Villeneuve-d’Ascq – Nord


 

Villeneuve-d’Ascq

Il n’y a aucune plaque directionnelle en fonte du XIXème portant la mention de la commune de Villeneuve-d’Ascq; en effet cette commune fut formée en 1970 de la jonction de trois communes: Flers-lez-Lille, Annappes et Ascq.

Et justement la plaque ci-dessous était sur la commune initiale de Flers-lez-Lille, appelée Flers (tout court) jusqu’en 1936. Le Breucq était un hameau de Flers. La plaque a été privée de son encart précisant le nom et le numéro de la voie mais, se situant rue de Wasquehal, la plaque suivante nous apprend que nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N°144

Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, celle-ci ayant conservé son encart: le Chemin d’Intérêt Commun (I.C) N°144. Il allait de La Madeleine à Marcq-en-Baroeul et à Hem. Rue de Wasquehal au débouché sur la rue Jean Jaurès (M14). 

Et sur le même bâtiment sur l’ancienne Route Départementale N°14. Et toujours sur le hameau du Breucq.

Toujours à Flers, toujours hameau du Breucq, rue Jean Jaurès, intersection avec la rue Paul Lafargue, nous étions cette fois sur la Route Départementale N°14. Cette route en 1884 était définie comme allant de Lille à la frontière belge.

-Vous pouvez cliquer sur la plaque prés de la gouttière mais également sur la plaque de rue perpendiculaire (Paul Lafargue)-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

Le tracé du Chemin de Grande Communication N°6 allant de Lille à Lannoy  empruntait la rue Jules Guesde (M6) sur laquelle se situe cette plaque,  à l’intersection avec la rue Faidherbe. Les deux extrémités du CGC sont flèchées sur cette plaque.

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

Dans la rue d’Hem (D144), intersection avec la rue de Lannoy, cette plaque cachée par les flèches modernes. Nous étions à l’époque, comme pour la plaque rue de Wasquehal, sur le Chemin d’Intérêt Commun N°144, cette classification ne figure plus dans l’encart. 

-Il suffit de cliquer sur cette photo rehaussée par des encarts pour voir la plaque en gros plan-

Dans le Nord, en 1901, un recensement fait état de 2520 bornes kilométriques en fonte posées. En voici une ! Ce travail s’est étalé sur plusieurs dizaines d’années, à titre indicatif en 1888, toutes voies confondues, il en restait 1575 à poser, au prix unitaire de 30frs.

Toutes les photographies sont de Pierre DURIEZ, merci à lui.

Un diaporama avec les quatre plaques de rues photographiées:


Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse