Seine-et-Oise page 2



 

Avernes

Deux plaques à Avernes, l’une bien tronquée par un poteau mais néanmoins repeinte en deux couleurs. Aujourd’hui non localisée, la route départementale devait être la N°26 de Magny à Flins par Meulan. 

95 Avernes ex S&O

95 Avernes ex S&O (3)

Rue de l’Audience, cette plaque sur un Chemin Vicinal Ordinaire est aujourd’hui cachée par des flèches modernes. 

95 Avernes ex S&O (2)

Celle-ci n’a pas été ni repeinte ni restaurée. Originale car portant le mention du canton: celui de Marines. (effectivement dans le dictionnaire des lieux de France édité en 1831 cette commune fait partie du Canton de Marines). Aujourd’hui canton de Vigny.

Avernes-canton-de-Marine.jpg

– Merci à JL DORE pour ces découvertes –


 

Saint-Illiers-la-Ville

Sur cette maison, derrière cette croix, une plaque de cocher voilée par la végétation, à St Illiers-la-Ville.

78 St Illiers la Ville (1)

– Merci à Jean-Louis DORE et Cath MAMICHA. Cliquez sur cette plaque –



 

Génainville

Deux belles plaques de cocher à Genainville. Toutes deux sur le Chemin de Grande Communication N°147, il allait de Rangiport à Magny-en-Vexin.

95 Genainville ex 78

Rue de Bourgogne (D147). 

95 Genainville ex 78 (2)



 

Saint-Martin-du-Tertre

Belle plaque de cocher à St-Martin-du-Tertre, la taille de l’empennage des flèches varie selon la place. Sur le Chemin de Grande Communication N°85 . Rue du Lieutenant Baude (D85) à proximité de la Tour du Guet laquelle construite en 1840 abrite aujourd’hui le Musée du Télégraphe. 

-La plaque à gauche, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: André BIANCO



 

Gironville-sur-Essonne

Le petit-Gironville fut rapporté à la commune de Gironville en 1815, en contrepartie de Moignanville, lequle fut rattaché à Buno. Cette plaque se situait sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°4. Rue du 19 mars 1962, intersection avec la rue d ela Ferme (D449). 

Cette plaque a été restaurée par Nicolas Jamois. A ce propos vous pouvez lire l’article qui lui est consacré sur la page Restauration dédiée à Nicolas Jamois. Vous y trouverez également la plaque avant son rajeunissement.

Le petit Gironville aprés restauration

©Jean-Michel LE VAOU 2017



 

Buno-Bonnevaux

Comme dit précédemment, le hameau de Moignanville fut rattaché à Buno en 1815. La station de Maisse ayant été ouverte en 1865, la plaque est donc ultérieure.

Moignanville aprés restauration

Sur le hameau de Mézières, (prés de la Seine-et-Marne) un embranchement du Chemin de Grande Communication N°1 allant de Tousson (ou de Gironville) à Champmotteux (frontière avec le Loiret), cette plaque en l’état (aujourd’hui CD101) :

Photographie: Gilles DELIGNY



 

Boutervilliers

Trés belle plaque de cocher revitalisée par Nicolas Jamois. (voir le billet sur la page Restauration).

Cette plaque est ouvragée, l’empenage des flèches directionnelles bien travaillé. Du bel ouvrage que sa restauration a pu mettre en valeur.

Boutervilliers aprés restauration

La plaque de Boutervillers a été remise en place ce jour de rédaction, le 23 avril 2014. En voici la photographie prise par Nicolas Jamois. Rue de Chalô (D82). 

Boutervilliers-remise-en-place-le-23-avril-2014.jpg

 



 

Condécourt

Une plaque de cocher sur la Voie de Grande Communication N°28, en l’état. Ce chemin partait de la Nationale 13 à Meulan pour arriver à Fleury dans l’Oise.

95 ex S&O Condécourt (2)

– A gauche, voyez cette plaque, cliquez dessus –

– Merci à Jean-Louis DORE pour ces photographies de mai 2014 –



 

Longuesse

Il fallait repérer ces deux plaques dont l’une bien attaquée par la végétation, c’est ce qu’à fait JL DORE. L’une a dû être repeinte il y a quelques années, toutes deux précisent le canton d’appartenance de la commune de Longuesse, celui de Marines. Elles marquent deux Chemins Vicinaux Ordinaires au départ de la Grande Rue (D169), rue de l’Aubette (D81) et rue de la Fontenelle (C7). 

-Les 2 plaques à cliquer sont visibles sur cette photographies-



 

Issou

Sur la Nationale 13, ancienne Route Impériale N°13, voici une plaque . Nous sommes sur le parcours initial de la Nationale 13 avant 1949. Rue Nationale (D190) en face de la rue de l’Abreuvoir.

(Wikia) (…) elle longeait la Seine par Meulan via Saint-Germain-en-Laye avant de rejoindre Évreux. Son parcours fut ensuite inversé avec celui de la N190 pour passer par Orgeval. 

En 1949 de Mantes à St Germain elle bascula sur la N190, ceci explique pourquoi nous sommes sur l’actuelle D190. 

Photographie: Jean-Michel LE VAOU



 

Arthies

Sur la Route Nationale N°183, entrée et sortie du bourg, deux plaques agrémentées d’un chapeau de gendarme émaillé, il s’agit de plaques d’entrée d’agglomération. Route Nationale (D983) premier bâtiment à gauche en venant de Charmont pour la première, en venant d’Aincourt ou d’Enfer, sur un muret de propriété à gauche. 

La Route Nationale 183 allait de Magny à Chartres par Maintenon.

95 Arthies ex S&O

-Cliquez deux fois: plaque et chapeau-

Photographies: Jean-Michel LE VAOU – Frédérique OLIVE



 

Sagy

Moult précisions sur cette plaque de cocher en l’état: l’appartenance au canton de Mantes, à la commune de Sagy et au Chemin Vicinal Ordinaire N°7.

Merci à Jean-Louis DORE pour ces photographies, y compris celle du lavoir situé sur le hameau de Saillancourt.

-Cliquez sur la plaque après l’avoir localisée-

Une seconde plaque sur le Chemin de Grande Communication N° 28, une séparation horizontale caractéristique à une certaine époque de la fonderie Bouilliant. On retrouve ce type de plaque à Jouy-le-Moutiers. Ce chemin N°28 partait de Meulan sur la Nationale 13 pour rejoindre Fleury dans l’Oise. 

– Cliquez sur cette plaque –

Photographies: Frédérique OLIVE



 

Longnes

A Longnes une plaque de cocher en l’état qui semble inaltérable. Malgré le siècle écoulé depuis sa création les indications sont parfaitement lisibles. Sur un Chemin Vicinal Ordinaire. 

Longnes 78

Rue de la Libération (D115), intersection avec la Rue de Dreux (D928), cette plaque en l’état. Initialement sur le Chemin de Grande Communication N°115 allant de Longnes à Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir). 

-Cliquez sur la plaque à droite dans l’angle-

Photographie: Jean-Michel LE VAOU



 

Mondreville

Sur un Chemin Vicinal Ordinaire, une plaque de cocher ordinaire mais précise. En l’état, photographiée pat JL DORE en 2014. En face de l’église St Christophe. 

Mondreville 78



 

Tilly

Une plaque de cocher à Tilly, bien abimée par le temps, mais qui résistera néanmoins encore longtemps. Grande Rue, près de la mairie. 

-Photographie 2011: Jean-Michel LE VAOU

Une seconde plaque avec une indication précieuse: l’année de pose de cette plaque: 1903

Ces deux plaques étaient sur des Chemins Vicinaux Ordinaires. En voici deux autres  mais cette fois sur des Chemins de Grande Communication. La première en allant vers Flins-Neuve-Église, rue à Bateau (D115) sur l’une des dernière maisons, juste à l’intersection avec la rue de La Pointe Hoteau (D170). C’est d’ailleurs sur cette même maison, en angle, qu’est fixée la seconde plaque. 

Respectivement sur les Chemins de Grande Communication N°115 et 170, le premier allant de Longnes à Nogent-le-Roi, le second de Tilly à Vert. 

-Cliquez sur les deux plaques mais également sur le Michelin daté du 30 mai 1932-

Photographies: Jean-Michel LE VAOU



 

Bouville

Au petit Bouville, commune de Bouville, cette belle plaque de cocher, restaurée il y a peu par Nicolas Jamois. Vous trouverez l’article consacré à sa restauration en image en cliquant sur cette plaque. 

20140621 184043

– Cliquez sur la plaque –

Voici une autre plaque en angle avec la précédente: D145E. 

Une troisième plaque est à l’abri dans la mairie:



 

Champmotteux

Deux plaques de cocher à Champmotteux, toutes deux en l’état. Mais c’était avant la restauration entreprise par Nicolas Jamois en 2014. Retrouvez ces plaques et leur restaurateur en cliquant dessus. La Route Départementale N°1 dés 1835 allait d’Étampes à Malesherbes par la Forêt Ste Croix, Mespuits et Champmotteux. 

Champmotteux RD1 est

Champmotteux RD1 ouest

Une autre plaque serait en mairie. Je ne sais pas si les deux plaques ci-dessus ont été reposées après restauration. 



 

Thoiry

Voici trois plaques de cocher à Thoiry repérées et photographiées par Jean-Louis DORE. Elles sont regroupées dans un triangle formé par l’intersection entre les Routes de Maule et de Versailles. 

La permière était donc sur la Route Départementale N°24, cette voie est décrite comme étant une chemin de Communication entre les Routes Impériales N°12 et 13 par Neauphle-le-Vieux et Septeuil sur une distance de 18530 mètres. Route de Versailles (D11) . Le déclassement des routes départementales en Seine & Oise date de 1887 / 1888, la Départementale N°24 devient alors le Chemin de Grande Communication N°11.

78 Thoiry (4)

Route de Maule (D45), cette fois sur un Chemin de Grande Communication, le N°45 de Richebourg à Poissy.

– Cliquez sur la plaque située à gauche –

Une belle plaque mono directionnelle, bien en relief et précisant que nous sommes sur la route de Versailles. Rue de la Porte St Martin (D11), juste en face de la précédente –

78 Thoiry (5)

-Cliquez sur cette plaque-



 

Torfou

Ces deux plaques de cocher viennent d’être restaurées en ce mois de juillet 2014 par Nicolas Jamois. L’une se situe sur un Chemin de Grande Communication, l’autre sur un Chemin Vicinal.

Ci-dessous les deux plaques restaurées, mais allez consulter la page dédiée à la restauration pour admirer le travail fourni: Torfou3

La Route nationale flèchée à 1km3 était la Nationale 20. Grande Rue (D99°, sur la dernière maison du bourg. 

Torfou 2

A l’entrée de la rue de Chamarande. 

Torfou6



 

Mespuits

Sur la Routé Départementale N°1, cette plaque vient elle aussi d’être restaurée par Nicolas Jamois.Torfou3

Mespuits2

La Route Départementale N°1 allait d’Étampes à Malesherbes.

Photographie: Jean STUDFO



 

Aubrgenville

Oui, il y a aussi des plaques de cocher à Aubergenville, en voici au moins deux, photographiées par Jean-Louis DORE. La première indique uniquement … la gare… la seconde, entre autre, indique la Seine et son bac. 

Rue de l’Égalité, intersection avec la rue de Quarante Sous. 

78-Aubergenville.JPG

 La ligne de chemin de fer Paris-Rouen fut inaugurée en 1843 ; mais ce n’est qu’en 

1891 qu’une halte à voyageurs sera ouverte à hauteur d’Aubergenville. À cette 

époque, il passait sur cette ligne jusqu’à dix-sept trains par jour, ce qui ne veut pas 

dire qu’ils s’arrêtaient tous à Aubergenville…

Sont flèchées sur la plaque (mais non rechampi) La Garenne – La Seine-Bac – Juziers-Ville. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°187, cette voie démarrait d’ici à Aubergenville sur la Nationale 190 pour rejoindre la Nationale 13 à Juziers. En face de la précédente, rue de l’Égalité, cette dernière étant aujourd’hui une voie sans issue, ce qui explique le non rechampissage des directions. 

78 Aubergenville (2)

 

L’étroit chemin de halage que nous avons atteint, marque le terme de notre 

longue randonnée à travers les bois, les champs, les chemins et les rues de notre 

cité. Encore un regard vers ce qui reste du vieux ponton d’où l’on embarquait jadis 

sur le bac, en direction de Juziers. Dernières images aussi, surgies du passé, 

avec ce bras mort de la Seine appelé Le Giboin et ses petites cabanes d’invétérés 

pêcheurs attachés à ce coin tranquille, loin du bruit des grands axes routiers, là-bas, 

du côté du vieux bourg.

