Seine-et-Oise page 2


Avernes

Deux plaques à Avernes, l’une bien tronquée par un poteau mais néanmoins repeinte en deux couleurs.

95 Avernes ex S&O

95 Avernes ex S&O (3)

95 Avernes ex S&O (2)

Celle-ci n’a pas été ni repeinte ni restaurée. Originale car portant le mention du canton: celui de Marines. (effectivement dans le dictionnaire des lieux de France édité en 1831 cette commune fait partie du Canton de Marines). Aujourd’hui canton de Vigny.

Avernes-canton-de-Marine.jpg

– Merci à JL DORE pour ces découvertes –


 

Saint-Illiers-la-Ville

Sur cette maison, derrière cette croix, une plaque de cocher voilée par la végétation, à St Illiers-la-Ville.

78 St Illiers la Ville (1)

– Merci à Jean-Louis DORE et Cath MAMICHA –


Genainville

Deux belles plaques de cocher à Genainville. Toutes deux sur le chemin de Grande Communication N°147.

95 Genainville ex 78

95 Genainville ex 78 (2)


Saint-Martin-du Tertre

Belle plaque de cocher à St-Martin-du-Tertre, la taille de l’empennage des flèches varie selon la place. « Chemin de Grande Communication » en toute lettres.

St Martin du Tertre

La plaque de cocher se trouvait déjà à l’époque sur cette carte, à droite… cliquez dessus.

Merci à André Bianco pour cette photo de plaque.

Son site La-Pergellerie : Screenshot (08h 49m 20s)


 

Gironville-sur-Essonne

Le petit-Gironville fut rapporté à la commune de Gironville en 1815, en contrepartie de Moignanville. Cette plaque se situait sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°4.

Cette plaque a été restaurée par Nicolas Jamois. A ce propos vous pouvez lire l’article qui lui est consacré sur la page Restauration dédiée à Nicolas Jamois. Vous y trouverez également la plaque avant son rajeunissement.

Le petit Gironville aprés restauration

©Jean-Michel LE VAOU 2017


Buno-Bonnevaux

Comme dit précédemment, le hameau de Moignanville fut rattaché à Buno en 1815. La station de Maisse ayant été ouverte en 1865, la plaque est ultérieure à cette année.

Moignanville aprés restauration

Sur le hameau de Mézières, un embranchement du CGC N°1 allant de Tousson à Champmotteux (frontière avec le Loiret), cette plaque en l’état (aujourd’hui CD101) :

Photographie: Gilles DELIGNY


Boutervilliers

Trés belle plaque de cocher revitalisée par Nicolas Jamois. (voir le billet sur la page Restauration).

Cette plaque est ouvragée, l’empenage des flèches directionnelles bien travaillé. Du bel ouvrage que sa restauration a pu mettre en valeur.

Boutervilliers aprés restauration

La plaque de Boutervillers a été remise en place ce jour de rédaction, le 23 avril 2014. En voici la photographie prise par Nicolas Jamois:

Boutervilliers-remise-en-place-le-23-avril-2014.jpg


Condécourt

Une plaque de cocher sur la Voie de Grande Communication N°28, en l’état. 

95 ex S&O Condécourt (2)

– A gauche, voyez cette plaque, cliquez dessus –

– Merci à Jean-Louis DORE pour ces photographies de mai 2014 –


Longuesse

Il fallait repérer ces deux plaques dont l’une bien attaquée par la végétation, c’est ce qu’à fait JL DORE. L’une a dû être repeinte il y a quelques années, toutes deux précisent le canton d’appartenance de la commune de Longuesse, celui de Marines.

-Les 2 plaques à cliquer sont visibles sur cette photographies-


Issou

Sur la Nationale 13, ancienne Route Impériale N°14, voici une plaque . Nous sommes sur le parcours initial de la Nationale 13 avant 1949. Rue Nationale en face de la rue de l’Abreuvoir.

(Wikia) (…) elle longeait la Seine par Meulan via Saint-Germain-en-Laye avant de rejoindre Évreux. Son parcours fut ensuite inversé avec celui de la N190 pour passer par Orgeval.

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


Arthies

Sur la Route Nationale, entrée et sortie du bourg, deux plaques agrémentées d’un chapeau de gendarme émaillé, il s’agit de plaques d’entrée d’agglomération.

La Route Nationale 183 allait de Magny à Chartres par Maintenon.

Plaque de cocher en l’état, photographiées en 2014 par Jean-Louis DORE. La mention NAT pour Nationale a été rapportée. Remarquez le chapeau de gendarme émaillé avec l’indication du département: la Seine-et-Oise.

95 Arthies ex S&O

-Cliquez deux fois: plaque et chapeau-

Photographies: Jean-Michel LE VAOU – Frédérique OLIVE


Sagy

Moult précisions sur cette plaque de cocher en l’état: l’appartenance au canton de Mantes, à la commune de Sagy et au Chemin Vicinal Ordinaire N°7.

Merci à Jean-Louis DORE pour ces photographies, y compris celle du lavoir situé sur le hameau de Saillancourt.

-Cliquez sur la plaque après l’avoir localisée-

Une seconde plaque sur le CGC N° 28, une séparation horizontale caractéristique à une certaine époque de la fonderie Bouilliant. On retrouve ce type de plaque à Jouy-le-Moutiers.

– Cliquez sur cette plaque –

Photographies: Frédérique OLIVE


Longnes

A Longnes une plaque de cocher en l’état qui semble inaltérable. Malgré le siècle écoulé depuis sa création les indications sont parfaitement lisibles.

Longnes 78

Rue de la Libération (D115) intersection avec la Rue de Dreux (D928) cette plaque en l’état. Initialement sur le Chemin de Grande Communication N°115 allant de Longnes à Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir). 

-Cliquez sur la plaque à droite dans l’angle-

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


Mondreville

Sur un Chemin Vicinal Ordinaire, une plaque de cocher ordinaire mais précise. En l’état, photographiée pat JL DORE en 2014.

Mondreville 78



 

Tilly

Une plaque de cocher à Tilly, bien abimée par le temps, mais qui résistera néanmoins encore longtemps. Grande Rue, près de la mairie. 

-Photographie 2011: Jean-Michel LE VAOU

Une seconde plaque avec une indication précieuse: l’année de pose de cette plaque: 1903

Ces deux plaques étaient sur des Chemins Vicinaux Ordinaires. En voici deux autres  mais cette fois sur des Chemins de Grande Communication. La première en allant vers Flins-Neuve-Église, rue à Bateau (D115) sur l’une des dernière maisons, juste à l’intersection avec la rue de La Pointe Hoteau (D170). C’est d’ailleurs sur cette même maison, en angle, qu’est fixée la seconde plaque. 

Respectivement sur les Chemins de Grande Communication N°115 et 170, le premier allant de Longnes à Nogent-le-Roi, le second de Tilly à Vert. 

-Cliquez sur les deux plaques mais également sur le Michelin daté du 30 mai 1932-

Photographies: Jean-Michel LE VAOU


Bouville

Au petit Bouville, commune de Bouville, cette belle plaque de cocher, restaurée il y a peu par Nicolas Jamois. Vous trouverez l’article consacré à sa restauration en image en cliquant sur cette plaque.

20140621 184043

– Cliquez sur la plaque –

Voici une autre plaque en angle avec la précédente:

Une troisième plaque est à l’abri dans la mairie:


Champmotteux

Deux plaques de cocher à Champmotteux, toutes deux en l’état. Mais c’était avant la restauration entreprise par Nicolas Jamois en 2014. Retrouvez ces plaques et leur restaurateur en cliquant dessus.

Champmotteux RD1 est

Champmotteux RD1 ouest


Thoiry

Voici trois plaques de cocher à Thoiry repérées et photographiées par Jean-Louis DORE. 

78 Thoiry (4)La première sur la Route Départementale 24; cette route départementale apparaît dans la nomenclature de 1824 (sous Charles X) comme un chemin de communication entre les routes royales 12 et 13 par Neauphles-le-Vieux et Septeuil.

78 Thoiry

– Route de Maule, cette fois sur un Chemin de Grande Communication, le N°45 –

– Cliquez sur la plaque située à gauche –

78 Thoiry (5)

– Une belle plaque mono directionnelle, bien en relief et précisant que nous sommes sur la route de Versailles –

– Cliquez sur la plaque –


Torfou

Ces deux plaques de cocher viennent d’être restaurées en ce mois de juillet 2014 par Nicolas Jamois. L’une se situe sur un Chemin de Grande Communication, l’autre sur un Chemin Vicinal.

Ci-dessous les deux plaques restaurées, mais allez consulter la page dédiée à la restauration pour admirer le travail fourni: Torfou3

Torfou 2

Torfou6


Mespuits

Sur la Routé Départementale N°1, cette plaque vient elle aussi d’être restaurée par Nicolas Jamois. Torfou3

Mespuits2

La Route Départementale N°1 allait d’Étampes à Malesherbes.

Photographie: Jean STUDFO


Aubergenville

Oui, il y a aussi des plaques de cocher à Aubergenville, en voici au moins deux, photographiées par Jean-Louis DORE. La première indique uniquement … la gare… la seconde, entre autre, indique la Seine et son bac. 

78-Aubergenville.JPG

 La ligne de chemin de fer Paris-Rouen fut inaugurée en 1843 ; mais ce n’est qu’en 

1891 qu’une halte à voyageurs sera ouverte à hauteur d’Aubergenville. À cette 

époque, il passait sur cette ligne jusqu’à dix-sept trains par jour, ce qui ne veut pas 

dire qu’ils s’arrêtaient tous à Aubergenville…

78 Aubergenville (2)

L’étroit chemin de halage que nous avons atteint, marque le terme de notre 

longue randonnée à travers les bois, les champs, les chemins et les rues de notre 

cité. Encore un regard vers ce qui reste du vieux ponton d’où l’on embarquait jadis 

sur le bac, en direction de Juziers. Dernières images aussi, surgies du passé, 

avec ce bras mort de la Seine appelé Le Giboin et ses petites cabanes d’invétérés 

pêcheurs attachés à ce coin tranquille, loin du bruit des grands axes routiers, là-bas, 

du côté du vieux bourg.

Les deux commentaires ci-dessus sont extraits du texte « AUBERGENVILLE A TRAVERS BOIS ET CHEMINS » de Pierre Mallemont que vous pouvez retrouver dans don intégralité en cliquant sur le titre.


Commeny

Sur un Chemin de Grande Communication, cette plaque de cocher en l’état.

95-ex-S-O-Commeny.JPG– Merci à JL DORE pour cette découverte –


Courson-Monteloup

Voici deux plaques de cocher à Courson-Monteloup, hameau de Monteloup. Les voici telles qu’a leur origine: en effet elles viennent d’être restaurées par Nicolas Jamois et cette restauration a fait l’objet d’un article que vous trouverez ici : Monteloup

Mais voici déjà ces deux plaques rénovées:

Monteloup 2 plaque rénovée 

Monteloup plaque rénovée


Boissy-Sous-Saint-Yon

Quatre belles plaques de cocher à Boissy/s -Saint-Yon.

Les deux premières sur deux chemins Vicinaux ordinaires, les N°2 et N°3. Les destinations et les directions indiquées sont les mêmes, seules les distances changent.

Ces plaques ont été restaurées durant le second semestre 2014 par Nicolas Jamois. Ci-dessous les plaques avant restauration, puis après…

Les deux autres sont sises sur le Chemin de Grande Communication N°26. Là aussi les destinations sont identiques, mais cette fois les flèches directionnelles sont inversées, les distances différentes également.

