligne, voir la travail de Yves Dessaux: La Ligne de Sceaux oubliée.)

Rue de Cernay (D40) intersection avec la rue de la Vallée. Cette rue  sans issue aujourd’hui était alors un chemin appelé la Chemin des Molières à Chevreuse. 

Photographies des plaques: Jean-Michel LE VAOU

La plaque sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°6 nouvellement remise en place est la plus ancienne des trois puisqu’elle est issue de la fonderie Bouilliant. 

Photographie 2023: Mamy JO

D’autres plaques renseignaient sur les routes à emprunter, en voici une récupérée sur un site marchand:

-Centre bourg, la plaque et une borne Michelin-

Article sur la restauration des plaques en 2016:



 

Saclas

Rue de Graviers, lieu-dit éponyme, ces deux plaques sur la même maison. Nous sommes à la jonction entre les D49, anciennement et à l’époque de ces plaques Chemin de Grande Communication N°49 allant d’Étampes à Autruy, et la D491 dite rue de Méréville. C’est d’ailleurs le long de cette voie que la plaque sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°2 était fixée. La plaque mono-directionnelle est la plus récente puisqu’elle est destinée à renseigner les automobilistes. 

-Les plaques bien visibles à cliquer-

Photographies des deux plaques: Pierre AVISSE

Ces plaques furent rechampies en 2017:



 
Briis-sous-Forges

Hameau de Frileuse (D131), sur le Chemin de Grande Communication N°131 allant de Gometz-la-Ville au Val-St-Germain. Une vue ci-dessous de l’environnement, en arrière plan l’une des trois grands fermes de la commune.

Cliquez sur cette plaque flèchée à gauche-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU

Ci-dessous une autre plaque cette fois dans le bourg de Briis-sous-Forges. Rue de l’Armée Patton, nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°152 de Limour à Arpajon. 

-Cliquez sur cette plaque-

Chemin de la Plaine, hameau de Mulleron, cette plaque sur un Chemin Vicinal. En cliquant vous verrez qu’elle a été rechampie par J.B en 1993. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU

Ces plaques furent rechampies en 2017:

 


Aller à la page  1  2   3  4  5  6 7 8 9 10 11 12

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse