Poteau frontière de Mars-la-Tour

A la suite du traité de Francfort en 1871, la mise en place de poteaux frontières matérialisent les nouveaux tracés. La majeure partie de ces signalétiques sont en pierre. Mais sur les grands axes nous trouvons des poteaux-frontières en fonte, notamment suite à l’arrivée au pouvoir de Guillaume II  en 1888. Fournies par les fonderies de Kaiserslautern, près de deux centaines de ces réalisations sont mises en place. Il en subsiste peu aujourd’hui, en 1919 les français se sont empressés de mettre à terre ces symboles. 

On peut en voir un exemplaire au Musée Lorrain de Nancy. Mais celui qui nous intéresse est aujourd’hui fixé devant l’ancien Musée Militaire Faller dédié à la guerre de 1870. 

-A gauche de la porte d’entrée-

Si les premiers poteaux-frontières étaient au départ peints sur chaque face aux couleurs des pays (avec la lettre F pour la France, D pour Deutchland ) dés 1889 ce type de poteau est mis en place. Y sont représentées les armoiries du Reich allemand, en vigueur de 1889 à 1918. 


LOCALISATION

Sur la Nationale 3 la frontière entre la France et l’Allemagne est ici matérialisée par deux poteaux: à gauche une plaque du Touring Club de France en zinc émaillé. Deux fléchages, l’un vers Paris, l’autre vers Metz, et la mention FRONTIÉRE.  Sur la dernière ligne, est fléchée la direction de Mars-la-Tour. Nous y voyons également le poteau frontière allemand. 

Aujourd’hui nous sommes à la limite administrative entre la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Cette limite correspond précisément à la frontière franco-allemande entre 1871 et 1919. Les douanes françaises se trouvaient à Mars-la-Tour, les douanes allemandes à Niouville. 

-Sur cette carte de 1950 est localisée la position des poteaux frontières-

Localement nous sommes sur la commune de Tronville en Meurthe-et-Moselle (et non pas Mars-la-Tour), Vionville en Moselle

Des 16 au 18 août 1870  s’est déroulée la bataille de Mars-la-Tour qui tourna à l’avantage des français. Cet évènement fut commémoré tous les ans le 16 août. 


 

AUJOURD’HUI

-Aujourd’hui, limite entre Meurthe-et-Moselle et Moselle sur la D903-

49.094191, 5.925088

-Ici devait être installé le poteau frontière-

Un article réalisé grâce aux photographies de Denis CLAUDEL  en 2021- Site CARTOTUM (photos anciennes localisées) – Journaux du TCF disponibles sur Gallica – 

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse