EURE-et-LOIR page 2

 



 

Chuisnes

Sur la D103, initialement comme indiqué dans l’encart, Chemin d’Intérêt Commun N° 103, cette plaque en sortant du bourg direction Courville. 

Le Chemin d’Intérêt Commun N°103 fut créé en 1884. Il allait de Courville à Neuilly-sur-Eure. Sur Chuisnes il comprenait les Chemin Vicinaux N° 3, 5 et 7. 

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Courville-sur-Eure

C’est en 1921 que Courville prit l’extension sur-Eure

Trois plaques à Courville, deux sur la Route Nationale 23. Cette voie définie dés son origine en 1824 comme allant de Paris à Nantes et Paimboeuf partait en vérité de Chartres. 

La première plaque sur la RN 23 rue Aristide Briand, intersection avec la rue de l’Égalité. Nous sommes sur l’actuelle D920 en face de l’église St Pierre.

-Cliquez sur cette plaque à gauche, flèche noire-

 
Rue d’Illiers, nous sommes sur la D23. Cette plaque était donc initialement sur la Nationale 23. Les indications, contrairement à la plaque précédente sur laquelle étaient fléchées les extrémités de la Nationale, Chartres et Paris, flèchent cette fois deux communes du département, Champrond et Nogent-le-Rotrou.

A quelques mètres un borne symbolisant la voie de la Liberté. Vous pourrez également cliquer dessus, un extrait du Journal Courville Infos N°48 apparaîtra.

-Cliquez donc deux fois-

 
La troisième plaque rue St Nicolas, intersection D103 / D239. Elle est plus récente que les deux précédentes.

-La plaque au-dessus de la porte d’entrée bleue-

Les trois plaques de Courville furent rechampies entre 2013 et 2016.

Photographies des plaques: Jean-Michel LE VAOU


 

Maillebois

Blévy, où se situait cette plaque, fut absorbée par Maillebois en 1972.

Cette plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°113 comme indiqué dans le cartouche. (En 1885 il y avait une Chemin de Grande Communication N°113 allant de Blévy à Rambouillet, je ne sais pas si ce I.C suit le même parcours).

Intersection D1131 et D113, rue du Calvaire / rue St Vincent.

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Ollé

La première plaque à l’intersection entre les deux principales routes du village, D131 / D129, sur l’ancien café Lesieur. Rue de Tilleuls.

Une autre plaque rue d’Hardesse / rue aux Juifs, intersection D129 / D3439,  en allant sur Chauffours. On remarque sous la plaque un ancêtre de la plaque de cocher: le tableau indicateur qui selon la circulaire des Pont-et-Chaussée de 1835 devait être peint sur les murs ou éventuellement sur un enduit de mortier. La direction indiquée par celui ci est St Georges-sur-Eure. 

-Cliquez sur la plaque en fonte-

Photographies des plaques: Jean-Michel LE VAOU


 

St Luperce

Cette plaque avec encart dans lequel était peint la voie et son numéro, IC 114 pour Chemin d’Intérêt Commun N°114. Rue de Chavannes, sur la D114, direction Lulappe.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Thimert-Gâtelles

Rue de Chartres, sur la D39, cette plaque aurait été sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 123. Il semble bien que le support soit d’origine mais la plaque pouvait être initialement sur un mât positionné au Vionnay, intersection D323 / D928.

Photographie: Jean-Michel LE VAOU

-Sur cette CPA pas de mât devant l’église, par contre une autre plaque sur la maison-


 

Frazé

Deux plaques en angle sur cette maison. Initialement nous étions à l’intersection des Chemins d’Intérêt Commun N°124 et du Chemin de Grande Communication N°15 allant de La Ferté-Vidamme à Brou. Aujourd’hui la rue du 8 mai 1945 (D124) et du Vieuvicq (D15).

Sur la plaque de gauche on peut lire: Vieuvicq (Halte). Il s’agit d’une halte de chemin de fer sur la ligne  de Patay à Nogent-le-Rotrou par Châteaudun (1871).

-Cliquez sur ces deux plaques-

Photographies des plaques: Boris JACOPIN


 

Châteaudun

Quatre plaques de cocher en fonte en cette commune. Elles sont situées rues de Varize, du Val, Cavée de la Reine et Route de Brou. En voici trois. 

Les deux premières sur la Route Nationale 155 allant d’Orléans à St Malo. Rue de la République / rue de Varize.

Photographie: Daniel COPIN

Une seconde au 46 Route de Brou non photographiée indiquant Brou à 20kms. Une troisième intersection rue du Val St Aignan / la Cavée de la Reine.

La Quatrième plaque en angle avec la précédente, La Cavée de la Reine, elle devait se situer initialement sur la Nationale 3, une route allant d’Orléans au Mans par Courtalain et Châteaudun. A noter qu’en 1852 la rampe de la Cavée de la Reine a été rectifiée pour la somme de 12000 frcs.