Les deux commentaires ci-dessus sont extraits du texte « AUBERGENVILLE A TRAVERS BOIS ET CHEMINS » de Pierre Mallemont que vous pouvez retrouver dans don intégralité en cliquant sur le titre.



 

Commeny

Sur le parcours initial du CGC N°43, sortie du bourg, Grande rue (D43z) cette plaque de cocher en l’état. Le Chemin de Grande Communication N°43 allait d’Ecquevilly à Chaumont. 

– Merci à JL DORE pour cette découverte –



 

Courson-Monteloup

Voici deux plaques de cocher à Courson-Monteloup, hameau de Monteloup. Leur restauration a fait l’objet d’un article que vous trouverez ici : Monteloup

Mais voici déjà ces deux plaques rénovées:

Monteloup 2 plaque rénovée

Monteloup plaque rénovée



 

Boissy-sous-Saint-Yon

Quatre belles plaques de cocher à Boissy/s -Saint-Yon. Les deux premières sur deux chemins Vicinaux ordinaires, les N°2 et N°3. Les destinations et les directions indiquées sont les mêmes, seules les distances changent.

Ces plaques ont été restaurées durant le second semestre 2014 par Nicolas Jamois. Ci-dessous les plaques avant restauration, puis après…

Les deux autres sont sises sur le Chemin de Grande Communication N°26. Là aussi les destinations sont identiques, mais cette fois les flèches directionnelles sont inversées, les distances différentes également. Cette voie allait de St Cheron à Guibeville par Boissy St Yon (sic Carte des routes impériales, départementales et de grande communication de Seine et Oise, 1855). 

Cette seconde plaque était sur le mur du domaine de la ferme des Tourelles. Elle n’est plus là. 

Rue de la Fontaine (D26) intersection avec la rue d’Avrainville. 

– Merci à Nicolas Jamois pour ces clichés – 



 

Ballancourt-sur-Essonne

Quatre plaques de cocher dans cette commune de l’ancienne Seine-et-Oise dont deux sur la Nationale 191. Définie à son origine en 1824 comme la route de Corbeil à Mantes, ces plaques sont sur le tracé originel de cette Nationale, une déviation ayant été mise en place en 1984. 

Rue du Général de Gaulle (D74) près du N°76. 

Hameau du Petit Saussay, deux plaques: 

Sur le Chemin de Grande Communication N°74.

Photographie: Denis CARINI



 

Valpuiseaux

Et voici une très belle plaque de cocher rénovée par Nicolas Jamois en septembre 2014. Elle se situait sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°2, aujourd’hui la D12, en face de la rue des Roches. 

Voici deux photographies, l’une avant rechampissage, l’autre pendant. Il semblerait que cette plaque n’ait jamais été remise en place. 

 

Photographie 2013: Jean-Michel LE VAOU



 

Beynes

 Sur l’ancienne Route Nationale 191, créée en renumérotation d’une Route Impériale, de Corbeil à Mantes, Jean-Louis DORE a photographié cette sympathique plaque de cocher qui bénéficie d’un encadrement mural. Antérieure à 1870, la chapeau NAT recouvrait IMP pour Impériale . 

BEYNES 2024.

Remise en place aprés restauration, rue de la République (D191) intersection avec la rue de Fleubert. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Olivier GUERIN – Jean-Michel LE VAOU



 

Auvers-Saint-Georges

Une ancienne vieille plaque de cocher, aujourd’hui une plaque qui a subi une cure de rajeunissement dont l’auteur n’est autre que Nicolas Jamois.

– Cliquez sur la plaque pour voir le déroulement de sa restauration –

Le Chemin de Grande Communication N°17 allait sur une distance de 20585 mètres d’Étrechy à Fontenay-le-Vicomte par St Vrain. Rue Brément (D17) intersection avec la rue Fontaine. 

Photographie: Jean-Michel LE VAOU



 

Marolles-en-Hurepoix

Une plaque en fonte, mono-directionnelle à Marolles-en-Hurepoix, flèchant la destination de: Corbeil. Une seconde plaque sur le Chemin de Grande Communication N°26, Et une plaque d’interdiction de mendicité. Elle furent rechampies par Nicolas Jamois en novembre 2017:

MAROLLES-en-HUREPOIX 2024.

