ARDÈCHE page 3


 

 
Laurac-en-Vivarais

Sur la D104, voici deux plaques sur des Chemins Vicinaux Ordinaires, néanmoins numérotés 2 et 5. Le hameau de La-Croix-du-Perrier n’est pas le seul en Ardèche, il y en a un autre à Silhac. 

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Didier TALDU


 

 
Alba-la-Romaine

1903: Aps devient Alba.

1986: Alba prend l’extension la-Romaine.

Nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N°63, il allait de Aps (ici) à Taverne -nomenclature de 1889-, aujourd’hui la D263.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Marc BERTELS


 

 
Annonay

Place Alsace-Lorraine, nous étions sur la Nationale 105, une route allant initialement du Puy à Annonay (donc ici même). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Boris JACOPIN


 

 
Charnas

 Au pied du Mont Pilat, à Charnas, cette plaque aux caractères bien trempés était donc sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 71; il allait de Serrières à St Julien-Molin-Molette, une commune de la Loire (nomenclature 1889).

 

-Cliquez sur la plaque-

Photographie: Boris JACOPIN


 

 
Labégude

 Nous sommes à la jonction de la Nationale 102 (actuelle et à l’époque) et de la D435. Lautaret est un quartier de Labégude. Cette route à son origine allait de Viviers à Clermont (par le Puy).

Cette plaque, compartimentée, mise en place à partir de 1870. Notez les distances sous forme de fractions (1/2), courante à l’époque mais dispensant l’évaluation au mètre près que l’on rencontre sur certaines plaques. 

-Route Nationale, la plaque à gauche, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Frédéric CHAUVET


 

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse