Morvillers
Une plaque de cocher double sens à Morvillers. Sur un Chemin de Moyenne Communication.
Photographies: Rémi GRODZKI
Brégy
Une plaque de cocher à Brégy. Sur le CGC 99, aujourd’hui CD99. Le CGC 99 était sur la nomenclature de 1882 comme allant de Réez-Fosse-Martin à Crépy. Sur la plaque de Brégy à Crépy. Ceci peut s’expliquer par l’existence d’un embranchement dit de Réez.
Photographies: Francis CORNIGLION
Une seconde plaque, rue de l’Ormelet, même Chemin de Grande Communication.
Photographie: Gilles DELIGNY
Nanteuil-le-Haudouin
Une plaque de cocher magnifiquement restaurée.
Photographies: Rémi GRODZKI
Ermenonville
Une plaque de cocher restaurée. H.T en haut à droite: les initiales de la fonderie.
Photographies: Rémi GRODZKI
Balagny-sur-Thérain
Sur fond vert, parfaitement lisible. Aujourd’hui sur la D929 (de 1933 à 1973 la Nationale 329).
Photographie: Rémi GRODZKI
Intersection D929 / C3 ou Place Gabriel Péri, voici deux belles plaques en angle. Nous étions à l’intersection de deux Chemins Vicinaux.
-Cliquez sur ces plaques-
Photographie: Pascal ROUYERE (Mairie d’Angy)
Cette plaque fur mise en place alors que nous étions sur la Route départementale N°14. Cette voie allait de Clermont à Beaumont sur une distance de 19kms200. Seules au fil des transformations de voirie des distances furent modifiées par burinage.
Nous sommes aujourd’hui rue du du Général de Gaulle (D929).
-Cliquez sur la plaque-
Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI
La Neuville-en-Hez
Une plaque de cocher, la dénomination NATIONALE rajoutée, à noter également le petit M pour mètres.
A propos de cette plaque (20 mai 2013)
La question est de savoir si l’indication portée sous le « rajout » NATIONALE était ROYALE ou IMPERIALE. En effet, cette voie étant située sur la RN N°31, l’appellation antérieure à 1824 était Route Royale. Pour le confirmer il faudrait être certain que la Route Royale N°31 passait bien par La Neuville -en-Hez. Or je ne trouve pas la liste de cette commune dans les bourgs traversés par la Voie Royale 31.Tous renseignement utiles !
En réponse à la question ci-dessus, j’ai reçu très rapidement (21 mai 2013) une réponse émanant de Rémi, responsable du site consacré au village de La Neuville-en-Hez:
En voici le contenu qui ne laisse plus aucun doute: la mention ROYALE à fait place à la mention NATIONALE.
Le tronçon de la route royale passant par la Neuville-en-Hez a été initié en 1806. Un plan de 1806 est accessible en ligne sur le site des archives de l’Oise:
(http://archives.oise.fr/archives-en- ligne/cartes-et-plans/) « Plan d’une partie de route à ouvrir en fôret de Hez depuis la Neuville-en-Hez jusqu’au pont de Gicourt pour relier Rouen à Reims »Il confirme que ce chemin de la forêt de Hez et donc La Neuville-en-Hez se situent bien sur la route royale de Rouen à Reims.
Toutefois, en 1817, cette portion considérable de route n’était toujours pas achevée car nécessitant un déboisage et des aménagements conséquents.
http://books.google.fr/books? id=1zMMAQAAMAAJ&lpg=PA161&ots=VfYCLppiof&dq=%22rouen%20%C3%A0%20reims%22% 201806&hl=fr&pg=PA161
Elle fut achevée après cette date car le plan de 1806 correspond exactement au tracé contemporain.La route qui portait sur le plan de 1806 le N°33 devint en réalité en 1811 la N°34, puis en 1821, la route royale N°31.
Vous pourrez voir sur ce plan de 1833, la carte routière de l’Oise faisant apparaitre le tracé de la Route Royale N°31 passant par La Neuville-en-Hez:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530 35428s/f1.zoom.r=oise.langFR (la Neuville en Hez se situe en plein centre de l’Oise)Louis Graves dans son livre de 1838 sur le Comté de Clermont confirme que « La route royale de Rouen à Reims traverse le village et la partie basse
de la forêt ».
Merci infiniment pour ces renseignements!
Rue du Général de Gaulle, sortie du bourg, sur l’un des derniers bâtis en allant vers Beauvais.
Forêt Domaniale de Hez-Froidmont
Plusieurs mâts forestiers subsistent au coeur de cette forêt. Celui-ci prés de la maison forestière de Ployes.