Ces plaques devraient être rechampies soit par la municipalité soit par une Association de Valorisation du Patrimoine (ADVP), mais on ne sait pas trop quand. Voir article sur:


 

Charonville

Trois plaques dans le bourg de Charonville, une quatrième sur le hameau d’Écurolles. Commençons par le hameau, nous sommes à l’intersection de la rue de Génarville (D154) et de la rue de Beauce (D124). Nous lisons dans l’encart IC 108: effectivement le Chemin d’Intérêt Commun 108 faisait partie d’un nouveau réseau départemental créé en 1885 et passait par Magny, par Blandainville. 

En cliquant sur le plaques ci-dessous vous verrez non pas ces plaques accrochées mais dans l’atelier de Steven Soulard: elles sont actuellement (octobre 2019) en rénovation. Cet article sera donc complété le moment venu à l’issue des travaux. 

-Cliquez sur cette plaque-

Intersection des D124 et 108, face à la mare, une plaque qui a encore fière allure. 

-Sur cette belle maison, cliquez sur la plaque-

A l’intersection de la D108 et de la D124, sur un bâtiment faisant l’angle, nous trouvons quatre plaques indicatrices. En effet deux tableaux indicateurs, enduit de mortier, lettres peintes, peut-être un enduit de plâtre, ont reçu des inscriptions. A noter qu’en 1927, le Conseil Général déplorait que la seconde couche de plâtre (celle qui devait recevoir les inscriptions) se décolle sur ces panneaux. Quoiqu’il en soit, les inscriptions ont aujourd’hui disparu et c’est bien dommage.  Il est en effet possible que l’inscription portée sur le grand tableau à droite eut été Illiers qui devînt Illiers-Combray en 1971 à cause d’un homme qui pendant longtemps s’est couché de bonne heure.

-Ne cliquez que sur les plaques en fonte-

Photographies des plaques: Steven SOULARD

-Si la petite fille qui a mis sa robe du dimanche pouvait se déplacer un peu que l’on voit si la panneau blanc est déjà en place !

-La plaque en fonte n’est pas encore là, c’est normal puisqu’il y avait des tableaux indicateurs en mortier-
 


 

Dreux

Nous ne sommes pas dans le centre ville de Dreux mais sur l’ancien parcours de la Nationale 12, à hauteur du hameau des Fenots. La déviation fut mise en place en 1960 ou 1970, la N12 devînt alors la D912.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Daniel COPIN


 

Poisvilliers

Il s’agit là de deux tableaux directionnels peint directement sur le mur, lequel a reçu une couche noire, lettres et flèches semble-t-il au pochoir.


 

Boissy-lès-Perche

En 1924 Boissy-le Sec devient Boissy-lès-Perche. 

Rue Gaston Goussard (D117-7), cette plaque est sur la maison qui fait l’angle avec la rue de l’Église (D155). Nous voyons sur la plaque que l’encart destiné à recevoir une inscription correspondant au type et numéro de voie a été recouvert par une plaquette sur laquelle est peint: IC 117.7. Le Chemin d’Intérêt Commun N°117 allait de Brezolles à Nonancourt dans l’Eure, nous sommes sur un embranchement. En 1933 les Chemins d’Intérêt Commun deviennent Départementales.

-La plaque est à gauche, cliquez dessus-

Photographies: Raphaël LEMAIRE


 

Alluyes

Deux plaques à l’intersection des rues Florimond Robertet (D153), de l’impasse du Donjon, de la rue du Souvenir (D153.8). Nous étions à l’époque sur le Chemin d’Intérêt commun N° 53 allant de Brou à Orgères, sur le Chemin de Grande Communication qui devait porter le N°33 partant de Bonneval pour rejoindre Illiers en passant par Saumeray.

-Les deux plaques ont visibles sur cette copie d’écran, fléchées orange, cliquez sur chacune d’entre elles-

Une seconde plaque dans la rue Florimond Robertet, elle indique le hameau de Coulommiers, commune d’Alluyes, les bois de Feugères, commune de Bouville. 

Photographies de plaques: Jean-Michel LE VAOU


 

Bazoches-les-Hautes

Lieu-dit La Fauconnière, intersection des D356 et D356.2, voici une plaque initialement située comme il est indiqué dans l’encart sur le Chemin d’Intérêt Commun N°356. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU


 

Saint-Georges-sur-Eure

Sur le hameau de Berneuse, la D114-1 était peut-être le Chemin d’Intérêt Commun N°114.

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Civry

Commune déléguée de Villemaury

Sur le hameau de Nobleville, route de Villentière (D144), cette belle plaque dans son mur. 

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Ermenonville-la-Grande

Rue de la Pierre d’Aumont (D123), intersection avec la rue du Cimetière et la rue St Martin (D28.2).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LE VAOU


Aller page 3

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse