MAYENNE page 4



 

Andouillé

Le Chemin de Grande Communication N°31 allait de Chailland à Louvigné sur une distance en 1880 de 23314 mètres. Cette plaque sur l’une des dernière maisons (de l’époque) en allant vers St Germain-le-Guillaume (D131), rue de Bretagne. 

Le monogramme de la fonderie est inscrit en relief sur cette plaque: H & GB. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Sébastien GIEU



 

Pré-en-Pail

Commune déléguée de Pré-en-Pail-Saint-Samson

 Nous sommes toujours sur la Nationale 12 puisqu’ici à Pré-en-Pail cette voie n’a pas été déclassifiée, rue Aristide briand, sur l’une des dernières maisons de la ville en allant sur Alençon. Les trois communes flèchées sont bien traversées par cette voie reliant Paris à Brest, La Lacelle (Lalacelle) et Alençon dans l’Orne, Javron en Mayenne. 

Photographie: Patrice FERRAND



 

Argentré

Voici l’une des deux plaques de cocher à Argentré (Mayenne). La première se trouve sur le chevet de l’église, place de l’Église, sur la D131 / intersection avec la D32. Le Chemin de Grande Communication N°31 allait de Chailland à Louvigné. 

-Cliquez sur cette plaque en bordure de route, sur le bâti à droite-

Elle se trouve sur la D32 / rue du Maine cette seconde plaque. 
Sur la plaque, on note une police différente pour le numéro de route départementale, comme si un changement a été opéré. Aujourd’hui, pour aller à Laval, on suit la D32.

La Route Départemantale N°9bis est issue du reclassement d’une portion du Chemin de Grande Communication N°12 entre Montsûrs et la Route Nationale 157, prolongement de la Départementale N° 9 sur une longueur de 17km500. La demande de reclassement date de 1876. Il fut donc considéré que le prolongement, de fait, de Montsûrs à Laval, de la Départementale N°9, était le CGC 12, prolongement qui devînt la D9bis. La Départementale N°9 conserva son numéro y compris sur son parcours initial.  

Il en fut de même, cette année là,  pour 6 Chemins de Grande Communication, lesquels furent reclassés en Départementales en prolongement du réseau déjà en place. Le trafic a donc, depuis la création du réseau en 1811, évolué: transfert de trafic sur et vers le réseau ferré, exploitations industrielles entraînant une augmentaion exponentielle du transport de marchandises, telles sont les principales causes de ces évloutions.

La Départementale N°9 bis intégra, de 1933 à 1973, la Nationale 805 de Mamers à La Flèche par Sillé-le-Guillaume. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Couesmes-Vaucé

Rue de Normandie / D132, en face de la rue Jeanne d’Arc, sur Vaucé. 
Fusion-association entre Vaucé et Couesmes-en-Froulay en 1973, donnant naissance à Couesmes-Vaucé ; fusion complète en 2014.
À remarquer la petite erreur dans le nom du bourg… (ici, ce n’est pas une forme historique évoluée, mais une simple erreur, à mon avis).

Jeroen SWEIJEN

Nous ne trouvons effectivement aucun Veaucé dans les délibérations du Conseil Général. Même constat pour les cartes de Cassini à IGN. Le Chemin de Grande Communication N°32 allait de Mayenne à Passais.

-Cliquez sur cette plaque, à gauche dans l’angle de la maison-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Hardanges

Au début de la rue de la Petite Chapelle, à l’intersection avec les rues des Tilleuls (D147), des Artisans (D147) et des Lavandières (D264), une plaque d’un modèle différent de celles de la fonderie Hérisson. Elle marquait le début d’un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°4. Il allait de d’Hardanges à Loupfougères et fut construit et déclaré d’utilité publique par arrêté du 1er août 1891

-Cliquez donc sur cette plaque, angle gauche du pignon-

Photographies: Jeroen SWEIJEN

-La Chemin N°4, route de Loupfougères, la plaque à droite petite flèchage blanc-



 

La Pallu

 Aux confins de la Mayenne et de l’Orne, cette commune possède une plaque fabriquée dans la Sarthe. D223 / rue de la Croix Couppard, à l’intersection avec la D244 / rue de la Prise. Deux des trois communes flèchées sont dans l’Orne. Le Chemin d’Intérêt Commun N°23 allait sur une distance de 3km860 de Couptrain à St patrice (du-Désert). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Lignières-Orgères

Lignières-la-Doucelle et Orgères-la-Roche fusionnent en 1972 (fusion-association ; fusion complète en 1987). Cette plaque se trouve donc à Lignières-la-Doucelle, sur la rue des Vieux Métiers (D221), à son intersection avec la rue de Gérade (D525). Le Chemin d’Intérêt Commun N°21 allait de Pré-en-Bail à Joué-du-Bois. 

Photographie: Jeroen SWEIJEN



 

Neau

Au début de la rue de la Gare / D140, près de l’intersection avec la rue d’Évron (D32). Cette plaque, rechampie récemment, n’était pas à son emplacement actuel (1 rue de la Gare) en 2019. Ceci dit, cet emplacement correspond aux indications portées sur la plaque.  Le Chemin de Grande Communication N°40 venait de Vaiges pour aboutir à Jublains. 

Photographie: Jeroen SWEIJEN



 

St Céneré

Commune déléguée de Montsûrs

Ce Chemin Vicinal Ordinaire est devenu la D572 et s’appelle localement rue Roger Buard. On est à droite de l’église, à l’intersection avec la rue Principale (D32). C’est en 1973 que la commune de Nuillé-sur-Ouette est rattachée à Soulgé-sur-Ouette ; sur la carte IGN, le petit village est mentionné comme Bourg de Nuillé.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


 

 

 

 

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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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