A Longnes une plaque de cocher en l’état qui semble inaltérable. Malgré le siècle écoulé depuis sa création les indications sont parfaitement lisibles. Sur un Chemin Vicinal Ordinaire.
Rue de la Libération (D115), intersection avec la Rue de Dreux (D928), cette plaque en l’état. Initialement sur le Chemin de Grande Communication N°115 allant de Longnes à Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir).
Une plaque de cocher à Tilly, bien abimée par le temps, mais qui résistera néanmoins encore longtemps. Grande Rue, près de la mairie.
Une seconde plaque avec une indication précieuse: l’année de pose de cette plaque: 1903
Ces deux plaques étaient sur des Chemins Vicinaux Ordinaires. En voici deux autres mais cette fois sur des Chemins de Grande Communication. La première en allant vers Flins-Neuve-Église, rue à Bateau (D115) sur l’une des dernière maisons, juste à l’intersection avec la rue de La Pointe Hoteau (D170). C’est d’ailleurs sur cette même maison, en angle, qu’est fixée la seconde plaque.
-Cliquez sur les deux plaques mais également sur le Michelin daté du 30 mai 1932-
Au petit Bouville, commune de Bouville, cette belle plaque de cocher, restaurée il y a peu par Nicolas Jamois. Vous trouverez l’article consacré à sa restauration en image en cliquant sur cette plaque.
Deux plaques de cocher à Champmotteux, toutes deux en l’état. Mais c’était avant la restauration entreprise par Nicolas Jamois en 2014. Retrouvez ces plaques et leur restaurateur en cliquant dessus. La Route Départementale N°1 dés 1835 allait d’Étampes à Malesherbes par la Forêt Ste Croix, Mespuits et Champmotteux.
Une autre plaque serait en mairie. Je ne sais pas si les deux plaques ci-dessus ont été reposées après restauration.
Pas de commentaires