MEUSE page 4


 

Raival

C’est en 1973 que la commune de Érize-la-Grande fut rattachée à Raival. Nous sommes sur la Voie Sacrée, l’actuelle Route Départementale 1916. Il s’agissait, à l’époque, de la Route Départementale N°2, elle allait de Bar-le-Duc à Dun-sur-Meuse en 1852 (cette année là, trop étroite, elle fut refaite entre Rosne et Érize-la-Grande).

Il est urgent de faire des travaux d’élargissement dans la partie de cette route qui a été empruntée à l’ancien Chemin de Grande Communication N°6 entre Rosne et Érize-la-Grande. La largeur de la chaussée est si faible que c’est à peine si deux voitures se rencontrant peuvent passer sans descendre sur les accotements et heurter les tas de pierre destinés à leur entretien.

(Rapports et délibérations / Conseil général de la Meuse Meuse 1852)

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies 2018: Denis CLAUDEL – Patrick LIEUGAUT


 

Martincourt-sur-Meuse

Cette plaque était donc sur la Route Impériale N°64. C’était la route de Neufchâteau dans les Vosges à Mézières dans les Ardennes. Sur l’actuelle D964, Route d’Olizy. C’est en 1922 que Martincourt prit l’extension sur-Meuse.

-Cliquez sur la plaque, peu visible près du lierre-

Photographies: Patrick LIEUGAUT

2020: la plaque rechampie et reposée. Cette fois elle ne se confond plus avec le mur.

Photographie: France TILMANT

Martincourt 2022.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Ligny-en-Barrois

Une plaque émaillée style Dunlop, les premiers panneaux de ce type apparaissent en 1920 (Wikia) en 1935 (Orientation série D Marina Duhamel 1/2 siècle de Signalisation Routière)

Rue du Général de Gaulle, elle était donc sur la Nationale 66 allant de Bar-le-Duc à Bâle.

 -Cliquez sur la plaque-

Photographie: Pascal WISSENBERG


 

 

Stainville

Sur le Chemin de Grande Communication N°20 allant en 1872 de Dammarie à Verdun, voici une plaque en l’état. Aujourd’hui sur la D997, rue de l’Église.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

Silmont

Intersection D6 / D120A une très belle plaque rechampie, elle était donc sur le Chemin de Grande Communication N°6 allant de Tannois à Rumont. Sortie de la commune direction Bar-le-Duc.

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Géry

Toujours sur ce Chemin N°6, cette plaque nouvellement réinstallée puisqu’en 2009 elle n’était pas en place. Quelle bonne idée !

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Billy-sous-Mangiennes

Sur ce bâtiment de la Sureté Publique, rue des Juifs, aujourd’hui la D16 en sortie de bourg. Il s’agissait à l’époque du Chemin de Grande Communication N°16, en 1872 il allait de Boémont (Commune de Vittarville en Meuse) pour rejoindre la Moselle sur un distance de 28612 mètres.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Étain

Cette plaque sur la Route Départementale N°5. Elle allait à Montmédy et était définie en 1873 comme étant la route de Metz à Sedan. Aujourd’hui nous sommes ici sur la D631, avenue Prud’Homme Havette. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Bar-le-Duc

Rue de Véel (D635), une magnifique plaque provenant de la fonderie Bouilliant. Elle se situait donc à l’époque sur la Route départementale N°11 allant de Bar à St Dizier en 1852. Cette route fut fabriquée avec des matériaux résistants; en effet le transport des blocs de pierre provenant des carrières de Brillon et des alentours de Bar rendaient nécessaire cette solidité. 

Photographie: Michel RAMPONT


 

Void-Vacon

Void et Vacon fusionnent en 1972.

Cette plaque était donc sur le Chemin de Grande Communication N°29, en 1872 il allait de Void à Naix sur une distance de 23150 mètres. 

Sur la rue de Dîmes à Vacon, à l’entrée de Vacon, cette plaque n’était pas là en 2011.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Apremont-la-Forêt

C’est en 1973 que Marbotte fut rattachée à Apremont.

Chemin Croix Saint-Jean,  une plaque directionnelle émaillée offerte par Dunlop. On y voit un logo relatif à la visibilité et à la sécurité.

Sur cette plaque sont mentionnés les compagnies qui se sont illustrées durant la bataille de St Mihiel: A.A.C (Army Air Corps) et les 172 et 372ème Régiments d’Infanterie.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT


 

Nonsard-Lamarche

Il n’y a pas d’autres plaques de ce style dans la Meuse (sauf erreur de ma part). Elles furent mises en place probablement entre les deux guerres, entre 1930 et 1940, à destination des automobilistes. En effet comparativement aux plaques directionnelles du  XIX ou début du XXème, les caractères sont plus larges et donc plus lisibles en roulant à une certaine vitesse. En outre les indications sont limitées. 

Le Chemin d’Intérêt Commun N°11 allait du Bouchon à Longeaux (nomenclature 1872). La plaque est sise sur un pilier du mur d’enceinte de l’église, rue de Pannes (D33).

-Cliquez sur cette  plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Rarécourt

Cœur du bourg, rue de Lorraine, rue Basse. Sur un bâtiment qui pourrait être soit un ancien four à pain ou un ancien lavoir nous trouvons deux plaques directionnelles en bois verni gravé. Elles recouvrent (et reprennent)  une inscription plus ancienne peinte directement sur le mur: Ville-sur-Cousances. Si la peinture sûr mur en gros caractères à destination des automobilistes peut dater de l’entre-deux guerres, les plaques de bois sont bien sur plus récentes.

-Cliquez sur ces plaques-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


Il existe une autre plaque en Meuse que je n’ai pas sur la commune de  Noyer Auzecourt, hameau Maison du Val. Si un contributeur a l’occasion de se rendre dans cette commune…

 

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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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