©Léo de Hurlewind
Neufchelles
Plaque de cocher que le temps a rendu difficilement lisible. Rue Louis Faussard (D936) cette plaque était sur la Route Impériale N° 36 avant 1870. Elle allait de Soissons à Melin. Elle provient de la fonderie Bouilliant, de même la plaquette rectificative (NATIONALE) en zinc.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Sylvain REGNIER
–Sur cette photographie d’environ 1930 une multitude d’indicateurs tant commerciaux que routiers. Seule subsiste la plaque en fonte–
–Cliquez sur la photo pour grand format dans nouvelle fenêtre–
Rue de l’Eglise / CD396, une plaque en l’état sur un Chemin Vicinal Ordinaire portant le N°1 et n’indiquant qu’une seule direction.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
RESTAURATION par Pierre Chaix 2023. |
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Une belle restauration, nous voyons que la voie lors de la pose initiale était ROYALE. Et donc que la plaque a été posée entre 1845 et 1848.
-Le plaisir de retrouver cette plaque qui n’a pas pris une ride depuis sa sortie de la fonderie de Belleville-
©Pierre CHAIX
St-Just-en-Chaussée
Plaque de cocher repeinte bleu sur bleu, lisible.
Photographie: Rémi GRODZKI
Froissy
Plaque de cocher bien encastrée dans le mur suite à un ravalement sans doute. Sur la Nationale 181.
Photographies: Rémi GRODZKI
Warluis
La première route nationale !!
Photographie: Rémi GRODZKI
Fleurines
Deux plaques de cocher à Fleurines. Sur la Nationale 17. Aujourd’hui rue du Général de Gaulle (97).
Direction Senlis, sur l’une des dernières maisons du village, rue du Général de Gaulle.
Photographies: Rémi GRODZKI
La Chapelle-en-Serval
Une plaque de cocher encastrée dans la végétation.
Photographies: Rémi GRODZKI
Orvillers-Sorel
Plaque de cocher attaquée mais préservée !
Pontarmé
Dommage le panneau publicitaire. Mais c’est bien à Pontarmé. Sur la Nationale 17.
Photographie: Rémi GRODZKI
Après l’avoir rechampie et ôté la plaquette de modification de classification de voie:
Photographie: Pierre CHAIX
Espaubourg
Les Landrons est un hameau de la commune d’Espaubourg, sur la Nationale 31. La mention recouverte était soit ROYALE, soit IMPERIALE. Issue de la fonderie Bouilliant entre 1845 et 1848 ou après 1870.
Photographie: Rémi GRODZKI
Trosly-Breuil
Une plaque de cocher très précise avec mention du département d’une des ville de direction (Aisne pour Soissons). La mention recouverte était ROYALE; plaque issue de la fonderie Bouilliant entre 1845 et 1848.
Photographie: Rémi GRODZKI
Une seconde plaque sise en cette commune a été mise en vente sur un site marchand, rachetée par la commune en septembre 2018, rechampie par Nicolas Jamois avant son réacheminement sur son lieu d’origine.
La première plaque également rechampie en octobre 2018 par Nicolas JAMOIS:
TROSLY-BREUIL 2023. |
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La Nationale 31 était la route de Rouen à Reims. Les deux plaques ont été remises en place, semble-t-il à leurs positions initiales. La première sur la Nationale 31, Route de Reims, intersection avec la rue Clément Bayard, cette dernière allant jusqu’à l’église St Hilaire.
-Cliquez sur la plaque en fonte-
La seconde plaque N31 intersection avec la rue du Clos Richard, encore une rue pour se rendre à l’église.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Jean-Michel LE VAOU
–La Route Nationale 31, deux époques–
Nointel
Sur la Route Royale N°31. Cette plaque fut fabriquée entre 1845 et 1848.
Photographie: Rémi GRODZKI
Coye-la-Forêt
Une plaque de cocher ; en haut à droite la mention « HT ». (il se peut que ces initiales proviennent de la fonderie Heurtebise à Auxerre, manque de document pour le confirmer.
Photographie: Rémi GRODZKI
Lamorlaye
Deux plaques à Lamorlaye, toutes deux sur le Chemin de Grande Communication N°118, l’une restaurée, l’autre non. Le CGC N°118 allaitde Plailly à Neuilly-en-Thelle.
Lieu-dit Le Lys, avenue Charles de Gaulle (D118), intersection avec la rue de Royaumont (D109).
Photographies: Rémi GRODZKI
Puiseux-en-Bray
Une plaque, à noter Chemin Vicinal Ordinaire en toute lettre.
