Étampes
| Les voies de communication à Étampes en 1899 (1). |
- La route de Paris à Orléans dénommée Route Nationale 20 qui prend dans la ville les noms des rues St Martin, du Haut Pavé, St Gilles, St Jacques et avenue de Paris.
- La Nationale 191 mettant en communication Rambouillet avec la Ferté-Alais et Corbeil en traversant Étampes par le quartier St Pierre.
- Les routes Départementales N°1 d’Étampes à Malesherbes sur laquelle bifurque la Route Départementales N°4 d’Étampes à Pithiviers.
- La Route Départementale N°14 s’embranchant sur la Nationale 191 et qui va jusqu’à Dourdan.
- Le Chemin de Grande Communication N°21 qui rejoint la limite de l’Eure & Loir par Chalo-St-Mars. Son appellation officielle était d’Étampes à Chartres.
- Le Chemin de Grande Communication N°49 rejoignant la limite du Loiret par Ormoy-la-Rivière, Boissy-la-Rivière et Saclas. Il emprunte avant Saclas le parcours d’une ancienne voie romaine. Officiellement il s’agissait de la route d’Étampes à Autruy par Saclas.
- Et un certain nombre de Chemins Vicinaux et de voies rurales.
Toutes ces voies étaient bordées de plaques directionnelles. Mais aujourd’hui n’en subsistent que 3 ou 4 et pas forcément sur la voie publique.
(1) Liste établie à partir de la monographie communale rédigée par le directeur de l’école du Centre en 1899, M. Chambellan.
| Carte d’Étampes en 1899 (Archives départementales de l’Essonne) |
-Les plaques sont localisées sur ce plan de 1899 de 

| Les plaques répertoriées |


-Cliquez sur cette plaque-

Cette plaque a été restaurée en novembre 2015:
Photographie 2017: Jean-Michel LE VAOU

-Photographie: Steven SOULARD-
Il n’y a plus de plaques indicatrices à Étampes sur la Nationale 20. Mais bien sûr il y en avait tout au long du tracé, notamment à l’entrée de la commune. Par exemple sur la maison d’octroi de St Martin, rue des Belles-Croix. Sur la photographie ci-dessous elle est lisible.
Lien vers groupe facebook















Pas de commentaires