– Merci à Nicolas Jamois pour ces clichés – 


Ballancourt-sur-Essonne 

Trois plaques de cocher dans cette commune de l’ancienne Seine-et-Oise.

Deux sur la Nationale 191, l’autre sur le hameau du Petit Saussay. 

Une seconde plaque sur le hameau du Petit-Saussaye photographiée par Denis CARINI en 2015:


Valpuiseaux

Et voici une très belle plaque de cocher rénovée par Nicolas Jamois en septembre 2014.

Elle se situait sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°2, aujourd’hui la D12.

Voyez ci-dessous la plaque avant rénovation. Mais c’était avant !

Et maintenant ci-dessous la plaque rénovée, cliquez dessus pour découvrir les étapes de la rénovation.


Beynes

 Sur l’ancienne Route Nationale 191, créée en renumérotation d’une Route Impériale, Jean-Louis DORE a photographié cette sympathique plaque de cocher qui bénéficie d’un encadrement mural.


Auvers-Saint-Georges

Une ancienne vieille plaque de cocher, aujourd’hui une plaque qui a subi une cure de rajeunissement dont l’auteur n’est autre que Nicolas Jamois.

– Cliquez sur la plaque pour voir le déroulement de sa restauration –

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


Marolles-en-Hurepoix

 Une plaque en fonte, mono-directionnelle à Marolles-en-Hurepoix, une seule destination donc: Corbeil. 

– Plaque photographiée par Nicolas Jamois en 2014 –

Une seconde plaque sur le Chemin de Grande Communication N°26, elle furent rechampiee par Nicolas Jamois en novembre 2017:


Ormoy-la-Rivière

 C’est bien sur la commune d’Ormoy-la-Rivière que se situe Vauvert, non loin d’Etampes. C’est d’ailleurs indiqué sur la plaque de cocher photographiée par Nicolas Jamois.

Cette plaque a été restaurée par Nicolas Jamois en juin 2016, la voici remise en place après restauration.

– Cliquez sur cette photo pour lire l’article consacré à cette restauration –

Une seconde plaque sur la hameau de Landreville, elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N°49. Route d’Artondu (D49), elle fut sans doute déplacée de quelques mètres, elle devait se situer plus près du croisement formé avec la route de Landreville.

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


Bouray-sur-Juine

 Ne cherchez pas cette plaque de cocher sur la voie publique dans la commune de Bouray-sur-Juine. Elle est à l’abri dans le musée « A la rencontre des vieux métiers » de Bouray dont vous pourrez visiter le site ici:

Voici donc la plaque de cocher en question:

Les routes départementales de Seine-et-Oise ayant été déclassées en 1889, cette plaque est donc antérieure.

Le 10 avril 2017:

Cette plaque est rechampie par Nicolas Jamois; cliquez sur la photo ci-dessous pour lire l’article consacré à cette restauration:

Et voici une carte postale de cette commune sur laquelle vous voyez un poteau  indicateur (disparu évidemment) surveillé par son ange gardien un livre à la main. 


Dannemois

 Il y a cinq plaques de cocher à Dannemois, elles ont été restaurées par Nicolas Jamois au cours de l’automne 2014. Les premières photographies fixent les plaques reposées. Les secondes de Jean-Michel LE VAOU alternent avant et après réchampissage.

Les voici avant leur restauration: cliquez sur la photo:

Voici les plaques photographiées par Jean-Michel LE VAOU avant puis après (2017). 


Monnerville

 Voici une carte postale ci-dessous sur laquelle vous pouvez discerner une plaque de cocher: sur le pignon de la maison à gauche.

Cette plaque a été restaurée en 2014 par Nicolas Jamois. Elle a repris sa place après exhumation: en effet elle était dans le grenier de la Mairie.

– Cliquez sur la plaque pour ouvrir l’article consacré à la restauration des deux plaques de cette commune –


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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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