Photographie: Rémi GRODZKI
Villers-St-Frambourg
Chemin de Grande Communication N°120 de Creil à la Station de Barbery: à Barbery il y avait effectivement une gare sur la ligne de Chantilly à Crépy-en-Valois construite entre 1862 et 1870, fermée en 1950. Auparavant (tel était le cas en 1882) cette voie était décrite comme allant de Pont-Ste-Maxence à Creil.
Photographie: Rémi GRODZKI
Une seconde plaque, laquelle, comme la précédente, elle fut rechampie par Pierre CHAIX en janvier 2018. En allant sur sa page, vous y verrez également une plaque de mendicité dans la même commune.
Retour sur terrain après la remise en place. Nous sommes donc rue de la République sur la D120. Initialement sur le CGC 120, ce dernier d’après la nomenclature de 1882 allant de Pont-Ste-Maxence à Creil. (sur la plaque de Creil à la Station de Barbery).
-Un beau triptyque, 3 clics: mendicité, directionnelle en fonte, directionnelle Michelin-
Photographies: Pierre CHAIX & Jean-Michel LE VAOU
Boubiers
Une plaque de cocher sans mention de la commune. Le Chemin de Grande Communication N°121 allait de Meru à la Nationale 15, laquelle à 1km8 traverse le territoire de la commune au hameau du Fayel (voir ci-dessous plaque).
Photographies: Rémi GRODZKI
Nous voici donc au Fayel,au sud du territoire de la commune et sa plaque sur la Nationale 15. La plaquette NATIONALE recouvre l’ancienne classification IMPERIALE jusqu’en 1870.
-La plaque à droite sur la Nationale 15, cliquez dessus-
Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU
Montataire
Magnifique panneau à double plaque perpendiculaires. Il s’agit d’un mât bi-plaques. La plaque de droite sur le Chemin de Grande Communication N° 123 allant de Cires-les-Mello à Gilocourt, la plaque de gauche est un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°6, dit de Cramoisy.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Photographies: Rémi GRODZKI
Pontpoint
St Gervais est un hameau de Pontpoint (aujourd’hui sans trait d’union). Cette plaque sur la Départementale 23 qui allait de Cires-les-Mello à Gilocourt.
Photographie: Rémi GRODZKI
On remarque sur cette seconde plaque la plaquette recouvrant la dénomination initiale de la route. Le Chemin de Grande Communication 123 résulte du déclassement de la Route Départementale 23. Ces voies suivaient le même parcours à savoir de Cires-les-Mello à Gilocourt.
Photographies: Jean-Michel LE VAOU
Hameau du Montcel, cette plaque rue de Montcel, prés de l’entrée de l’abbaye royale éponyme, cette plaque était initialement sur la Route Départementale N°23. Cette classification fut recouverte par une plaquette après la déclassification de cette route, c’était vers 1874. Elle fut en effet déclassée en chemin de Grande Communication, celui-ci portait le N°123 et allait de Cires-lès-Mello à Gilocourt. Nous distinguons sur cette plaque en bas à gauche le sigle distinctif de la fonderie Bouilliant.
-Cliquez sur cette plaque-
Rue Ste Paterne (D123) intersection avec la rue Pisseuse, cette plaque comme la précédente était sur le CGC N°123 anciennement Départementale N°23.
-Cliquez sur cette plaque-
En venant de Rhuis nous entrons à Pontpoint par la rue St Pierre (D123). Et toute de suite à droite, en face de la rue de la Vieille-Église, laquelle à l’époque était un chemin Vicinal Ordinaire, nous trouvons cette plaque. Comme les précédentes, la route sur laquelle elle était sise fut déclassifiée de Départementale N°23 en Chemin de Grande Communication N°123.
-Cliquez sur cette plaque-
Les trois dernières photographies de plaques sont de: Daniel FAUSEL
Verberie
Belle plaque de cocher préservée. Une mention de la fonderie (HBBt) en bas à gauche.
Fontaine-Chaalis
Sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°126 allant de Fontaine-les-Corps-Nuds à Louvres une plaque traditionnelle dans ce département.
Fontaine-Chaalis sans accent circonflexe sur le second « A », (contrairement à la borne Michelin située sur la D126) est le nom actuel de la commune mais ceci uniquement depuis 1921. Entre 1793 et 1920 il s’agissait de Fontaine (comme sur la plaque) ou de Fontaine-les-Cornues (du nom du Chevalier Thomas du Cornu).
Photographie: Jean-Michel LE VAOU
RESTAURATION par Pierre Chaix 2023. |
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Sauvegarde du patrimoine routier
Voilà, notre ami et adhérent Pierre Chaix a terminé la restauration de la plaque de cocher qui nous a été confiée par la commune de Fontaine-Chaalis.