Les deux plaques directionnelles ont rejoint leurs positions initiales, celle de mendicité fut reposée à proximité. Place de l’Église, formée par l’intersection entre la Route d’Évry (D26), la Grande Rue (D8), et le Chemin de Paris. Les deux plaques directionnelles sont sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°26, il allait de St Cheron à Guibeville par Boissy-St-Yon. La plaque flèchant Corbeil est sur la même voie, elle fut posée ultérieurement (début XXème), à destination des automobilistes.

La plaque de mendicité:

« Pour que le préfet puisse rendre un arrêté interdisant la mendicité dans son département, il fallait impérativement qu’un dépôt de mendicité puisse accueillir les mendiants. Ce fut le cas à partir de 1862, année de création de l’hôpital (dépôt de mendicité) de Petit-Prés à Plaisir. Les plaques ont une forme caractéristique avec leurs oreilles concaves et sont issues de la fonderie Bouilliant. »

-Trois petites flèches blanches pointent les plaques à cliquer (la plaque Citroën a été étrangement repeinte)-

Photographies des plaques: Jean-François JOUREAU – Mamy JO



 

Ormoy-la-Rivière

C’est bien sur la commune d’Ormoy-la-Rivière que se situe Vauvert, non loin d’Etampes. C’est d’ailleurs indiqué sur la plaque de cocher photographiée par Nicolas Jamois.

Cette plaque a été restaurée par Nicolas Jamois en juin 2016, la voici remise en place après restauration.

Nous sommes au 24 Route de Vauvert (D49), commune d’Ormoy-la-Rivière, la parcelle suivante étant sur la commune d’Étampes. 

– Cliquez sur cette photo pour lire l’article consacré à cette restauration –

Une seconde plaque sur la hameau de Landreville, elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N°49, il partait d’Étampes pour rejoindre Autruy en passant par Saclas. Route d’Artondu (D49), elle fut sans doute déplacée de quelques mètres, elle devait se situer plus près du croisement formé avec la route de Landreville.

Photographie: Jean-Michel LE VAOU



 

Bouray-sur-Juine (Musée)

 Ne cherchez pas cette plaque de cocher sur la voie publique dans la commune de Bouray-sur-Juine. Elle est à l’abri dans le musée « A la rencontre des vieux métiers » de Bouray dont vous pourrez visiter le site ici:

La Route Départementale N°34 partait d’Arpajon pour rejoindre Malesherbes en passant par Bourray (sic), La Ferté-Alais, Maisse et Gironville. (1855).

Les routes départementales de Seine-et-Oise ayant été déclassées en 1889, cette plaque est donc antérieure.

Musée A la Rencontre des Vieux Métiers 2017.

Cette plaque est rechampie par Nicolas Jamois; cliquez sur la photo ci-dessous pour lire l’article consacré à cette restauration:



 

Dannemois

Il y a cinq plaques de cocher à Dannemois, elles ont été restaurées par Nicolas Jamois au cours de l’automne 2014.  Les photos de Jean-Michel LE VAOU ci-dessous alternent avant et après réchampissage.

 

 

 

 

 

Les voici avant leur restauration: cliquez sur la photo:

Voici les plaques photographiées par Jean-Michel LE VAOU avant puis après (2017). 

Sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°178, rue du Franc-Tireur. 

Sur le Chemin de Grande Communication N°90. 

Rue de la Croix de Loutre (D90). 

Rue du Moulin. 



 

Monnerville

Voici une carte postale ci-dessous sur laquelle vous pouvez discerner une plaque de cocher: sur le pignon de la maison à gauche. Cette plaque a été restaurée en 2014 par Nicolas Jamois. Elle a repris sa place après exhumation: en effet elle était dans le grenier de la Mairie.

Cliquez sur la plaque pour ouvrir l’article consacré à la restauration des deux plaques de cette commune –

Les plaques de Monnerville remises en place.

Le Chemin de Grande Communication N°18 allait de Pussay à Estouches par Méréville. La plaque Grande Rue (D18) intersection avec la rue des Ouches. 

-Cliquez sur cette plaque-

La seconde plaque Route de Pussay (D18) intersection avec la Grande Rue (D18). 

-La plaque à gauche, dans le fond l’église St Côme et St Damien-

Photographies des plaques: Jean-Michel LE VAOU


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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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