Elle a été fabriquée après janvier 1874 car il est mentionné chemin de grande communication n°126. Cette nomination est entrée en vigueur après cette date. Elle est fabriquée avant fin 1881. En effet à partir de février 1882 la commune porte le nom de Fontaine-les-Cornus et sur la plaque il est inscrit Fontaine-les-Corps-Nuds (Fontaine-les-Cs-Ns). Elle a été fondue par la fonderie Heurtebise d’Auxerre (89). Regardez en haut à droite de la plaque vous avec les initiales « HT » qui permettent de définir son origine.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous lorsqu’elle sera réinstallée.
Alexis Patria (Assocoation d’Histoire et d’Archéologie de Nanteuil le Haudouin)
-Un avant et un après-
Lormaison
Il y a deux plaques en angle sur un même bâtiment, c’est l’église de la commune. Nous sommes à l’intersection des Chemins de Grande Communication N°129 et du Chemin vicinal N°2. Le CGC 129 allait de Méru à Gournay (plaque et nomenclature de 1882) et le Chemin Vicinal allait quand à lui, sur une distance de 3kms100, de Lormaison à La Villeneuve-Leroy.
Sous les plaques (ébréchées) on peut voir un fond bleu, il se pourrait que d’anciennes signalétiques aient été recouvertes par ces plaques en fonte.
-Les plaques en angle sur le pilier, cliquez sur chacune d’entre elles-
Photographies des plaques: Rémi GRODZKI
Grandvilliers
Très belle plaque de cocher à Grandvilliers, lettres noires sur fond blanc. Sur la Nationale 1. Rue du Général Leclerc (D901) entrée de l’agglomération en venant du nord.
Photographie: Rémi GRODZKI
En venant de Seine-Inférieure (Maritime) et en rentrant dans Grandvilliers, vous trouverez une seconde, rue Frédéric Petit. Si aujourd’hui et depuis 1973 nous sommes sur la D315, à l’époque il s’agissait de la Route Impériale (ou Royale) N°15bis. Cette route partait d’ici, à Grandvilliers, pour rejoindre Le Tréport.
-Cliquez donc sur cette plaque posée (et fixée) sur le rebord-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
–La Nationale 1 à Grandvilliers–
–La Nationale 15bis à Grandvillers–
Betz
Magnifique plaque de cocher, trés bien restaurée. Manifestement cette plaque était à l’origine fixée sur un mât.
Merci à Gilles Deligny pour cette contribution.
Une seconde plaque, elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N°148 depuis 1874, auparavant il s’agissait de la Route Départementale N°18, allant de Senlis au Canal de l’Ourcq.
Photographie: Francis CORNIGLION
Rue Beauxis Lagrave, elle était sur le CGC N° 148 allant comme indiqué sur la plaque de Senlis au Canal de l’Ourq. Jumelée avec une plaque d’interdiction de mendicité provenant de la fonderie Bouilliant, elles ne sont pas visibles en toute saison (feuillage).
-Cliquez une fois sur ces plaques-
Photographie des plaques: Thierry ABRAN
A voir pour en savoir plus: BETZ à travers son histoire.
Acy-en-Multien
Deux plaques de cocher à Acy-en-Multien, les deux sur le Chemin de Grande Communication d’Auteuil à Lammartin. En l’état mais lisible.
Merci à Gilles Deligny.
Gondreville
Sur la Nationale N°2, de Paris à Maubeuge, cette plaque de cocher repeinte uniformément en bleu.
Levignen
Petite collection de plaques à Levignen, une de cocher repeinte en bleu uniformément, l’autre de mendicité. Elles sont sur la Nationale 2.
Merci à Gilles Deligny pour ces photos.
Rouvres
A Rouvres-en-Multien, cette solide plaque de cocher en l’état.
Merci à Gilles Deligny.
Aux-Marais
La commune de Aux-Marais est issue du démembrement de la commune de St-Martin-le-Noeud le 15 janvier 1954. Ceci explique la mention de la commune sur la plaque antérieure bien sûr à cette date.
2 Commentaires
Bonjour,
Auriez-vous les coordonnées GPS de la plaque :
Forêt d’Halatte
La forêt d’Halatte est une forêt domaniale dans l’Oise. Voici une plaque « mangée » par un arbre, elle se situe sur la commune de Verneuil-en-Halatte, Chemin de Brenouille. Comme on le voit sur le plan Open Street ci-dessous il démarre de la rue des Bois à la Croix des Veneurs
Avec mes remerciements.
Cordialement.
Marcel Palleau
Bonjour, non je n’ai pas plus d’informations. Je ne suis même pas certain que cette plaque soit toutjours là.